Taux d'humidité ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
JetonS
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 5:01
Mon piano : Kawai K200

Taux d'humidité ?

Message par JetonS »

Bonjour,

Comme vous le savez, nous arrivons en automne et à la saison des pluies. J'habite dans le Haut-de-France, une petite ville de campagne, et la météo annonce des temps humides pour les semaines à venir et vu que je reçois bientôt mon piano, j'aimerais lui faire bon accueil puisque j'ai ouïe dire que l'hygrométrie est le pire ennemi des pianos droits.

La salle qui doit accueillir le piano (Kawai K-200) est un petit bureau de 9 mètres carrés, dont l'hygrométrie varie entre 55 et 70% en ce moment (avant les pluies, l'hygrométrie se situait plus autour de 35-45%). Cela fait 3 jours maintenant que l'hygrométrie reste stable autour de 65% (corrigez-moi si je me trompe, apparemment l'hygrométrie optimale serait entre 48% et 60%).

Voilà donc ma question, est-ce grave si la pièce est autour de 65% d'humidité pendant plusieurs semaines ou dois-je investir dans des Silica Gels ou un Déshumidificateur Electrique ?

Merci d'avance de vos réponses.

Rémy
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Taux d'humidité ?

Message par quazart »

Bonjour !

Les bonnes valeurs varient un peu selon les sources...
Le livret de mon Yamaha indique une fourchette de 50 à 70%, le vendeur est un peu plus large avec 45 - 75%
L'accordeur de son côté m'a dit 40 à 60%.
Le pire est une trop grande sécheresse : à moins de 40 voire 45% il faudrait sans doute prévoir un humidificateur. Je laisse pour ma part un bac d'eau dans la pièce, en juillet l'humidité était parfois tombée à 42%. Et en hiver avec le chauffage, elle baisse beaucoup.

L'hygrométrie idéale doit être autour de 55%. Mais 65% pendant quelques semaines ne devraient pas poser de problème.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Taux d'humidité ?

Message par Serge »

Pour avoir une idée plus précise de la situation on peut pondérer les releveves d'hygrométrie relative en tenant compte de la temperature.
Par exemple, pour une hygrométrie absolue constante, on obtient théoriquement 40% d’HR à 23 et 50% à 19%.

Ensuite, on peut relever ce qui se passe dehors. par exemple 16° et 70% d’hygrométrie relative, et une hygrometrie absolue superieur à celle de votre pièce. Les choses vont inévitablement s’equilibrer avec le temps.

Compte tenu du volume de votre pièce, c’est plus d’un litre d’eau dans l´air en plus par 24h. Et tres vite vous depasserez les 60% dans ces conditions.

Ceci dit, les bois sont traités et où protégés par des vernis. Donc tant qu’on reste sur des élévations et des durées raisonnables cela n’a pas trop d’incidence.

En revanche, 15 jours continue de pluie au printemps ou à l´automne ( sans chauffage) peut reserver des surprises, ne serait ce qu’au au niveau de la tenue d´accord.

Mon conseil c’est d´envisager l’acquisition d’un déshumidificateur, mais de le l’utiliser qu’a minima, sans forcément chercher à atteindre les 50%.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Taux d'humidité ?

Message par BM607 »

Perso je trouverais dommage de ne pas s'équiper d'un déshumidificateur, qui est un truc certes un poil bruyant mais assez petit et pas très complexe.
Parce que l'humidificateur c'est une autre paire de manches, et là je comprends qu'on puisse y regarder à deux fois (nécessité de vapeur froide eet donc encombrant et moche ou cher, ou bien de disposer d'eau déminéralisée, ...), mais le déshumidificateur à part l'évacuation de l'eau (personnellement j'ai mis un jerrycan) c'est plutôt simple.
J'en avais un petit acheté pas cher chez machinbrico quand le précédent a claqué (ça arrive, c'est un frigo donc même type d'ennuis), j'en ai acheté un plus performant, mais même le petit marchait bien.

Comme ça chez moi c'est entre 45 et 55 % toute l'année.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
JetonS
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 5:01
Mon piano : Kawai K200

Re: Taux d'humidité ?

Message par JetonS »

Merci pour vos réponses.

Concernant le déshumidificateur, quelle capacité de déshumidification préconisez-vous ? Est-ce que 300mL/jour est suffisant pour une pièce de 9m² ? Conseillez-vous d'investir dans un déshumidificateur performant avec hygrostat intégré (malgré le prix relativement élevé) ? Ou un petit humidificateur sans hygrostat fera l'affaire ?
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Taux d'humidité ?

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,

Même si les pianos modernes sont moins sensibles aux variations d'hygrométrie que les pianos anciens vous avez tout a fait raison de vous préoccuper du problème car avec une variation potentielle allant de 35% à 70% c'est franchement le grand écart.
Pour ma part j'associe humidificateur et déshumidificateur.

Côté déshumidificateur je vous conseille un modèle avec hygrostat intégré afin de ne pas prendre le risque de trop faire chuter l'humidité de la pièce.
Par expérience un taux d'humidité stabilisé autour de 55% est l'idéal. Vous trouverez sur Ama... de nombreux modèles économiques avec hygrostat.

Côté humidificateur on conseille pour les instrument de musique plutôt des modèle avec évaporation naturelle plutôt que des modèles avec injection d'humidité dans l'air ambiant. Le problème est que les appareils de type VENTA sont plutôt onéreux...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Taux d'humidité ?

Message par tblb »

J’en ai pris un à dessiccation avec hygrostat sur Amazon , pour l’instant il fonctionne bien, j’attend 1 mois pour voir un peu ce qu’il donne .
JetonS
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 5:01
Mon piano : Kawai K200

Re: Taux d'humidité ?

Message par JetonS »

Merci pour vos réponses.

J'ai décidé de partir sur un déshumidificateur bas de gamme (40€), qui n'a pas d'hygrostat intégré. Sa capacité est de 300mL/jour. On verra bien si cela suffit pour rendre la pièce vivable, si je constate que l'humidité descend trop, je changerai de déshumidificateur (avec le service retour amazon, je ne prends pas beaucoup de risques) pour une gamme plus haute avec contrôle d'humidité.

J'ai décidé d'acheter aussi un humidificateur avec hygrostat intégré cette fois ci (autour de 50€), en prévision pour l'hiver qui arrive.

Encore merci de m'avoir aidé à ce sujet.

Rémy
Répondre