Besoin d'informations sur un piano carré

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tigama
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 sept., 2019 21:55

Besoin d'informations sur un piano carré

Message par tigama »

Bonsoir,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un piano carré chez Emmaüs. J'aimerais avoir si quelqu'un a des informations sur ce type d'instrument et notamment sa date (même approximative) et aussi combien il en coûterait (à peu près) de le faire restaurer. Il n'y a pas de nom de facteur et pas de numéro de série. Il est en très mauvais état, surtout à l'intérieur (voyez les photos). Un imbécile s'est amusé à scier l'intérieur et le piano a visiblement servi de meuble de décoration!

Voici le lien des photos : https://mega.nz/#F!yu5mAKpS!fMKgpxpXlZGenqSD8kBp0Q

Merci d'avance!
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par 6gale13 »

Il n'a plus de cordes !

Ca a l'air de pouvoir faire un bureau :mrgreen:

Sinon dans ma région le bois de chauffage est à 75 euros le stère : cela rend-il d'achat intéressant ?

J'ai l'impression qu'il y en a pour pas mal de travaux, peut être au delà de ce que vaut l'instrument?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par rodolphen123 »

La vache... Ce n'est plus de la restauration, c'est presque du neuf à faire....
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par ulrichguillerm »

Il en coûterait une petite fortune. Enfin, si tant est que l'on peut encore parler de restauration...

Qu'il n'ait plus de cordes, c'est vraiment bénin par rapport au reste... Il n'a plus de table d'harmonie (et plus de chevalet), plus de pointes d'accroche... ni de marteaux, ni d'étouffoirs, plus grand chose quoi... Je suis surpris qu'il ne manque que deux touches ! Et ce sciage... :|

La date : fin XVIIIe, ~1790, facture française très vraisemblablement
tigama
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 sept., 2019 21:55

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par tigama »

Merci ulrichguillerm pour cette réponse instructive !! Donc le premier commentaire me conseille de brûler un meuble des années 1790, bonjour le niveau !! Vous auriez pu vous abstenir de ce genre de commentaire à l’humour douteux!!
tigama
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 sept., 2019 21:55

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par tigama »

Merci pour les informations! Et auriez-vous une idée approximative du prix de la remise en état (si cette remise en état est possible)?
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par Berny007 »

La passion n'a pas de prix... Mais je ne serais pas surpris de voir un devis à 2-3 dizaines de milliers d'euro...
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par jean-séb »

tigama a écrit : ven. 27 sept., 2019 9:55 Donc le premier commentaire me conseille de brûler un meuble des années 1790, bonjour le niveau !! Vous auriez pu vous abstenir de ce genre de commentaire à l’humour douteux!!
Moi, j'ai trouvé ça drôle ! Bien sûr, c'est de l'humour, de l'humour noir, et je peux comprendre votre déception ; vous avez un coup de foudre pour ce "meuble", envie de le restaurer et cet enthousiasme est louable. Ce qui est certain, c'est que ça va vous coûter assez cher pour un résultat qui sera finalement assez factice : au mieux, un instrument neuf dans un vêtement ancien. Rien d'authentique, sauf l'apparence extérieure peut-être.
On a vu déjà passer beaucoup de propositions pour des pianos carrés, souvent en meilleur état que celui-ci (mais généralement plutôt du milieu du XIXe siècle) et qui ne trouvent même pas preneur, même gratis.
D'où l'humour noir qui vous a choqué.
tigama
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 sept., 2019 21:55

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par tigama »

Pourtant il existe des copies de pianoforte comme ceux Paul McNulty ou de Christopher Clarke. Donc j’imagine qu’il est théoriquement toujours possible de le restaurer pour revenir à sa sonorité d’origine (ou de s’en rapprocher).
Et puis les pianos de 1790 sont-ils aussi courants que ceux de 1850?
Si ça ne vaut pas la peine de le restaurer, je le garderai quand même, ça reste un meuble d'époque. Et au moins je sais maintenant qu’emmaus ne pourra plus le mettre à la benne. :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par jean-séb »

Je suppose qu'ils sont plus rares, mais on en trouve quand même, d'après ce que je vois sur la Toile :
https://arsmagazine.com/un-pianoforte-p ... en-alcala/
http://www.lieveverbeeck.eu/Fintzel_1794_1.htm
https://www.barnebys.fr/ventes/objet/ad ... 9usvdtlg20
Ce dernier lien indique que une valeur après restauration d'environ 13000 qui risque d'être inférieure à ce que vous allez payer pour la restauration.
Mais j'imagine que l'argent n'est pas le moteur de votre démarche.

Voir aussi :
viewtopic.php?t=11563

et sur quelques restaurations :
http://auclavier-bientempere.fr/restaur ... iron-1790/
https://madd-bordeaux.fr/sites/madd/fil ... u%20ff.pdf
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par pianoforte »

Les photos me semblent plutôt indiquer qu'il pourrait s'agir d'un clavicorde non ? ...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Besoin d'informations sur un piano carré

Message par ulrichguillerm »

pianoforte a écrit : ven. 27 sept., 2019 19:00 Les photos me semblent plutôt indiquer qu'il pourrait s'agir d'un clavicorde non ? ...
Ces pièces fichées dans les touches permettent de pousser le marteau vers les cordes. On peut les voir sur cette photo de l'intérieur d'un carré Erard de 1785

Image
Répondre