Paullelo ou roslau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
LOOP
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 0:57
Mon piano : Erard

Paullelo ou roslau

Message par LOOP »

J ai déjà vu différents post qui consils des roslau mais mon technicien me dit que les paullelo serait plus adapté pour un modele erard 0. Qlq sait lequel est le plus adapté ?
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Paullelo ou roslau

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,

Je possède plusieurs pianos restaurés et tous sont montés en cordes Stephen Paulello.
Pour un piano 19eme (ou antérieur) je pense que les cordes Stephen Paulello sont vraiment adaptées (a condition aussi de prendre le bon modèle...), mais pour un piano 20ème la chose n'est pas évidente que ça...
Je possède un Erard modèle 1 de 1907 monté en cordes Stephen Paulello ; j'ai essayé dernièrement un modèle identique au mien monté en Röslau et en toute honnêteté j'ai trouvé que les deux pianos avaient un timbre similaire ! Maintenant je ne sais pas précisément quel modèle de corde de chaque fabricant sont montés dans chacun des instruments...
Je pense qu'il est dans tous les cas judicieux de laisser votre technicien faire le choix : peut être a t'il plus l’habitude de travailler avec Stephen Paulello et au moins il sera obligé de s'engager quand au résultat !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Paullelo ou roslau

Message par leLama »

Comme les retours sur internet refletent des avis partagés, j'ai tendance à croire que le plus important est un bon plan de cordes, et que cela compte davantage que la marque des cordes (si on prend des cordes de qualité bien sur).

Les problemes frequents pour etablir le plan de corde sont

- la difficulté de mesure des sections car les vielles cordes sont amincies par rapport a l'original
- le piano a peut etre eté recordé et les sections des cordes ne sont pas necessairement les sections originales, il faut donc recalculer les sections
- certaines cordes cassees ont ete changees, et il peut y avoir des discontinuités de section qu'il faut gommer et ne pas reproduire
- des erreurs de section amenent un chevalet trop ou pas assez chargé, et un son trop court ou trop faible
- les nuances d'acier ont évolué et le choix d'une mauvaise nuance pose des problemes de son tres laid dans les graves(sous-sollicitation).

Le gros avantage de Paulello est qu'il fournit une feuille de calcul permettant de faire un plan de cordes correct, alors qu'avec des roslau il faut ecrire le programme de calcul soit meme, c'est pas coton.... Comme en plus les cordes paulello sont distribuees par une entreprise francaise, qu'elles sont de bonne qualité et facilement disponibles, je pense que Paulello est un bon choix ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Paullelo ou roslau

Message par leLama »

J'ajoute que la feuille de calcul de Paulello ne permet pas de determiner completement le plan de cordes parce qu'il y a un parametre libre pour les cordes filees. La feuille de calcul ne permet pas non plus de determiner les changements de section au passage des chevalets. Fixer le plan de cordes me semble un travail assez compliqué, a mi-chemin entre theorie et experience. Le probleme est surtout sur les pianos anciens pour lesquels on ne dispose pas de documentation fixant le plan de cordes. Si on met beaucoup d'argent pour le recordage d'un piano ancien, il faut s'assurer que le restaurateur est capable de faire les bons choix et que le piano sonnera bien apres recordage.
Répondre