trouver un restaurateur pour Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bemolrond
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 sept., 2019 17:23
Mon piano : bechstein

trouver un restaurateur pour Bechstein

Message par bemolrond »

Bonjour,

Je viens d'acheter un vieux "Bechstein 203" début XXe.

Je ne sais pas à qui m'adresser en Provence. Ils se disent "tous" capable de le faire, mais j'ai des doutes.

Auriez-vous quelques idées ?... avec pièces d'origine....

Merci à vous,

Un vieux monsieur aussi, Bemolrond.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: trouver un restaurateur pour Bechstein

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour Monsieur,

Je suis collectionneur de piano et voilà : vous vous posez cette question que je me suis tant de fois posée : a qui vais je confier la restauration de ce piano ?
Pour bien se mettre d'accord on parle de RESTAURATION : c'est à dire la remise en état comme neuf de votre instrument (on ne parle pas de REPARATION qui consiste a corriger quelques problèmes de votre instrument pour le rendre a peu près jouable ?).

Je ne suis pas là pour faire de la pub pour tel ou tel et je ne vous communiquerai pas de noms de restaurateurs mais je pense qu'en matière de restauration de piano la règle d'or à respecter est de ne jamais croire les gens sur parole mais de juger sur du travail déjà réalisé.
En d'autres termes : "vous maîtrisez la restauration des Bechstein et bien montrez moi des Bechstein que vous avez déjà restauré, donnez moi des références, faites moi connaitre des clients contents de vos prestations.

La marque Bechstein est une marque courante et les différents restaurateurs avec qui je travaille ont toujours au moins un Bechstein exposé dans leur salle de vente au milieu de nombreux autres pianos restaurés (en général Pleyel, Gaveaux, Erard et autres Steinway...).
Dans votre message vous parlez de changer des pièces de votre instrument avec des pièces d'origine ? Pour moi la vrai restauration ce n'est pas cela : c'est remettre en état toutes les pièces de votre instrument. Par exemple on ne change pas la mécanique du piano mais on la remet complètement en état (changement des feutres, cuirs, réglage complet), on n'enlève pas les ivoires du clavier pour les remplacer par un horrible plastique mais on blanchit les ivoires d'origine, on ne change pas les marteaux mais on les fait refeutrer par une maison Parisienne reconnue (DESFOUG... Bon j'ai dit que je ne citerai personne...).

Une vraie restauration de piano se compte toujours en centaine d'heures de travail et par conséquent cela représente un coût important (et dans ce sens on doit toujours se demander si l'instrument mérite cet investissement). Une restauration complète chez un artisan compétent vous coûtera entre 10 et 20 000 Euros. Les travaux sur l'ébénisterie de l'instrument peuvent considérablement faire varier la note.
Un professionnel compétent vous fera un devis (très) détaillé et pourra TOUJOURS S'ENGAGER SUR UN PRIX MAXIMUM.
Vous aurez compris que si quelqu'un vous parle de restauration pour 3 000 Euros Fuyez ! Ce ne sera pas une restauration mais une réparation comme je l'ai évoqué tout a l'heure...

L'avantage de travailler avec un processionnel géographiquement proche est de pouvoir suivre la restauration de l'instrument étapes après étapes en visitant régulièrement l'atelier a qui vous avez confié votre projet.

Je vous souhaite donc bonne chance pour votre projet ainsi que de trouver un professionnel à la hauteur...
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: trouver un restaurateur pour Bechstein

Message par piano bien tempéré »

FREDERIC LAINE a écrit : jeu. 12 sept., 2019 19:01
Une vraie restauration de piano se compte toujours en centaine d'heures de travail et par conséquent cela représente un coût important (et dans ce sens on doit toujours se demander si l'instrument mérite cet investissement). Une restauration complète chez un artisan compétent vous coûtera entre 10 et 20 000 Euros. Les travaux sur l'ébénisterie de l'instrument peuvent considérablement faire varier la note.
Un professionnel compétent vous fera un devis (très) détaillé et pourra TOUJOURS S'ENGAGER SUR UN PRIX MAXIMUM.
Vous aurez compris que si quelqu'un vous parle de restauration pour 3 000 Euros Fuyez ! Ce ne sera pas une restauration mais une réparation comme je l'ai évoqué tout a l'heure...
On ne peut mieux dire . 8)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: trouver un restaurateur pour Bechstein

Message par leLama »

Bonjour Bemolrond,

J'ai tendance a partager vos doutes. Le conservatoire national de Paris fait ses petites reparations sur place et envoie les pianos en Pologne pour les remises a niveau majeur. Une grande partie des pianos anciens vendus dans les boutiques a fait un aller retour à l'étranger. Pas facile pour un pro d'avoir de l'experience et de se faire la main dans ces conditions, diffiicile economiquement si on restaure seulement quelques pianos...
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: trouver un restaurateur pour Bechstein

Message par piano bien tempéré »

Fallait pas , au nom de l'amitié entre les peuples , ouvrir les frontières en grand … :|
Répondre