Petrof 125G1 qui ne sonne pas

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Serge »

Bonjour, il faut un outil adapté pour régler les boutons d'échappement et un minimum d'expérience. Si vous souhaitez intervenir vous même, ce que je ne conseille pas à ce ce stade, commencez par vérifier que les petites barres où sont fixés les boutons d'échappement soient bien vissées.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Ok,
Je vais donc procéder dans cet ordre :
1- Contrôler que les étouffoirs ont un recul possible pour chacune des touches avec la barre de blocage à 0
2- Ajuster la position des boutons d'échappement pour avoir un échappement à 1mm de la barre de blocage ( barre à 1)
Serge, ne t'inquiétes pas. Comme je l'ai dis précédemment, je suis minutieux. Je travaille dans le micro-mécanique et suis équipé.
J'ai déjà effectué quelques réparations sur mon précédent piano sans trop de difficulté (changement manche de marteau,...)
Donc là, c'est finalement, presque plus facile.
Je commencerai par vérifier les tiges des boutons d'échappement comme tu me le préconises.
Merci
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bien !
1) J'ai donc commencé par contrôler que les marteaux s'arrêtaient tous à la même distance des cordes avec la barre à 1. Cela m'a permis de constater deux choses :
- La distance n'est pas la même partout, on est à env 3mm dans les graves et plus vers 5mm dans les aigus. Je mets ça sur la différence de diamètre des cordes. Qu'en dites vous ? Est-ce cohérent ?
- Il y a vraiment un gros pb au niveau des étouffoirs. J'ai fait une nouvelle vidéo pour que ce soit plus clair. Pour certains marteaux, lorsqu'ils sont en butée contre la barre de blocage, l'étouffoir ne bouge pas encore, alors que pour d'autres, il y a déjà reculé de plusieurs mm ! C'est louche !
Egalement, lorsque j'appuie lentement sur la pédale forte, certains reculent bien avant les autres.
https://youtu.be/hYKmrPl7UlQ

2) J'ai contrôlé que tous les étouffoirs peuvent encore reculer une fois la touche enfoncée et la barre en position 0. Il y en deux qui ne peuvent pas : la toute première touche ( le la grave) à cause d'une vis de fixation de la barre, et la première note de la travée du milieu ( le 3eme do), parce que l'étouffoir est légèrement plus haut et bute dans une excroissance de la barre.
Cela m'a permis de constater une fois encore quelque chose d'étrange. Pour certaines notes l'échappement ne revient pas en position adéquate quand je lache la touche trop doucement et il y a un très léger bruit de "grattement".
C'est surprenant n'est-ce pas !
https://youtu.be/OAzz8ZLLpi8

3) Pour le réglage des boutons d'échappement, je verrai cela demain. Il n'y a finalement pas de trou pour loger un levier. La tige est aplatie à son extrémité. Il faut que je fouille pour retrouver ma pince à bec plat coudé. Je n'ai pas le courage de tout retourner à cette heure... En tous cas, visuellement, on peut constater que les boutons ne sont pas tous à la même hauteur.

La suite au prochain épisode
Bonne nuit à tous et merci💤💤
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Hichem »

YannLeGuilcher a écrit : mar. 10 sept., 2019 0:02 Cela m'a permis de constater une fois encore quelque chose d'étrange. Pour certaines notes l'échappement ne revient pas en position adéquate quand je lache la touche trop doucement et il y a un très léger bruit de "grattement".
C'est surprenant n'est-ce pas !
https://youtu.be/OAzz8ZLLpi8
Bonjour,
Est ce que la touche remonte complètement ?
Si oui, il faut mettre du Téflon ou du carbone afin que le bâton d'échappements glisse plus facilement.
Ou rendre le ressort plus puissant en le tournant dans le sens du spire.
Si c'est la touche qui ne remonte pas facilement, faut tasser le feutre de garnitures de mortaises de balancier et d'enfoncement !
Ou rendre le trou de balancier plus grand, mais ça demande un outil spécifique.

PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour Hichem,
Il y a 4 ou 5 touches qui réagissent comme cela.
Hichem a écrit : mar. 10 sept., 2019 15:34 Est ce que la touche remonte complètement ?
Bien vu ! C'est exactement ce que j'ai pensé.
La touche remonte très bien, et si je la lève légèrement, le bâton d'échappement retrouve sa position correcte.
Je pense que c'est simplement le pilote qui est un chouia trop haut.
Il faut que j'essaie cela ce soir.
Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton commentaire.
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Hichem »

Peut être pas!
Le pilote se règle à fin d'avoir un tout petit jeu entre le bâton d'échappement et la noix
Je vous ai fait une vidéo :
https://youtu.be/z_evQwIoVUo
Comme je l'ai écrit, peut être qu'il faut rendre le ressort plus puissant !
Modifié en dernier par Hichem le mar. 10 sept., 2019 23:14, modifié 1 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Merci Hichem pour la vidéo
Hichem a écrit : mar. 10 sept., 2019 17:09 Le pilote se règle à fin d'avoir un tout petit jeu entre le bâton d'échappement et la noix
Oui, justement... Il n'y a pas ce jeu sur les touches concernées. D'où ma suggestion de baisser très légèrement le pilote pour libérer le bâton d'échappement. Peut-être qu'1/4 de mm suffirait !
Je vais essayer. Si ce n'est pas concluant, je ferai marche arrière.
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

YannLeGuilcher a écrit : mar. 10 sept., 2019 18:23 Merci Hichem pour la vidéo
Hichem a écrit : mar. 10 sept., 2019 17:09 Le pilote se règle à fin d'avoir un tout petit jeu entre le bâton d'échappement et la noix
Oui, justement... Il n'y a pas ce jeu sur les touches concernées. D'où ma suggestion de baisser très légèrement le pilote pour libérer le bâton d'échappement. Peut-être qu'1/4 de mm suffirait !
Je vais essayer. Si ce n'est pas concluant, je ferai marche arrière.
Yann
Oui cela fonctionnera. Le jeu entre le bâton d'échappement et la noix permet au bâton de retourner à sa position de repos lorsque la touche est relevée doucement, et évite d'avoir des frappes perdues, par exemple lors de répétitions de note. Par contre, il ne faut pas que le jeu se sente dans le doigt : c'est entre l'absence de jeu et sa sensation :wink:
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

ulrichguillerm a écrit : mar. 10 sept., 2019 19:16 Oui cela fonctionnera. Le jeu entre le bâton d'échappement et la noix permet au bâton de retourner à sa position de repos lorsque la touche est relevée doucement, et évite d'avoir des frappes perdues, par exemple lors de répétitions de note. Par contre, il ne faut pas que le jeu se sente dans le doigt : c'est entre l'absence de jeu et sa sensation :wink:
C'est bon, cela fonctionne, j'ai essayé sur quelques touches. Bizarrement le pb est principalement dans les aigus.
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Hichem »

Un problème de résolu.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Mais comme il y en a à plusieurs étages (symptômes qui en cachent d'autres) … YannLeGuilcher a encore du pain sur la planche …
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour à tous,
Nouvel épisode d'hier soir...
J'ai sorti la mécanique et la c'est le drame !
L'alignement des étouffoirs est lamentable aussi bien lorsqu'ils sont en appui sur les cuillères que lorsque la pédale forte est actionnée :
Image
J'ai donc deux réglages à effectuer.
J'ai commencé par la pédale forte en vissant/dévissant les vis pour qu'ils soient tous alignés. Il a fallu mettre un objet derrière le levier pour forcer les étouffoirs à ne plus être en appui sur les cuillères. Il faut que je termine ce soir. C'est bien, de les aligner encore faut-il que ce soit parallèle aux cordes pour qu'ils agissent tous en même temps. Il faut que je trouve une règle fine et assez longue qui pourra faire les deux travées de cordes fines.

J'ai aussi jeté un œil à la barre de blocage. J'ai cru faire un meurtre !
MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE TRAVAIL !!!!
Qui a fait ça ??? Le vendeur du piano ? ou Petrof directement ? Allez savoir...
C'est ni fait ni à faire.
Pas ébavuré, des limailles d'aluminium partout sur les feutres de la mécanique, des coupes dégueula... sans compter un étouffoir qui bute dans la barre.
C'est à la limite du foutage de gueule sur un piano si cher !
Ça m'horripile de voir ça. J'ai l'habitude du centième ! merd... !
Image

Image

Image

En plus d'une finition plus propre, il va falloir que j'effectue une modification concernant l’étouffoir qui bute. Il faut élargir légèrement l'ouverture pour qu'il puisse passer :
Image

Sinon, pour finir, j'ai profité d'avoir sorti toute la mécanique pour faire de meilleurs photos des marteaux :
Image

Image

Avez-vous déjà rencontré un travail aussi médiocre ?
Bonne journée à tous,

L'épisode suivant ce soir !!!
Modifié en dernier par YannLeGuilcher le mer. 11 sept., 2019 11:48, modifié 2 fois.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
leodenim
Messages : 74
Enregistré le : ven. 21 juin, 2019 9:11
Mon piano : Roland FP30

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par leodenim »

Effectivement ça fait un peu peur !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu fais ces réparations toi-même. Tu n'as pas de garantie ? C'est un achat à un particulier ? Ca va peut-être t'agacer d'en parler mais pourrais-tu nous décrire les conditions d'achat ? Etant novice en matière de piano, je serais intéressé et d'autres forumeurs aussi sûrement.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

leodenim a écrit : mer. 11 sept., 2019 11:01 Effectivement ça fait un peu peur !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu fais ces réparations toi-même. Tu n'as pas de garantie ? C'est un achat à un particulier ? Ca va peut-être t'agacer d'en parler mais pourrais-tu nous décrire les conditions d'achat ? Etant novice en matière de piano, je serais intéressé et d'autres forumeurs aussi sûrement.
Non, cela ne m'agace pas du tout.
C'est un achat à un particulier, et le piano à dépassé la période de garantie.
Il date de 2008, et il était garanti 10 ans ! C'est tout de même pas de chance.
Ce sont des modifications qui sont à ma portée, il n'y a pas besoin d'un matériel extraordinaire. Je suis boulimique de connaissance, et j'apprends ces jours-ci beaucoup de choses. Puis quelque part, j'aurais la fierté d'avoir mis tout cela au propre moi même...
Si cela permet un jour à quelque'un de pouvoir faire les mêmes contrôles et de régler certains pb, c'est tout ce que je souhaite.
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Attention le départ général des étouffoirs ne se vérifie qu'avec la mécanique en place ! Le faux alignement , mécanique enlevée , peut être tout simplement dû à des lanières mal ajustées et/ou des cuillères de levée individuelle en vrac : pas faire ça à la règle ! ...

Celui qui a monté cette barre d'arrêt a travaillé comme un porc :|
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

piano bien tempéré a écrit : mer. 11 sept., 2019 13:23 Attention le départ général des étouffoirs ne se vérifie qu'avec la mécanique en place ! Le faux alignement , mécanique enlevée , peut être tout simplement dû à des lanières mal ajustées et/ou des cuillères de levée individuelle en vrac : pas faire ça à la règle ! ...
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire.
Je règle dans un premier temps les étouffoirs lors de l'action de la pédale forte, j'ai intercalé un objet derrière le levier afin d'être sur qu'aucun ne repose sur une cuillère. J'ai ajusté les positions des deux extrêmes pour les travées médium et aigus, et imaginais bien utiliser une règle afin d'ajuster les intermédiaires. Il faut effectivement remettre régulièrement la mécanique en place pour contrôler la synchronisation des étouffoirs.
Je verrai les actions individuelles par la suite en jouant sur les cuillères (pas à la règle cette fois-ci).
Je jetterai un œil sur les lanières également comme tu l'as évoqué. Je n'avais pas pensé que cela pouvait aussi avoir une incidence.
piano bien tempéré a écrit : mer. 11 sept., 2019 13:23 Celui qui a monté cette barre d'arrêt a travaillé comme un porc :|
C'est clair, c'est déprimant de voir ça.
Quand on se dit "Je vais prendre une marque renommée pour pouvoir prendre du plaisir et avoir un produit de qualité" et qu'on tombe là dessus, il y a de quoi être énervé.
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

Ce n’est très vraisemblablement pas un montage d’usine. J’imagine que la barre n’y aurait pas besoin d’un tel « travail »...

Bon courage !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

YannLeGuilcher a écrit : mer. 11 sept., 2019 13:59 Quand on se dit "Je vais prendre une marque renommée pour pouvoir prendre du plaisir et avoir un produit de qualité" et qu'on tombe là dessus, il y a de quoi être énervé.
Yann
Cette barre n'est pas un montage d'usine . Fait par le vendeur ou un sous-traitant … à l'arrache #-o

Attention à la coupe de la barre près de de l'étouffoir il faut que le manche de marteau le plus près trouve encore un obstacle ! Avant de scier ou limer quoi que ce soit il faut s'assurer du réglage de la deuxième butée (vis) qui se trouve dans le boitier avec le levier de manœuvre de la barre : pour cela mettre la barre à 0 et pousser quelques marteaux contre les cordes 3 dans la basse , trois près du croisement 3 dans les aigus dans cet état regarder si il y a encore de la place entre le manche et la butée de feutre de la barre . Si c'est le cas on peut gagner vers le pianiste et libérer l'étouffoir qui vient en contact : dévisser la vis du boitier en escamotant vers la position 1 le levier de commande , la vis apparait derrière le levier . Passer un tournevis fin cruciforme dans la fente de circulation du levier , une fois fait par passes successives , vérifier le petit jeu restant (entre manche et feutre de barre en position 0) en basse , medium , dessus . :wink: Sinon ...

Good luck ! :mrgreen:
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour à tous,
ulrichguillerm a écrit : mer. 11 sept., 2019 15:52 Ce n’est très vraisemblablement pas un montage d’usine. J’imagine que la barre n’y aurait pas besoin d’un tel « travail »...

Bon courage !
Merci bien pour les encouragements :-)

Nouvel épisode hier soir...
piano bien tempéré a écrit : mer. 11 sept., 2019 20:21 Attention à la coupe de la barre près de de l'étouffoir il faut que le manche de marteau le plus près trouve encore un obstacle ! Avant de scier ou limer quoi que ce soit il faut s'assurer du réglage de la deuxième butée (vis) qui se trouve dans le boitier avec le levier de manœuvre de la barre : pour cela mettre la barre à 0 et pousser quelques marteaux contre les cordes 3 dans la basse , trois près du croisement 3 dans les aigus dans cet état regarder si il y a encore de la place entre le manche et la butée de feutre de la barre . Si c'est le cas on peut gagner vers le pianiste et libérer l'étouffoir qui vient en contact : dévisser la vis du boitier en escamotant vers la position 1 le levier de commande , la vis apparait derrière le levier . Passer un tournevis fin cruciforme dans la fente de circulation du levier , une fois fait par passes successives , vérifier le petit jeu restant (entre manche et feutre de barre en position 0) en basse , medium , dessus . :wink: Sinon ...
piano bien tempéré, j'ai suivi tes recommandations. En fait, non, il n'était pas possible de décaler la butée vers le pianiste, lorsqu'elle est en position 1. Les manches étaient à env 1mm dans la partie centrale (croisement).
Donc pour le coup, j'ai fait un petit décrochement, en faisant effectivement attention que le manche ait toujours une butée :
Image

Image

J'ai également refait au propre l'extrémité qui était franchement dégueul... :
Image

Je pense que cela a bien meilleur allure, même si je n'ai pas pu tout rattraper. Les coups de disqueuse sont vraiment profonds, et je n'ai pas envie de fragiliser la butée en l’amincissant.

Avec tout ça, impossible de trouver le temps de m'occuper des étouffoirs. Ce sera donc l'étape suivante.
Bonne journée à vous tous,
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Attention le contrôle de la position arrière de la barre se fait en position 0 il faut donc manœuvrer le levier de commande en position 1 pour pouvoir passer le tournevis dans la fente de circulation du levier de commande et remettre le levier en position 0 pour le contrôle ! ...
Répondre