Petrof à bon prix, que faire ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Petrof à bon prix, que faire ?

Message par amalfi »

Je regarde depuis quelques jours les annonces, pour un éventuel achat dans les mois qui viennent. Là je tombe sur cette annonce intéressante à priori:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 89117.htm/

Je vais prendre contact et aller l'essayer dès demain. Si l'impression est bonne, y aller avec un accordeur de pianos ? (en connaissez vous dans la région de Strasbourg ?)

Le numéro de série est 437600. Que peut-on savoir sur l'histoire de ce piano ? Où trouvez vous ces infos ? Est-ce un "bon" piano, étude ou expression ?

J'ai tellement, mais tellement envie de jouer sur un (bon) acoustique, si vous saviez ! Alors merci d'avance pour vos conseils.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par ulrichguillerm »

Le numéro de série indique que le piano a été fabriqué entre 1985 et 1986. Pour ce qui est du piano a proprement parler, c'est difficile de se baser sur la photo d'une photo ! C'est l'équivalent soviétique de l'actuel P118 demichippendale ?

Vous pouvez contacter Jean-Baptiste Boussion, qui est basé à Strasbourg, je crois, qui intervient en Alsace en tout cas https://www.lecomptoirdupiano.com/
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par Hichem »

Bonjour,
amalfi a écrit : mer. 04 sept., 2019 21:38 Où trouvez vous ces infos ?
Il y a l'application Piano Atlas Online (payante, mais je la trouve excellente)
Le livre Piano Atlas
Et des sites Web.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par ulrichguillerm »

amalfi a écrit : mer. 04 sept., 2019 21:38 Où trouvez vous ces infos ?
Hichem a écrit : mer. 04 sept., 2019 23:27 Il y a l'application Piano Atlas Online (payante, mais je la trouve excellente)
Payante, certes, mais vu le travail colossal, ça en vaut le coût :wink: ! La version URL est gratuite, mais on peut leur envoyer des dons via Paypal en remerciement.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par Hichem »

En effet,
Je connais très bien son concepteur.
Il me contacte parfois pour les traduction anglais-français.
Ils ont ajouté dernièrement une fonctionnalité pour C. Bechstein (l'histoire, les modèles, un film)

PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par amalfi »

Merci pour vos réponses. Je vais essayer le piano demain soir.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par filolo »

ulrichguillerm a écrit : mer. 04 sept., 2019 23:02 C'est l'équivalent soviétique de l'actuel P118 demichippendale
Ah, cela revient souvent, je caricature , en 1988 il n y avait pas à l Est de bon pianos,en 1989 ça s ameliore avec la chute du mur....signé Petrof 1978😕
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par ulrichguillerm »

filolo a écrit : ven. 06 sept., 2019 6:24
ulrichguillerm a écrit : mer. 04 sept., 2019 23:02 C'est l'équivalent soviétique de l'actuel P118 demichippendale
Ah, cela revient souvent, je caricature , en 1988 il n y avait pas à l Est de bon pianos,en 1989 ça s ameliore avec la chute du mur....signé Petrof 1978😕
C'est vrai, mais Petrof c'était le top de ce qu'il s'y faisait, non ? Ils étaient très inconsistants, dans le meilleur comme dans le plus mauvais sens
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par piano bien tempéré »

Je confirme : avant chute du mur de Berlin Petrof était le meilleur dans tout ce qui était fabriqué à l'est . Mais c'était très inégal entre les numéros ...
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par amalfi »

J'ai vu et testé ce piano ce soir. Il est de première main, facture à l'appui.

L'intérieur est propre, pas de traces de rouille. Le clavier réagit bien, n'est pas très ferme mais correct. Les notes aigues mettent longtemps à s'éteindre, c'est un peu gênant. Le meuble est en bon état, le bois n'a rien de précieux.

Mais question sonorité, je ne suis pas séduit :( Il est sec, voire métalique dans la partie aigue.
Or c'est ma priorité, un bon son rond et plein. Je ne vais sans doute pas donner suite.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par filolo »

C'est dommage, il n'est sans doute pas accordé.
Les marteaux étaient bien marqués ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Petrof à bon prix, que faire ?

Message par amalfi »

Les marteaux étaient bien marqués, oui, sans excès je pense. Comme ceux que j'ai vus sur les acoustiques que j'ai joués. Le rendu sonore était faiblard, je n'aurais pas eu de plaisir à chercher de bonnes intonations, de belles nuances. Il conviendra à un grand débutant, pour un budget modeste.

Il y a du neuf quand même. Un ami m'a proposé de remettre son petit Schimel en état, et de me l'offrir :P Il est du milieu des années 70, et n'a été joué par lui, débutant, qu'une année. Depuis il n'a pas bougé et il l'encombre. J'ai joué dessus il y a quelques mois; outre le fait qu'il n'est plus accordé (normal après 40 ans), la mécanique ne réagit plus bien. Nous allons faire venir un professionnel qui fera un diagnostique et un devis. Attendons donc avant de nous réjouir. Mais le sourire, je l'ai depuis cet après-midi :)
Répondre