Comment récupérer des enregistrements fait sur un Roland FP30 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Comment récupérer des enregistrements fait sur un Roland FP30 ?

Message par leodenim »

Bonjour, j'avais déjà posé la question au détour d'un autre sujet mais je crée carrément un sujet parce que là j'avoue que je ne comprends pas.
Voilà le contexte, j'ai un FP30, un iPad, un iPhone et un smartphone Androïd. Pas tous à moi :mrgreen: mais disons à ma disposition.
J'arrive à enregistrer sur mon FP30 (il est à moi celui là) soit en utilisant les boutons du clavier soit en utilisant l'appli Piano Partner (assez pourri ceci dit) que ce soit sur iOS ou Androïd (j'ai testé iPad et Xiaomi Redmi). Là, je suis content =D>
L'enregistrement est alors stocké sur le FP30 et je n'arrive pas à extraire les enregistrements fait sur le FP30 pour les mettre sur les smart machins et pouvoir les partager. Aucun moyen (connu de moi) de transférer sur autre chose qu'une clé USB. Or je n'ai pas d'ordi donc je ne peux rien faire d'une clé USB. Là, je suis un peu pas content :x
Par ailleurs, je n'arrive pas à enregistrer directement sur les smart choses que ce soit en Bluetooth ou avec un cable. Pourtant, ça devrait marcher comme avec un ordi, non ? Je suis sûr qu'il y a moyen d'enregistrer directement sur les smart trucs à partir de l'appli, dites moi que c'est possible ?
Je voudrais bien poster des morceaux pour enfin goûter aux joies de la critique et garder une trace immortelle de mes massacres préférés. Je peux bien sûr me filmer avec un des smart bidules, mais le son enregistré sur le FP30 est quand même bien meilleur. En tout cas, plus fidèle.
Help !!! Que faire ? Des idées ? Des combinaisons que je n'ai pas encore testés ?

Autre chose, les morceaux enregistrés dans le FP30, ne sont pas visibles dans l'application ? Et là, je comprends encore moins. Il y a une bibliothèque de morceaux fournis que je peux browser dans l'app mais je vois pas mes enregistrements, c'est pas très pratique !! Des idées.
En gros est-ce que quelqu'un utilise Piano Partner et sait comment échanger des enregistrements audio entre l'app et le FP30 ?
Merci de votre attention, à vous les studios et désolé pour le pavé.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment récupérer des enregistrements fait sur un Roland FP30 ?

Message par bigrounours »

Sur la notice du FP30, dans la section bluetooth, il est expliqué qu'il est possible de récupérer le fichier MIDI correspondant à l'enregistrement. Ce fichier MIDI peut ensuite être lu par une application type "Garage Band" sur Apple, ou Pianoteq sur PC, ou toute autre application (que je vais appeler logiciel de restitution) permettant de lire les fichiers MIDI.

Attention, un fichier MIDI n'est pas un fichier audio, c'est plus un fichier qui, pour chaque note, dit "joue cette note avec tel instrument, avec telle intensité, pendant X temps". Le rendu final dépend donc du logiciel de restitution de ce fichier MIDI. Cela ne sera donc pas le son de ton Roland que tu entendras, mais le son du logiciel de restitution.

Sinon je ne vois pas d'autre solution que la clé USB, tu vas chez quelqu'un (travail, famille, etc ...) pour transférer le fichier audio (.wav j'imagine) et tu te l'envoie par mail (ou tu le mets sur un cloud accessible depuis ta tablette).
Par ailleurs, je n'arrive pas à enregistrer directement sur les smart choses que ce soit en Bluetooth ou avec un cable. Pourtant, ça devrait marcher comme avec un ordi, non ? Je suis sûr qu'il y a moyen d'enregistrer directement sur les smart trucs à partir de l'appli, dites moi que c'est possible ?
Non ça n'est pas possible par Bluetooth, ni avec un ordinateur, ni avec une tablette. Ce que tu peux enregistrer directement sur un ordinateur/une tablette, c'est le fichier MIDI, mais pas le fichier audio avec le son du Roland. Pour enregistrer le fichier MIDI, c'est décrit dans la notice du FP30. Est ce que tu as essayé ?

Une solution pour enregistrer le son du Roland sans passer par la clé USB, mais toujours sur Ordinateur, c'est relier la sortie ligne du Roland FP 30, à une entrée ligne de la carte audio, et là on peut réellement enregistrer directement le son du Roland sur l'ordinateur. Les smart trucs, c'est vraiment pas top pour toutes ces manipulations. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais eu de tablette. C'est beaucoup trop limité par rapport à un ordinateur : j'ai l'impression d'avoir des menottes aux mains lorsque j'utilise ces machins.
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Comment récupérer des enregistrements fait sur un Roland FP30 ?

Message par leodenim »

Merci Bigrounours,
j'ai fait un peu de MAO, il y a quelques années maintenant (j'avais un ordi à l'époque) donc pas de souci avec le MIDI. Comme je n'ai pas d'ordi, je ne voyais pas l'intérêt du MIDI, je vais quand même regarder sur GooglePlay si il y a des app intéressantes pour gérer le midi.
Récupérer le fichier sur un ordi tier et me l'envoyer par mail me semble la meilleure solution en attendant, je n'y avais tout simplement pas pensé #-o
Merci encore.
Lilith
Messages : 9
Enregistré le : mer. 06 avr., 2022 20:15

Re: Comment récupérer des enregistrements fait sur un Roland FP30 ?

Message par Lilith »

Bonsoir leodenim,

Je suis tombée sur votre message en faisant une recherche sur la façon de transférer mes enregistrements faits sur le fp 30 (toujours pas trouvé...)

Je n'ai donc pas de solution à vous proposer, MAIS je peux au moins vous dire que les morceaux enregistrés sont parfaitement visibles dans l'appli Piano partner en cliquant sur l'icône reprsentant un micro.

Cordialement,
Lilith
Répondre