Conseils pour un piano en appartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par Barcarolle »

Frangin a écrit : mar. 12 nov., 2019 20:40 Le Kawai VPC1 est, paraît-il un très bon produit avec un bon toucher mais question "son" il en est dépourvu. C'est un clavier maître auquel il faut brancher un pc+logiciel si j'ai bien compris.
Sinon en vrai numérique portable d'autres te donneront quelques références à essayer j'en suis sûr.
Je ne sais pas ce que vaut la yamaha P515 avec ses touches en bois par exemple.

Edit : au passage je pense aussi que c'est une solution disons... plus sûre!
Merci pour ta réponse, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt je n'ai pas eu le temps d'être actif sur le forum cette semaine.

Je suis passé en magasin comparer un peu les pianos numériques et finalement j'ai opté pour un clavinova à environ 1200€ (je crois que c'est le CLP 625 il faut que je vérifie).
Le son n'était pas le meilleur mais mon premier critère était le toucher. Il y avait un superbe Kawai mais le prix était un peu trop élevé. On se rapprochait des 1700-1800€.

J'espère avoir fait un bon choix… sinon je préfère autant ne pas le savoir pour ne pas regretter ! J'ai tout de même été assez surpris de la qualité des numériques par rapport à l'image que je m'en faisais. Et dans tous les cas je conserve mon piano acoustique pour les Week end. :)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par Frangin »

Le CLP625 est un piano numérique meuble. J'avais cru comprendre que tu cherchais un numérique transportable.
J'espère qu'il te donnera satisfaction mais nul doute que tu seras ravi et même impatient de retrouver ton Schimmel le weekend.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par Jacques Béziat »

Barcarolle a écrit : sam. 16 nov., 2019 17:04
J'espère avoir fait un bon choix… sinon je préfère autant ne pas le savoir pour ne pas regretter ! J'ai tout de même été assez surpris de la qualité des numériques par rapport à l'image que je m'en faisais. Et dans tous les cas je conserve mon piano acoustique pour les Week end. :)
Pas de souci avec les Clavinova : le clavier répond bien, tu pourras efficacement faire travailler tes doigts, et donc travailler tes morceaux.
Mais ça ne répondra pas exactement comme un acoustique, je pense notamment à l'attaque ff dans les basses avec le 5ème doigt, il faudra encore un peu s'adapter ensuite à l'acoustique.

Ceci étant, l'écart entre le Clavinova et l'acoustique est ce que j'ai trouvé de plus proche (ou de moins éloigné) de l'acoustique en terme de toucher (je ne parle pas du son), eu égard à cette gamme de prix, un N1X ou autre Kawai hybride sera évidemment mieux sur ce plan (mais 6x le prix d'un 625 !).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par DIDIER25 »

Comme le suggère Jacques, ces CLP sont un bon compromis et leur qualité est indiscutable. Ayant revendu mon Schimmel 120 pour m'acheter un orgue numérique (pas de regrets au fond car c'est une nouvelle passion), j'ai quand même complété mon équipement par CLP 635 pour que ma compagne et mes petits enfant puissent s'exercer au piano et, pour moi, ne pas perdre mes morceaux préférés et continuer à travailler sur un clavier avec une vraie dynamique. J'avais vendu des Yamaha et Roland pendant quelques années et je connaissais leur qualité.
Les contributions de Jacques Béziat sont précieuses...... Il n'a qu'un défaut : il aime aussi les Kawai !..... :-D :-D :-D :-D :-D :-D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par katy »

Je pense que tu as pris la bonne décision...et la plus sûre. C'est une chance d'avoir un Schimmel comme piano d'étude, il peut te tenir encore longtemps et vraiment accompagner tes progrès, c'est mieux de ne pas prendre le risque de le dégrader.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par balthazaard »

Jacques Béziat a écrit : dim. 17 nov., 2019 10:47
Barcarolle a écrit : sam. 16 nov., 2019 17:04
J'espère avoir fait un bon choix… sinon je préfère autant ne pas le savoir pour ne pas regretter ! J'ai tout de même été assez surpris de la qualité des numériques par rapport à l'image que je m'en faisais. Et dans tous les cas je conserve mon piano acoustique pour les Week end. :)
Pas de souci avec les Clavinova : le clavier répond bien, tu pourras efficacement faire travailler tes doigts, et donc travailler tes morceaux.
Mais ça ne répondra pas exactement comme un acoustique, je pense notamment à l'attaque ff dans les basses avec le 5ème doigt, il faudra encore un peu s'adapter ensuite à l'acoustique.

Ceci étant, l'écart entre le Clavinova et l'acoustique est ce que j'ai trouvé de plus proche (ou de moins éloigné) de l'acoustique en terme de toucher (je ne parle pas du son), eu égard à cette gamme de prix, un N1X ou autre Kawai hybride sera évidemment mieux sur ce plan (mais 6x le prix d'un 625 !).
Bonjour
Vous avez pu tester le N1x ? Je n'en ai jamais vu (je vis à la campagne..) c'est vraiment mieux que les *75 et *85?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par Barcarolle »

Frangin : C'est vrai, j'étais parti sur l'idée d'un piano portable. Mais en magasin j'ai trouvé que les pianos meubles que j'ai pu tester étaient de meilleurs rapports qualité/prix alors j'ai changé d'avis. Disons que je voulais quelque chose de pas trop compliqué à transporter mais je ne vais pas me déplacer avec en vacances par exemple.


En tous cas vos messages me confortent dans mon choix, je pense que j'ai bien fait de choisir cette solution. Et puis après avoir travaillé une semaine sur un numérique mon Schimmel va remonter dans mon estime. Je me demande si le problème (son trop puissant) que je rencontre n'est pas dû à la pièce qui résonne beaucoup car comme vous le dîtes c'est plutôt un bel instrument. Je vais le faire harmoniser et accorder le mois prochain.

Bonne journée !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par Jacques Béziat »

balthazaard a écrit : dim. 17 nov., 2019 11:54 Bonjour
Vous avez pu tester le N1x ? Je n'en ai jamais vu (je vis à la campagne..) c'est vraiment mieux que les *75 et *85?
Je n'attends que ça, pouvoir en tester un, on m'a dit qu'un magasin dans ma ville en a un, je vais aller voir ça.
L'intérêt ne réside que dans le clavier, parce que point de vue son c'est exactement la même base que le Clavinova.

C'est le clavier des queues d'entrée de gamme chez Yamaha, reste à voir si ça vaut le coup pour la très grosse différence de prix, si je peux l'essayer je viendrai en parler dans ce forum.
Ma chaîne Youtube : ICI
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par bigrounours »

Jacques Béziat a écrit : dim. 17 nov., 2019 15:11
balthazaard a écrit : dim. 17 nov., 2019 11:54 Bonjour
Vous avez pu tester le N1x ? Je n'en ai jamais vu (je vis à la campagne..) c'est vraiment mieux que les *75 et *85?
Je n'attends que ça, pouvoir en tester un, on m'a dit qu'un magasin dans ma ville en a un, je vais aller voir ça.
L'intérêt ne réside que dans le clavier, parce que point de vue son c'est exactement la même base que le Clavinova.

C'est le clavier des queues d'entrée de gamme chez Yamaha, reste à voir si ça vaut le coup pour la très grosse différence de prix, si je peux l'essayer je viendrai en parler dans ce forum.
Il y a aussi la restitution audio qui doit être différente non ? (les enceintes audio)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par Jacques Béziat »

bigrounours a écrit : mar. 19 nov., 2019 17:08
Jacques Béziat a écrit : dim. 17 nov., 2019 15:11
Je n'attends que ça, pouvoir en tester un, on m'a dit qu'un magasin dans ma ville en a un, je vais aller voir ça.
L'intérêt ne réside que dans le clavier, parce que point de vue son c'est exactement la même base que le Clavinova.

C'est le clavier des queues d'entrée de gamme chez Yamaha, reste à voir si ça vaut le coup pour la très grosse différence de prix, si je peux l'essayer je viendrai en parler dans ce forum.
Il y a aussi la restitution audio qui doit être différente non ? (les enceintes audio)
Certes.
On a 6x30W comme puissance d'amplification, avec comme enceintes 8 cm x 3 + 13 cm x 2 + 16 cm x 1.
Le CLP-685 a (50 W + 50 W + 50 W) x 2, avec (16 cm + 8 cm + 2.5 cm (dôme)) x 2.
Il y a donc moins de Watts dans le N1X mais une différence dans les groupes d'enceintes en taille et en nombre.

Il reste que 7 000€, ça n'est pas rien, mais bien entendu un vrai clavier de queue avec sa mécanique, même d'entrée de gamme, ça n'est pas donné non plus.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 20 nov., 2019 1:06, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Marlouberthi
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 22:24

Re: Conseils pour un piano en appartement

Message par Marlouberthi »

Bonjour,
Je me permets de poster sur ce sujet déjà ouvert car j’ai vu que vous parliez de clavier numérique et notamment du Clp 635.
Je suis pas du tout pianiste mais ma fille débute et je regarde pour lui offrir un piano numérique. Difficile de se faire une idée en magasin quand on y connaît rien.
Dans l’ordre de prix que je m’étais fixé deux sont ressortis.
Le yamaha clp635 et le kawai cn39...
Si quelqu’un a un retour d’expérience sur ces deux modèles je suis preneur.
J’espère avoir posté mon message au bon endroit 🙈
Répondre