Avis sur pianos droits Grotrian-Steinweg

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Avis sur pianos droits Grotrian-Steinweg

Message par cedricp »

Bonjour à tou(te)s,

Après quelques semaines de recherche (d'un piano droit qui viendra remplacer mon Yamaha B1 Silent en location) et pas mal d'essais (dont 3 heures ce matin dans 2 boutiques), je réalise que j'ai de plus en plus d'affinités avec les pianos de la marque Grotrian-Steinweg.

Je me sens un peu perdu dans leur gamme (leur site internet continue à faire référence aux dénominations Contour / Carat / Classic... alors qu'il semblerait qu'ils aient abandonné ces dénominations pour G113 / G118 / G124, et je suppose sans être tout à fait sûr qu'il s'agit des mêmes modèles), mais au delà de cette difficulté de "lecture" de leur gamme, j'hésite énormément entre 2 modèles (testés aujourd'hui) :
=> le G113 (avec silencieux Yamaha), petit modèle que j'ai trouvé très équilibré, un peu "intimiste" à défaut de "puissant" (mais habitant en appartement ancien, je ne cherche pas la puissance, mais plus l'expressivité et la richesse sonore). Et "accessoirement", il est dans mon budget.
=> le G118 (avec silencieux Yamaha), le très gros coup de coeur de ce matin, que j'ai trouvé magnifique d'équilibre, plus puissant (sans excès, heureusement, cf. commentaires plus bas) que le G113, mais surtout très pur, très précis, j'ai vraiment adoré. Mais malheureusement, pas dans mon budget (au moins celui du moment), car quand même +/- 5000/5500 € plus cher que le G113 #-o

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont une expérience de ces 2 modèles ? est-ce que la différence de prix vous semble justifiée (et si oui, par quoi... au delà de ce que j'ai vu : + 5 cm et un barrage en étoile sur le 2ème et pas le 1er) ?
Habitant en appartement, j'ai un peu peur des modèles puissants (un peu peur d'être gêné de les jouer de peur de déranger mes voisins, et ça me conduit parfois à avoir un jeu "moins engagé" que ce que je peux faire sur le piano à queue de mon prof...). Je suis aujourd'hui plus sensible aux modèles plus "intimistes" comme le G113, mais j'ai aussi peur qu'avec le temps, cette "intimité du son" que j'aime bien aujourd'hui soit une faiblesse dans quelques années, limitatif dans mon repértoire ... je ne sais pas si je suis très clair, sur ce commentaire... :D

Un grand merci par avance pour vos conseils, sans doute ma dernière ligne droite avant un achat (d'autant plus que j'ai appris que Grotrian allait perdre le droit d'utiliser le système silencieux de Yamaha, donc ça m'encourage à faire un choix d'ici quelques semaines...).
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Avis sur pianos droits Grotrian-Steinweg

Message par lythium »

Alors après une loooongue période de recherche, d'hésitations et d'errances :D j'ai acquis un G113 la semaine dernière accompagné par ma professeure de piano, mais je n'ai pas essayé les modèles supérieurs : j'étais déjà un peu dans le déraisonnable car je m'étais fixé un budget inférieur à l'origine, je ne peux pas trop t'aider à ce sujet. Ses bas mediums, son clavier léger agréable à mon goût et sa belle résonance furent un gros coup de coeur pour moi.

J'ai remarqué sur leur site que seule la version allemande référence bien les nouveaux modèles mais pas les versions traduites, ce qui est un peu surprenant étant donné le standing de la marque. Mais il y a très peu d'informations hormis les dimensions et le poids : http://www.grotrian.de/instrumente/klaviere/ .

Concernant la puissance, dans un salon d'environ 40m² nous trouvons qu'il est déjà vraiment fort pour sa taille, ce qui n'était pas trop évident dans la grande pièce du magasin. Et c'est le plus petit modèle :D . J'espère que nous trouverons une solution d'aménagement de la pièce pour atténuer cela. Cependant notre salon n'est pas "acoustiquement favorable" : carrelage hormis le tapis sous le piano, et murs en placo. J'espère que nous trouverons une solution d'aménagement ou de réglage lors de son 1er accord.

Ce que j'aime beaucoup pour apprendre est que les approximations de jeu ressortent très bien contrairement à certains pianos plus flatteurs. Je trouve juste une fois le piano à la maison que les aigus sont un peu piquants, mais la pièce ne doit pas aider. Cela me rappelle toutefois les contributions très intéressantes de Gro192/tech_piano il y a environ 6 mois sur un fil intitulé "grotrian steinweg : nouvelle gamme de pianos droits", mais je n'arrive pas à le retrouver. Il me semble qu'il évoquait que certains modèles équipés en marteaux Renner avait de meilleurs aigus que ceux équipés de marteaux Abel.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur pianos droits Grotrian-Steinweg

Message par cedricp »

lythium a écrit : mer. 06 nov., 2019 14:37 Alors après une loooongue période de recherche, d'hésitations et d'errances :D j'ai acquis un G113 la semaine dernière accompagné par ma professeure de piano, mais je n'ai pas essayé les modèles supérieurs : j'étais déjà un peu dans le déraisonnable car je m'étais fixé un budget inférieur à l'origine, je ne peux pas trop t'aider à ce sujet. Ses bas mediums, son clavier léger agréable à mon goût et sa belle résonance furent un gros coup de coeur pour moi.

J'ai remarqué sur leur site que seule la version allemande référence bien les nouveaux modèles mais pas les versions traduites, ce qui est un peu surprenant étant donné le standing de la marque. Mais il y a très peu d'informations hormis les dimensions et le poids : http://www.grotrian.de/instrumente/klaviere/ .

Concernant la puissance, dans un salon d'environ 40m² nous trouvons qu'il est déjà vraiment fort pour sa taille, ce qui n'était pas trop évident dans la grande pièce du magasin. Et c'est le plus petit modèle :D . J'espère que nous trouverons une solution d'aménagement de la pièce pour atténuer cela. Cependant notre salon n'est pas "acoustiquement favorable" : carrelage hormis le tapis sous le piano, et murs en placo. J'espère que nous trouverons une solution d'aménagement ou de réglage lors de son 1er accord.

Ce que j'aime beaucoup pour apprendre est que les approximations de jeu ressortent très bien contrairement à certains pianos plus flatteurs. Je trouve juste une fois le piano à la maison que les aigus sont un peu piquants, mais la pièce ne doit pas aider. Cela me rappelle toutefois les contributions très intéressantes de Gro192/tech_piano il y a environ 6 mois sur un fil intitulé "grotrian steinweg : nouvelle gamme de pianos droits", mais je n'arrive pas à le retrouver. Il me semble qu'il évoquait que certains modèles équipés en marteaux Renner avait de meilleurs aigus que ceux équipés de marteaux Abel.
Merci Lythium pour ce retour, c'est intéressant !
Je suis moi aussi dans ma "loooongue période de recherche, d'hésitations et d'errances" #-o , avec quand même un champ des possibles qui se restreint, fort heureusement progressivement [-o< .

Sur la puissance par rapport à la taille : c'est certain qu'il est assez impressionnant pour sa petite taille. Je ne recherche d'ailleurs pas du tout la puissance, du fait de conditions de vie dans un appartement parisien, mais plutôt la richesse sonore et une puissance "maîtrisée", surtout pas percussive. Une grosse difficulté pour moi, et tu l'évoques dans ton message, c'est la projection à faire entre les conditions d'essai en boutique (généralement une pièce beaucoup plus grande que mon salon, avec pas mal d'éléments venant absorber la réverbération acoustique) et ce qui sera les conditions de jeu dans mon salon (une pièce beaucoup plus petite, 35/40 m2, sans même mentionner la hauteur sous plafond beaucoup plus basse, et une réverbération acoustique plus grande, du fait du parquet, de peu de meubles, de rideaux légers...).

L'autre interrogation que j'ai sur un modèle de cette petite taille est l'impact sur la flexibilité en matière de préparation. Peut-être à tort (car je ne suis pas du tout expert), je me dis que plus le piano est petit, moins le préparateur aura de la marge de manoeuvre pour travailler le son, en fonction des conditions de la pièce notamment. C'est ce qui me fait aussi beaucoup hésiter avec le G118, cette présomption de plus grand potentiel lors de la préparation.
Si un technicien ou expert sur ce forum pouvait m'éclairer sur le sujet (au delà des spécificités sur le G113 et G118), je suis preneur. Merci !
Répondre