Démontage (Yamaha C2x)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ludwigvan
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 juil., 2018 11:51
Mon piano : Yamaha C2x

Démontage (Yamaha C2x)

Message par Ludwigvan »

Bonjour à tous,

Il y 2 éclats dans le vernis au niveau de la barre transversale frontale (là où il y a la serrure) de mon Yamaha C2x.

Je souhaite faire arranger ça, et un vernisseur peut me le faire facilement.

Sauf qu'il me demande de lui envoyer le piano...

Je pense qu'il est possible de démonter cette barre transversale, que je pourrais alors facilement lui amener.

Quelqu'un sait-il comment procéder ? Je n'ai rien trouvé sur le web.


Un grand merci d'avance
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Démontage (Yamaha C2x)

Message par DIDIER25 »

Il est comique votre vernisseur !.....
Votre technicien-accordeur habituel saura déposer la "petite porte" sans difficulté et il est sans doute à même de reprendre un éclat de polyester, c'est la base du métier chez un facteur de piano compétent.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ludwigvan
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 juil., 2018 11:51
Mon piano : Yamaha C2x

Re: Démontage (Yamaha C2x)

Message par Ludwigvan »

Et bien, non.

Réparer un éclat au polyester n'est pas si simple. Surtout que les deux éclats sont sur un angle et surtout sur un Yamaha où la couche de vernis est très peu épaisse, contrairement aux pianos allemands par exemple. Le vernisseur dont je parle est loin d'être un "comique". Il s'agit de quelqu'un de très connu dans les milieux pianistiques et qui fait autorité. Il m'a expliqué pour quelles raisons cette réparation devait être faite dans son atelier pour un travail impeccable.
Ma question n'était pas à qui demander le démontage (merci, je le savais...), mais comment fait-on pour démanteler cette partie du piano. Je vois qu'il y a 2 boulons sous le piano en regard, et je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait ? Je n'ai pas envie d'emmerder mon technicien avec ça, et en le faisant moi-même, je gagnerai du temps.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Démontage (Yamaha C2x)

Message par piano bien tempéré »

enlever le cylindre (couvercle clavier) dévisser les deux papillons ou vis à tête sous les deux bloc de clavier les retirer et normalement , si pas de vis au milieu de la petite porte , cela se soulève . Probablement goujons de centrage sous la petite porte sur sa longueur . Sur certains modèles la petite porte s'enlève sans rien démonter … Steinway , Bechstein …
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Démontage (Yamaha C2x)

Message par Serge »

Il faudra aussi démonter les pieces où coulisse le pupitre (3 vis cruciformes de chaque côté). Retirer la mecanique sans casser de marteaux. La dite pièce devrait sortir vers le haut ( maillet et cale en bois) Mais jamais fait sur ce modèle... prudence prudence...
Ludwigvan
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 juil., 2018 11:51
Mon piano : Yamaha C2x

Re: Démontage (Yamaha C2x)

Message par Ludwigvan »

Merci piano bien tempéré, je vais voir ça ce week-end.
Mais j'ai l'impression qu'il y a une vis à chaque extrémité de la petite porte, à l'arrière, et qu'il faut démonter le support du pupitre pour y accéder pour les dévisser ensuite.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Démontage (Yamaha C2x)

Message par piano bien tempéré »

Voir si la petite porte peut s'enlever à la main : j'ai l'impression que les vis dont tu parles sont prises dans des gorges en U pratiquées sur les extrémités de la petite porte et vissées horizontalement dans les bloc de clavier (une vis à tête fraisée par bloc) . Regarder si pas de vis sous le plateau vers le milieu de la petite porte ! …
Ludwigvan
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 juil., 2018 11:51
Mon piano : Yamaha C2x

Re: Démontage (Yamaha C2x)

Message par Ludwigvan »

Merci à Serge et à piano bien tempéré pour leur aide.

Alors j'ai commencé à démonter les supports du pupitre, mais la doucine est aussi fixée par des vis difficilement extractables, parce que leur retrait est gêné par le cadre en fonte.

Je laisse tomber et vais attendre le retour de mon technicien habituel.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Démontage (Yamaha C2x)

Message par DIDIER25 »

:?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre