Restauration d'un vieux Fuchs & Mohr. Votre avis ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bran
Messages : 2
Enregistré le : lun. 04 nov., 2019 10:40

Restauration d'un vieux Fuchs & Mohr. Votre avis ?

Message par Bran »

Bonjour à tous !!

Je suis tout nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour bénéficier de vos précieux conseils.
Je possède, depuis une quarantaine d'année, un piano droit Fuchs & Mohr, que mes parents avaient acheté pour mon étude du piano.
C'est le piano sur lequel j'ai appris à jouer, et il a une très grande valeur sentimentale.

Suite à un déménagement, et par manque de place, le piano a été entreposé dans un lycée, il y a de cela 5 ou 6 ans. Depuis, le lycée a fermé, et il y a eu de surcroît, du vandalisme (je vous joins les photos en pièces jointes)... J'ai donc contacté un réparateur de piano, qui m'a dit que le coût des réparations serait plus important que la valeur actuelle de ce piano. Les lamelles ont été toutes décollées, une par une par les "vandals". Les marteau ont du subir l'humidité. Et il aurait également besoin d'une remise à niveau cosmétique.

Bref. je suis face à un fâcheux dilemme. Soit je l'abandonne à son sort, et ça me fendra le coeur. Soit je le fais restaurer, au détriment du bon sens.

Le réparateur m'a annoncé environ 1500 euros de rénovation. Au vu des photos, pensez-vous qu'il soit dans les clous ? Quel est votre avis ?

Un tout grand merci d'avance :)
20191026_134335.jpg
20191026_134335.jpg (137.51 Kio) Vu 1464 fois
20191026_134441.jpg
20191026_134441.jpg (78.01 Kio) Vu 1464 fois
20191026_134653.jpg
20191026_134653.jpg (108.64 Kio) Vu 1464 fois
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Restauration d'un vieux Fuchs & Mohr. Votre avis ?

Message par Serge »

Bonjour,
Ce sont des problèmes récurrents sur ces pianos, avec ou sans vandales. Perso dans ce genre de cas, je n'hésite à proposer à mes clients de participer au sauvetage pour faire diminuer la facture. Par exemple, je leur montre comment recoller les revêtements des touches blanches. Dans votre cas ce sera un peu plus compliqué, puisque je suppose que beaucoup on disparu et qu’il faudra repartir sur un jeu neuf non seulement à coller mais surtout à bien ajuster.

Pour les marteaux qui bloquent, compte tenu du piano, une lubrification des pivots peut parfois faire l´affaire, même si c’est un affreux bricolage, c’est bien moins cher que de remplacer les fourches.

Une égalisation rapide de la mécanique, stabilisation, accord, n’allez pas chercher plus loin. Ça reste un piano d’entrée de gamme qui a quelques décennies, impossible de transformer une citrouille en carrosse.
Dans ces conditions cela pourrait vous coûter moins de 500€, ce qui est déjà une somme compte tenu de la très faible valeur de l´instrument.

Si vous souhaitez vous remettre au piano, m’est avis qu’un autre instrument de meilleur qualité serait préférable .
Bran
Messages : 2
Enregistré le : lun. 04 nov., 2019 10:40

Re: Restauration d'un vieux Fuchs & Mohr. Votre avis ?

Message par Bran »

Bonjour Serge, et merci pour votre preste réponse.

Vous confirmez effectivement ce que je pensais. Il y a bien moyen de diminuer le coût de la restauration, mais il serait préférable de partir sur un instrument de bien meilleure qualité.

S'il n'y avait pas cette fichue valeur sentimentale, l'affaire serait déjà réglée !

Je vais devoir me résigner à l'abandonner à son triste sort...

En tout cas, merci encore ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Restauration d'un vieux Fuchs & Mohr. Votre avis ?

Message par Jacques Béziat »

Bran a écrit : lun. 04 nov., 2019 13:39
Je vais devoir me résigner à l'abandonner à son triste sort...
Eh oui, Fuchs est mort ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre