Piano numérique 3000-4000 euros max

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Jacques Béziat »

traz a écrit : jeu. 10 oct., 2019 7:46
Le clavier du Kawai est en effet très (trop) flatteur. En jouant, j'ai une vélocité et une régularité sonore que je suis actuellement incapable d'avoir sur mon Gaveau (droit). Ce n'est donc pas forcément idéal. J'imagine qu'on finit par s'habituer à travailler sur un CLP675 et que cela permet d'avoir une meilleure tenue de doigts. Mais j'avoue avoir été perturbé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà joué sur un piano acoustique aussi dur.
Un clavier plus dur met en évidence ses faiblesses, je n'y vois que des avantages, et si tu tournes sur des pianos acoustiques différents, tu verras que tous ne sont pas aussi « faciles » que cela, je peux te le dire par expérience :roll: .

Finalement il faut comprendre qu'il faut beaucoup de force dans les doigts, avoir fourni un gros travail d'articulation, pour exprimer le potentiel d'un piano, surtout à queue, et surtout quand tu abordes le grand répertoire !
Tu ne perdras rien à travailler dans le dur, et en effet, je peux te confirmer qu'on s'habitue fort bien et rapidement à ce clavier du Clavinova, sinon je l'aurais revendu, je ne suis pas maso ! :lol:

Ceci étant dit, à toi de voir et de décider ce qui te convient le mieux, une opinion ou expérience perso ne convient pas forcément aux autres. 8)
Merci pour les infos sur les logiciels, je vais regarder. Cela doit permettre de rompre avec l'ennui d'un instrument bien moins riche qu'un vrai piano !
Je pense que c'est une seconde phase, tu verras d'abord commet ça rend au casque, ce n'est pas si pourri que cela, et quant à moi, j'ai beau râler sur le son de mon numérique, je ne me suis pas encore décidé à m'engager dans une usine à gaz : à chaque fois que j'allume le piano, je ne ressens pas une envie folle d'allumer le PC, de brancher le tout, de faire les niveaux, etc..., en espérant qu'il n'y ait pas de latence entre les deux, mais oui, tu pourras parfaitement tenter le coup.
Ma chaîne Youtube : ICI
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

C'est pour ça que j'ai laissé tombé le N1. Le son ne m'a pas plu et je ne vais pas passer mon temps à le brancher à l'ordi.
En plus, il me faudrait l'essayer au moins 4 ou 5 fois pour me décider complètement, et il est à 2 heures de route.
Le Nu1X a semble t-il un défaut (défaut générant des notes trop fortes dans certaines conditions, cf le fil sur ce forum) et à 4300 euros, je laisse mon tour.
Reste donc le choix entre le Kawai CA78 que j'ai trouvé à 2605 euros livraison incluse ou le CLP675 à 2700 euros.
Je pense repartir pour une nouvelle session de test samedi au casque, c'est comme cela que je jouerai le plus. Le bruit du clavier du Yamaha ne me dérangera donc pas.
J'ai laissé tomber le Casio (son trop terne et manque de régularité sonore lorsque je joue rapidement) et le Roland (son trop numérique).

Les possibilités se resserrent donc et j'espère pouvoir enfin faire mon choix. Ça devrait aller avec seulement 2 pianos restant en lice !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par lullablue »

bonjour,
juste une question un peu bête, mais pourquoi ne pas trouver un acoustique qui te plaise avec une fonction silence dessus?
je sais que le magasin où j'ai acheté mon numérique m'avait proposé des acoustiques où il pouvait monter la fonction silent dessus.
traz
Messages : 11
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 11:12

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par traz »

J'ai déjà un piano droit que j'espère récupérer d'ici 5 ou 10 ans, cela ne me semble donc pas logique d'en racheter un.
Et installer un système Silent sur un piano qui n'en avait pas à l'origine est couteux pour un résultat aléatoire.
De plus, un piano avec un système Silent d'origine est assez cher. Si je ne joue qu'au casque, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un numérique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Jacques Béziat »

traz a écrit : jeu. 10 oct., 2019 21:19
Reste donc le choix entre le Kawai CA78 que j'ai trouvé à 2605 euros livraison incluse ou le CLP675 à 2700 euros.
Je pense repartir pour une nouvelle session de test samedi au casque, c'est comme cela que je jouerai le plus. Le bruit du clavier du Yamaha ne me dérangera donc pas.
En effet, en jouant au casque tu n'entends plus le clavier, a fortiori si tu as un casque fermé (qui isole de l'extérieur).
Actuellement j'ai un casque Sennheiser ouvert de bonne qualité et le bruit des touches ne me gêne absolument pas, et j'attends un nouveau casque Sony de qualité encore supérieure qui est fermé, ce sera encore mieux.
Ma chaîne Youtube : ICI
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par alexandret »

Pour le son des Casio GP, essaie le son "Hambourg", que je trouve plus réussi que les autres. Ou le "PIano Modern" si tu aimes le son des Yamaha (il est très bien copié !).
Car la pédale fait pourtant bien son effet (mais je comprends qu'on puisse trouver le son "court" sur le son berlin (plutôt très réussi au casque, mais moins intéressant amplifié par les HP du piano).

Et comme tu as semble-t-il été sensible au touché de la série GP, il y a les nouveaux modèles qui viennent de sortir (310 et 510). Mais je ne sais pas quand ils arriveront en magasin. Ca peut être aussi l'occasion d'un prix intéressant sur les 300 et 500.

SInon, j'ai été bluffé par le son "transaccoustique" du Yamaha de la série U (le tout dernier qui a été diapasoné il y a deux ou trois mois). C'est pour moi le meilleur son en numérique "amplifié", d'une naturel très surprenant, même à bas volume. Le budget est nettement plus important, mais tu as deux usages distincts en un seul instrument. (je préfère jouer peu fort en "numérique" que de jouer avec un casque).
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par phil67 »

Perso je trouve que 3-4000 euros dans un numérique est trop cher, car de toutes façons, il n’apportera Pas ( pour l’instant) le plaisir de jouer en acoustique...je pense que les pianos autour de 2000 sont largement suffisant.
Et puis les touches vont petit à petit faire du bruit( j’en ai 3 sur mon CA67... ça me va.... ) et puis ça va tomber en panne, etc...
Autre chose: à quoi sert autant de puissance sur les hauts de gamme pour de toutes façons avoir un son numérique?
Et si on l achète, en général, c’est justement pour une question de nuisance sonore( plus commodité, légèreté, facilité lors de déménagement, etc, ok, ok....)
Et au bout d’un moment, on passe tous sur des VST car on ne supporte plus le son originel....

Bref...

Ou alors, sauter le pas et prendre un hybride si vraiment on veut récupérer le toucher d un acoustique.

Il y aura certainement des avis divergents...
Heureusement pour les marques....
Et pour nous!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Jacques Béziat »

phil67 a écrit : mar. 29 oct., 2019 18:20 Perso je trouve que 3-4000 euros dans un numérique est trop cher, car de toutes façons, il n’apportera Pas ( pour l’instant) le plaisir de jouer en acoustique...je pense que les pianos autour de 2000 sont largement suffisant.
Oui, c'est mon avis également.
L'avantage supplémentaire, outre les touches plus longues, qu'on trouve sur les plus hauts de gamme genre CLP-675, c'est la pédale forte progressive, les modèles inférieurs ne l'ont pas, faut voir dans la gamme des Kawai à partir de quel modèle elle est présente.
Chacun aura son avis sur l'importance de cela ou non.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par floyer »

Toute la gamme CA à commencer par le CA48 ont ce que kawai appelle "Grand Feel pedal System", qui restitue les forces respectives des pédales.

J'avais posé la question ailleurs (http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... stem_.html), et Kawai James semblait indiquer qu'il s'agit plus de différentier les poids des pédales que d'avoir un poids qui change lorsque les étouffoirs sont sensé quitter les cordes.
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par lythium »

J'ai possédé un an un Yamaha CLP645 (que je viens de revendre pour acheter un acoustique), et je suis très surpris par l'évocation de ce "clac clac" provoqué par le clavier. Je n'ai pas remarqué cela sur le mien, même s'il y a bien sûr un bruit d'enfoncement de touche tout comme sur les quelques autres numériques que j'avais essayé, ou sur des acoustiques silent. Cela pourrait-être intéressant d'en tester un autre dans un autre magasin pour voir si vous constatez le même problème ?

Je trouvais que le 645 c'était un bon compromis entre le prix et le toucher : en dessous sur le 635 j'avais un sentiment de "jouet" car les touches ne sont pas composées de bois, au dessus je trouvais que cela commençait à devenir cher pour un instrument numérique qui est plus "périssable" ou peut se démoder plus rapidement qu'un acoustique. Du coup j'avoue que c'est ce que j'aurais conseillé en piano numérique à 3000 euros max :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Jacques Béziat »

lythium a écrit : jeu. 31 oct., 2019 11:46 J'ai possédé un an un Yamaha CLP645 (que je viens de revendre pour acheter un acoustique), et je suis très surpris par l'évocation de ce "clac clac" provoqué par le clavier.
Moi aussi, mais bon, c'est le ressenti de notre ami. :?:
Je trouvais que le 645 c'était un bon compromis entre le prix et le toucher : en dessous sur le 635 j'avais un sentiment de "jouet" car les touches ne sont pas composées de bois, au dessus je trouvais que cela commençait à devenir cher pour un instrument numérique qui est plus "périssable" ou peut se démoder plus rapidement qu'un acoustique. Du coup j'avoue que c'est ce que j'aurais conseillé en piano numérique à 3000 euros max :D
Du même avis.
Ceci étant dit le 675 n'est pas beaucoup plus cher que le 645, surtout en cas de promo comme j'ai pu en profiter, et on a la pédale forte progressive, les touches plus longues, une meilleure amplification si d'aventure on peut on profiter.
Le 685 quant à lui me semble bien cher en proportion pour ce qu'il apporte en plus : des touches à contre-poids et une amplification encore supérieure. À chacun de voir, avec son budget.
Ma chaîne Youtube : ICI
Norie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 sept., 2018 17:01
Mon piano : Yamaha P155

Re: Piano numérique 3000-4000 euros max

Message par Norie »

Bonjour à tous
Sujet très intéressant. Et qui me parle un peu. J'avais il y a environ 1 an posté au sujet de 2 pianos. Le kawaii cs11. Et le Yamaha 685.
Mais bon je n'ai pas plus creusé la question à l'époque. Et là je lis que 2000 à 3000 euros ce serait bien le maximum pour un numérique.

Hum... Intéressant. Il faudrait que je me repenche sur la question. J'ai envie de remplacer mon Yamaha p155 par un numérique. Qui sera dans ces prix là. Je pense même qu'en 1 an rien n'a changé. Le cs11 est toujours là. Pareil pour le 685.
Marrant quand je les avais essayé le kawaii m'avait paru moins fatiguant pour les doigts que mon Yamaha. Pour le 685 ça demandait plus d'effort que le kawaii mais je ne me souviens plus par rapport à mon p155.
Les touches de mon p155 est peut être ce que j'aime le moins finalement. Plastique ....
Répondre