Réflexions autour d'un piano pour appartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

François_B
Messages : 2
Enregistré le : dim. 01 nov., 2020 11:16

Re: Réflexions autour d'un piano pour appartement

Message par François_B »

Bonjour à tous,

Voulant également me remettre au piano depuis plusieurs années, ma compagne m'a organisé une visite surprise dans un magasin de piano le jour de mon anniversaire. Nous vivons dans un appartement au 3e sans ascenseur, donc le choix d'un piano hybride (pour un toucher de qualité) avec casque pour (pouvoir jouer sans bruit), d'un poids raisonnable (en cas de déménagement), et un prix moins élevé qu'un droit (pour le joueur amateur qui reprend après des années sans jouer) semblait tout indiqué.

Dans le magasin, après l'essai de quelques pianos de différents standards, dont des droits acoustiques top mais sensiblement plus chers et lourds, le vendeur m'a orienté vers le Yamaha NU1X, excellent instrument mais qui ne m'a pas complètement convaincu tant j'avais l'impression lorsque je mettais du poids dans mes doigts que le son était un peu court, étouffé, sans la sensation de pouvoir prolonger le son lorsque je gardais une touche enclanchée. Je suis reparti tout en ayant l'impression d'avoir eu entre les mains un instruments de qualité. Je n'avais fais aucune recherche auparavant, et comme le vendeur m'a présenté le NU1X comme le nec plus ultra du piano hybride, je n'était pas sûr de savoir si mon impression était justifiée.

C'est en lisant par la suite l'analyse comparative détaillée de Fidiman que ça a confirmé mon impression, la décrivant parfaitement (merci).

Je suis retourné une seconde fois dans une autre enseigne pour le retester, en j'en ai profité pour tester également le NV-5 de Kawai: l'impression de répondant donné par la longueur du son, la prolongation de la sonorité à travers les doigts, se rapprochent beaucoup plus d'un piano droit. Le NU1-X quant à lui m'a fait la même impression que la première fois. L'heure de fermeture étant proche, je n'ai pas pu prolonger mes essais plus longtemps. J'y retournerai bientôt une troisième fois pour tester le NV-5 plus en détail, mais je pense a priori m'orienter vers celui là, il est certes plus cher que le NU1X mais m'a procuré plus de plaisir.

to be continued.
François
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 2580
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Réflexions autour d'un piano pour appartement

Message par floyer »

Difficile de présenter le NU1X comme le nec plus ultra des hybrides alors que Yamaha vend aussi un N1X (mécanique de piano à queue), et le N3X (idem mais une forme de piano crapeaux). De même, le NV5 a pour grand frère le NV10.

Par ailleurs, il peut être utile de regarder les Casio GP qui peuvent être intéressants comparés au NU1X. La mécanique n’est pas celle d’un piano acoustique mais fortement inspirée de celle d’un piano à queue.
François_B
Messages : 2
Enregistré le : dim. 01 nov., 2020 11:16

Re: Réflexions autour d'un piano pour appartement

Message par François_B »

floyer a écrit : dim. 01 nov., 2020 14:41 Difficile de présenter le NU1X comme le nec plus ultra des hybrides alors que Yamaha vend aussi un N1X (mécanique de piano à queue), et le N3X (idem mais une forme de piano crapeaux). De même, le NV5 a pour grand frère le NV10.

Par ailleurs, il peut être utile de regarder les Casio GP qui peuvent être intéressants comparés au NU1X. La mécanique n’est pas celle d’un piano acoustique mais fortement inspirée de celle d’un piano à queue.
Oui je parlais des hybrides droits de dimensions adaptées à un (très) petit appartement. Le N1X et le NV10 sont déjà trop grands :)

Quant aux Casio GP, il faudrait que j'en teste un. merci du conseil.
Solfège
Messages : 468
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Réflexions autour d'un piano pour appartement

Message par Solfège »

J'ai un nu1 et un p255. J'avoue être bien content de l'un comme de l'autre car je n'ai pas eu de soucis particuliers et le toucher n'est pas désagréable autant sur l'un comme sur l'autre. Donc j'aurais tendance à les recommander.
Mais c'est un ressenti personnel. Seul des essais détaillés sont susceptibles de vous aider dans vos choix.
Les fabricants ont fait d'énormes progrès mais chaque instrument ont des particularités qui leur sont propres.
Nos avis ne sont qu'un indicateur.
Salutations musicales.
Répondre