Piano numérique 3000-4000 euros max

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Jacques Béziat
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Jacques Béziat » jeu. 10 oct., 2019 11:58

traz a écrit :
jeu. 10 oct., 2019 7:46

Le clavier du Kawai est en effet très (trop) flatteur. En jouant, j'ai une vélocité et une régularité sonore que je suis actuellement incapable d'avoir sur mon Gaveau (droit). Ce n'est donc pas forcément idéal. J'imagine qu'on finit par s'habituer à travailler sur un CLP675 et que cela permet d'avoir une meilleure tenue de doigts. Mais j'avoue avoir été perturbé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà joué sur un piano acoustique aussi dur.
Un clavier plus dur met en évidence ses faiblesses, je n'y vois que des avantages, et si tu tournes sur des pianos acoustiques différents, tu verras que tous ne sont pas aussi « faciles » que cela, je peux te le dire par expérience :roll: .

Finalement il faut comprendre qu'il faut beaucoup de force dans les doigts, avoir fourni un gros travail d'articulation, pour exprimer le potentiel d'un piano, surtout à queue, et surtout quand tu abordes le grand répertoire !
Tu ne perdras rien à travailler dans le dur, et en effet, je peux te confirmer qu'on s'habitue fort bien et rapidement à ce clavier du Clavinova, sinon je l'aurais revendu, je ne suis pas maso ! :lol:

Ceci étant dit, à toi de voir et de décider ce qui te convient le mieux, une opinion ou expérience perso ne convient pas forcément aux autres. 8)
Merci pour les infos sur les logiciels, je vais regarder. Cela doit permettre de rompre avec l'ennui d'un instrument bien moins riche qu'un vrai piano !
Je pense que c'est une seconde phase, tu verras d'abord commet ça rend au casque, ce n'est pas si pourri que cela, et quant à moi, j'ai beau râler sur le son de mon numérique, je ne me suis pas encore décidé à m'engager dans une usine à gaz : à chaque fois que j'allume le piano, je ne ressens pas une envie folle d'allumer le PC, de brancher le tout, de faire les niveaux, etc..., en espérant qu'il n'y ait pas de latence entre les deux, mais oui, tu pourras parfaitement tenter le coup.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

traz

Message par traz » jeu. 10 oct., 2019 21:19

C'est pour ça que j'ai laissé tombé le N1. Le son ne m'a pas plu et je ne vais pas passer mon temps à le brancher à l'ordi.
En plus, il me faudrait l'essayer au moins 4 ou 5 fois pour me décider complètement, et il est à 2 heures de route.
Le Nu1X a semble t-il un défaut (défaut générant des notes trop fortes dans certaines conditions, cf le fil sur ce forum) et à 4300 euros, je laisse mon tour.
Reste donc le choix entre le Kawai CA78 que j'ai trouvé à 2605 euros livraison incluse ou le CLP675 à 2700 euros.
Je pense repartir pour une nouvelle session de test samedi au casque, c'est comme cela que je jouerai le plus. Le bruit du clavier du Yamaha ne me dérangera donc pas.
J'ai laissé tomber le Casio (son trop terne et manque de régularité sonore lorsque je joue rapidement) et le Roland (son trop numérique).

Les possibilités se resserrent donc et j'espère pouvoir enfin faire mon choix. Ça devrait aller avec seulement 2 pianos restant en lice !

lullablue
Mon piano : kawai cn27

Message par lullablue » ven. 11 oct., 2019 14:29

bonjour,
juste une question un peu bête, mais pourquoi ne pas trouver un acoustique qui te plaise avec une fonction silence dessus?
je sais que le magasin où j'ai acheté mon numérique m'avait proposé des acoustiques où il pouvait monter la fonction silent dessus.

traz

Message par traz » ven. 11 oct., 2019 19:52

J'ai déjà un piano droit que j'espère récupérer d'ici 5 ou 10 ans, cela ne me semble donc pas logique d'en racheter un.
Et installer un système Silent sur un piano qui n'en avait pas à l'origine est couteux pour un résultat aléatoire.
De plus, un piano avec un système Silent d'origine est assez cher. Si je ne joue qu'au casque, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un numérique.

Jacques Béziat
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA

Message par Jacques Béziat » sam. 12 oct., 2019 23:14

traz a écrit :
jeu. 10 oct., 2019 21:19

Reste donc le choix entre le Kawai CA78 que j'ai trouvé à 2605 euros livraison incluse ou le CLP675 à 2700 euros.
Je pense repartir pour une nouvelle session de test samedi au casque, c'est comme cela que je jouerai le plus. Le bruit du clavier du Yamaha ne me dérangera donc pas.
En effet, en jouant au casque tu n'entends plus le clavier, a fortiori si tu as un casque fermé (qui isole de l'extérieur).
Actuellement j'ai un casque Sennheiser ouvert de bonne qualité et le bruit des touches ne me gêne absolument pas, et j'attends un nouveau casque Sony de qualité encore supérieure qui est fermé, ce sera encore mieux.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Répondre