recommandez-vous les queues Pleyel-Schimmel ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

recommandez-vous les queues Pleyel-Schimmel ?

Message par 6gale13 »

Après une recherche sur le forum j'ai trouvé certaines réponses à cette question que je vous pose mais j'aimerai avoir les lumières de ceux qui en savent plus ou qui ont fait des essais.

J'ai trouvé des avis disant que ces Pleyel-Schimmel n'ont rien d'autre de Pleyel que la marque et que ce sont des pur Schimmel. Si cela est confirmé alors de quelle série de Schimmel s'agit-il vu que j'ai trouvé des considérations sur les séries K et C (K mieux que C) ?

Et puis finalement quel avis sur ces Schimmel à queue ? Si je fais la synthèse des ce que j'ai lu sur le forum, les avis sont enthousiastes sur les droits mais réservés sur les queues. Ca corrobore en plus ma seule expérience : le Schimmel à queue de notre école de musique est un instrument ingrat au timbre pauvre.

Bref, quel avis avez-vous des Pleyel-Schimmel ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: recommandez-vous les queues Pleyel-Schimmel ?

Message par coignet »

Ce sont des Schimmel des années 70 et 80.
Bien construits, solides, mais sans grâce.
Le nom Pleyel n'est là que pour des raisons de marketing.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recommandez-vous les queues Pleyel-Schimmel ?

Message par 6gale13 »

Ah ! Je vois que tu as un (vrai) Pleyel.
Bon "juste" un Schimmel me suffirait. :wink:
Mais-est ce une série C ou K ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: recommandez-vous les queues Pleyel-Schimmel ?

Message par coignet »

Les Schimmel des années 70 n'ont rien à voir avec les actuelles séries C ou K.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recommandez-vous les queues Pleyel-Schimmel ?

Message par 6gale13 »

Mieux ou moins bien ?
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: recommandez-vous les queues Pleyel-Schimmel ?

Message par namanh »

Moins bien, biensûr...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: recommandez-vous les queues Pleyel-Schimmel ?

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,

J'ai fait mes études de piano sur Schimmel : j'ai eu successivement un 174 puis un K 189.
A l'époque je n'avais pas une grande expérience des différents modèles de pianos et les maisons qui vendaient la marque Schimmel vantait "l’excellent rapport qualité / prix de ce piano Allemand".
Les pianos Schimmel, comme le dit COIGNET sont techniquement bien construit et solides mais pour le reste je confirme avec du recul que c'est plutôt moyen... Côté sonorité ce n'est pas mauvais mais c'est ce que vous décrivez (sans grâce). Mais j'attire surtout votre attention sur le fait que les mécaniques Schimmel manquent toujours de souplesse. Quand on essaye, au début on trouve pas mal, mais a l'usage on se rend vite compte que d'autres marques font beaucoup mieux... Pour ma part, travaillant plusieurs heures par jour sur mon Schimmel j'ai finit par me faire des tendinites...

Par contre je vous confirme que Schimmel fait de très bons pianos droits.

En ce qui concerne les PLeyel Schimmel : ce sont des Schimmel qui n'ont rien de Pleyel !
Je suis passionné par les (vrais) pianos PLEYEL et possède plusieurs modèles restaurés et je peux vous garantir que par rapport a Schimmel on ne joue pas dans la même cour !
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recommandez-vous les queues Pleyel-Schimmel ?

Message par 6gale13 »

Bonjour Frédérique,

Merci pour ce compte rendu détaillé très intéressant à lire. C'est certain que la perspective d'un piano au son pauvre et qui en plus risque de donner des tendinites ne fait pas rêver.

Votre mail me console du fait que le piano est parti. Il a trouvé acquéreur à 6000 euros je crois. Le vendeur déclarait qu'il s'agissait d'un piano de 2m et quelques centimètres. Je n'ai pas eu le temps d'aller le voir entre le travail et les obligations familiales.

Par ailleurs, je reste à l'affût de pianos Pleyel car pour l'achat de mon queue je n'ai pas encore choisi si je prends un modèle HDG japonais, un allemand ou un ancien français. Ce n'est pas du tout la même chose mais je suis finalement ouvert à ces différentes possibilités.
Répondre