Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Wawa »

Je me permet de déterrer ce poste car je vais prendre un piano numérique avec pianoteq pour jouer mais je possède déjà un BOSE avec réduction de bruit, et il est vrai que le souffle peut être dérangeant.

Bref ma question, si je dois changer de casque plus tard, mieux vaut privilégier un casque HIFI ou studio? je ne saisi pas la différence, et je suis loin d'être éclairé sur ce sujet.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Marielepiano »

Bonjour,
Merci Wawa de déterrer ce sujet car justement, j ai un casque beyerdynamic DT770, le confort Top, le son est franchement correct , équilibré et neutre mais il y a deux soucis... l impédance, sur mon Korg et sur le système Adsilent, je suis obligée de mettre le volume au maximum. Autre problème, c est un casque fermé mais en appartement , on entend tous les bruits, voix, Tv , difficile de rester dans une bulle!!!
Alors aujourd’hui, je cherche aussi un casque fermé avec réduction de bruit ( sans souffle et pas à 600€ non plus) avec un son équilibré, pas trop basseux, sans devoir le mettre au maximum non plus et confortable!!!
Il y a bien le Sony XM4 mais que vaut t il? Pas facile d essayer un casque sans son piano !
Merci pour votre retour.
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par bben »

Bonsoir

J'ai acheté le sony MX4 et je l'ai rendu au bout de 2 jours. Heureusement que je l'avais acheté sur un site offrant un service satisfait ou remboursé.

Pour une utilisation avec piano, j'ai trouvé que c'était un casque trop sophistiqué avec des fonctions tactiles, etc. que je trouve inutiles pour une utilisation piano.
Je l'ai utilisé en mode filaire et donc je ne peux pas me prononcer sur la latence éventuelle du Bluetooth.
La raison principale pour laquelle je l'ai rendu est la suivante : il y a une voix off qui alerte à chaque fois qu'une fonction est activée, par exemple "Bluetooth on, off, fonction antibruit on, off". Le son de cette voix off est trop fort et il n'est pas possible de le réduire. Il y a une fonction suppression de la voix off mais elle ne permet pas de supprimer toutes les notifications.

J'ai pris finalement un casque ouvert AKG k702 et je suis bluffé par le confort et la légèreté du casque. Après coup, on se dit que le sony est assez lourd en comparaison. Quid donc de son utilisation sur la durée ?

Si vous souhaitez prendre le sony, je vous conseille vivement de l'essayer avant pour vous faire une idée sur la voix off.
Voici un lien qui en parle:
https://www.reddit.com/r/sony/comments/ ... e_prompts/

Bben
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Calle »

Ce casque AKG 702 me tente beaucoup.
Il a une impédance très élevée, 62 ohms. Je ne suis pas un expert, mais il parait que une impédance élevée est idéal pour rendre un bon son aux appareils branchés au secteur, appareils non mobiles.
C'est peut-être la raison pour laquelle, quand j'utilise le casque, je mets le Yamaha HPH-200 livré avec le piano (à moins de 100€) à la place d'un Sony à 250€.
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par bben »

Sans être un expert, je suis très content de mon AKG 702.

Certes c'est un casque ouvert (donc on n'est pas isolé) mais c'est la contrepartie à payer pour le confort. Je souhaitais un casque que je pouvais mettre et oublier et c'est tout à fait le cas avec ce casque. Quelques fois, je m'étonne à l'enlever pour être sûr que les haut-parleurs du piano sont bien éteints tellement je l'oublie (je joue en appartement et le soir) ...

Alors c'est sûr il est assez imposant et on ne peut pas s'allonger avec sur son lit pour voir un film ou sortir dehors avec (de toute façon son impédance le rend inutilisable avec des appareils mobiles). Mais pour moi, il faut dans ce cas s'équiper avec un casque nomade. Choisir un objet adapté à toutes les utilisations mène à mon sens à faire un choix au final qui ne convienne pleinement à aucune des situations...

Après côté son, je laisserai les experts donner plus de détail sur son comportement (surtout vis à vis de la concurrence). Pour un débutant comme moi, c'est largement suffisant.

Bben
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Marielepiano »

bben a écrit : jeu. 22 oct., 2020 21:18 Bonsoir

J'ai acheté le sony MX4 et je l'ai rendu au bout de 2 jours. Heureusement que je l'avais acheté sur un site offrant un service satisfait ou remboursé.

Pour une utilisation avec piano, j'ai trouvé que c'était un casque trop sophistiqué avec des fonctions tactiles, etc. que je trouve inutiles pour une utilisation piano.
Je l'ai utilisé en mode filaire et donc je ne peux pas me prononcer sur la latence éventuelle du Bluetooth.
La raison principale pour laquelle je l'ai rendu est la suivante : il y a une voix off qui alerte à chaque fois qu'une fonction est activée, par exemple "Bluetooth on, off, fonction antibruit on, off". Le son de cette voix off est trop fort et il n'est pas possible de le réduire. Il y a une fonction suppression de la voix off mais elle ne permet pas de supprimer toutes les notifications.

J'ai pris finalement un casque ouvert AKG k702 et je suis bluffé par le confort et la légèreté du casque. Après coup, on se dit que le sony est assez lourd en comparaison. Quid donc de son utilisation sur la durée ?

Si vous souhaitez prendre le sony, je vous conseille vivement de l'essayer avant pour vous faire une idée sur la voix off.
Voici un lien qui en parle:
https://www.reddit.com/r/sony/comments/ ... e_prompts/

Bben
Bonsoir,
Merci Bben, en effet, avec cette voix off...moins tentant. Il y a bien le Bose 700?
Le bluethooth m importe peu, c est surtout le son, la réduction de bruit et le confort qui sont mes critères. Le casque AkG 702 me semble bien et apprécié par les pmistes mais c est un casque ouvert! Dommage..
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Jacques Béziat »

Marielepiano a écrit : ven. 23 oct., 2020 18:27
Bonsoir,
Merci Bben, en effet, avec cette voix off...moins tentant. Il y a bien le Bose 700?
Le bluethooth m importe peu, c est surtout le son, la réduction de bruit et le confort qui sont mes critères. Le casque AkG 702 me semble bien et apprécié par les pmistes mais c est un casque ouvert! Dommage..
Ben il y a le Sony MDR-1A :mrgreen: , ou son successeur dont j'ai oublié l'appellation, pas de réduction de bruit donc pas trop onéreux, fermé, autour des 200€.
Sony dispose d'une excellente technologie de pointe depuis quelques années.
Un casque fermé enserre toujours plus la tête qu'un ouvert, sa fonction étant d'isoler du monde extérieur il se plaque davantage contre le crâne.
Il est vrai que certains casques serrent davantage que d'autres, et cela dépend bien sûr aussi de son crâne, plus ou moins volumineux ! :)
Les retours des utilisateurs peuvent être utiles, mais seulement si étayés et précis, sinon chacun y va de son enthousiasme, ce qui ne signifie pas toujours grand-chose.

Mais concernant les caractéristiques audios d'un casque, le mieux est d'aller constater la courbe de réponse, je le disais plus haut, et de lire les retours des testeurs professionnels : toujours choisir la courbe la plus plate, celle donc qui ne favorise pas (trop) telle ou telle fréquence. C'est bien plus important que de savoir qu'on a une plage qui descend à 5Hz et qui monte à 100 000Hz... :roll: :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Marielepiano »

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Hier, pour me faire une idée j ai pu essayer deux modèles, le dernier Sony XM4 av réduction de bruit et le dernier Bose 700 alors en effet, je trouve que le Sony est plus équilibré, bcp moins basseux que le Bose. En terme de confort, oui ça serre un peu et pourtant je n ai pas une grosse tête. J ai trouvé la réduction de bruit meilleure sur le Sony, le son aussi
Cela confirme ce que dit Jacques Béziat au niveau de la marque, après évidement cela dépend des goûts de chacun.
Casque fermé, obligé dans mon cas.
Je vais aller essayer le modèle MDR-1A.
C est un casque que je n utiliserais que pour le piano.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Presto »

bben a écrit : ven. 23 oct., 2020 11:31 Sans être un expert, je suis très content de mon AKG 702.

Certes c'est un casque ouvert (donc on n'est pas isolé) mais c'est la contrepartie à payer pour le confort. Je souhaitais un casque que je pouvais mettre et oublier et c'est tout à fait le cas avec ce casque. Quelques fois, je m'étonne à l'enlever pour être sûr que les haut-parleurs du piano sont bien éteints tellement je l'oublie (je joue en appartement et le soir) ...

Bben
Je ne connais pas le Sony mais pour le piano j'ai un K701, il doit être d'une génération antérieur au tien et j'en suis également ravi. J'ai également un Grado d'une gamme au-dessus, pour la musique il est bien mais il s'avère moins confortable et trop fatigant pour le piano. Je rajouterai que les AKG sont construits comme des tanks, qu'on peut les faire tomber, les oublier et effectivement partir avec (alors c'est la prise jack ou le casque qui part...) et qu'on trouve facilement en vente les pièces d'usure (coussinets, câble également mais jamais eu besoin de le changer en 6 années).
Vu le bruit produit par les touches sur un numérique, s'orienter vers un casque fermé ne me semble pas une priorité mais si l'on travaille dans un environnement bruyant et que cela gène, c'est différent.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Marielepiano »

En effet, un casque confortable et léger c est important pour jouer au piano.
J ai déjà un bon casque le beyerdymanic DT 770 mais il n isole pas du tout, j entends la Tv de ma voisine, les voix, les bruits de circulation... je ne peux pas me concentrer dont mon intérêt pour un casque fermé, voir avec réduction de bruit mais j ai cru comprendre qu il y avait aussi du souffle!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Presto »

Sinon tu as la solution des écouteurs in ear, il y en a tous les prix dans toutes les gammes. Il paraît que c'est excellent et ils isolent.
Le hic c'est qu'il faut pouvoir les supporter... Certains adorent et d'autres pas. Mon épouse adorait ses Etymotic et je n'ai jamais réussi à les supporter. C'est tout de même fragile.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Marielepiano »

Presto a écrit : dim. 25 oct., 2020 12:38 Sinon tu as la solution des écouteurs in ear, il y en a tous les prix dans toutes les gammes. Il paraît que c'est excellent et ils isolent.
Le hic c'est qu'il faut pouvoir les supporter... Certains adorent et d'autres pas. Mon épouse adorait ses Etymotic et je n'ai jamais réussi à les supporter. C'est tout de même fragile.
Merci Presto,
en effet porter des écouteurs in hear, c est une solution mais trop inconfortable pour plus d une heure.
Sinon, j ai vu que le casque Senheiser HD25 était plutôt bien isolant des bruits extérieurs, avec un son équilibré, est ce qu un Pmiste le connaît ou l utilise?
De toute façon, je vais aller essayer en boutique pour avoir une idée car ce qui convient à certains ne convient pas d autres.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Jacques Béziat »

Marielepiano a écrit : dim. 25 oct., 2020 8:52
Je vais aller essayer le modèle MDR-1A.
C est un casque que je n utiliserais que pour le piano.
Tu verras que tu auras envie de l'utiliser pour le reste, notamment simplement pour écouter de la musique, rien de plus polyvalent que ce genre de casque.
Et surtout pour la musique classique qui utilise une plage de fréquence et de nuances bien plus large que les autres types de musique comme la variété ou le rock.
Ma chaîne Youtube : ICI
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Un excellent casque audio : le Sony MDR-1A

Message par Marielepiano »

Jacques Béziat a écrit : ven. 30 oct., 2020 10:56
Marielepiano a écrit :
Je vais aller essayer le modèle MDR-1A.
C est un casque que je n utiliserais que pour le piano.
Tu verras que tu auras envie de l'utiliser pour le reste, notamment simplement pour écouter de la musique, rien de plus polyvalent que ce genre de casque.
Et surtout pour la musique classique qui utilise une plage de fréquence et de nuances bien plus large que les autres types de musique comme la variété ou le rock.
Merci Jacques,

Avant le confinement, j ai pu essayer quelques casques dont le MDR - 1A qui est franchement très bien mais j ai opté pour le dernier modèle Sony avec réduction de bruit. J en suis satisfaite, je peux m isoler pour jouer, pas de souffle, un son assez neutre et il est confortable.
Répondre