J'ai essayé un hybride à 9000 euros

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par sylvie piano »

Après qu'un élève ait choisi un magnifique piano droit Gottrian hier j'ai essayé au rez-de-chaussée les numériques yamaha, kawai and CO jusqu'aux hybrides à 9000 euros ou à peu près.
Quelle frustration de jouer sur de tels instruments....
Il manque l'essentiel et je l'ai vérifié immédiatement en m'installant ensuite devant un piano.
Merci à ce NH (numérique hybride) de me permettre de prendre conscience à quel point le son passe par mon ventre.... Combien mon corps entier vivre (vibre, je laisse le labsus évocateur !) avec la corde, la table d'harmonie et l'approximation de l'accord...
Merci mille fois !
Ainsi avec les pianos aussi, le virtuel existe, amis, amours... C'est le XXI !
C'est juste le témoignage d'une pianiste épanouie....
Je ne juge personne. Je compare.... Entre rien et un NH, je choisis évidemment un NH... Mais jamais je ne serai devenu pianiste si je n'avais pas rencontré l'osmose sensorielle entre corps et son. J'en ai bien aujourd'hui la preuve....
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par tblb »

c'est ce qui m'a fait choisir un transacoutique, tans pis pour la mécanique de piano à queue des hybride, la mecanique des derniers kawai droit n'est pas en reste, le son en acoustique, c'est quelque chose d'autre.

mais quand t'as une contrainte de voisinage, tu n'as malheureusement pas le choix .
Avatar du membre
Fidiman
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 sept., 2017 18:11
Mon piano : Yamaha P110N "100 years"
Localisation : Paris

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par Fidiman »

Que ce soit le Transacoustic ou le Aures, dans tous les cas, l'expérience n'est pas la même que sur un numérique ou même un hybride : la profondeur du son et les vibrations de l'instrument y sont pour beaucoup !

Je rejoins tblb sur le fait que la mécanique des Kawai Aures est très bonne, de ce que j'en ai vu au cours d'un test :)
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par tblb »

alors, en mode aures , honetement c'est pratique parcequ'on peut baisser le son et jouer moins fort sans casque, ou jouer avec un accompagnement.
mais ca ne vaut clairement pas le son en mode acoustique.

j'ai eu l'occasion de pouvoir l'avoir moins cher et plus rapidement que l'atx3 sinon je ne pense pas que j'aurais pris un aures plutot que l'atx3.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : mer. 23 oct., 2019 15:54 alors, en mode aures , honetement c'est pratique parcequ'on peut baisser le son et jouer moins fort sans casque, ou jouer avec un accompagnement.
mais ca ne vaut clairement pas le son en mode acoustique.

j'ai eu l'occasion de pouvoir l'avoir moins cher et plus rapidement que l'atx3 sinon je ne pense pas que j'aurais pris un aures plutot que l'atx3.
Au fait, ton K500, il est comment ? :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par tblb »

Jacques Béziat a écrit : mer. 23 oct., 2019 22:06
tblb a écrit : mer. 23 oct., 2019 15:54 alors, en mode aures , honetement c'est pratique parcequ'on peut baisser le son et jouer moins fort sans casque, ou jouer avec un accompagnement.
mais ca ne vaut clairement pas le son en mode acoustique.

j'ai eu l'occasion de pouvoir l'avoir moins cher et plus rapidement que l'atx3 sinon je ne pense pas que j'aurais pris un aures plutot que l'atx3.
Au fait, ton K500, il est comment ? :wink:

Un vrai bonheur !!!

Il sert tout les jours , je ne m’en lasse pas, le silent n’est pas en reste , j’avais un peu peur pour le,touché, parce que je n’avais essayé qu’un k500 acoustique pur, mais non, me voilà rassuré !!

Bientôt l’accord de garantie, ça a commencé à bouger avec le transport et le changement d’environnement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : jeu. 24 oct., 2019 9:18 Un vrai bonheur !!!

Il sert tout les jours , je ne m’en lasse pas, le silent n’est pas en reste , j’avais un peu peur pour le,touché, parce que je n’avais essayé qu’un k500 acoustique pur, mais non, me voilà rassuré !!

Bientôt l’accord de garantie, ça a commencé à bouger avec le transport et le changement d’environnement.
Super !
Et comme il est neuf, il est sans doute un peu "vert", il se stabilisera davantage après un cycle complet d'une année, peut-être même deux.
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par sylvie piano »

Fidiman a écrit : mer. 23 oct., 2019 14:49 Que ce soit le Transacoustic ou le Aures, dans tous les cas, l'expérience n'est pas la même que sur un numérique ou même un hybride : la profondeur du son et les vibrations de l'instrument y sont pour beaucoup !

Je rejoins tblb sur le fait que la mécanique des Kawai Aures est très bonne, de ce que j'en ai vu au cours d'un test :)
Pour moi, il n'y a pas de vibrations sur ces pianos. La profondeur idem, ce n'est pas l'instrumentiste qui sculpte le son, on demande un changement à l'instrument. Et surtout le corps entier n'est pas impacté.
Mais certainement que la sensibilité de chacun est à prendre en compte. Quand on passe 6h par jour à jouer sur un piano de concert, on est forcément exigeant à l'extrême.....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par Jacques Béziat »

sylvie piano a écrit : jeu. 24 oct., 2019 10:55 Pour moi, il n'y a pas de vibrations sur ces pianos. La profondeur idem, ce n'est pas l'instrumentiste qui sculpte le son, on demande un changement à l'instrument. Et surtout le corps entier n'est pas impacté.
Mais certainement que la sensibilité de chacun est à prendre en compte. Quand on passe 6h par jour à jouer sur un piano de concert, on est forcément exigeant à l'extrême.....
Évidemment !
Le choix de l'hybride, du numérique, est dicté par des exigences matérielles, non artistiques.
Ensuite, chacun tente, avec ses moyens financiers, de trouver ce qui est le mieux, ou le moins mauvais....

Il apparaît que l'hybride est pour certains décevant, comparé à l'investissement, quand d'autres en sont néanmoins satisfaits.
Rien à faire pour ma part pour trouver un N1X pas trop loin de chez moi afin de le tester. :roll:
Le clavier est certes très important, mais le son produit également afin d'en tirer de la satisfaction, et les vibrations produites par un acoustique, la richesse harmonique et de résonance, sont inégalables.
Souvent, je me demande même comment font certains de mes élèves pour apprendre sur un numérique à 350€ ! :roll:

Enfin, tout dépend du niveau d'exigence du pianiste : un débutant, un joueur moyen, n'aura sans doute pas les mêmes exigences qu'un concertiste ou un 1er Prix de Conservatoire : ces derniers ont besoin d'un bon queue, point-barre.
Un hybride à 9 000€ vaut-il l'investissement par rapport à un numérique à 2 500 disons ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par floyer »

J’ai eu l’occasion de tester un N1X et un CLP675 et ai préféré largement le N1X question toucher, au point de le choisir pour mon prochain achat, même s’il y a une belle différence de prix. Comme je pratique essentiellement au casque, je ne suis pas très sensible à la différence d’amplification. J’envisage de l’utiliser avec des pianos virtuels, mais n’ai pas eu l’occasion de tester le son du N1X en parallèle avec un piano virtuel tel que le Garritan CFX.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : jeu. 24 oct., 2019 11:45 J’ai eu l’occasion de tester un N1X et un CLP675 et ai préféré largement le N1X question toucher, au point de le choisir pour mon prochain achat, même s’il y a une belle différence de prix. Comme je pratique essentiellement au casque, je ne suis pas très sensible à la différence d’amplification. J’envisage de l’utiliser avec des pianos virtuels, mais n’ai pas eu l’occasion de tester le son du N1X en parallèle avec un piano virtuel tel que le Garritan CFX.
OK, merci du retour. :)
Oui, j'imagine qu'au niveau du toucher, ce doit être quand même autre chose.
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par sylvie piano »

Ce qui est catastrophique, c'est que un à un les magasins de pianos fermeront....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : jeu. 24 oct., 2019 16:54 Ce qui est catastrophique, c'est que un à un les magasins de pianos fermeront....
Oui, dans les magasins (par exemple le centre Chopin que je visite assez souvent à Paris), l'espace "piano numérique et hybrides" occupe au fil des années une place de plus en plus étendue. Heureusement, on trouve encore des pianos...

Et si l'on regarde aussi leur site https://www.centre-chopin.com/, dans le bandeau du haut d'actualités, il n'y en a en gros que pour les numériques... Ce n'est pas anodin.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : jeu. 24 oct., 2019 17:15 Oui, dans les magasins (par exemple le centre Chopin que je visite assez souvent à Paris), l'espace "piano numérique et hybrides" occupe au fil des années une place de plus en plus étendue. Heureusement, on trouve encore des pianos...

Et si l'on regarde aussi leur site https://www.centre-chopin.com/, dans le bandeau du haut d'actualités, il n'y en a en gros que pour les numériques... Ce n'est pas anodin.
Clair que c'est à présent le gros du marché, non pas que le numérique remplace tous les pianos, mais il a largement grignoté le secteur des pianos droits, avec une grosse part de pianistes débutants, je pense principalement à la fois pour le tarif bien inférieur et à la fois à cause de la possibilité de jouer en silence, ensuite l'absence d'accords, et le fait qu'ils ne sont pas sensibles à l'humidité ni la sécheresse.
Question pianos à queue, on n'en change pas tous les ans, et ceux qui ont les moyens d'en jouir ne sont pas concernés par le numérique qui ne peut les concurrencer.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Fidiman
Messages : 21
Enregistré le : mar. 19 sept., 2017 18:11
Mon piano : Yamaha P110N "100 years"
Localisation : Paris

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par Fidiman »

Je suis bien d'accord avec toi, Jacques Béziat, le numérique attaque l'entrée de gamme et beaucoup de pianistes débutant doivent en acheter que ce soit pour des raisons de place, de tenue d'accord, d'investissement (car quand on n'est pas certain que le piano va nous plaire, on est plus dans l'optique d'acheter quelque chose peu cher) !

C'est clair que le piano à queue est irremplaçable :)
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par balthazaard »

Le fait aussi que quand on y connait pas grand chose, on achète sans doute quelque chose qui n'est pas idéal mais d'une qualité constante. Comment juger de l'état et de la qualité d'un piano quand on débute? En venant avec son prof ou avec un technicien (encore faut-il en trouver un )..si le premier essai est le bon OK...mais si ça ne marche pas,et qu'on en voit deux ou trois, le prof est-il dispo tout le temps? va-t- on va payer le déplacement du pro à chaque fois? On navigue un peu dans l'incertitude. Il n"y a d'ailleurs pas que dans le piano que le problème se pose
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par floyer »

Côté place, pas sûr que le piano numérique soit bien moins encombrant. La largeur est conditionné par le nombre de touches qui est généralement de 88 acoustique comme numérique. Mais il y a quelques numériques à 73 touches (Korg LP380 73, Yamaha P121) et aussi des acoustiques avec peu de touches (il me semble que Lee en avait trouvé un). Ainsi, un Yamaha B1 fait 148cm, un CLP675, 146cm.

Par ailleurs, si le fil actualité ne reprend que les modèles de l’année, on peut s’attendre à plus d’évènements côté numérique : Yamaha remplace ses gammes tous les 3 ans alors que leurs B1, B2, B3, P121, etc ne sont plus des nouveautés depuis pas mal d’années. Situation comparable chez d’autres.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par tblb »

j'en etait un peu arrivé a la meme conclusion.

je preferai un CA78 par exemple a un yamaha b1
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par Frangin »

N'oublions pas une chose, c'est que si le numérique n'était pas là beaucoup d'entre nous ne seraient pas là non plus, j'entends ici sur PM, et continueraient de rêver au jour où ils presseraient leur première touche.
Une grande majorité de personnes, moi y compris, pensait que le piano était réservé aux personnes ayant un niveau de vie assez confortable. Jusqu'au jour où on se rend compte qu'en quelques clics on peut s'équiper d'un numérique d'entrée de gamme pour 400€ (vécu : Yam P35 pour mon cas), réglable en 3 ou 4 fois sans frais qui plus est, et se retrouver assis 48h après ce fameux clic de validation devant ces 88 touches qui nous ont faits tant rêver. Tout simplement jouissif. J'extrapolerais quelque peu en disant que la sensation que cela nous procure doit s'apparenter à celle d'un pianiste amateur recevant son premier piano à queue.
En tant que citadin il est vraiment très difficile de pouvoir profiter d'un acoustique pleinement et je pense que tous autant que nous sommes, possesseurs de numériques, si nous en avions la possibilité nous opterions tous, ou en grande partie, pour un acoustique... et moi le premier.
Quand on voit qu'on peut s'équiper d'un acoustique de qualité d'occasion pour souvent moins cher qu'un numérique haut de gamme (je ne parle pas d'hybrides), le choix est vite fait... mais malheureusement ce n'est pas si simple.
J'ai conscience de dire ici ce que tout le monde sait déjà mais je tenais simplement à rappeler que grâce au numérique quoiqu'on en pense, le piano est aujourd'hui accessible à tous.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J'ai essayé un hybride à 9000 euros

Message par jean-séb »

Tu fais bien de le rappeler. Les numériques ont un grand mérite sous ce rapport.
Répondre