Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

floyer a écrit : sam. 26 oct., 2019 16:23 Sur certains systèmes Silent (Genio, Motus), il existe une procédure de calibrage, mais il s’agit plutôt de compenser des dimensions de capteurs différentes. En effet, sur une course de 2mm, 0,02mm commence à compter... il convient de pouvoir corriger des écarts lors de la fabrication des capteurs. Avec des capteurs rigoureusement identiques, la procédure n’a pas lieu d’être. Est-ce la calibration dont tu parles ? Dans ce cas il n’y a pas de différence entre un piano avec Silent d’origine et un ajouté ensuite.
Merci Floyer pour cette réponse.
Il est important que je précise que je suis juste un pianiste passionné mais très débutant (démarrage du piano il y a 1 an) et absolument pas expert sur les questions techniques. "Une course de 2mm", par exemple, je ne comprends pas ce que tu évoques... :lol: Et donc le "calibrage" que j'évoquais, c'était juste une référence (mal comprise de ma part) à ce que certains vendeurs m'ont expliqué pour justifier en quoi un système silencieux monté sur un piano a posteriori serait beaucoup plus impactant (négativement) sur les qualités du piano qu'un système silencieux monté d'usine, sur un piano "calibré pour cela". Mais d'autres vendeurs m'ont tenu un discours rigoureusement différent (aucune différence entre un montage d'usine ou a posteriori).
J'essaie donc d'en savoir plus avec ce sujet dans ce forum, pour ne pas dépendre que des propos de vendeurs (qui peuvent avoir plus d'intérêt à défendre l'une ou l'autre option).
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Marcel Patulacci »

cedricp a écrit : sam. 26 oct., 2019 16:05
Après, ma philosophie est de considérer les systèmes silencieux comme de simples outils de travail (avant de maîtriser un morceau ou tard le soir), une sorte d'alternative à la sourdine en feutre, et je ne veux pas choisir un piano acoustique en premier lieu pour ce système. Le premier critère reste pour moi (et j'en suis sûr, pour vous) les qualités sonore du piano en mode acoustique.
Oui l'acoustique reste primordial à priori. Mais comme vous dites, le travail avant de maîtriser un morceau se fait plus au casque et le soir. Et dans mon cas on devrait être au minima à 50% du temps. D'ou l'importance de qualité du système Silent quand même. Et d'ou le fait que je me retrouve à hésiter à acheter un GB1K, piano que je n'aurai même pas regardé sans Silent... Mais, mettre 14000€ dans un piano "entrée de gamme"... C'est difficile à avaler.

Et en ce qui concerne l'echappement, j'avais cru comprendre que les derniers systèmes hors Yam' n'avaient pas d'influence (je parle toujours des pianos à queue)

Et perso, j'entends par calibration, les opérations faites par nous même sans rien démonter.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3644
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par floyer »

Sur un système numérique, que les capteurs soient électriques ou optiques, les nuances sont souvent mesurées par un chronométrage entre deux points vers le bas de la course de la touche. Les points de passage sont placés assez bas afin de permettre une meilleure répétition. Si l’écart est de 1 ou 2mm, il faut remonter la touche d’1 ou 2mm pour permettre la répétition. Si bien qu’il ne s’agit pas de la course complète (env 10mm). La faible course mesurée implique soit une haute précision dans la fabrication des capteurs, soit un calibrage pour s’adapter à des capteurs qui mesurent 2mm de course pour les uns, 2,98mm ou 2,02mm pour d’autres. (À prendre comme des hypothèses, je ne connais pas le chiffre exact).

Logiquement, le calibrage est fait par le technicien qui monte le système Silent.

Cette opération est distincte du réglage de l’échappement qui vise à rendre compatible la géométrie du piano avec la présence de la barre d’arrêt. C’est aussi fait par le technicien !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Frangin »

cedricp a écrit : sam. 26 oct., 2019 16:05 Après, ma philosophie est de considérer les systèmes silencieux comme de simples outils de travail (avant de maîtriser un morceau ou tard le soir), une sorte d'alternative à la sourdine en feutre, et je ne veux pas choisir un piano acoustique en premier lieu pour ce système. Le premier critère reste pour moi (et j'en suis sûr, pour vous) les qualités sonore du piano en mode acoustique.
Même si mes principales questions sont : est-ce que le montage d'un système silencieux récent (ie : à capteurs optiques) perturbe les qualités de toucher du piano sur lequel il est installé "a posteriori", et est-ce que l'on doit privilégier le montage d'un système silencieux en usine (en mettant de côté les qualités intrinsèques de tel ou tel silencieux), car les pianos sont alors "calibrés" pour cela, en amont de la pose ?
Je pense que toutes les réponses ont été données à ce sujet à savoir que la référence est donc le système Yamaha SH2 (donc monté d’usine) d’après tous les témoignages sur ce fil et sur d’autres. Ce qui ne veut pas dire que les autres sont à bannir.
Je pense également que tu réponds à ta propre question en disant ne pas vouloir choisir un piano pour son système qui pour toi ne serait donc, si j’ai bien compris, que secondaire et qu’un simple outil.
Opte donc pour un piano acoustique de qualité dont le son et le toucher te combleront et équipé d’un système silent quel qu’il soit(et dont le toucher malgré le silent te conviendra), au moins correct cela va sans dire.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

Frangin a écrit : sam. 26 oct., 2019 17:46
cedricp a écrit : sam. 26 oct., 2019 16:05 Après, ma philosophie est de considérer les systèmes silencieux comme de simples outils de travail (avant de maîtriser un morceau ou tard le soir), une sorte d'alternative à la sourdine en feutre, et je ne veux pas choisir un piano acoustique en premier lieu pour ce système. Le premier critère reste pour moi (et j'en suis sûr, pour vous) les qualités sonore du piano en mode acoustique.
Même si mes principales questions sont : est-ce que le montage d'un système silencieux récent (ie : à capteurs optiques) perturbe les qualités de toucher du piano sur lequel il est installé "a posteriori", et est-ce que l'on doit privilégier le montage d'un système silencieux en usine (en mettant de côté les qualités intrinsèques de tel ou tel silencieux), car les pianos sont alors "calibrés" pour cela, en amont de la pose ?
Je pense que toutes les réponses ont été données à ce sujet à savoir que la référence est donc le système Yamaha SH2 (donc monté d’usine) d’après tous les témoignages sur ce fil et sur d’autres. Ce qui ne veut pas dire que les autres sont à bannir.
Je pense également que tu réponds à ta propre question en disant ne pas vouloir choisir un piano pour son système qui pour toi ne serait donc, si j’ai bien compris, que secondaire et qu’un simple outil.
Opte donc pour un piano acoustique de qualité dont le son et le toucher te combleront et équipé d’un système silent quel qu’il soit(et dont le toucher malgré le silent te conviendra), au moins correct cela va sans dire.
Oui, c'est gentil, mais ce n'est pas ma question... :lol:

Ma question n'est pas : "quel est le meilleur système Silent ?" (je le sais : celui de Yamaha), mais, et je fais un copier/coller :

est-ce que le montage d'un système silencieux récent (ie : à capteurs optiques) perturbe les qualités de toucher du piano sur lequel il est installé "a posteriori", et est-ce que l'on doit privilégier le montage d'un système silencieux en usine (en mettant de côté les qualités intrinsèques de tel ou tel silencieux), car les pianos sont alors "calibrés" pour cela, en amont de la pose ?

Comme je l'ai expliqué, mon sujet n'est pas de définir le meilleur système silencieux, mais d'y voir clair parmi les opinions très tranchées et totalement contradictoires obtenues auprès de différents vendeurs (de boutiques réputées).

Avec à la clé un enjeu : savoir si le marché des bons pianos d'occasion est dans le champ des possibles dans ma recherche actuelle, ou est-ce que je risque de compromettre les qualités de ce "bon piano d'occasion" en y installant un système silencieux a posteriori (comme cela m'a été dit).

Du coup, j'essayais de relancer les "experts" qui auraient une opinion étayée sur le sujet, à savoir soient des techniciens (n'ayant rien à vendre ici), soient des pianistes confirmés qui auraient fait installer sur leur piano (qu'ils connaissait déjà bien) un système silencieux, pour savoir quel avait été l'impact de cette installation sur les qualités de celui-ci.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

Parmi les opinions très tranchées que j'évoque, la plus tranchée est celle que l'on peut lire sur le site de Piano Esther, "la plus ancienne maison de pianos de Wallonie", et mentionné comme l'un des "trois sites bien informés" dans la 10ème édition du guide "Voyage au coeur du piano" de Michel Reverse.

"Pianos avec système silencieux - Silent Pianos
Une méthode de vente bien criticable.
Pour développer la vente de pianos (souvent de faible qualité), des marchands peu scrupuleux proposent d'ajouter au vrai piano acoustique un système silencieux électronique. Quelle ahurissante idiotie !
1. Ce système ne fait pas sonner (dans le casque d'écoute, etc) le vrai piano, mais un système électronique... Autant alors acheter en plus du vrai piano un petit clavier électronique portable moins cher et plus fiable !
2. La différence de qualité du son fait que le pianiste abandonne très vite le son électronique au profit du son acoustique
3. Bien plus grave : la mise en place du système électronique silencieux (Silent system) ne peut se faire qu'en modifiant le réglage du mécanisme du vrai piano qui devient dès lors beaucoup moins performant, voire désagréable, quant au toucher. Et cela même lorsque l'on joue le vrai piano. L'échappement du marteau avec le système silencieux doit se régler à une distance beaucoup plus grande de la corde pour éviter des doubles sonorités et, dès lors, le toucher du piano lui-même perd beaucoup de son potentiel et devient désagréable."


http://www.pianosesther.be/Pianos-silencieux.htm

Voilà une opinion très tranchée, qui me paraît très caricaturale (la référence à une "ahurissante idiotie"... merci pour les acheteurs... et l'évidence qu'il serait meilleur d'acheter un "petit clavier électronique portable moins cher et plus fiable"...une évidence pas si évidente pour tous ceux qui vivent dans un appartement avec un espace limité, et qui ne peuvent multiplier les claviers) - néanmoins, étant donné que ce site / ce vendeur semble être une référence, cela m'interpelle...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par DIDIER25 »

Non, il n'y a rien de caricatural dans l'explication de l'excellent site Piano Esther, mais à force de l'expliquer, techniciens compétents ou (comme moi) amateurs "éclairés" on se lasse. Si vous êtes persuadés que rien ne se passe quand on monte un système silent sur un piano qui n'a pas été prévu dès le départ pour le recevoir, alors continuez à en être persuadés et ne posez plus la question. C'est particulièrement pénible de se répéter dans le vide, de répondre à des "connaisseurs" qui rejettent d'avance nos remarques.
Cela fait des dizaines de sujet sur ce forum que des personne compétentes et DESINTERESSEES vous expliquent qu'aucun système silent "rajouté" ne peut l'être sans compromettre gravement les qualités du pianos....... Même sur les pianos conçus dès le départ pour le recevoir en usine on constate objectivement une grosse baisse de performance sonore et une altération des réglages de la mécanique. Mais au final, croyez qui vous voulez si ça vous arrange..... Fatigué par ces discussions stériles !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

DIDIER25 a écrit : sam. 26 oct., 2019 19:39 Mais au final, croyez qui vous voulez si ça vous arrange..... Fatigué par ces discussions stériles !
Il faut que vous vous détendiez, Didier25, votre énervement m'inquiète, j'ai peur que vous ne terminiez pas l'année, avec ce niveau de tension... :lol:
Et si vous êtes vraiment "fatigué par ces discussions stériles", rien ne vous force à répondre aux questions de ce forum, c'est plus simple.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par DIDIER25 »

Non, ça va, je devrais tenir jusqu'à Noël, ça sent pas encore le sapin ! :P
Mais c'était une réaction épidermique et à laquelle je tiens parce que je crois que tout a été dit sur le sujet mais que chacun campe sur sa position par intérêt commercial. Comme tu l'as compris je ne suis pas un "pro", juste un amateur passionné, mais je prétend très bien connaître le monde du piano et surtout celui du commerce des pianos..... Je te certifie que ceux qui prétendent que l'installation d'un système "silent" sur un piano qui n'a pas été conçu dès le départ pour le recevoir ne sont que des "commerçants sans scrupules". Cette installation est possible et peut se faire avec plus ou moins de dommages sur le piano d'origine, mais il convient d'en avertir l'acquéreur et ne jamais dire "il n'y aura aucun changement"..... Tu me crois, hein ?????
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Frangin »

cedricp a écrit : sam. 26 oct., 2019 19:55
DIDIER25 a écrit : sam. 26 oct., 2019 19:39 Mais au final, croyez qui vous voulez si ça vous arrange..... Fatigué par ces discussions stériles !
Il faut que vous vous détendiez, Didier25, votre énervement m'inquiète, j'ai peur que vous ne terminiez pas l'année, avec ce niveau de tension... :lol:
Et si vous êtes vraiment "fatigué par ces discussions stériles", rien ne vous force à répondre aux questions de ce forum, c'est plus simple.
DIDIER25 est une des personnes, parmi tant d’autres, qui donne beaucoup de son temps pour aider toute personne qui en a besoin sur le forum.
Je pense donc que ta remarque est assez déplacée.
Pour être plus clair et au risque de me répéter, je pense que tout a été dit sur le sujet que ce soit sur ce fil, d’autres que tu as ouverts s’approchant du même sujet et sur le forum en général. Je ne vois pas ce que l’on peut ajouter de plus.
Bonne continuation toutefois dans tes recherches.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par DIDIER25 »

J'ajoute que définitivement je ne suis pas (plus.....) un vendeur et que mon témoignage est totalement libre...... J'en appelle à mon camarade, le meilleur technicien piano de France (il va se reconnaitre....) pour qu'il réponde à son tour sur ce sujet ! Il n'est pas concerné non plus par la vente.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

Frangin a écrit : sam. 26 oct., 2019 20:07
cedricp a écrit : sam. 26 oct., 2019 19:55

Il faut que vous vous détendiez, Didier25, votre énervement m'inquiète, j'ai peur que vous ne terminiez pas l'année, avec ce niveau de tension... :lol:
Et si vous êtes vraiment "fatigué par ces discussions stériles", rien ne vous force à répondre aux questions de ce forum, c'est plus simple.
DIDIER25 est une des personnes, parmi tant d’autres, qui donne beaucoup de son temps pour aider toute personne qui en a besoin sur le forum.
Je pense donc que ta remarque est assez déplacée.
Pour être plus clair et au risque de me répéter, je pense que tout a été dit sur le sujet que ce soit sur ce fil, d’autres que tu as ouverts s’approchant du même sujet et sur le forum en général. Je ne vois pas ce que l’on peut ajouter de plus.
Bonne continuation toutefois dans tes recherches.
Je formule mes questions de façon calme et avec quelques rationnels, donc il ne me semble pas déplacé d'attendre des réponses calmes, sans énervement (on parle juste de piano, d'un sujet chouette donc, on se calme, hein...) ou de m'entendre dire "je pense que tout a été dit sur le sujet"... surtout quand vous ne répondez pas à ma question, mais à une autre que je ne posais pas, et que j'explique avoir des raisons de le faire, en ayant eu des avis contradictoires de personnes réputées compétentes (certes "pas désintéressées").

Merci donc de respecter mes questions, et juste de ne pas y répondre si elles vous énervent au plus haut point : tout ceci n'est pas grave...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Marcel Patulacci »

Et plus largement, j'ajouterai que si on ne devait parler que des sujets qui n'ont pas été abordé, je pense que ce Forum aurait du soucis à se faire pour sa survie...

J'ai fréquenté des dizaines de Forum sur des sujets aussi divers que variés, et tous ont des sujets "marronniers" qui exasperent ceux qui y ont passé des heures...

Et enfin je ne suis pas sur que tout ai été dit puisque nous n'avons toujours pas vraiment de réponse sur le système AdSilent...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par DIDIER25 »

Alors Cédriccp, en te priant d'accepter mes excuses, je reprends ma réponse avec beaucoup de calme et de respect pour toi qui as posé la question :
L'analyse donnée par les Pianos Esther est parfaitement pertinente. Tout montage d'un système silent "rapporté", même effectué dans les règles de l'art et quelle que soient la marque ou le modèle du système sur un piano qui n'a pas été conçu dès le départ pour le recevoir (parce qu'il est trop ancien ou simplement parce qu'il n'a pas été prévu pour cela) nécessite de modifier de façon irrémédiable les réglages de la mécanique du piano pour en permettre le fonctionnement correct et modifie également ses qualités sonores du fait de l'implantation de la barre d'arrêt des marteaux. Tous ceux qui affirment le contraire mentent, par intérêt commercial la plupart du temps. J'ai vu des bons pianos (Sauter, Seiler par exemple littéralement "tués").
Ce constat n'implique en aucun cas que l'opération ne soit pas possible et même parfois indispensable pour des personnes qui ne peuvent faire autrement ! Simplement il est honnête d'en aviser le client en termes clairs et précis. Celui qui affirme "je monte tel ou tel système silent sur tous les pianos sans que cela ne change rien" est un menteur qui prend ses clients potentiels pour des pigeons.... (J'ai toute une liste à disposition....).
Voilà, c'est dit une nouvelle fois calmement et précisément, mais est-ce que cela sert à quelque chose puisque les avis contraires vont abonder ?
Sans aucune rancune ! .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

DIDIER25 a écrit : sam. 26 oct., 2019 20:43 Alors Cédriccp, en te priant d'accepter mes excuses, je reprends ma réponse avec beaucoup de calme et de respect pour toi qui as posé la question :
L'analyse donnée par les Pianos Esther est parfaitement pertinente. Tout montage d'un système silent "rapporté", même effectué dans les règles de l'art et quelle que soient la marque ou le modèle du système sur un piano qui n'a pas été conçu dès le départ pour le recevoir (parce qu'il est trop ancien ou simplement parce qu'il n'a pas été prévu pour cela) nécessite de modifier de façon irrémédiable les réglages de la mécanique du piano pour en permettre le fonctionnement correct et modifie également ses qualités sonores du fait de l'implantation de la barre d'arrêt des marteaux. Tous ceux qui affirment le contraire mentent, par intérêt commercial la plupart du temps. J'ai vu des bons pianos (Sauter, Seiler par exemple littéralement "tués").
Ce constat n'implique en aucun cas que l'opération ne soit pas possible et même parfois indispensable pour des personnes qui ne peuvent faire autrement ! Simplement il est honnête d'en aviser le client en termes clairs et précis. Celui qui affirme "je monte tel ou tel système silent sur tous les pianos sans que cela ne change rien" est un menteur qui prend ses clients potentiels pour des pigeons.... (J'ai toute une liste à disposition....).
Voilà, c'est dit une nouvelle fois calmement et précisément, mais est-ce que cela sert à quelque chose puisque les avis contraires vont abonder ?
Sans aucune rancune ! .....
Excuses toute à fait acceptées, et merci beaucoup Didier pour ce développement ! je ne me suis pas vraiment senti agressé, je trouve juste dommage de s'agacer fortement pour ce qui est du domaine du plaisir et de notre passion commune, le piano.
Ce forum est canon, et tous les contributeurs - comme toi - sont précieux pour guider les débutants - comme moi - dans leurs recherches et interrogations.
Sur ta question "est-ce que cela sert à quelque chose puisque les avis contraires vont abonder ?", je pense que oui, cela m'aidera (et d'autres), surtout si ces avis contraires sont étayés. J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un bon pianiste ayant fait poser un système silencieux sur son piano habituel, pour avoir son avis d'utilisateur expérimenté. Ou d'un très bon technicien (j'ai pu lire des contributions de gens très bons côté technique ici, mais sur d'autres sujets), qui ne dépende pas que de la pose de silencieux pour vivre...
Ce qui m'interroge, c'est que mon prof (qui est très expérimenté, et absolument désintéressé à part dans son intérêt que je poursuive mes cours, mais ça n'a rien avoir avec le sujet) me conseille d'acheter un (très bon) piano d'occasion et de faire installer un système silencieux a posteriori, car selon lui (mais je pense qu'il n'a pas beaucoup d'expérience en matière de silencieux, aussi talentueux soit-il côté piano et pédagogie), ça n'a aucun impact. Mais avant de flinguer un super piano (droit, c'est ma recherche) d'occasion à +/- 10.000 € [-X , je préfère avoir le maximum d'avis... [-o<
Sans aucune rancune donc, et au plaisir de lire tes contributions sur ce fil ou d'autres fils ! :D
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Kubilaikan »

Je pense qu'il n'y a pas de réponse idéale pour l'instant à votre question car le résultat de l'installation à postériori est INCERTAIN, et donc RISQUE...

Logiquement monté par un excellent technicien ET sur un piano "compatible" techniquement (c'est à dire en prenant en compte toutes les contraintes/spécificités techniques précédemment évoquées) on devrait pouvoir obtenir de bons résultats…
Maintenant, sauf a être un expert pour savoir si le piano est "réellement" techniquement compatible et connaître un excellent technicien pour l'installation, je trouve l'opération financièrement, voire dans certains cas affectivement risqué...

Je m'explique :
J'avais un Seiler 122 que j'adorais et qui plus est offert par mon Papa (qui n'est plus), mais en appartement depuis plusieurs années donc peu, puis pas joué.
Il y a quelques années j'ai essayé un Sauter (avec silent monté à posteriori) : pas terrible en acoustique (clavier/son), et pas terrible en Silent (très bruyant, et son au casque très pauvre, aucune nuance possible : je ne sais pas de quel système le piano était équipé)…et son propriétaire qui me dit qu'il avait un plus beau son avant…

Bref je me dis que je vais garder mon Seiler en "meuble" : "affectivement" je ne prends pas le risque de le massacrer par la pose d'un Silent et au passage, "financièrement" de dépenser X milliers d'€ (pour l'abîmer).

Et j'oublie donc que le Silent existe pendant plusieurs années…

Et puis, il y a quelques mois j'essaie chez un ami, un piano avec Silent monté d'usine et là : BLUFFEE !
En acoustique très bon (bon, en même temps c'était un Bösendorfer), et en Silent un rêve devenu réalité.
Financièrement c'était évidemment plus cher que de poser un système sur mon Seiler mais avec un risque 0 (je peux essayer le piano avant de l'acheter).
Affectivement cela voulait dire me séparer de mon Piano…mais aussi lui offrir une 2nde vie et faire un heureux.se.


Maintenant si :
- on est un expert (compatibilité à priori/connaissance d'un technicien)
- joueur
- ou 3ème cas comme le dit Didier25 si on n'a pas le choix
…on peut toujours prendre le risque…

Mais, voilà pourquoi à mon avis, il est compliqué d'avoir une réponse idéale/fiable/définitive sur le Silent installé à posteriori.
Modifié en dernier par Kubilaikan le sam. 26 oct., 2019 22:25, modifié 8 fois.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

Frangin a écrit : sam. 26 oct., 2019 20:07 DIDIER25 est une des personnes, parmi tant d’autres, qui donne beaucoup de son temps pour aider toute personne qui en a besoin sur le forum.
Tout à fait d'accord avec toi, et je l'en remercie, au delà de la petite tension évoquée il y a quelques minutes, mais qui est réglée... :) je ne fréquente pas ce forum depuis des années, mais j'apprécie énormément les contributions régulières de certains membres, dont il fait partie, c'est précieux pour les débutants, comme moi.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

Kubilaikan a écrit : sam. 26 oct., 2019 21:32 Mais, voilà pourquoi à mon avis, il est compliqué d'avoir une réponse idéale/fiable/définitive sur le Silent à posteriori.
"Réponse définitive", je ne sais pas, mais votre expérience est très intéressante, merci beaucoup pour l'avoir développé !
Il me reste à économiser un peu pour un Bösendorfer 120, et plus encore, à le mériter... :D
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par Kubilaikan »

cedricp a écrit : sam. 26 oct., 2019 21:44
Kubilaikan a écrit : sam. 26 oct., 2019 21:32 Mais, voilà pourquoi à mon avis, il est compliqué d'avoir une réponse idéale/fiable/définitive sur le Silent à posteriori.
"Réponse définitive", je ne sais pas, mais votre expérience est très intéressante, merci beaucoup pour l'avoir développé !
Il me reste à économiser un peu pour un Bösendorfer 120, et plus encore, à le mériter... :D
On mérite tous et toujours le meilleur possible :D !
Maintenant,compte tenu de ma logique, cet été j'ai juste "échangé" mon cher Seiler contre le meilleur piano acoustique possible pour moi (en fonction de mon espace/budget) MAIS avec un système silent Yamaha car hyper performant, parce qu'après tout,
Papa m'avait offert un instrument de musique (et pas un meuble).
Modifié en dernier par Kubilaikan le sam. 26 oct., 2019 22:02, modifié 1 fois.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Système silencieux "monté d'usine" versus "installé a posteriori"

Message par cedricp »

Kubilaikan a écrit : sam. 26 oct., 2019 21:50
cedricp a écrit : sam. 26 oct., 2019 21:44

"Réponse définitive", je ne sais pas, mais votre expérience est très intéressante, merci beaucoup pour l'avoir développé !
Il me reste à économiser un peu pour un Bösendorfer 120, et plus encore, à le mériter... :D
On mérite tous et toujours le meilleur possible :D !
Maintenant,compte tenu de ma logique, cet été j'ai juste "échangé" mon cher Seiler contre le meilleur piano acoustique possible en fonction de mon espace/budget (mais avec un système silent Yamaha): parce que Papa m'avait offert un instrument de musique (et pas un meuble).
Votre logique me semble très bonne, et je dirais même que c'est un très bel hommage que vous avez fait à votre papa, en considérant le vrai cadeau qu'il vous avait fait : l'amour d'une pratique et d'un bel instrument, pas un meuble en effet.
J'ai commencé le piano sur le tard (44 ans...) après en avoir rêvé enfant, mais ma maman n'avait pas les moyens de m'offrir un instrument coûteux à l'époque (le développement du numérique a facilité les choses, en démocratisant l'accès à la pratique, depuis), et donc je suis passé à côté du piano dans ma jeunesse. Donc mérite ou pas (encore), aujourd'hui ou demain (quand j'aurai réglé cette question de silencieux, une obligation absolue vivant en appartement à Paris ! :D ), je m'offrirai le meilleur instrument possible, dans la mesure de mes moyens.
Répondre