Pb clp 645 / enciente monitoring

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jiahua22
Messages : 9
Enregistré le : dim. 01 sept., 2019 11:11
Mon piano : clp 645 yamaha

Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par jiahua22 »

Bonjour à tous,

Je me suis procuré récemment le piano Yamaha CLP 645. Cependant depuis quelques jours j'ai remarqué que certaine touche vers l'aigu sortaient comme un son d'interférence très aigu qui n'est pas du tout agréable. Avec casque le son d'interférence est également présent mais sur des touches différentes... J'ai fais une demande de retour en expliquant mon pb (j'attends leur réponse) mais je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avez déjà eu ce genre de souci.

Je profite également pour une 2ème chose, je compte m'acheter des enceintes monitoring pour mon piano clp 645 en espérant d'avoir un son plus neutre, un peu comme le son dans un casque. J'ai sélectionné pour le moment des enceintes MSP3 yamaha :

https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 23493.html

Qu'en pensez vous ? Est ce que le choix est bon ou peut être trop haute gamme pour ce genre d'utilisation ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post, en vous souhaitant une très bonne journée,

Cordialement,
Jiahua22
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par floyer »

Sur le CLP, il y a déjà 25+25W de chaque côté.

Les enceintes proposées sont 20W... c’est inférieur. Du coup, je vois peu l’intérêt. Pas sûr que tu y gagnes.

Qu’appelle tu des bruits d’interférence ? Une résonance (certaines fréquences trop amplifiées)... voir comme un Larsen ? Si oui, faire jouer la garantie.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par tblb »

Pas sûr que ce soit 2x25w rms le piano
jiahua22
Messages : 9
Enregistré le : dim. 01 sept., 2019 11:11
Mon piano : clp 645 yamaha

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par jiahua22 »

Oki, merci de vos réponse rapide !

Oui pour le bruit d’interférence c'est à peu près ça. Du coup j'espère qu'ils vont pas être casse tête pour l'échange.

Pour les enceintes monitorings, je prends notes de ce que vous me dites je vais y réfléchir car la chose qui me dérange un peu c'est lorsque je joue sans casque le son des notes se propage un peu trop du coup on entends parfois plus trop les différentes notes du piano.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement,
Jiahua
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par floyer »

La table d’harmonie d’un piano fait office de filtre passe-haut, vers les 50 à 60Hz. Inutile de descendre à 20Hz. La première note (27Hz) n’émet quasiment pas dans sa fréquence fondamentale (1% de la puissance totale).

Le bruit peut être un problème sur l’haut-parleurs. Dans ce cas, on ne l’entend que d’un côté.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par BM607 »

Ce chiffre de 1%, il n'est pas dépendant de la surface de la table d'harmonie (genre un Steinway D récupère davantage dans cette bande) ?
Je n'avais jamais fait trop attention à ce point ; intéressant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par floyer »

Oui, le 1% vient du livre Spectral Analysis of Musical Sounds pour un Knabe et un Steinway B. Note C1 (do-1).

Pour un Steinway D, on pourrait avoir un peu plus. La taille de la table étant plus grande, le premier mode de la table serait à une fréquence plus basse.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par floyer »

Kurt a écrit : dim. 01 sept., 2019 13:09...
Dans le contexte, je considérais les enceintes pour remplacer celles probablement défectueuses du CLP. S’il s’agit de jouer de l’orgue, c’est sûr que ma réponse n’est pas appropriée.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par floyer »

Oui, « au temps », l’origine étant militaire : suite à une erreur on reprends au premier « temps ».
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par bernard »

j'ai longtemps utilisé les MSP5 ( modèle au dessus des msp3) excellents moniteurs de proximité mais peut-être un peu secs pour une utilisation polyvalente ( piano, écoute hi-fi ) en complément j'ai mis des Yamaha HS8 et là pas de problème pour le rendu des basses ( j'utilise également beaucoup de synthés et de percussions) et l' écoute à distance

https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 58017.html
jiahua22
Messages : 9
Enregistré le : dim. 01 sept., 2019 11:11
Mon piano : clp 645 yamaha

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par jiahua22 »

bernard a écrit : dim. 01 sept., 2019 14:43 j'ai longtemps utilisé les MSP5 ( modèle au dessus des msp3) excellents moniteurs de proximité mais peut-être un peu secs pour une utilisation polyvalente ( piano, écoute hi-fi ) en complément j'ai mis des Yamaha HS8 et là pas de problème pour le rendu des basses ( j'utilise également beaucoup de synthés et de percussions) et l' écoute à distance

https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 58017.html
J'aime bcp votre musique (lien youtube) ca me fait pensez à certains OST du jeu Final Fantasy :)

Si je comprends bien le son que j'entends c'est via les enceintes HS8 ? Vous jouez sur quel piano ? Moi je compte posez les enceintes (si j'achète) sur chaque coté du piano pour un usage perso c'est à dire dans mon salon seul.

Cordialement,
Jiahua22
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par Jacques Béziat »

Il ne faut pas des enceintes de monitoring, autre nom de proximité, pour repiquer un son de clavier ou autre, elles sont étudiées pour entendre certains défauts dans les studios d'enregistrement, ça fonctionne mais ce n'est pas fait pour ça, c'est trop neutre !
Sauf si on fait de l'enregistrement studio chez soi.

Dans un espace suffisamment ouvert, il faut prendre une ou deux enceintes normales de sonorisation, amplifiées ou non, ce n'est pas ça qui manque, mais il faut éviter les marques inconnues.

Comme marques il y a RCF, HK Audio, Yamaha, JBL, Electro-Voice/Dynacord, Bose, etc....

Si on n'a pas de problèmes de voisinage, le mieux est le caisson de basse + satellites, avec niveau de basse réglable néanmoins, même à faible volume ou moyen ça rend très bien.

Sinon, l'amplification du CLP est déjà assez puissante pour une petite pièce, on a en tout 4 x 25 Watts réels (non pas RMS), et une égalisation optimisée.
Ma chaîne Youtube : ICI
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par bernard »

Si je comprends bien le son que j'entends c'est via les enceintes HS8 ? Vous jouez sur quel piano ?
non pas du tout le son des morceaux est enregistré directement en sortie de l'ordinateur en format mp3 peut être en wave pour certains je ne sais plus trop
j'utilise un clavier maitre Kawai vpc1 et le logiciel Pianoteq, pour le reste j'enregistre avec le séquenceur Cubase et les instruments de Native Instrument essentiellement ( synthés, percussions, cordes, effets)

merci pour le retour d'écoute, certains morceaux sont anciens et a revoir mais le temps manque.

en ce qui concerne les enceintes HS8 je les utilise également pour écouter toutes sortes de musiques et leur "neutralité" ne me gêne pas
comme Jacques je pense que l'utilisation du CLP, bien utilisée devrait être suffisante pour une utilisation domestique
jiahua22
Messages : 9
Enregistré le : dim. 01 sept., 2019 11:11
Mon piano : clp 645 yamaha

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par jiahua22 »

Oki merci pour vos réponse :)

Je suis qd meme curieux de savoir le son qui sort via des enceintes moni sur mon piano, je vais essayer de voir si qqun de mon entourage pourrait m'en prêter. Bref merci encore :)


Cordialement,
Jiahua
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par Jacques Béziat »

bernard a écrit : dim. 01 sept., 2019 18:43
en ce qui concerne les enceintes HS8 je les utilise également pour écouter toutes sortes de musiques et leur "neutralité" ne me gêne pas
comme Jacques je pense que l'utilisation du CLP, bien utilisée devrait être suffisante pour une utilisation domestique
Disons que les enceintes de proximité sont de ce fait très sèches, et manquent de profondeur, par rapport à une enceinte de réelle sonorisation.
Mais bon, si ça ne te gêne pas. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par leLama »

BM607 a écrit : dim. 01 sept., 2019 13:03 Ce chiffre de 1%, il n'est pas dépendant de la surface de la table d'harmonie (genre un Steinway D récupère davantage dans cette bande) ?
Je n'avais jamais fait trop attention à ce point ; intéressant.
Sur mon erard de 2m50, la fondamentale du grave est egalement quasi-inexistante.

Il semble que l'oreille reconstitue la fondamentale par "difference des partiels". Par exemple, pour 25 Hz, si les harmoniques les plus significatives sont 75,100, et 125 hertz (partiels 3,4,5), alors l'oreille entend 100-75=25 et 125-100=25 et comprend que la fondamentale est de 25 Hz.

Ca pose d'ailleurs des problemes de mesure sur un accordeur electronique. Est-ce qu'on doit considerer la fondamentale ou la difference entre les partiels, sachant que ces mesures ne coincident pas exactement ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par floyer »

Oui, l’oreille s’adapte cf https://en.m.wikipedia.org/wiki/Missing_fundamental

Un accordeur tels que RCT Cyber Tuner mesure les différents partiels et ne prend pas forcément la fondamentale dans les grave, ce qui est logique car le but est de faire coïncider ses harmoniques avec la fondamentale de l’octave. De mémoire on peut même choisir de faire coïncider par exemple la 4ème harmonique et la seconde de l’octave. Logique vu que même le deuxième harmonique est faible dans les très grave.
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Pb clp 645 / enciente monitoring

Message par phil77 »

Jacques Béziat a écrit : dim. 01 sept., 2019 16:24
Si on n'a pas de problèmes de voisinage, le mieux est le caisson de basse + satellites, avec niveau de basse réglable néanmoins, même à faible volume ou moyen ça rend très bien.

Sinon, l'amplification du CLP est déjà assez puissante pour une petite pièce, on a en tout 4 x 25 Watts réels (non pas RMS), et une égalisation optimisée.
Je confirme ce que dit Jacques j'ai branché sur mon CLP645 un caisson de basse reglable et deux satellites , et le son est tres agréable, bien complémentaire de l'amplication du 645 qui est dejà pas mal puissante pour la chambre où il est .
Répondre