sustains sans pédale avec Roland HP-704 possible?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
phil76
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 oct., 2019 12:56
Mon piano : Roland HP-704

sustains sans pédale avec Roland HP-704 possible?

Message par phil76 »

Bonjour à tous le PMistes,

Je suis débutant en piano et j'ai une question assez simple à vous poser (j'espère qu'elle n'est pas stupide :lol: ). J'ai fait l’acquisition d'un Roland HP-704 qui de base est équipé des trois pédales.
La pédale de sustain fonctionne parfaitement avec plusieurs niveaux de sensibilité et tout et tout, bref le top.
Par contre de temps en temps j'aimerais bien jouer sans utiliser la pédale de sustain mais qu'il y aie tout de même un peu de sustains à chaque pression de touche. Or impossible de trouver le paramètre, j'ai cherché partout dans la documentation, épluché toutes les options, rien qui permette d'ajouter du sustain par défaut. Pourtant c'est un piano numérique donc je me dis que c'est forcément possible, à moins que ce soit normal?
Voilà si par hasard quelqu'un a le même souci et pouvant peut-être m'aider...?

Merci d'avance et bonne soirée

Phil
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: sustains sans pédale avec Roland HP-704 possible?

Message par floyer »

Le principe du piano numérique est d’imiter autant que possible un piano acoustique. Ce que tu souhaites n’est pas disponible sur un tel piano... je ne m’attends pas à ce que le piano numérique permette ce type de réglage. On le trouve typiquement sur des synthétiseurs avec une enveloppe ADSR, ou le paramètre R indique à quel rythme le son est étouffé au relâchement de la touche (on peut mettre une durée longue), mais ce type de réglage n’est généralement pas proposé sur des pianos numériques.

Maintenir le pied sur la pédale ne devrait pas être si problématique. (Et on est sensé la relever à chaque changement d’accord).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: sustains sans pédale avec Roland HP-704 possible?

Message par quazart »

Si on remplace "sustain" par "réverbération"... c'est possible, il est possible de régler l'amplitude et la longueur de celle-ci.
Mais à part se donner l'impression de jouer dans une cathédrale, je ne vois pas trop l'intérêt.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: sustains sans pédale avec Roland HP-704 possible?

Message par bigrounours »

Oui, comme dit quazart : il ne faut pas mettre de sustain automatique mais tu peux ajouter de la réverbération (pas trop, parce que sinon c'est très moche...)
Répondre