Piano hybride ou numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Piano hybride ou numérique

Message par Basile »

Bonjour à tous je fais du piano depuis maintenant 5 ans sur un Roland f140r qui aujourd'hui ne me satisfait plus à cause de son toucher trop mou. Je cherche un nouveau piano mais je ne peux pas me permettre un acoustique car trop lourd pour mon sol :(. J'ai trouver un hybride yamaha nu1 de 2016 en très bon etat à 2600 euros sur le bon coin et j'hésite entre ce modèle et un kawai ca78 neuf (même prix) car j'ai lu que le yamaha nu1 pouvait avoir un problème avec la répétition de note et que le clavier était très (trop) bruyant. J'essaye les deux modèles la semaine prochaine mais en attendant est ce que quelqu'un les ayant essayer pourrait me faire un retour sur leurs sensations au jeu ? Merci d'avance pour vos réponses !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Julien84 »

Basile a écrit : lun. 28 oct., 2019 16:15 Bonjour à tous je fais du piano depuis maintenant 5 ans sur un Roland f140r qui aujourd'hui ne me satisfait plus à cause de son toucher trop mou. Je cherche un nouveau piano mais je ne peux pas me permettre un acoustique car trop lourd pour mon sol :(. J'ai trouver un hybride yamaha nu1 de 2016 en très bon etat à 2600 euros sur le bon coin et j'hésite entre ce modèle et un kawai ca78 neuf (même prix) car j'ai lu que le yamaha nu1 pouvait avoir un problème avec la répétition de note et que le clavier était très (trop) bruyant. J'essaye les deux modèles la semaine prochaine mais en attendant est ce que quelqu'un les ayant essayer pourrait me faire un retour sur leurs sensations au jeu ? Merci d'avance pour vos réponses !
j'avais essayé le NU1 en 2015 et il m'avait bien plu. Le clavier est proche voire identique à celui d'un B1, l'acoustique droit d'entrée de gamme de Yamaha. Quant au Kawai CA-78, je l'ai pas essayé mais ça m'a l'air d'un assimilé Clavinova, donc une imitation de piano quant au toucher… Va essayer le NU1 pour en avoir le coeur net sur cette histoire de répétition que je n'ai pas constaté. Peut-être s'agit-il de répétitions rapide à la Scarbo, rarissimes dans le répertoire!
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Frangin »

Le problème sur le NU1 semble avoir été réglé. À savoir si les anciennes versions sont toujours touchées ou si via mise à jour le problème disparait, je ne saurais le dire.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano hybride ou numérique

Message par floyer »

Il n’y a pas de mise à jour du firmware du NU1... donc je ne pense pas que le modèle dont il est question peut être corrigé si besoin.

Le problème est reconnu par Yamaha, y compris sur le NU1X plus récent. Je cite son manuel :
Lorsque vous appuyez rapidement et plusieurs fois sur la même touche ou jouez une trille en continu pendant une période prolongée, un son plus fort que prévu (par rapport à la force de votre frappe) peut se faire entendre très occasionnellement.

Cela peut provenir de la structure mécanique des touches et de leur actionnement. Cela est normal, mais très rare.
Et je n’imagine pas la « structure mécanique » changer par mise à jour...

Effectivement, à 2600€, il y a de quoi hésiter (les mécaniques des CLP675 sont pas mal tout de même et l’on a la garantie, un générateur de son plus récent...). Je ne sais pas à quel point le défaut du NU1 en question est gênant.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Julien84 »

Ce problème de répétition est expliqué dans cette vidéo à partir de 2.25:

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... SzEpsIJeb4

Gênant certes, encore faut-il jouer des notes répétées à une cadence soutenue, ce qui n'arrive quasiment jamais dans le répertoire.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Frangin »

Merci floyer pour tes précisions toujours aussi... précises!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Basile »

Merci beaucoup pour vos retour ! Je vais essayer le yamaha nu1 demain et je verrai ce qu'il en est !
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Bastien »

Même a une cadence très peu soutenue, cela pose problème, en tous cas sur le NU1X que j'avais testé en magasin, en fait au delà du problème de notes répétées, cela se produisait aussi en jouant "normalement", j'avais l'impression que certaines touches répondaient un peu comme elles voulaient, c'était très étrange. J'imagine que ça ne fait pas ça sur tout les NU1 et que je suis mal tombé...par contre j'ai essayé ensuite un N1 et là aucun problème..
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Basile »

Je reviens de mes essais dès différents pianos numériques que je voulais tester.

Roland lx 705 et hp 704 : toucher correct mais pas incroyable, par contre le son est très mauvais j'ai l'impression de jouer sur un numérique des années 90 c'est très désagréable, je ne recommande pas ce modèle.

Casio gp 400 : le toucher est bon même si on n'a pas l'impression de jouer sur un acoustique par contre le son est très mauvais (pire que le Roland) j'ai jouer 30 secondes avec différents son et je me suis arrêté.

Yamaha clp 675 : très bon toucher même si un peu lourd, mais je me dis que ça me musclera les doigts et que ça me permettra de m'adapter à différents types de piano. Le son est plutôt bon et le rendu au casque aussi. J'ai passer une vingtaine de minutes dessus et je pense que j'opterai pour ce modèle si je ne prends pas le yamaha nu1.

Kawai ca78 : j'avais entendu dire beaucoup de bien sur ce modèle et m'attendais à quelque chose de vraiment bien se rapprochant du piano à queue. Au final je trouve le toucher vraiment pas top : j'ai l'impression que les touches sont posées sur des cubes de mousses c'est très perturbant. Elles rebondissent beaucoup et le toucher est trop flateur .Côté du son cependant rien a redire c'est vraiment top. Pour revenir sur le toucher, j'ai l'impression de jouer un autre instrument que le piano, je le re-testerai pour confirmer mes sensations.

Yamaha nu1 et NU1X : avant d'aller chez l'annonceur du bon coin, j'ai essayé le yamaha NU1X en magasin : meilleur modèle de tous. Le toucher est celui d'un vrai piano droit les touches répondent bien au jeu, le son est bon et le fonctionnement instinctif. J'ai passé plus de 40 minutes dessus si bien qu'à la fin la vendeuse a du me virer car le magasin fermait. J'ai été bluffé et ai passé un très bon moment. Le clavier permet de se muscler les doigts de par sa lourdeur mais on peut quand même jouer des morceaux sans perdre en vélocité par rapport à d'autres modèles.

Yamaha nu1 : pareil que le nu1x sur tous points, je n'ai pas trouvé de différences. Je n'ai pas réussi à faire surgir le bug même en aillant jouer des morceaux avec beaucoup de trilles. Le piano est comme neuf il fonctionne bien et le vendeur m'a proposé de prendre en charge la livraison. Je pense que je vais opter pour ce modèle là, encore faut il que je reussisse à vendre mon Roland F140R (Si quelqu'un est intéressé) merci beaucoup pour votre aide ! :D
Modifié en dernier par Basile le jeu. 31 oct., 2019 1:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano hybride ou numérique

Message par floyer »

Le NU1 a la sonorité CFX, le NU1X CFX, CFX binaural (au casque), Bösendorfer. De plus le NU1X apporte une meilleure modélisation des résonances sympathiques (modèles dit VRM).
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Basile »

Merci beaucoup pour ces précisions ! En rentrant chez moi, j'ai joué sur mon roland f140r et ca m'a fait me rendre compte a quel point le toucher etait mauvais en relief de chacuns des modeles que j'ai pu essayer aujourd'hui. La ou je devais me forcer a enfoncer plus pour que le son sorte sur les yamaha et ou je pennais pour aller vite, sur mon roland tout m'a parru plus simple, je devais carrement me forcer a ralentir sur des morceaux pourtant tres rapides.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Jacques Béziat »

Basile a écrit : jeu. 31 oct., 2019 1:14 Merci beaucoup pour ces précisions ! En rentrant chez moi, j'ai joué sur mon roland f140r et ca m'a fait me rendre compte a quel point le toucher etait mauvais en relief de chacuns des modeles que j'ai pu essayer aujourd'hui. La ou je devais me forcer a enfoncer plus pour que le son sorte sur les yamaha et ou je pennais pour aller vite, sur mon roland tout m'a parru plus simple, je devais carrement me forcer a ralentir sur des morceaux pourtant tres rapides.
Je connais le F140R, et personnellement, sans vouloir t'agresser 8) , je n'apprécie pas du tout ce toucher, surtout si on joue du classique pour moi il est carrément à éviter, il est en effet « facile » de premier abord mais il ne rend pas le toucher d'un piano acoustique, les nuances sont encore plus difficiles à produire.
Le son est de plus est assez métallique et passe à la rigueur pour jouer du pop-rock, à peine du jazz et encore, pas du style Bill Evans.

J'ai à longueur de journée à ma disposition quelques modèles de Casio, de Roland, de Yamaha (il n'y a pas de Kawai hélas,) le seul sur lequel je vais est un Yamaha CLP ou à la rigueur un Yamaha Arius 164.

Encore une fois, c'est un avis personnel, pas taper merci. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Basile »

Je te rejoins sur tous les points que tu cite sur le modèle du Roland Jacques. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je m'en sépare. Je l'ai acheté à mes débuts et je comptais jouer des morceaux style jazz pop justement et le son me paraissait bien pour cela. Maintenant, avec un peu plus d'expérience je me suis tourner vers le classique et je trouve que le Roland n'est pas adapté pour ce style. J'opte donc pour un yamaha nu1 d'occasion qui je l'espère me satisfera sur le long terme et me permettra de progresser.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Jacques Béziat »

Basile a écrit : jeu. 31 oct., 2019 23:45 Je te rejoins sur tous les points que tu cite sur le modèle du Roland Jacques. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je m'en sépare. Je l'ai acheté à mes débuts et je comptais jouer des morceaux style jazz pop justement et le son me paraissait bien pour cela. Maintenant, avec un peu plus d'expérience je me suis tourner vers le classique et je trouve que le Roland n'est pas adapté pour ce style. J'opte donc pour un yamaha nu1 d'occasion qui je l'espère me satisfera sur le long terme et me permettra de progresser.
Nous comptons sur toi pour nous faire un petit compte-rendu du NU1, si tu le veux bien. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Julien84 »

Jacques Béziat a écrit : ven. 01 nov., 2019 19:37
Basile a écrit : jeu. 31 oct., 2019 23:45 Je te rejoins sur tous les points que tu cite sur le modèle du Roland Jacques. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je m'en sépare. Je l'ai acheté à mes débuts et je comptais jouer des morceaux style jazz pop justement et le son me paraissait bien pour cela. Maintenant, avec un peu plus d'expérience je me suis tourner vers le classique et je trouve que le Roland n'est pas adapté pour ce style. J'opte donc pour un yamaha nu1 d'occasion qui je l'espère me satisfera sur le long terme et me permettra de progresser.
Nous comptons sur toi pour nous faire un petit compte-rendu du NU1, si tu le veux bien. :wink:
Oui. D'autant plus qu'à la différence du N1 dont nous sommes plusieurs à le posséder, je n'ai pas encore vu beaucoup de NU1 le forum.
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Basile »

Je vous tiendrai compte de tout ça une fois que j'aurai pu jouer dessus et prendre un peu de recul :)
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Basile »

Bonjour, je remonte ce sujet pour vous faire mon retour sur le piano hybride yamaha nu1 après un peu plus de deux mois d'utilisation. Tout d'abord globalement je trouve qu'il est très bon pour un numérique même si il a ses limites.
Le son : il n'est pas au top (un peu son en conserve) mais fait l'affaire et ce n'est pas trop dérangeant si on a l'occasion de jouer sur un accoustique de temps en temps.
Le toucher : je le trouvais très dur, rigide aux premiers abords, mais maintenant que je m'y suis fait il me semble plus léger et j'ai pu en percevoir plus de détail. A savoir que la début de l'attaque et plutôt rigide mais la fin très légère, quasi inexistante, ce qui peut poser des problèmes dans les nuances (surtout dans les p et pp). C'est un peu ce problème de "trou d'air" que j'ai pu retrouver dans beaucoup de sujets sur cet instrument. Autre chose que j'ai remarqué sur le clavier qui peut être très dérangeant (ça ne l'a pas été pour moi) c'est que les touches ne sont pas fixées et elles bougent ! Je mettrai quelques photos en lien.
Au niveau des nuances qu'on peut en tirer, il est plutôt bon en piano même si parfois le bug spécifique a ce modèle apparaît mais un peu frustrant en forte ou la ça n'envoie pas des masses.
Côté fonctionnalités maintenant on est très limité mais cela ne m'a posé aucun souci car j'ai acheté ce piano pour jouer du piano. La fonction pour s'enregistrer et de bonne qualité, c'est plutôt pratique pour s'écouter jouer et rectifier certaines erreurs. Le système silencieux marche bien mais le bruit des touches et de la mécanique fait énormément de bruit, pas dérangeant pour les voisins, mais si vous ne vivez pas seuls, je vous déconseille.
Il y a peu, j'ai joué sur un piano a queue pour la première fois et j'ai adoré la sensation. J'ai l'occasion de jouer dessus plusieurs fois par semaine mais depuis je trouve que c'est dommage que la mécanique du nu1 recopie un piano droit et je conseillerai a ceux qui ont les moyens de passer au modèle supérieur (n1 ou n1x) qui lui imitte un piano a queue si ils considèrent un achat sur la gamme Avantgrand de yamaha.
Au final j'ai beau avoir quelques réserves sur cet hybride, il m'a permis de progresser énormément et me satisfait au quotidien ce qui n'était plus possible avec l'ancien Roland f140r. Pour sur c'est une montée en qualité, mais je regrette parfois de ne pas avoir augmenté mon budget et choisi le Yamaha n1x. En espérant que ce retour en aura aidé certains d'entre vous !
Basile
Messages : 41
Enregistré le : mer. 23 oct., 2019 13:25
Mon piano : Schimmel 118

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Basile »

Je ne parviens pas a ajouter des images pour illustrer ce que je dis sur le clavier qui bouge :?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano hybride ou numérique

Message par jean-séb »

Utilise un hébergeur d'images, par exemple
https://fr.imgbb.com/
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano hybride ou numérique

Message par Jacques Béziat »

Merci pour le retour. :)

Le résumé de tes premières impressions laisse à penser qu'on a affaire à un outil de travail satisfaisant.

Mais la question que je te poserais est : par rapport à un numérique pur, non pas par rapport à ton ancien F140R, mais par rapport à un Clavinova CLP-645 ou au-dessus par exemple, ce clavier mécanique apporte-t-il quelque chose, ou finalement pas grand chose (ou même rien ou pire, du négatif), par rapport à la différence très importante du prix ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre