Piano Neuf budget 7000 - 9000

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Breiz35
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 15:38

Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par Breiz35 »

Bonjour à tous,

Je suis débutant en piano mais extrêmement motivé (cela fait 10 ans que j'ai envie de me mettre au piano et je profite d'un achat immobilier pour investir dans un piano, pour probablement toute une vie). J'ai cependant dans mon entourage beaucoup de pianistes ainsi qu'une fille qui dans un avenir proche prendra des cours de piano. J'ai fait le tour de beaucoup de topics de ce forum mais la plupart de mes recherches ont abouties sur des topics assez ancien et donc peu en adéquation avec les prix que je constate aujourd'hui.

Je créé ce topic car je lis et entends tout et son contraire et que je suis finalement un peu perdu.

Voici mes critères pour l'achat de mon premier piano:
  • Piano d'expression
  • Piano droit
  • Mode silent obligatoire
  • Piano neuf
  • Budget entre 7000 et 9000 euros MAX
Le piano qui pour le moment a retenu mon attention est le suivant : Kawai K300 Atx3

Cependant, je suis tout à fait ouvert à toute proposition, avis ou conseils!

Je vous remercie par avance:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par DIDIER25 »

Vos critères sont très restrictifs dans cette gamme de prix, en particulier l'exigence combinée du neuf/silent/piano d'expression qui va vous limiter dans les possibilités (alors qu'en occasion récente vous pourriez accéder aux Schimmel Twintone par exemple, ou à un Yamaha U1 récent). Attention, système silent monté d'usine obligatoire, pas un "bricolage".
J'omets volontairement les Kawai car je les connais mal et qu'ils ne m'ont jamais "emballé", et puis vous semblez déjà avoir les éléments.
Chez Yamaha le P 116 SH2 ou (avec négociation) le P 121 SH2, voire le B3 SC2 (mais plus piano d'études à mon sens).
Chez Samick l'étonnant 118 Harmonie Dream.
Le reste vous renverra sur des pianos chinois qui peuvent être séduisants, mais dont le maintien de qualité dans le temps est incertain.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Breiz35
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 15:38

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par Breiz35 »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Si je devais changer un critère, ce serait effectivement le neuf pour une occasion récente. A ce propos, qu'entend on par une occasion récente? (moins de 2 ans? 5 ans??).

J'avais effectivement vu le yamaha U1 mais qui était un peu hors budget. Après, au niveau des pianos allemands, j'entend partout que c'est ce qui se fait de mieux. Mais je n'ai à ce jour pas trouvé de piano allemand répondant à mes critères. Je vais cependant le pencher sur ceux que vous me proposez.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par DIDIER25 »

En allemand et dans vos critères, ce serait un Schimmel "Twintone" d'occasion avec un système Yamaha monté d'usine. Je vous recommande le C116 qui est suffisant, riche et équilibré, la réussite de Schimmel. Le C120 (que j'avais) était trop puissant. Mais c'est rare d'en trouver sur le marché, en général leurs propriétaires les gardent....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par leLama »

Breiz35 a écrit : jeu. 03 oct., 2019 15:49 Je suis débutant en piano mais extrêmement motivé (cela fait 10 ans que j'ai envie de me mettre au piano et je profite d'un achat immobilier pour investir dans un piano, pour probablement toute une vie).
Bonjour,

Si vous êtes débutant, vos gouts vont se développer et s'affiner avec la pratique. Il me parait plus raisonnable de partir sur un budget plus modeste et de voir dans 3-4 ans quels seront vos gouts et votre niveau de pratique ( toucher lourd ou leger, sonorité brillante ou ronde, volume sonore elevé ou contenu ...).

Vous partez en ce moment sur un neuf. Pourquoi pas, mais il faut etre conscient que ca correspondra a une decote maximale dans quelques annees, et il faudra de nouveau faire un effort financier si l'achat que vous faites ne correspond pas finalement a vos gouts.

Bon courage pour votre recherche.
JetonS
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 5:01
Mon piano : Kawai K200

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par JetonS »

Bonjour,

La plupart des pianos tiennent bien sur le temps. Si vous achetez d'occasion, faites le expertiser pour vous rassurer de son état, mais de manière générale, vous trouverez de meilleures offres en occasion qu'en neuf. Si vous allez vers les 15.000€, vous pourrez même trouver des pianos à queue SILENT. Le plus important reste de tester par vous même, deux pianos n'ont jamais exactement le même toucher le le même son (même en prenant deux modèles identiques). Enfin, essayez d'acheter un Silent d'usine plutôt qu'un Silent à posteriori.

Si vous voulez toutefois vous restreindre aux pianos droits, voici quelques modèles intéressants (je ne mets principalement que des Kawai/Yamaha parce que je les connais mieux pour les systèmes SILENT) :

- Kawai K200/K300

- Yamaha U1/U2/U3
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 71351.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 10036.htm/

- Yamaha B3 Silent
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 27263.htm/

- Yamaha P121

- Schimmel K122 Silent
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 53366.htm/

- Pleyel P131 (alors lui, il le vend vachement cher, je ne l’achèterais pas pour ce prix ...)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 66835.htm/

Un peu plus au dessus :

- Yamaha C2 Silent
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 03280.htm/

- Yamaha C3 Silent (que vous pouvez probablement négocier parce qu'à ce prix, ça fait cher)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 45874.htm/

Vu votre budget, je trouverais cela dommage de ne pas prendre un piano à queue, mais cela reste mon avis personnel.
Breiz35
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 15:38

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par Breiz35 »

Merci pour tous ces conseils.

Concernant le piano à queue, ce n'est pas possible pour une raison de place. Les Yamaha U1 ont l'air d'être excellent, mais hors budget en neuf et sa sonorité ne m'emballe pas autant que le kawai K300 (totalement subjectif, et je peux difficilement en expliquer la raison). Après, effectivement, en occasion, ça peut être intéressant même si je veux l'acheter chez un professionnel (ne serait-ce que pour la garantie).

Ensuite, les Schimmel ont effectivement l'air très intéressants, mais encore une fois, j'ai du mal à en trouver avec le silent installé d'usine, chez un pro ET en occasion récente.

Concernant le fait de choisir dans un premier temps un piano d'étude, puis un piano d'expression dans 4/5 ans, la raison pour laquelle je préfère acheter directement un piano d'expression est justement le fait que j'ai pu comparer les 2 dans mon entourage proche (6 pianos différents). Et que le son des pianos d'études ne me fait pas autant vibrer qu'un son de piano d'expression. J'ai d'ailleurs une nette préférence pour les sonorité brillantes (le kawai k300 répond par ailleurs à ce critère).

Dans tous les cas, merci pour tous vos conseils, cela m'aide énormément à affiner mon choix
Modifié en dernier par Breiz35 le ven. 04 oct., 2019 11:26, modifié 1 fois.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par tblb »

le k500 sonne encore mieux , j’ai préféré également les kawai les aux yamaha en terme de sonorité.
les basses sont profondes et les aigües magnifique .
Breiz35
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 15:38

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par Breiz35 »

Le k500 atx3 est malheureusement un peu hors budget. Faudrait que je teste les deux à côté pour voir si le gap financier vaut le surplus de prix
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par tblb »

tu peux avoir l'aures un peu plus cher que le haut de ton budget?
Breiz35
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 15:38

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par Breiz35 »

Alors justement, en parlant de l'aures, quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer en quoi cela consiste?? Je n'arrive pas à comprendre (ni à quoi ça sert, ni la plus value, rien!! :D )
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par floyer »

L’Aures chez Kawai ou le Transacoustic chez Yamaha consiste à placer des transducteurs sur la table d’harmonie, ce qui permet de jouer en numérique (avec réglage du volume) avec un son qui provient de la table d’harmonie et non de simples haut-parleurs.
Breiz35
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 15:38

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par Breiz35 »

Et concrètement, le surplus de 650/700€ par rapport à l'ATX3 est interressant? (on est d'accord que l'aures permet de jouer en mode Silent?)
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par Lupi »

Si le K300 atx3 vous convient et que vous avez pu le comparer avec d'autres pianos de gamme similaire, alors c'est un bon choix. En effet, les silent d'usine en occasion récente sont rares, voire très rares. Il y a bien un Yamaha U1 de 2004 avec silent d'origine au centre Chopin, mais le prix n'est pas indiqué. Ceci dit, comme vous semblez préférer le K300 au U1, alors la question ne se pose pas ici.

Sinon oui, le Aures permet de jouer en silent
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par tblb »

Breiz35 a écrit : ven. 04 oct., 2019 14:13 Et concrètement, le surplus de 650/700€ par rapport à l'ATX3 est interressant? (on est d'accord que l'aures permet de jouer en mode Silent?)
il etait moins chere que l'atx3 dans mon cas, en plus d'etre dispo rapidement.

je parlais du k500 aures que tu peux avoir pour un peu plus que ton budget. (en revanche, il a du coffre, je pense qu'une petite piece ne lui conviendrait pas.
Breiz35
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 oct., 2019 15:38

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par Breiz35 »

La pièce en question fait 40 mètres carrés.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par leLama »

La delimitation piano d'etude/piano d'expression est une denomination amha purement marketing. Il y a toute une gamme de pianos de 1500 a 150 mille euros et les qualites evoluent progressivement avec le prix. Il faut me semble-t-il que vous regardiez combien vous voulez mettre pour quel niveau de qualite' sans vous laisser enfermer dans ce discours marketing qui vous propose un choix binaire.

Pour la garantie magasin, les pianos ne tombent pas en panne comme les voitures, donc vous ne risquez quasiment rien. Et les tres rares problemes recensés sur ce forum l'ont été pour des pianos vendus par des professionnels.

Le professionnel vous offre un service, mais ce n'est pas la garantie me semble-t-il. Il vous permet de tester le piano dans son état "pret à la l'emploi", accordé, harmonisé, en centre ville, a coté d'autres pianos dans le meme local, ce qui permet une comparaison aisée pour la gamme de prix que vous voulez a toute heure ouvrable de la journée. A vous de voir si ce service vaut une surcote (a vue de nez au moins de 50 a 100%) par rapport a l'achat chez un particulier.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par tblb »

Breiz35 a écrit : ven. 04 oct., 2019 18:37 La pièce en question fait 40 mètres carrés.
Si t’as l’occasion de l’essayer, la différence n’est pas négligeable niveau sonore .

Après niveau différence ‘mais je ne sais pas forcément ce que ça implique) il a en plus :

10 cm , belle différence dans les basses.
Touche en neotex ??
Touche plus longue
Duplex scaling dans les aigue ??
Muychkine
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 août, 2019 22:07
Localisation : Paris

Re: Piano Neuf budget 7000 - 9000

Message par Muychkine »

Bonjour !

Je me permets d'apporter ma contribution car c'est très exactement la recherche que j'ai menée il y a quelques semaines : même critères ; piano droit, même budget, même velléité d'avoir un silent.

Après beaucoup d'essais et de nombreux magasins parisiens visités mon choix s'est finalement porté sur le P-121 de Yamaha. Si un développement plus long t'intéresse j'ai expliqué plus longuement pourquoi dans le fil B3 ou P-121 un peu plus bas dans la catégorie Instrument, mais en substance :

- le dernier système silent Yamaha SH2 (et SC2) m'a simplement bluffé, notamment la qualité de leur captation 'binaurale" (seul le transacoustic aurait été mieux, mais aussi largement plus cher) ==> donc je voulais un Yamaha
- la différence de profondeur de son et de qualité de mécanique vs le B3 m'a semblé assez flagrante, je pense que c'est un piano que je garderai plus longtemps
- j'ai à vrai dire même préféré le son du P-121 au U1. J'ai joué une douzaine d'années sur un U1 plus jeune mais le côté "martial" du son me rebutait, je le trouvais un peu trop puissant et agressif à mon goût. Yamaha a justement développé le P-121 pour avoir une sonorité plus adaptée aux goûts plus doux et rond du marché européen et ils ont utilisé pour cela des feutres de marteaux plus tendres. Du coup pour avoir essayé U1, B3 et P-121 dans le magasin où j'étais, ma préférence allait au P-121. Il est fort possible que ce soit là une préférence purement personnelle et que l'on puisse m'expliquer rationnellement que le U1 est de meilleure qualité objective.

Si jamais par hasard tu étais à Paris les Pianos Beaumarchais ont rentré récemment un Schimmel Twintone 120 dans ton budget et sinon il y a des offres intéressantes en neuf en ce moment chez Nebout pour les Yamaha.

Bon courage ! et dans tous les cas tu seras heureux avec ton piano je pense :) Hyper hâte d'avoir le mien quant à moi !
Répondre