Achat piano a queue seulement deux pedales..

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Achat piano a queue seulement deux pedales..

Message par totodubotelho »

Bonjour, je prevois d'acheter un piano a queue yamaha g2 le problème étant que les occasions à tarif abordable ne comportent que DEUX pédales, est ce dérangeant ? Et en quoi? Ou bien au contraire ce n'est pas grave ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat piano a queue seulement deux pedales..

Message par floyer »

Cela dépend des œuvres que tu joues. La très grande majorités des œuvres n’utilisent que la pédale de droite (pédale forte).

La pédale du milieu (sostuneto ou tonale) sert à prolonger les notes qui sont jouées avant l’action de la pédale. (Alors que la pédale forte prolonge toutes les notes jouées, qu’elles soient jouées avant ou après l’action de la pédales).
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat piano a queue seulement deux pedales..

Message par Naropa »

Aucun problème à utiliser un piano à deux pédales, déjà que la pédale una corda, s'utilise avec parcimonie, la pédale tonale est encore moins utilisée , sauf si vous jouez des pièces contemporaines… 
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Achat piano a queue seulement deux pedales..

Message par Jacques Béziat »

Naropa a écrit : dim. 22 sept., 2019 20:37 Aucun problème à utiliser un piano à deux pédales, déjà que la pédale una corda, s'utilise avec parcimonie, la pédale tonale est encore moins utilisée , sauf si vous jouez des pièces contemporaines… 
En effet, personnellement je ne l'ai jamais utilisée, en répertoire classique comme en jazz ou autre.
Ma chaîne Youtube : ICI
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Achat piano a queue seulement deux pedales..

Message par 6gale13 »

Au delà des remarques qui t'ont été faites pour dire que le dérangement de ne pas avoir de sostenuto est limité (mais réel sur certaines pièces), l'incidence s'applique à la valeur de l'instrument.

Les pianistes qui achètent les pianos à queue peuvent être désireux d'avoir un instrument qui leur permette de tout jouer et donc les deux pédales sont moins recherchés. La décote par rapport aux 3 pédale est donc logique. Elle s'appliquera aussi pour toi si tu comptes revendre ton instrument.

Donc si tu n'envisages pas de le revendre pour monter en gamme et que de toute façon tu ne joues pas ce type de pièce : inconvénient nul (à condition de l'avoir à bon prix).

2-3 pédales ça n'a l'air de rien mais en fait c'est une vraie question à se poser au moment de l'achat.
Répondre