Choix acoustique silent ou numérique (csp 170) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
salsifi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct., 2019 15:14

Choix acoustique silent ou numérique (csp 170) ?

Message par salsifi »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je sais que le sujet a été abordé des milliers de fois partout sur la toile. :D

Mais après avoir beaucoup cherché, je n'ai pas de réponse "actuelle" à ma question.

En effet, beaucoup de sujets / vidéos / articles / tests datent de 5 - 10 - 15 ans ... et depuis il y a eu beaucoup d'évolutions.

Me voilà donc sur le sujet principal.

Je reprends le piano après quelques années d'arrêts, et je ne sais pas vers quoi me tourner.
En effet, j'ai découvert les modèles acoustiques équipés du systeme silent que je trouve bluffant, mais aussi cher.
En contrepartie j'ai pu tester les derniers Yamaha numérique CSP 170 qui ont un super rendu au niveau des touches et du son et qui sont aussi moins chers.

Ce qui me fait plus peur c'est sur la durée et c'est de là que j'ai besoin de conseils de "professionnels" :D

On parle souvent du rendu inimitable de l'acoustique en terme de sensation au toucher / du son.
Cependant, les technologiques ont évolués et je souhaitais savoir ce que vous en pensez sur les derniers modèles numériques ? (typiquement le CSP 170 qui m'a bluffé)

Aussi, le vieillissement de l'électronique est un sujet peu / pas abordé dans tout ce que j'ai pu lire.
Or, sur le long terme c'est quand même primordial (surtout ici avec un CSP 170 connecté à une tablette pour une utilisation maximisé).
Avez-vous des conseils / remarques par rapport à ça ?

Merci d'avance ! :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix acoustique silent ou numérique (csp 170) ?

Message par floyer »

S’il est question de faire du piano solo (pas d’accompagnement), la gamme CLP sera d’un meilleur rapport qualité/prix. De plus, on ne peut avoir de recul sur le support de l’application pour tablette (est-ce qu’elle passera chaque montée de version iOS ?). Ainsi mon piano numérique Yamaha était vendu avec un logiciel qui ne marche que sur Windows 95 ou 98... un comble en 2002 (peu après la sortie de Windows XP).

Après, le vieillissement de l’électronique c’est un peu le hasard. Mon piano électronique a eu une panne en 2008 (5 ans après la vente) : 800€ de changement de carte mère... puis depuis rien de grave sur la dizaine d’année (un potentiomètre usé à changer cette année).
salsifi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct., 2019 15:14

Re: Choix acoustique silent ou numérique (csp 170) ?

Message par salsifi »

En effet l'objectif est de jouer solo.

Je souhaite juste avoir la meilleure sensation possible au niveau des touches avec un bon son.

Du coup je ne sais pas vers quoi me tourner #-o
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix acoustique silent ou numérique (csp 170) ?

Message par floyer »

Du coup, le CLP675 est plus avancé que le CSP170 (hors capacité d’accompagnement, diodes d’aide), pour un prix comparable. Chez Kawai, le concurrent direct est le CA78. Ou encore le LX705 et le Casio GP300.

Il y a aussi des pianos acoustiques d’occasion si tu ne souhaites pas jouer au casque.
salsifi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 oct., 2019 15:14

Re: Choix acoustique silent ou numérique (csp 170) ?

Message par salsifi »

Merci de vos réponses.

Du coup que conseillez vous entre un CLP 675 par exemple et un piano type :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 46629.htm/
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix acoustique silent ou numérique (csp 170) ?

Message par floyer »

Cela dépend de ton type d’usage : proportion d’usage au casque et en acoustique.

Certains modèles Silent sont peu performants en tant que tel donc si c’est 90% au casque il vaut mieux le numérique. Si c’est seulement 50%, c’est à regarder (écouter) de plus près. Une visite ne t’engage pas à acheter. L’idéal est de comparer les options après essais (à l’aide d’un magasin).
Répondre