Réflexions autour d'un piano pour appartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
François_B
Messages : 2
Enregistré le : dim. 01 nov., 2020 11:16

Re: Réflexions autour d'un piano pour appartement

Message par François_B »

Bonjour à tous,

Voulant également me remettre au piano depuis plusieurs années, ma compagne m'a organisé une visite surprise dans un magasin de piano le jour de mon anniversaire. Nous vivons dans un appartement au 3e sans ascenseur, donc le choix d'un piano hybride (pour un toucher de qualité) avec casque pour (pouvoir jouer sans bruit), d'un poids raisonnable (en cas de déménagement), et un prix moins élevé qu'un droit (pour le joueur amateur qui reprend après des années sans jouer) semblait tout indiqué.

Dans le magasin, après l'essai de quelques pianos de différents standards, dont des droits acoustiques top mais sensiblement plus chers et lourds, le vendeur m'a orienté vers le Yamaha NU1X, excellent instrument mais qui ne m'a pas complètement convaincu tant j'avais l'impression lorsque je mettais du poids dans mes doigts que le son était un peu court, étouffé, sans la sensation de pouvoir prolonger le son lorsque je gardais une touche enclanchée. Je suis reparti tout en ayant l'impression d'avoir eu entre les mains un instruments de qualité. Je n'avais fais aucune recherche auparavant, et comme le vendeur m'a présenté le NU1X comme le nec plus ultra du piano hybride, je n'était pas sûr de savoir si mon impression était justifiée.

C'est en lisant par la suite l'analyse comparative détaillée de Fidiman que ça a confirmé mon impression, la décrivant parfaitement (merci).

Je suis retourné une seconde fois dans une autre enseigne pour le retester, en j'en ai profité pour tester également le NV-5 de Kawai: l'impression de répondant donné par la longueur du son, la prolongation de la sonorité à travers les doigts, se rapprochent beaucoup plus d'un piano droit. Le NU1-X quant à lui m'a fait la même impression que la première fois. L'heure de fermeture étant proche, je n'ai pas pu prolonger mes essais plus longtemps. J'y retournerai bientôt une troisième fois pour tester le NV-5 plus en détail, mais je pense a priori m'orienter vers celui là, il est certes plus cher que le NU1X mais m'a procuré plus de plaisir.

to be continued.
François
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réflexions autour d'un piano pour appartement

Message par floyer »

Difficile de présenter le NU1X comme le nec plus ultra des hybrides alors que Yamaha vend aussi un N1X (mécanique de piano à queue), et le N3X (idem mais une forme de piano crapeaux). De même, le NV5 a pour grand frère le NV10.

Par ailleurs, il peut être utile de regarder les Casio GP qui peuvent être intéressants comparés au NU1X. La mécanique n’est pas celle d’un piano acoustique mais fortement inspirée de celle d’un piano à queue.
François_B
Messages : 2
Enregistré le : dim. 01 nov., 2020 11:16

Re: Réflexions autour d'un piano pour appartement

Message par François_B »

floyer a écrit : dim. 01 nov., 2020 14:41 Difficile de présenter le NU1X comme le nec plus ultra des hybrides alors que Yamaha vend aussi un N1X (mécanique de piano à queue), et le N3X (idem mais une forme de piano crapeaux). De même, le NV5 a pour grand frère le NV10.

Par ailleurs, il peut être utile de regarder les Casio GP qui peuvent être intéressants comparés au NU1X. La mécanique n’est pas celle d’un piano acoustique mais fortement inspirée de celle d’un piano à queue.
Oui je parlais des hybrides droits de dimensions adaptées à un (très) petit appartement. Le N1X et le NV10 sont déjà trop grands :)

Quant aux Casio GP, il faudrait que j'en teste un. merci du conseil.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Réflexions autour d'un piano pour appartement

Message par Solfège »

J'ai un nu1 et un p255. J'avoue être bien content de l'un comme de l'autre car je n'ai pas eu de soucis particuliers et le toucher n'est pas désagréable autant sur l'un comme sur l'autre. Donc j'aurais tendance à les recommander.
Mais c'est un ressenti personnel. Seul des essais détaillés sont susceptibles de vous aider dans vos choix.
Les fabricants ont fait d'énormes progrès mais chaque instrument ont des particularités qui leur sont propres.
Nos avis ne sont qu'un indicateur.
Salutations musicales.
Jabi
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 janv., 2021 16:37
Mon piano : Kaway NV10

Re: Réflexions autour d'un piano pour appartement

Message par Jabi »

Bonjour à tous, cette discussion très intéressante m'amène à vous parler de mon cas sans doute relativement fréquent. Après des années d'envie non satisfaite, j'avais fini par acheter un Steinway B211 sur lequel j'ai joué pendant près de 25 ans, mais comme c'était en appartement, le son certes formidable était trop puissant dans un immeuble de sorte que je ne pouvais m'exprimer totalement et que j'avais finalement développé un toucher léger en fermant à peu près systématiquement le couvercle de la bête. C'était un peu comme rouler en 2 CV avec une Ferrari...

A l'occasion d'un déménagement, j'ai fini par me dire que ce n'était plus possible et qu'il me fallait pouvoir m'exprimer à fond en appartement et que dès lors il me fallait un piano permettant de jouer à tout moment avec un niveau sonore acceptable et un toucher et un son corrects pour quelqu'un venant d'un Steinway.

Après de multiples essais, j'ai fini par arrêter mon choix sur un Kawai NV10 que j'ai depuis maintenant quelques mois.

En 2 mots, je suis plus que ravi. Je trouve le toucher absolument sensationnel. Quant au son, certes je ne vais pas m'amuser à comparer la longueur des harmoniques à celui d'un Steinway, mais franchement, c'est très très bien et je m'éclate.

Finalement, j'en conclus que les fabricants ont désormais réussi à dominer le sujet et qu'à un certain niveau de pianos électro-acoustiques, même un amateur chevronné peut être conquis par le toucher et la qualité sonore même s'il a l'habitude de pianos de prestige, qui auront naturellement toujours leur place.

Merci à ces inventeurs qui ont rendu cela possible.
Répondre