Conseils remplacement piano numérique par piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
esael
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 nov., 2019 14:37
Mon piano : Roland F110

Conseils remplacement piano numérique par piano droit

Message par esael »

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je me suis lancé à la recherche d'un piano droit pour remplacer mon piano numérique actuel et c'est dans ce cadre que je suis tombé sur ce forum très fourni en informations :)
Vu mon budget et mon niveau, je m'oriente pour l'instant vers un piano d'occasion.

J'en suis au tout début de mes recherches et je prévois d'aller voir un piano à un peu plus d'1h de chez moi.
Je n'y connais pas grand chose en terme de mécanique interne, mais une question d'ordre général me tourne dans la tête après avoir vu une photo (que j'ai essayé de joindre à ce message).

Je m'attendrais à ce que les marteaux soient tous alignés... est-ce que c'est censé être le cas ou bien ce qu'on voit là est tout-à-fait normal ?

Merci pour votre aide !
Fichiers joints
piano.jpg
piano.jpg (31.73 Kio) Vu 1048 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils remplacement piano numérique par piano droit

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Non, les marteaux doivent être bien alignés, ce piano a besoin d'être 1) examiné, puis 2) réglé ou réparé. 8)
Cela peut être résolu par un simple réglage, comme être le signe d'une fatigue générale de l'instrument, prudence donc.

Pour témoigner, j'avais il y a encore il y a un an, un droit acoustique de 1989, acheté en 2016, dont les marteaux étaient parfaitement alignés, signe qu'il n'avait pas été très utilisé. Comme quoi ça se trouve.
Ma chaîne Youtube : ICI
esael
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 nov., 2019 14:37
Mon piano : Roland F110

Re: Conseils remplacement piano numérique par piano droit

Message par esael »

Je vous remercie pour votre réponse.
Il s'agit dans ce cas d'un piano Hoffmann de la fin des années 80, mis en vente par un particulier.
Y a-t-il un moyen pour déterminer si ce défaut est corrigeable ? Faut-il investiguer d'autres points particuliers sur ce style de piano ?
J'avoue avoir un peu peur de faire une mauvaise analyse et un mauvais choix (dans un sens comme dans l'autre) compte tenu de mon inexpérience.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils remplacement piano numérique par piano droit

Message par DIDIER25 »

Je rejoins Jacques, mais ne laissez pas tomber trop vite car les Hoffmann de Langlau sont des pianos exceptionnels de qualité ! Il a peut être juste besoin d'une bonne révision et de réglages, mais le résultat sera sans doute incomparable. On ne trouve plus de tels pianos sur le marché actuel. Essayez de contacter un technicien et d'aller le voir avec lui, c'est la meilleure formule. Ne laissez pas partir un Hoffmann qui en vaudrait la peine, ce piano pourrait vous accompagner pendant des années mieux que tout autre !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
esael
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 nov., 2019 14:37
Mon piano : Roland F110

Re: Conseils remplacement piano numérique par piano droit

Message par esael »

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles : je suis allé le voir et l'essayer et malgré ma faible expérience mon choix s'est porté sur lui :)
Je n'avais malheureusement pas pu me faire accompagner lors de ma visite et j'ai donc fait confiance aux conseils que j'ai lus ici sur ce style de pianos, au contact que j'ai eu avec les vendeurs et aux différentes conversations que j'ai eues autour de moi à ce sujet.

Il est arrivé hier, transporté par un accordeur local qui à son arrivée a démonté les panneaux pour le regarder rapidement (je pense le recontacter pour faire l'entretien), verdict : "c'est un beau piano".
Je n'étais pas vraiment inquiet, mais ça rassure quand même, étant donné qu'il y a toujours un risque de se tromper.

J'attends impatiemment le premier accord une fois qu'il sera habitué à son nouvel environnement...

En tous cas je vous remercie pour vos avis sur ce sujet, sur ce post ou sur les autres déjà présents : sans ce forum, je n'aurais jamais choisi ce piano et j'aurais peut-être dû débourser plus pour un piano qui m'aurait suivi moins longtemps.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils remplacement piano numérique par piano droit

Message par DIDIER25 »

Super content pour toi. Encore un piano de Langlau qui fait un heureux. Je n'avais pas repris le sujet, mais je suppose que le "non alignement" des marteaux était juste du à l'ouverture trop importante du cylindre pour prendre la photo et que la feutrine de garniture sous-cylindre appuyait sur les touches. C'est ça, non ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils remplacement piano numérique par piano droit

Message par Jacques Béziat »

Sur la photo on voit des traces d'humidité sur les derniers étouffoirs.
Verdict de l'accordeur concernant l'état général de ce piano ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre