Petrof 125G1 qui ne sonne pas

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

floyer a écrit : jeu. 05 sept., 2019 22:08
ulrichguillerm a écrit : jeu. 05 sept., 2019 21:55 L'effet Joule ? ok, je sors
L’effet Joule dans une corde de piano ? Pourquoi pas ? ;)

https://newatlas.com/gilmore-self-tunin ... tem/21425/
Bien vu ! :mrgreen:
Modifié en dernier par ulrichguillerm le jeu. 05 sept., 2019 23:06, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Ouh là là #-o #-o =P~ Un accord de piano encore une fois ce n'est pas seulement que de modifier la tension par chauffage du brin vibrant mais de mettre aussi en charge le brin cheville-sillet … Ce système est de ce point de vue complètement à côté de la plaque :lol: le piano de YannLeGuilcher ne se trouverait pas amélioré par ce bazar … [-X :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par floyer »

Il me semblait que l’on chargeait le brin cheville-sillet pour éviter qu’une faible tension se reporte avec le temps et les heures de pratique vers la section vibrante et que l’accord ne tienne pas. Ici, l’accord tient tant que l’électronique de contrôle réajuste le courant.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Ne jamais perdre de vue que le brin "mort" entre la cheville et le sillet (ou l'agrafe) n'est absolument pas neutre . Sa mise en tension correcte permet à l'ensemble de la corde de vibrer pleinement avec une augmentation significative de la longueur de son , de projection amplifiée et , soit dit en passant , implique sa réalisation effective avant de toucher aux marteaux sinon risque de piquage improbable et potentiellement destructeur . Le fait que de jeunes accordeurs se baladent avec , dans leur sacoche , des piques marteaux alors qu'il ne maitrisent qu'imparfaitement l'accord m'amuse tout autant qu'il m'effraie #-o
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

On l'entend parfaitement lorsque l'on étouffe ces sections "mortes" sous des bandes de feutre, la différence sonore est dramatique
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 05 sept., 2019 22:15 Ouh là là #-o #-o =P~ Un accord de piano encore une fois ce n'est pas seulement que de modifier la tension par chauffage du brin vibrant mais de mettre aussi en charge le brin cheville-sillet … Ce système est de ce point de vue complètement à côté de la plaque :lol: le piano de YannLeGuilcher ne se trouverait pas amélioré par ce bazar … [-X :mrgreen:
Ce système m'en rappelle un autre, que je n'ai jamais vu, mais dont on m'a parlé (et que j'aimerai voir :twisted: :mrgreen: ) : un amoncellement monstrueux de câbles et de tiges métalliques sorti tout droit d'un cauchemar de Jules Vernes, qui s'installerait au dessus des chevilles et qui permettrait de les accorder petit à petit avec une manivelle, ou une manette, je ne sais pas. Apparemment ça durait des heures et le résultat n'était pas très pertinent
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Hichem »

DIDIER25 a écrit : jeu. 05 sept., 2019 20:23 Je récidive : problème de charge ! Mais il semblerait que bien peu connaissent cet aspect.... Hichem, cela n'a rien à voir avec l'impédance. Qui peut expliquer clairement ce qu'est la charge ? Moi je ne suis pas technicien, mais j'ai toujours entendu cette explication devant un tel cas !
Peut être que je me suis haté en écrivant cela.
Mais il me semblait qu'une perte de charge est une augmentation de la différence d'impédance entre la corde & ke chevalet.
Peut être que j'ai tort, je ne sais pas.

Mais voyons le problème d'un autre point de vue.
Si c'est une perte de charge, ce n'est pas un étouffement de son... (je crois)
Mais un son moins puissant, mais plus long.

Peut être que ce n'est pas la perte de charge.

Sûrement, l'étouffement du son a été après la vente = après le déplacement...

PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

En première approximation je ne crois pas à une décharge de la table du piano de YannLeGuilcher …
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Hichem »

De même PBT,
Peut être qu'il fallait commencer par faire un accord & harmonisation.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonsoir à tous,
Je reviens tout juste et viens de lire tout votre débat très instructif.
Tous ces termes techniques me rappellent les moteurs électriques : impédance, pertes fer, pertes Joule, charge.... Même si effectivement l'effet Joule d'une corde semble improbable 😁.
Alors... S'il s'avère qu'il s'agit d'une perte de charge, quel en serait le remède ?
ulrichguillerm a écrit : jeu. 05 sept., 2019 19:11 Ce problème vous ne l'aviez pas remarqué avant d'acheter le piano, ou il est apparu depuis que vous l'avez reçu ?
Et bien si, seulement il n'avait pas été accordé depuis 2011, le propriétaire ne s'en servait que mode silent.
Allez comprendre ! Les gents sont bizarre. Acheter un piano à ce prix là pour ne pas en profiter. Je vois que je n'ai pas la même CB qu'eux 🙄🤔
J'ai donc mis cela sur le désaccord. Il était à -30 !
Après son arrivée chez moi, j'ai attendu une quinzaine de jours avant de le faire accorder, qu'il se mette en place vis à vis de l'hygrométrie.
Mon accordeur à donc fait un pré-accord et doit revenir d'ici un mois.
Je rentre demain dans l'après midi, j'essaierai de faire des vidéos explicites...
Bon, c'est pas tout, mais il est tard 😴😴😴
Bonne nuit à tous et encore merci...
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

D'après ces dernières précisions il devient quasi sûr pour moi que ces soucis ne sont qu''un problème d'accord et de remise en tension générale ... Et peut-être piano pas préparé au top lors de la vente lorsqu'il était neuf .
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonsoir,

Bien, j'ai comme convenu pu faire quelques essais filmés cet après-midi
Il y a donc une première vidéo dans laquelle le piano est dans sa configuration normale, j'y joue deux débuts de sonates de Beethov.
Je suis obligé de jouer les basses le plus doucement possible, alors qu'il faut vraiment déployer de la puissance dans les médium pour qu'on puisse les entendre. Cela rend le jeu très compliqué, il est difficile d'avoir un rendu harmonieux...
https://youtu.be/dT4N1Q5b_s8
Dans la seconde vidéo, j'ai ouvert pour pouvoir voir la mécanique. J'espère que quelque chose vous sautera aux yeux, parce que pour ma part ce n'est pas la cas :-)
https://youtu.be/5IR_7p2CanI

Voila, en espérant que ces vidéos vous permettent de visualiser le pb. Ce n'est pas évident, car dans les vidéos le manque de son des médium ne se constate pas vraiment. Il aurait fallu que je joue "normalement" sans réduire au max les graves et sans jouer énergiquement la mélodie...
Qu'en dites-vous ?
Par avance, merci.
Yann
Modifié en dernier par YannLeGuilcher le lun. 09 sept., 2019 12:07, modifié 1 fois.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Sur la dernière vidéo le réglage de la barre d'arrêt est en effet optimum du moins sur la note que tu nous montres . Mais tu as oublié de nous montrer , toujours sur la même note , à combien de mm le marteau échappe lorsque la barre d'arrêt est enclanchée . Cela se voit en regardant le manche lorsqu'il s'approche du feutre de la barre d'arrêt enclanchée . L'échappement doit se faire à 1 mm du feutre de la barre …

Sur la première vidéo le blem de son plus faible n'est pas probant.

D'autre part la barre désenclanchée doit permettre à l'étouffoir correspondant un petit jeu vers le pianiste lorsque la touche du clavier est à fond de course . Tu mets la barre en position 0 , tu appuies sur la touche à fond (sans pédale forte) et avec l'autre main tu tires un peu l'étouffoir vers toi : il doit y avoir encore de la place pour qu'il recule encore un peu . :wink:
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Concernant la barre de blocage, le contrôle que j'ai pu faire est identique sur toutes les notes.
Sinon, effectivement, sur la vidéo, le pb d'intensité n'est pas flagrant. J'aurais dû jouer "normalement" comme je le disais précédemment.
piano bien tempéré a écrit : sam. 07 sept., 2019 16:52 Mais tu as oublié de nous montrer , toujours sur la même note , à combien de mm le marteau échappe lorsque la barre d'arrêt est enclanchée . Cela se voit en regardant le manche lorsqu'il s'approche du feutre de la barre d'arrêt enclenchée . L'échappement doit se faire à 1 mm du feutre de la barre …
Bien, j'ai fait deux vidéo. Une pour chaque note aux extrémités de la travée centrale. Je n'y parle pas : toute la famille était couchée. Donc chut ! Pas de bruit 🤫🤫🤫
https://youtu.be/KvFA_G19DxQ
https://youtu.be/qTs_YrVEceY
Et il s'avère que l'échappement ne se fait pas au même moment sur toutes les touches. Pour certaines, il se fait 1mm avant la barre de blocage, pour d'autre, il peut y avoir jusqu'à 5mm !
Cela peut être une première source...
piano bien tempéré a écrit : sam. 07 sept., 2019 16:52 D'autre part la barre désenclenchée doit permettre à l'étouffoir correspondant un petit jeu vers le pianiste lorsque la touche du clavier est à fond de course . Tu mets la barre en position 0 , tu appuies sur la touche à fond (sans pédale forte) et avec l'autre main tu tires un peu l'étouffoir vers toi : il doit y avoir encore de la place pour qu'il recule encore un peu . :wink:
J'ai fait une nouvelle vidéo pour ce second test:
https://youtu.be/0BE4Qy3oCpc
Une fois encore, en fonction des touches, le jeu diffère. Pour certaines, je peux reculer l'étouffoir de 3 ou 4 mm, alors que d'autres, pas plus d'1 petit mm.

Ces nouveaux essais vous permettent-ils de faire des déductions ?
Faudra t-il que je demande à mon accordeur de régler tout cela lors de sa prochaine venue ?
Kurt a écrit : sam. 07 sept., 2019 15:39 ...
C'est surprenant ! J'ai bien le 440 sur le bon la. Je ne sais pas trop quoi te dire.

En tout cas merci pour toutes ces pistes à explorer.
Bonne nuit à tous.
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par ulrichguillerm »

Pour ma part j'y entends plus un manque de préparation du piano, comme l'a initialement suggéré piano bien tempéré. Le son des médiums m'apparaît bien en-dessous de ce que l'on pourrait en attendre par rapport aux basses. Plus fermé.
-L'échappement relativement à la barre est, comme vous le voyez, inégal. Ce qui compte au niveau sonore c'est la distance de l'échappement relativement aux cordes.
-C'est difficile à contrôler sur les premières vidéos à cause de la lumière et du flou des mouvements, mais l'on peut voir sur la dernière ("Test étouffoir") que les marteaux sont marqués par les cordes et non pas neufs - certes pas excessivement. Généralement, les marteaux durcissent à force de se compresser contre les cordes, mais s'ils ne sont pas joués, ils peuvent aussi finir par gonfler et se ramollir par effet de l'humidité, sans parler de marteaux initialement mous (vraisemblablement pas le cas ici) ou trop piqués. Ce n'est plus une question de "verts" ou de "mûrs", mais d'harmonisation : préparation des cordes puis des marteaux.
-L'accord de finition devrait améliorer les choses, aussi
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

En premier lieu vérifier la régularité de l'arrêt des marteaux , barre enclanchée en position 1, du grave à l'aigu et vérifier partout le recul des étouffoirs barre en position 0 : il est possible que vers les basses les 4 ou 5 premières notes n'aient qu'un petit recul . Il est possible lors de l'essai avec barre en position 0 que le départ individuel des étouffoirs (petites cuillères invisibles sans sortir la mécanique) soit irrégulier , de là des levées individuelles d'étouffoirs irrégulières : d'où des reculs à l'avenant . L'idéal est d'avoir les vis de têtes d'étouffoirs qui aillent se loger dans le renfoncement du profil de la barre . Donc cela dépend du réglage en hauteur de la barre : pas toujours aisé il faut faire souvent des compromis à ce niveau …

Faire vérifier le tassement des cordes sur les pointes de chevalet , vérification de niveau de corde après ponçage en règle des têtes (à la réflexion après second visionnage , ces têtes sont très correctes et n'ont pas besoin d'un ponçage dans l'immédiat) , réglage échappement partout à 1 mm de la barre d'arrêt mise en position 1 et … Accord ! Et seulement ensuite tous les problèmes d'harmonisation , dont longueur de son , si il y en a se mettront en lumière. Pas faire tout le processus à l'envers :wink: Pas d'aiguille tant que l'accord n'est pas parfait avec brins chevilles-sillet bien sous tension !
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par Serge »

Et en deux, fluidité des axes et pivotes des marteaux. Compte tenu du system installé et de la faible utilisation du piano.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bonjour,
Ok...
Merci, ulrichguillerm, piano bien tempéré et Serge pour vos commentaires et conseils.
Bon, je ne pense pas attendre le passage de mon accordeur pour certains de ces réglages.
Je vais donc comme tu le préconises piano bien tempéré commencer par régler les échappements.
Mais avant tout, je voudrais m'assurer de quelque chose. Il faut bien agir pour cela sur la hauteur de la butée ci-dessous :
Image
Je crois de mémoire qu'il y a un trou en travers pour pouvoir y loger un levier. Est-ce que c'est sensible ? 1/8 ou 1/4 de tour peuvent-ils suffire pour atteindre le réglage souhaité ?

Je verrai ensuite cette histoire d’étouffoirs.
Il faut enlever toute la mécanique, et ne l'ai pas encore fait sur ce piano...

Bonne journée à tous
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par YannLeGuilcher »

Bon, j'ai trouvé la réponse à ma question en fouillant sur le net :
Image
Donc bouton d'échappement N°15
Je verrai ce soir si cela se fait facilement.
Je suis très pointilleux, donc cela va surement me prendre un certain temps ! Et d'autant plus avec le manque d’expérience...
A suivre :wink:
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petrof 125G1 qui ne sonne pas

Message par piano bien tempéré »

Attention de bien vérifier la position de la barre de façon à ce que les marteaux soient tous arrêtés à distance égale des cordes du grave à l'aigu ! ... l'idéal : 3 mm partout

Quant aux étouffoirs ne rien toucher tant que tous ont un recul possible barre en position 0 et touche correspondante enfoncée .
Répondre