Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par cedricp »

Bonjour,
J'ai appris qu'un nouveau Centre Bechstein s'était ouvert (ou allait s'ouvrir) rue de Rome à Paris - a priori là où était une des 2 boutiques Pianos International (mais je ne sais pas si c'est en lien avec eux, ou s'ils ont repris l'espace indépendamment de Pianos International).
S'il est déjà ouvert, certain(e)s y sont-ils/elles déjà allé(e)s, et si oui, avec quel avis sur leur visite ?
D'une façon plus générale, est-ce que cela vous semble une bonne nouvelle pour la marque et pour les pianistes / clients potentiels ? Est-ce que cela signifie que les autres boutiques risquent de ne plus pouvoir vendre la marque, en dehors du marché de l'occasion ?
Merci.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par marc d »

C'est bien Piano International qui est à la tête du nouveau centre Bechstein,dans ses propres locaux. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour cette prestigieuse marque. Je n'en dit pas plus.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par cedricp »

Je suis passé ce matin devant le magasin, c'était en chantier.
Donc j'ai une réponse à ma première question, ce n'est pas encore ouvert... :-)
Et chez les revendeurs habituels (enfin, 2 chez qui je suis allé), ils sont en mode déstockage sur les pianos de la marque.
Pari risqué pour Bechstein, qui j'imagine, cherche à suivre la stratégie de distribution de Steinway.
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par xvol »

J'y suis passé la semaine dernière avec mon prof afin de voir un peu... Je te confirme qu'ils seront les seuls à pouvoir vendre neuf ces instruments dans la région.
J'ai fait quelques tests (je ne suis pas vendeur de piano ni accordeur ni rien, ce n'est pas de la pub faites vous vous même votre impression ce n'est que mon avis et je n'ai pas d'actions :) ) :
- Le millenium... Mon prof et moi sommes unanimes... clavier beaucoup trop mou. Très Beau son mais ne vaut pas son prix et clairement pas adapté au travail. Le vendeur lui même confirme qu'il s'agit d'un effet recherché par bechstein : c'est raté ou mal préparé en tout cas. Les avis sont controversés sur ce piano à raison. Si tu cherches un 116 va voir de l'autre côté de la rue chez la compétition... Le 116 y est très bon... Comme quoi le préparateur fait tout. Mais finalement je préférerai la grande surprise (que mon avis).
- le 124 : clavier plus ferme. Son rond mais un peu fermé mais là ce sont les goûts et les couleurs... Mieux niveau méca mais j'attends plus d'un piano à ce prix. Là, c'est un très bon piano mais qui à mon avis gagne à mieux être préparé vu le prix. Notons que l'on sent au niveau du toucher l'absence de silencieux!
- Le grand grand, bon là niveau son il est top et niveau méca aussi mais y a intérêt...
- LA GRANDE SURPRISE : le bechstein Academy 124. Très bon rapport qualité prix surtout après une petite négo . A tel point que mon prof a pris en photo l'étiquette. Son très ouvert, brillant (effet recherché par opposition au C.Bec où le son est plus fermé dixit le vendeur à raison), touché ferme méca fluide, un bon piano de travail. Moi qui cherche un piano, il m'a charmé. Pour quelqu'un qui cherche du neuf c'est bien mais j'aurai une préférence pour un schimmel.

Je rejoins finalement l'analyse
marc d a écrit : sam. 02 nov., 2019 11:11 C'est bien Piano International qui est à la tête du nouveau centre Bechstein,dans ses propres locaux. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour cette prestigieuse marque. Je n'en dit pas plus.
je n'en dis pas plus non plus!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par jean-séb »

cedricp a écrit : sam. 02 nov., 2019 15:14 Je suis passé ce matin devant le magasin, c'était en chantier.
Donc j'ai une réponse à ma première question, ce n'est pas encore ouvert... :-)
Je suis passé devant hier, ça semble encore un peu en chantier, mais les pianos sont là ! Il y en a même un étiqueté "vendu".
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par cedricp »

jean-séb a écrit : mar. 05 nov., 2019 16:36
cedricp a écrit : sam. 02 nov., 2019 15:14 Je suis passé ce matin devant le magasin, c'était en chantier.
Donc j'ai une réponse à ma première question, ce n'est pas encore ouvert... :-)
Je suis passé devant hier, ça semble encore un peu en chantier, mais les pianos sont là ! Il y en a même un étiqueté "vendu".
Oui, je l’ai essayé ce soir, j’y suis passé, c’était un Millenium 116... :-)
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par cedricp »

xvol a écrit : mar. 05 nov., 2019 15:01 J'y suis passé la semaine dernière avec mon prof afin de voir un peu... Je te confirme qu'ils seront les seuls à pouvoir vendre neuf ces instruments dans la région.
J'ai fait quelques tests (je ne suis pas vendeur de piano ni accordeur ni rien, ce n'est pas de la pub faites vous vous même votre impression ce n'est que mon avis et je n'ai pas d'actions :) ) :
Merci pour ce retour, ça m'a permis d'y aller ce soir, je croyais que c'était en chantier (ce qui est le cas) et fermé (ce qui n'est pas le cas).
xvol a écrit : mar. 05 nov., 2019 15:01 - Le millenium... Mon prof et moi sommes unanimes... clavier beaucoup trop mou. Très Beau son mais ne vaut pas son prix et clairement pas adapté au travail. Le vendeur lui même confirme qu'il s'agit d'un effet recherché par bechstein : c'est raté ou mal préparé en tout cas. Les avis sont controversés sur ce piano à raison. Si tu cherches un 116 va voir de l'autre côté de la rue chez la compétition... Le 116 y est très bon... Comme quoi le préparateur fait tout.
Je l'ai essayé aussi ce soir (et celui de chez N., ce week-end, si c'est la boutique que tu évoques). En fait, dans les 2 cas, j'ai trouvé le touché un peu mou (mais la comparaison date de quelques jours, donc n'était pas immédiate), et je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des variations de touché grâce à la préparation.
xvol a écrit : mar. 05 nov., 2019 15:01 - Le millenium... Les avis sont controversés sur ce piano à raison...
Je lis parfois ce commentaire, mais sans plus d'explications. Si quelqu'un a plus d'éclairage sur les raisons des "controverses" sur ce piano, je suis preneur - car à part son touché (trop léger à mon goût), je le trouve très bon. Moins qu'un Grotrian G118 essayé et découvert récemment, mais quand même très bien, assez équilibré et précis, côté sonore.
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par xvol »

Ce n'est pas un mauvais piano loin de là et il rend heureux de nombreux amateurs! Mais il a comme tout les instruments des points faibles.
Bon déjà en ce qui concerne le son et le toucher et un piano en général y a les goûts et les couleurs après on peut essayer d'objectiver ça!
Tu as déjà un élément de réponse ;) le clavier est assez mou donc ça se prête pas forcément à toutes les mains et peut rendre l’exécution de certains passages désagréable surtout lors des pirouettes pyrotechniques de certains compositeurs, alors... pour du haut de gamme on peut exiger du confort de jeu surtout à ce prix et de pouvoir jouer à peu près n'importe quoi. Quelqu'un parlait des cylindres qqch comme ça ou d'une mécanique pas assez grande qui la rendait lente. J'y connais pas grand chose en mécanique (juste en ressenti). En gros s'il s'alignait sur le schimmel/sauter (qui sont loin d'être des manchots) 116+1000€ et un clavier plus ferme... ce serait un super piano car le son est là! Le 124 academy est (à mon gout) meilleur mécaniquement parlant, a plus de coffre, et moins chère. Après tu n'auras pas le timbre spécifique mais un son bien plus ouvert et brillant plus standard.
C'est un 116 et même s'il est supérieur en terme de son (ça se discute mais finalement je trouve qu'il sonne très bien), que les matériaux sont nobles, il finit quand même par être limité par sa taille... Mais bon ça dépend de l'usage... et de pleins de facteurs comme la taille de la pièce qui te forcent à prendre 116 et pas 120.
Je le trouve pas adapté au travail qui plus est. (justement ce touché mou...). Mais il a son identité au moins. Et en fait on soulève une question importante : que vas tu faire de ton instrument : est-ce ton instrument de vie? Est-ce un instrument de travail? un droit de passage? un droit de vie? le budget etc... Et où en es-tu toi dans ta musique aussi! Et donc faut trouver pour ton budget le piano qui remplira le mieux son rôle au budget alloué.
Après ce n'est que mon avis et il n'engage que moi :).
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par piano bien tempéré »

xvol a écrit : mar. 05 nov., 2019 15:01
- Le millenium... Mon prof et moi sommes unanimes... clavier beaucoup trop mou. Très Beau son mais ne vaut pas son prix et clairement pas adapté au travail. Le vendeur lui même confirme qu'il s'agit d'un effet recherché par bechstein : c'est raté ou mal préparé en tout cas. Les avis sont controversés sur ce piano à raison. Si tu cherches un 116 va voir de l'autre côté de la rue chez la compétition... Le 116 y est très bon... Comme quoi le préparateur fait tout.


Ah bon ? la préparation a une importance ? ... :mrgreen:
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Nouveau Centre Bechstein, rue de Rome (Paris)

Message par cedricp »

xvol a écrit : mer. 06 nov., 2019 11:36 Et en fait on soulève une question importante : que vas tu faire de ton instrument : est-ce ton instrument de vie? Est-ce un instrument de travail? un droit de passage? un droit de vie? le budget etc... Et où en es-tu toi dans ta musique aussi! Et donc faut trouver pour ton budget le piano qui remplira le mieux son rôle au budget alloué.
Après ce n'est que mon avis et il n'engage que moi :).
Merci Xvol pour ces réflexions... pas facile, la réponse à ces questions, mais non, j'espère que ce ne sera pas mon "instrument de vie" (ou alors, avec une vie qui serait plus courte que prévue, mais je n'espère pas... :lol: ) mais ce sera un peu plus qu'un instrument de travail, ou un simple piano d'étude.
L'avantage de commencer le piano sur le tard (à 44 ans pour moi, il y a un an), c'est que l'on a (parfois) un peu plus de budget que lorsqu'on commence très tôt et que l'on est dépendant de ses parents (dans mon cas, mes parents n'avaient pas pu me financer l’achat et des cours de piano, donc je sais de quoi je parle...).
L'avantage aussi (mais c'est peut-être un inconvénient, car cela amène à se poser 10.000 questions qui donnent mal à la tête avant de passer au choix final ! #-o :lol: ) , c'est que l'on a une oreille musicale à 45 ans peut-être plus affirmée qu'à 15 ans (en tout cas, c'est mon cas), du fait de ses expériences d'écoute passées, même si cette oreille est bien supérieure à mes compétences de jeu actuelles. Néanmoins, cela m'incite à privilégier l'achat d'un "vrai bon piano", car je suis très sensible à sa richesse sonore, ses subtilités (qui contribuent largement à mon plaisir de jeu) même si j'ai tout à fait conscience de ne pas le "mériter" (de par ma pratique encore limitée).
Sans être l'instrument d'une vie, on ne change pas de piano comme de sandalettes, donc j'essaie de me projeter sur le piano qui m'accompagnera sans doute les 8/10 prochaines années, et après on verra...
Répondre