Plan de corde

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
LOOP
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 0:57
Mon piano : Erard

Plan de corde

Message par LOOP »

Bonjour ,
Je sais que ca peut paraitre un peu anodin mais quelqu'un aurait il les mesure de chaque corde pour un piano Erard model 0 1/4 de queue(soit le plan des corde)
.L'ayant reçu avec la majeur partie des cordes cassés ou manquante , c'est assez compliquez d'en refaire un.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Plan de corde

Message par ulrichguillerm »

Quel est le numéro de série de votre piano ? Deux exemplaires du même modèle, de la même année, n'auront pas nécessairement le même plan de cordes. Il peut y avoir eu des adaptations dues à la position du cadre et des chevalets en usine, ou postérieurement.

En mesurant le diamètre des cordes cassées, vous pouvez déjà passer par la feuille de calcul de Stephen Paulello et travailler sur le reste : https://www.stephenpaulello.com/typogramme
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Plan de corde

Message par lucovitchl »

bonjour,vous pouvez normalement trouver le diamêtre des cordes sur le cadre à l'emplacement des chevilles,la grosseur des cordes est peinte en visàvis des groupes de cordes de même diamêtre.Bàv
LOOP
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 0:57
Mon piano : Erard

Re: Plan de corde

Message par LOOP »

Justement il n'y à aucune indication donc je suis pas trop prêt à recorder au pif
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Plan de corde

Message par leLama »

Bonjour, tu peux faire des releves de ce qui existe, et faire des interpolations pour les cordes manquantes. Ca devrait bien marcher pour les cordes blanches. Pour les cordes filees, il faut comprendre un peu de theorie, qu'on peut acquerir en croisant le bouquin de Jean Louchet et les explications du site de Paulello.
LOOP
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 0:57
Mon piano : Erard

Re: Plan de corde

Message par LOOP »

Le piano est dépourvu de quasi toute ses cordes. Il n'y a que les basse filé et les 20 note plus aigus
LOOP
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 0:57
Mon piano : Erard

Re: Plan de corde

Message par LOOP »

c'est un Erard modele 0 de 1926 en finition palissandre . Malheureusement les facteurs de piano ne sont pas très généreux en terme de conseils...
Répondre