Petrof 125G1 qui ne sonne pas

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Marielepiano
Messages : 136
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Localisation : Paris

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Marielepiano »

Bonjour Yann,

Merci pour votre message, oui en effet, vous avez raison, je tiens beaucoup à mon piano pour toutes les raisons citées en amont et aussi car il a une valeur sentimentale. Si j ai décidé de faire poser un système silencieux ce sont pour les mêmes raisons que beaucoup, ne plus déranger mes proches en m exerçant, en rejouant les passages difficiles.. et puis aussi pour jouer le matin tôt ou tard le le soir. Je vis en appartement, si mes voisins ne se plaignent pas et je sais que c est un avantage non négligeable, en revanche, au delà de 20h, je trouve cela irrespectueux.
Pour la sourdine, cela m échappe aussi, la pédale est baissée ce qui n est pas esthétique et à l intérieur du piano, un morceau de feutrine a été découpée. :roll:
Je suis d accord avec vous, le système silencieux, oui mais Il y a quand même le bruit des touches pour l entourage.
je réfléchis vraiment sur l option de faire retirer cette barre et rétablir la sourdine avec une feutrine plus épaisse. Évidement cela n empêchera pas le réglage de l échappement mais là aussi, je suis un peu méfiante maintenant après cette douloureuse expérience, je veux être certaine que l accordeur ou le facteur de piano sera compétent.

Bonne journée

Cordialement
Solfège
Messages : 392
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Solfège »

Si vous tenez à votre piano pourquoi ne le remettez vous pas dans sa configuration initiale. Ce sera mieux que d'essayer des solutions qui risquent plus de l'abîmer qu'autre chose. Et indépendamment de cela et à condition d'avoir le budget bien sûr et les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais en complément vous pourriez envisager l'achat d'un numérique portable par exemple avec un bon casque et cela vous permettrait de travailler sans déranger personne. Il y en a qui sont très acceptables avec des claviers lourds. Et avec un bon casque la sonorité est très réaliste. Et en passant de l'un à l'autre régulièrement vous ne serez pas trop dépaysé au niveau du toucher. C'est peut-être une piste à creuser qui mettrait fin à tous vos tracas.. Autre avantage vous pourriez le faire suivre lorsque vous partez en vacances. Perso j'ai un nu1 avec lequel il est impossible de jouer avec le casque car le clavier est très bruyant et un p255 ou il est plus facile de jouer au casque car le clavier est moins bruyant et c'est un clavier lourd. Et en plus je le fais suivre en vacances. Mais c'est ma propre expérience que je vous livre mais je dois avouer que je suis content de ce compromis.
Bonne réflexion. Salutations musicales.
Marielepiano
Messages : 136
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Localisation : Paris

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Marielepiano »

Bonsoir, Solfège,
je comprends votre point de vue, j ai déjà essayé et fait l acquisition d un numérique portable, je connais le P255, qui en effet a un clavier bois, confortable.. juste un peu lourd à transporter quand même( Autour de 22 ou 24kgs de mémoire) , malheureusement celui que j avais acheté avait un problème de son, un défaut d usine alors je l ai renvoyé. J ai aussi essayé les Korg, le D1 et le LP380, le premier est plus léger et a un son vraiment correct pour le prix( ce n est pas le Kronos non plus) mais le clavier est un peu bruyant et je ne m y retrouve pas sur le toucher par rapport à l acoustique, le deuxième lui n est pas transportable. J aime bien le son des numériques Roland mais je n aime pas le toucher au clavier que je trouve trop dur. Les pianos de scène Nord sont très bons au niveau du son mais les bruits du clavier...insupportables! Comme vous le voyez, sans être experte, j ai testé quelques numériques avec de prendre la décision d un système silencieux. :wink: Je suis très sensible au toucher et la sonorité comme tous les pianistes je pense, le meilleur compromis pour moi c était d associer mon piano acoustique avec mon clavier en numérique et un bon son au casque. Avant l installation du silencieux, mon piano en mode sourdine était vraiment très très discret, je réfléchis vraiment à l option de conserver le numérique uniquement pour le clavier et faire retirer la barre d arrêt pour récupérer le mécanisme de l acoustique. C est peut être là meilleur solution, plus de souci d échappement après un réglage précis de l accordeur et ainsi, je conserverais le système Adsilent qui je pense est bon au niveau du son, mais là il c est difficile de juger sans les réflecteurs.
Merci pour votre avis, c est vrai que c est judicieux.
Musicalement,
Solfège
Messages : 392
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Solfège »

Bonjour Marielepiano. Votre histoire concernant ce système adsilent qui ne fonctionne pas m'intrigue un peu. Pourquoi ne contactez vous pas la maison mère en Allemagne avec facture à l'appui pour leur faire part de votre souci d'installation mal faite et du manque de sérieux et de l'incompétence de celui qui l'a effectué. D'autre part sur ce site il donne un autre contact d'un facteur de piano mais c'est sur l'herault. Peut être pourriez vous le contacter dans un premier temps car avec les allemands ce n'est pas toujours évident. Faites jouer la garantie au maximum et d'autre part sachez qu'un professionnel a une obligation de résultats. Donc il faudra peut être l'aide d'un huissier pour faire avancer les choses. Mais pour l'instant évitez toute intervention ou bricolage sinon vous risquez de perdre la garantie. Sinon demandez le démontage et la remise en configuration d'origine de votre piano. D'après ce que j'ai pu lire ce système à l'air très performant mais il doit être installé dans les règles de l'art afin de ne pas détériorer votre piano. Un instrument ça se respecte et vous avez raison d'y tenir et d'en prendre soin. Mais ne vous laissez pas faire vous avez la garantie qui vous protège et vous aidera à obtenir satisfaction. Salutations musicales.
Solfège
Messages : 392
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Solfège »

À titre d'information le p255 à été remplacé par le p515 avec en plus la sonorité du bosendorfer et le son binaural au casque. Le poids est le même que le p255 mais vous pouvez le laisser à demeure sur un support adapté et utiliser un soft case si vous voulez le déplacer. En tout cas ce piano portable semble un bon compromis au niveau du toucher à condition je pense de passer le plus souvent possible de l'acoustique au numérique pour que les doigts conservent la mémoire du toucher de l'acoustique. Seul inconvénient le poids. Salutations musicales
Marielepiano
Messages : 136
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Localisation : Paris

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Marielepiano »

Bonjour Solfège,

Pour répondre au premier message, oui en effet, je parlais bien du Yamaha P515, j ai fait une confusion avec le P255. En effet , c est exact ce que vous dites sur la mémorisation des doigts et du toucher. Dans mon souvenir, le P515 avait un toucher agréable mais les défauts de sonorité dûs à un mauvais réglage d usine ne m ont pas donné l envie de le remplacer. Avec un piano numérique soit c est tout de suite fonctionnel soit il est mal calibré en usine et là cela devient problématique...
En ce qui concerne vos interrogations sur Adsilent, j ai posté déjà plusieurs messages dans la rubrique « installateur silencieux incompétent ». J y raconte l historique de cette douloureuse expérience. Oui le facteur de piano dont vous parlez, je me suis entretenue avec lui, il est en effet très compétent et sérieux, c est un passionné et fin connaisseur , rien à voir avec celui que m à envoyée la société Adsilent en Allemagne. Malheureusement, il est trop loin, sinon c est sans hésitation que je me serais adressée à lui pour effectuer l installation, d ailleurs au passage, c est au minimum, 4 à 6h la durée d une installation précise et conforme. La question du prix, à vrai dire, je pense qu il vaut mieux payer un peu plus et être sûr que cela soit bien fait mais parfois, ce n est pas le cas on plus.
Bien entendu , il n est pas question pour moi de faire du bricolage, facteur de piano, c est un métier, des connaissances que je n ai pas. En revanche, la procédure...constat d huissier... en France c est des années ...et un piano qui restera en l état longtemps sans que je puisse l utiliser, cette perspective n est pas réjouissante non plus! J ai l habitude de jouer tous les jours, comme beaucoup ... enfin pour qu une garantie fonctionne, il faut que le produit soit correctement installé et complet...là encore une impasse.
Musicalement,
Solfège
Messages : 392
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Solfège »

Normalement le système est installé par un installateur agréé par la marque. Avez vous acheté le système fourni posé ou la fourniture et la pose était 2 choses différentes. De toute façon si l'installateur était agréé par la marque il vous doit une obligation de résultats. Maintenant dans la mesure où ad silent accepte que la pose soit effectuée par un de leurs installateurs eux aussi sont légalement responsables du bon fonctionnement de leur produit. D'autant qu'il ne peut être posé que par un professionnel. Donc y a t'il eu une facturation globale ou séparée. Ce serait bien de contacter l'usine directement en Allemagne.Maintenant il y a sur Paris des grosses boîtes bien implantés qui seraient peut-être susceptibles de vous régler le problème. A moins que malgré la distance vous trouviez un arrangement avec celui de l'herault qui est quand même cité directement sur le site d'adsilent. Ce qui peut laisser supposé qu'il a un certain poids avec eux et qu'il est susceptible de faire jouer la garantie. Bon ce ne sont que quelques pistes supplémentaires. J'ai été commercial pendant 30 ans et j'étais en relation permanente avec les fabricants des produits que je commercialisais et je n'hésitait pas à leur mettre la pression lorsqu'il se faisait tirer l'oreille pour résoudre un problème. C'était pour mes clients que je le faisais et je ne lachais jamais le morceau jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction.. Donc n'hésitez pas à faire de même. Salutations musicales.
Marielepiano
Messages : 136
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Localisation : Paris

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Marielepiano »

Oui,c est la société Adsilent qui m a recommandée l installateur et la facturation est globale, pose +système.
Le facteur de piano situé dans le sud a bien essayé d intervenir, de décrire le problème avec professionnalisme, photos à l appui mais ce n est pas lui qui décide.
Plusieurs fois, j ai contacté la société Adsilent en Allemagne, au début je pensais qu elle enverrait un installateur tierce pour une visite de contre expertise mais finalement non, elle préfère accorder du crédit à l installateur qui nie toute défaillance et m accuse de fausses allégations.
J ai dû réclamer à la société Adsilent des réflecteurs pour pouvoir refaire la pose du système par une autre personne mais aucune réponse.
Je suis bien obligée de reconnaître que cette société Adsilent n est pas aussi sérieuse qu on veut bien le prétendre, elle se Contrefiche de savoir que son système ne fonctionne pas, est mal installé et incomplet chez un particulier.
J en déduis qu à priori c est l installateur le client, la suite ne les concerne plus.
C est un logique commerciale qui me dépasse...
Solfège
Messages : 392
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Solfège »

Normalement si c'est une facturation fournie et posée la responsabilité de adsilent et de l'installateur est totale. Maintenant je reconnais que si l'installateur est de mauvaise foi ce qui laisse apparaître son incompétence ce n'est pas gagné. Vous pouvez toujours faire effectuer un constat d'huissier avec une mise en demeure pour que l'ensemble fonctionne correctement sans rentrer dans une procédure qui comme vous le dites risque de vous bloquer l'usage du piano. Sinon trouver un arrangement avec cet installateur de l'herault qui vous permettra de ne pas perdre trop d'argent sur ce coup là ou trouver sur Paris un facteur de piano qui vous arrange tout cela quitte à perdre la garantie qui de toute façon risque de ne pas être respecté par adsilent ou alors passer sur un autre système aussi performant avec des gens qui ont pignon sur rue ou en dernier lieu investir dans un bon numérique et redonner à votre piano sa configuration d'origine. Je ne vous cache pas que c'est peut être cette solution que je retiendrais car cela permet d'éviter toute fausse manœuvre qui risquerait de l'abîmer. Bon courage car la solution n'est pas facile à trouver. Salutations musicales.
Marielepiano
Messages : 136
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Localisation : Paris

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Marielepiano »

Merci Solfège,
Vous avez un avis très pertinent et de mon côté un piano qui ne fonctionne plus...je pense que pour résoudre une partie du problème, très épineux je vous l accorde, il est certainement plus judicieux de réceptionner les réflecteurs dans un premier temps, puis de remettre la mécanique d origine et j y pense sérieusement, ensuite de régler l échappement et les problèmes avec la barre de capteurs sous les touches( je sens vraiment une gêne donc à vérifier..), ensuite juste de profiter de mon piano acoustique que j aime tant et parfois d utiliser le numérique en état conforme. Je vous cache pas que j’espère mieux décerner le prochain facteur de piano pour réaliser cette installation.
Musicalement,
Solfège
Messages : 392
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Solfège »

Ce n'est pas simple que de trouver un facteur de piano qui soit sérieux. Privilégier ceux qui ont pignon sur rue et qui représente des marques comme Petroff schimmel gotrian steinweg. Ensuite avoir un entretien avec eux et voir comment ils sont structurés. Et puis faire fonctle bouche à oreille. Après c'est au feeling que ça se décide. Et puis ayant eu quelques soucis ça devrait vous aider. Mais vous avez raison de vouloir profiter pleinement de votre piano que vous aimez beaucoup et d'avoir un numérique à côté. Bon courage dans vos recherches et c'est tout à fait normal que l'on s'entraide même si quelque fois ce n'est pas toujours évident d'avoir des solutions cohérentes. Salutations musicales.
Marielepiano
Messages : 136
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Localisation : Paris

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Marielepiano »

Merci Solfège,
Oui, en effet, ce n’est pas si simple, le facteur de piano désigné par Adsilent, a bien pignon sur rue et représente des marques reconnues, le feeling passait plutôt bien avant que je découvre toutes ces défaillances.
Rien ne laissait supposer que j avais affaire à une personne malhonnête qui bâclerait le travail et endommagerait mon piano, c est tout un business l installation de silencieux. Après quelques recherches, je crois qu en France, il y a très très peu de gens qui savent en poser.
Il faut vraiment se méfier.

Musicalement,
Solfège
Messages : 392
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux
Localisation : Languedoc

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Solfège »

Bonsoir Marie le piano. Si votre installateur a pignon sur rue il doit sûrement ne pas vouloir de contre publicité. Sur l'autre sujet que vous avez mis concernant l'incompétence d'un installateur je vous ai mis une solution que je vous invite à lire car ça serait un peu long à vous le reecrire. Cette solution vaut ce qu'elle vaut mais dans la mesure où vous êtes dans votre droit ça vaut le coup d'essayer et apparemment c'est l'avis d'autre pmiste. Ça serait étonnant qu'il continue à nier les faits. Tenez nous au courant. Salutations musicales
Répondre