réglage du jeu de l'excursion du bâton d'échappement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

réglage du jeu de l'excursion du bâton d'échappement

Message par 6gale13 »

Bonjour,

C'est encouragé par les commentaires de réglages qui abondent ce moment que je vous soumets mon problème.

Il s'agit de connaître la cote de réglage de la barre limitant l'excursion des bâtons d'échappement. Elle se trouve au bout de la baguette (qui sert à manger, Madame est asiatique) et la vis de réglage se trouve au dessus de la dite baguette (voir photo).
mécanique SU 118c 1.jpg
mécanique SU 118c 1.jpg (158.88 Kio) Vu 563 fois

Le nom de cette barre n'est pas facile à trouver. Je l'avais vu il y a un an mais je ne le retrouve plus. Quant au réglage de la distance entre le côté du bâton d'échappement après qu'il a échappé et le feutre je n'ai trouvé qu'une info générale et aucune donnée Yamaha. Reblitz ne mentionne pas ce dispositif (ou alors j'ai mal lu durant ma consultation en bibliothèque).

Visiblement, la barre et son feutre ont pour fonction de limiter le mouvement du bâton d'échappement. C'est probablement pour qu'il se repositionne vite près de la noix de marteau afin de diminuer le temps de répétition. Pour que cela fonctionne au mieux il faut trouver la distance qui à la fois limite efficacement la course et en même temps, je suppose laisse un peu de jeu.

Je comprends que la limite s'atteint quand le doigt d'échappement touche le feutre dès qu'il a échappé, et même qu'il faut prévoir un jeu. J'ai trouvé une seule indication pour ce jeu : 2mm. Mais la source n'étant pas particulièrement documentée je me tourne vers les personnes du forum qui savent me conseiller sur ce réglage avant d'y toucher.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage du jeu de l'excursion du bâton d'échappement

Message par piano bien tempéré »

Le réglage de la butée de bâton d'échappement se règle d'après les performances de l'attrapage . Car selon son efficacité , du fait de certains angles et de la qualité des feutres et cuir , le marteau peut ne pas être bloqué à la même hauteur en fonction des forces de frappe . Conséquences : si la barre est trop proche du bâton d'échappement en position "touche enfoncée" ces variations de hauteur d'attrapage peuvent conduire à un coincement entre l'arrière du cuir de noix de marteau , le bâton et la barre d'arrêt . Résultat : le chevalet reste suspendu en l'air …

Cette barre peut être rapprochée au maximum quand l'enfoncement des touches et l'échappement sont très réguliers couplés à une bonne efficacité de l'attrapage . Le bâton , en jeu fort , voit son dégagement limité (en jeu fort cela ne se voit pas beaucoup mais le bâton est projeté plus loin que sa course normale vers le pianiste …) de ce fait la répétition est considérablement augmentée à la condition expresse que le bâton ne dégage pas de trop en jeu faible : relation chasse-enfoncement-échappement .

Avec un petit débattement vers le pianiste de 2 mm cela peut fonctionner si on a tous le paramètres exposés respectés . Sinon il faut transiger et augmenter le jeu . :wink:
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: réglage du jeu de l'excursion du bâton d'échappement

Message par 6gale13 »

OK, c'est très clair Piano bien tempéré. D'accord, je crois avoir compris. Je n'avais pas anticipé l'histoire du coincement feutre / doigt d'échappement / noix de marteau en lien avec l'attrapage. (C'est pour ça que dans le fil sur le Petrof qui manque de son j'insistais sur le fait de bien prendre en compte tous les paramètres de réglage). En revanche je comprenais bien qu'en jeu fort on a un mouvement rapide du doigt d'échappement qui fatalement a une grande course néfaste à la vivacité de la répétition si elle n'est pas arrêtée par la barre.

Tel que tu me décris le mécanisme, je vais rapprocher la barre en sachant que la limite est ce risque de coincement. C'est pour ça aussi, ne comprenant pas entièrement les enjeux que je n'avais pas voulu me lancer sur le réglage avec cette cote 2 mm.

Les attrapes des pianos droits ne me semblent pas être des modèles de constance. Elles varient souvent avec la force du jeu.

La vis de barre est bien galère à visser car peu accessible et la prise sur la vis est vraiment merdique (je n'ai pas trouvé de meilleur mot :lol: ) : une idée d'outil ?
Répondre