Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Erin

Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par Erin »

Bonjour à vous tous,

J'ignore s'il existe un sujet traitant de la chose, j'ai "un tout petit peu" cherché mais ..je vous avoue que j'ai la flemme de remonter tous les fils :oops:

Voilà je songe à passer maintenant à un instrument un peu plus haut de gamme, alors je verrai bien...j'y réfléchis doucement, le mien n'a pas toutes les capacités qu'il faudrait je m'en rends bien compte, c'est un petit piano d'étude, mon tout premier...et si c'est sûr qu'il est toujours en bon état et correctement entretenu, j'ai cru comprendre qu'il est peut-être un peu trop petit, idéalement il devrait être un peu plus haut...plus de caisse de résonance...et puis les basses si elles semblent sonner correctement, il n'en va pas de même pour les aigüs !!! A ce niveau, c'est trop limité !
Je verrai donc pour un piano droit selon mon budget..on m'a donné des références (que je redemanderai d'ailleurs je les ai en partie oubliées, je sais qu'il y a un n° 1 dedans :lol: ), mais je suis tellement attachée à mon petit piano de jeunesse que je n'ai pas trop envie de m'en séparer...

Que ceux/celles qui ont connu ce petit dilemme (si toutefois c'en est bien un...je parlerai plutôt de "pincement au coeur" m'apportent leur témoignage s'ils le veulent bien, déjà merci et bon dimanche à vous ! :wink:
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par phil67 »

C’est simple:
En allant jouer ces autres pianos, vous obtiendrez immédiatement votre réponse.....

( et après, il n y a pas familles, chambre, qui pourraient l’accueillir pour lui donner une 2ème vie? )
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par DIDIER25 »

200 % OK avec le post de phil67 !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1787
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par rodolphen123 »

Gardez le! Un 2ième piano, c'est sympa de changer...
On ne verra jamais un guitariste avec une seule guitare...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par quazart »

Erin a écrit : dim. 29 sept., 2019 11:30 Que ceux/celles qui ont connu ce petit dilemme (si toutefois c'en est bien un...je parlerai plutôt de "pincement au coeur" m'apportent leur témoignage s'ils le veulent bien,
Voir partir mon Sauter il y a deux ans a été un crève coeur... mais je n'avais pas le choix. La raison l'a emporté !
Par contre, voir partir son prédécesseur en 1980 avait été plutôt un soulagement ! C'est pourtant celui sur lequel j'avais appris, mais je n'y étais pas attaché outre mesure. Qu'il s'agisse du son ou du toucher, j'en avais vraiment marre !
Si tu veux vraiment changer, le choix deviendra évident. Encore plus si tu peux le garder dans un coin ou le donner à quelqu'un.
Erin

Re: Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par Erin »

Un grand merci pour vos retours, ah oui si je pouvais le garder là ça serait super, malheureusement je n'ai pas la place, c'est très petit chez moi... :(

Je me donne le temps de la réflexion il n'y a rien d'urgent, je sais déjà que je préfère le toucher et le son du piano de ma prof. (mais c'est un quart-queue *le rêve*!!!...) mais je sais qu'il y a des modèles droits très bien aussi, je pourrais effectivement aller en essayer en magazin ...
Après je me demande si c'est vraiment nécessaire, si cela en vaut la peine, ce que cela va m'apporter au juste dans mon apprentissage...s'il ne s'agit pas d'un petit caprice ?...Jusqu'à aujourd'hui je suis bien arrivée à progresser ainsi...bref pas mal d'interrogations. Affaire à suivre (je vais peut-être en parler avec ma prof.) :wink:

Encore merci !
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par Abegg63 »

Le changement de piano pour un instrument plus haut de gamme permet un meilleur contrôle du son, souvent une meilleure maîtrise du toucher aussi parce que l’instrument étant plus performant, il répond mieux sous les doigts donc tu ne pourrais que progresser en changeant de piano.
Ta prof aura sûrement un élève qui voudra le reprendre.
Tu n’as de compte à rendre à personne si tu veux te faire plaisir fais-le! Mais prends le temps de chercher pour te trouver l’instrument idéal.
Erin

Re: Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par Erin »

D'accord, merci Abegg, je vais réfléchir à tout cela :wink:
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par 6gale13 »

Erin,

Quand j'ai vendu le piano sur lequel mes enfant ont fait leurs deux premières années ils étaient tristes. Mais c'était pour deux petites filles d'un copain dans le Larzarc.

Un an après, nous sommes allés chez eux un week-end et les enfants ont joué du piano ensemble. Finalement ils étaient contents que le piano auquel ils étaient attachés serve à des enfants avec qui ils avaient établi un lien.

De plus après avoir eu le toucher d'un UX-1 dans les doigts pendant un an, ils ont trouvé leur ancien piano difficile à jouer et peu capable de nuances et donc ils ont moins regretté sa disparition.

Peut-être peux-tu faire quelque chose comme cela ? De mon côté j'ai toujours dit aux anciens propriétaires des pianos que j'ai achetés qu'ils étaient les bienvenus à la maison s'il voulaient entendre leur ancien instrument sous les doigts de leurs nouveaux propriétaires
Erin

Re: Changement "éventuel" de piano "acoustique" !..........

Message par Erin »

.
Modifié en dernier par Erin le dim. 10 nov., 2019 14:39, modifié 1 fois.
Répondre