Un bon piano rapport qualité prix ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par DIDIER25 »

Bon, nous avons tous un peu raison ...... Mais revenons vite à la recherche de Rousslamm, et justement, ce matin, cette annonce qui pourrait constituer une belle opportunité pour un RIPPEN Cantabile à 900 € :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 64215.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par Piano Scribe »

Chez un marchand, aucune chance de faire une bonne affaire
Faite faire des devis pour :

Transport
Remise au ton
Accord
Réglage complet
Positionnement des marteaux, portée des marteaux
Vérif des axes de la mécanique
Harmonisation

Et rajoutez ça au prix des pianos bon coin. Vous verrez qu'on n'est pas si loin niveau tarifs… Ajoutez TVA, Garantie, risque zéro...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par DIDIER25 »

CQFD Piano Scribe ! Merci de le comprendre et de le dire.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par Jacques Béziat »

Piano Scribe a écrit : mer. 23 oct., 2019 14:22
Chez un marchand, aucune chance de faire une bonne affaire
Faite faire des devis pour :

Transport
Remise au ton
Accord
Réglage complet
Positionnement des marteaux, portée des marteaux
Vérif des axes de la mécanique
Harmonisation

Et rajoutez ça au prix des pianos bon coin. Vous verrez qu'on n'est pas si loin niveau tarifs… Ajoutez TVA, Garantie, risque zéro...
Pas de souci, on reste très loin du tarif : j'achète un piano en bon état à un particulier, j'économise :

- Le transport vu la grosse (énorme !) différence du tarif, je peux bien casquer 300 ou 500€,
- le réglage complet,
- le positionnement de tout ce qu'on veut,
- l'harmonisation,
- la TVA du commerçant,
- le bénéf fort légitime du commerçant.

Le risque zéro est compris, dès lors que le piano est sain.

J'ai vu mon Kawai NS-10 de 1989, payé 1 200€, plus 200 € de transport, à 3 500€ chez un marchand.

Je veux bien faire tourner le petit commerce, mais en matière de pianos c'est plus que limite ! :evil:

Je connaissais personnellement un marchand : les pianos d'occaz dans son local provenaient soit de reprises, soit de lots à la façon des voitures : des casseroles pas données ! :roll:
Et j'avais fait le tour de pas mal de revendeurs avant de trouver mon piano dans le bon coin-coin : rien d'intéressant, jusqu'à trois annonces, non pas des coups de fusil, mais simplement intéressantes, au juste prix : pianos sains, rien à redire, de marques différentes, j'avais évité des chinois et surtout Samick, j'ai opté pour ce Kawai, que j'ai très facilement revendu à un particulier sans perdre un centime, en faisant une heureuse, je ne voulais pas gagner d'argent en m'en séparant, question d'honnêteté et d'amour pour mon piano... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par Piano Scribe »

OK, vous savez jouer, ouvrir et regarder un piano. Ca n'est pas le cas de tout le monde.
Rien ne vous dit qu'au premier hiver n'y aura pas des problèmes, chevalet ou table d'harmonie qui fissure etc. D'autres problèmes arrivent, pour un piano qui a pas servi depuis longtemps, après remise en route (axes mécaniques, ganses). D'autres seront décelables qu'à l'accord (chevilles qui tiennent mal, cordes qui cassent…). Alors entre particuliers il y a des pianos chers pour ce qu'ils sont, d'autres "achats risqués" (parmi certaines marques qui sont ici plébiscitées (rippen, fazer, Allemagne de l'est, rameau, etc.)), et oui des affaires. Mais il faut connaitre et prendre un risque. Le même piano que vous achèterez entre particulier et chez un pro sérieux ne sera pas le même au final, une fois chez vous. Aurez-vous envie de faire 800 € de frais dans un piano qui est chez vous et semble utilisable comme il est ? Vous risquerez bien de vous en contenter...
Est-ce qu'un Seiler 116 à 2400 € en magasin est une mauvaise affaire ?
https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... &order=asc
Un petit Fazer à 1600 € ?
https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... &order=asc
J'ajoute à la liste des choses courantes sur pianos d'occasion : peaux de contre attrape (rippen), pédales, cordes filées (hs ou qui casseront), serrage des vis… Et qu'en magasin on a au moins quelques pianos différents à comparer. Certains proposent des facilités pour accéder à un piano…

Ce sont des choix à faire, mais dire que les pros sont automatiquement des escrocs (il y en a certes), c'est je pense limite !
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par Jacques Béziat »

Non, je n'ai pas dit que les marchands de piano étaient des escrocs, il y en a mais je dis qu'ils sont trop souvent très chers, ok à cause de leurs frais mais c'est un fait. Après, on peut aussi y trouver son bonheur, je temporise.😎
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par Piano Scribe »

pour en revenir au sujet, n'achetez jamais ça à ce prix là !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 49399.htm/
Modifié en dernier par Piano Scribe le jeu. 24 oct., 2019 17:58, modifié 1 fois.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par floyer »

La page étant introuvable (erreur 404), je ne risque pas d’acheter. ;)
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par Piano Scribe »

vu, j'avais copié le lien en page 1
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Norie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 sept., 2018 17:01
Mon piano : Yamaha P155

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par Norie »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 24 oct., 2019 15:55 Non, je n'ai pas dit que les marchands de piano étaient des escrocs, il y en a mais je dis qu'ils sont trop souvent très chers, ok à cause de leurs frais mais c'est un fait. Après, on peut aussi y trouver son bonheur, je temporise.😎
Bonsoir.
Bon au final c'est la loi de l'offre et de la demande. Si il y a des acheteurs prêt à mettre ce prix les vendeurs seraient bêtes de ne pas leur vendre à ce prix. Leur objectif est de faire tourner la boutique et de gagner le maximum de sous. Après si ils sont trop cher par rapport aux autres vendeurs pros ils devront s'aligner. Certains ne se sentiraient pas serein d'aller visiter et acheter un piano chez un particulier.

Pour revenir un minimum au sujet. Le coût annuel pour la possession d'un piano acoustique ?
Y a t'il des choses à faire autre que l'accorder régulièrement ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un bon piano rapport qualité prix ?

Message par DIDIER25 »

Exactement pour ce qui est de l'offre et de la demande, dans la limite de la raison tout de même..... Un piano d'occasion reste et doit rester .... une occasion !
En résumant à l'extrême, l'entretien d'un piano acoustique dépend principalement de trois facteurs : la fréquence d'utilisation (entre plusieurs heures par jour et quelques heures par mois), le cadre de vie (taux moyen d'humidité, chauffage ou exposition aux variations de température), la qualité de fabrication de l'instrument. Un accord annuel est un strict minimum. Il doit être complété par une harmonisation annuelle ou bisannuelle si nécessaire (restitution de la sonorité originelle par piquage du feutre des marteaux : attention, opération qui ne doit être réalisée que par un technicien la maitrisant parfaitement). Certains pianos nécessiteront une plus grande fréquence d'harmonisation car possédant des feutres plus durs (pianos coréens par exemple). Lors de l'accord le technicien vérifie également les réglages primaires de la mécanique (égalité du clavier, enfoncement, échappement, équilibrage....). Cette opération doit être complétée tous les 4 ou 5 ans par une reprise totale des réglages et le contrôle des pièces d'usure de la mécanique, des pièces en mouvement, des feutres, idéalement en atelier (ne nécessite pas le transport de tout l'instrument). Enfin une révision du piano entier en atelier est envisageable après 15-20 ans d'usage pour les bons instruments.
Il est à noter que certains pianos chinois (pas tous, hein !.....) paraissent fatigués et carrément hors d'usage après une dizaine d'années alors que des pianos allemands (pas tous non plus....) ou japonais paraissent quasi neufs après 30 pou 40 ans de bons et loyaux services.
Le coût annuel d'entretien peut donc difficilement être défini pour tous les pianos et tous les usages.
Pour un petit Yamaha d'études (B1 ou B2 récent) il sera de l'ordre de 90 € pour l'accord et le double au maximum lorsqu'il y aura une harmonisation. En fait, le coût de l'entretien pour un piano "haut de gamme" ne sera guère différent (c'est toute la différence avec les voitures par exemple....).
Attention au piège des bons pianos ! Bien souvent le pianiste débutant ou amateur (voire même certains "pros") ne se rendra pas compte que son piano a besoin d'être accordé car il restera jouable, l'accord baissant sur l'ensemble de l'instrument. Donc l'entretien sera différé, négligé et cela n'est vraiment pas bon pour l'instrument, ni pour l'oreille du pianiste ! On voit bien trop souvent des pianos qui sont joués sans avoir été accordés pendant quatre ou cinq ans, voire plus parce qu'ils "sonnent encore juste" ! C'est un vrai danger, d'autant que du coup l'accord devra alors souvent être précédé par une "mise au ton" qui en augmentera le coût.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre