piano hybride : exemple yamaha nu1x

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PierrePiano
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 20:59

piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par PierrePiano »

Bonjour,

savez vous si le piano hybride fonctionne vraiment comme un piano acoustique ?

En effet, j'ai essayé le piano yamaha nu1x dans une boutique, qui est annoncé sur le web comme le (ou l'un des) meilleur(s) piano hybrides.

Pourtant, quand j'ai joué dessus, au niveau du son, cela était évident que cela ne résonnait pas comme un piano acoustique. Avec le casque, c'était encore pire. Les vendeurs disent qu'il a la même mécanique qu'un piano acoustique. Mais il me semble que cela ne veut rien dire tant qu'ils ne disent pas de quel piano acoustique.

De plus, je trouvais que le clavier était vraiment beaucoup plus dur qu'un piano droit acoustique.
Est-ce que la dureté d'un clavier hybride se règle comme un piano acoustique ?

Quand j'ai demandé au vendeur, apparemment, il ne connaissait rien : il a confondu la dureté du piano avec la "réponse" du piano à la frappe : fort ou faible.

Aussi, j'ai appris qu'il n'y avait pas de corde, c'est-à-dire que les marteaux frappent dans le vide et que ce sont des lasers qui déduisent où on a frappé.

De plus, j'ai appris qu'il y avait un bug au niveau du firmware (la répétition rapide d'une même touche engendre spontanément un son très élevé), cela aurait été résolu.... en mai 2019 !! donc il y a seulement quelques mois. Je crains qu'en boutique, on me refile une version d'avant mai 2019...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par floyer »

Je n’en compte pas beaucoup en vente actuellement :

Yamaha NU1X
Yamaha N1X
Yamaha N3X
Kawai NV5
Kawai NV10
(Alpha Grand... et quelques autres?)

Dans la série, le NV5 et le NU1X sont les seuls à avoir une mécanique de piano droit, ce qui fait qu’il est peut-être un peu cher... quitte à payer plus qu’un Clavinova haut de gamme, autant payer plus encore pour le N1X.

Casio vend un piano dit hybride, mais la conception de la mécanique est assez différente de celle d’un piano à queue.

Un piano hybride a une mécanique héritée d’un acoustique et non simplifiée, mais ensuite, la synthèse et la restitution sonore est celle d’un numérique. Peut-être améliorée chez Yamaha (échantillonnage spatial), mais cela reste du numérique.

Je déplace dans l’instrument... Piano, c’est plus pour la pratique que l’instrument même.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par tblb »

Sinon , t’as les transacoustiques.

Pour les hybrides , le n1x est le meilleur rapport qualité prix
PierrePiano
Messages : 16
Enregistré le : mer. 01 mars, 2017 20:59

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par PierrePiano »

ok merci. Par contre le n1x est moche esthétiquement parlant.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par floyer »

tblb a écrit : sam. 31 août, 2019 15:59 Sinon , t’as les transacoustiques.

Pour les hybrides , le n1x est le meilleur rapport qualité prix
On a toutes les combinaisons où presque : hybrides lorsque la mécanique est copie confirme, Silent lorsqu’on ajoute à un piano (acoustique) complet une synthèse numérique ce qui permet le choix : acoustique ou au casque, Transacoustique en ajoutant une troisième option : synthèse numérique sur la table d’harmonie (ce qui permet de limiter le volume), les haut de gamme Kawai qui ont une petite table d’harmonie en guise de haut-parleurs.

Ai-je fait le tour ? (Ok: il y a aussi les pianos électriques : restitution électronique mais capteurs sous les cordes...)
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par tblb »

T’as oublié le piano acoustique avec un pianiste numérique :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par floyer »

tblb a écrit : sam. 31 août, 2019 18:49 T’as oublié le piano acoustique avec un pianiste numérique :mrgreen:
Oui, les Disklavier (Yamaha), CEUS (Bösendorfer), Spirio (Steinway). Merci du rappel. ;)

Et en automatisé de façon plus générale, les Duo-art and Co.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par tblb »

floyer a écrit : sam. 31 août, 2019 19:00
tblb a écrit : sam. 31 août, 2019 18:49 T’as oublié le piano acoustique avec un pianiste numérique :mrgreen:
Oui, les Disklavier (Yamaha), CEUS (Bösendorfer), Spirio (Steinway). Merci du rappel. ;)

Et en automatisé de façon plus générale, les Duo-art and Co.
Je pense qu’on avait le tour maintenant.

Ça me fait me poser une question : y a t’il Déjà eu des concert avec un artiste sur un piano avec une transmission En direct dans d’autre lieu sur un diskavier ou autre ?
classica59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr., 2013 21:39
Mon piano : Yamaha CLP-340

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par classica59 »

PierrePiano a écrit : sam. 31 août, 2019 14:44 Bonjour,

En effet, j'ai essayé le piano yamaha nu1x dans une boutique, qui est annoncé sur le web comme le (ou l'un des) meilleur(s) piano hybrides.

Pourtant, quand j'ai joué dessus, au niveau du son, cela était évident que cela ne résonnait pas comme un piano acoustique.

De plus, je trouvais que le clavier était vraiment beaucoup plus dur qu'un piano droit acoustique.
Est-ce que la dureté d'un clavier hybride se règle comme un piano acoustique ?

Aussi, j'ai appris qu'il n'y avait pas de corde, c'est-à-dire que les marteaux frappent dans le vide et que ce sont des lasers qui déduisent où on a frappé.
Bonsoir,

je l'ai essayé en magasin hier et j'ai été comme toi bien déçu :
- la course des touches est bien plus courte que sur un piano acoustique et donne, en effet, une impression de dureté au clavier
- je n'ai senti aucune résonance dans les touches lors du jeu (juste un peu dans les pédales). En comparaison, j'ai essayé essayé plusieurs pianos numériques et j'ai même essayé des marques que je ne connaissais pas comme le Dexibell vivo home h7 (je n'en avais jamais entendu parler) et j'ai été agréablement surpris des sensations de résonance du son dans les mains ! Je ne sais pas ce qu'il vaut au final mais j'ai été séduit....sauf par son prix..3800 euros...

Au final, je ne vois pas bien l'intérêt du Nu1x et je n'ai eu aucun plaisir à jouer dessus.

Pour info, j'ai eu pendant plusieurs années un Yamaha U3 (que j'adorais mais j'ai dû m'en séparer) et j'utilise depuis plusieurs années un numérique (Yamaha CLP-340) qui suffit amplement à mon petit niveau.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par Bastien »

Ce Dexibell Vivo H7 que j'ai pu essayer est en effet très convaincant tant au niveau des sons, de l'amplification et des sensations générales, que du clavier, pour moi sans doute le toucher le plus agréable de tous les numérique que j'ai pu tester, et bien meilleur que celui du Nu1x qui est très raide avec comme tu le dis classica une course très courte, vraiment pas agréable...et l'exemplaire que j'ai pu testé chez N... P... à Lille avait ce défaut de touche qui produit un volume élevé alors qu'on joue piano, enfin qu'on essaye. Content tout de même pour les futurs acheteurs que ce problème soit résolu parce que franchement c'était rédhibitoire.
classica59
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr., 2013 21:39
Mon piano : Yamaha CLP-340

Re: piano hybride : exemple yamaha nu1x

Message par classica59 »

Bastien a écrit : dim. 01 sept., 2019 21:12 Ce Dexibell Vivo H7 que j'ai pu essayer est en effet très convaincant tant au niveau des sons, de l'amplification et des sensations générales, que du clavier, pour moi sans doute le toucher le plus agréable de tous les numérique que j'ai pu tester, et bien meilleur que celui du Nu1x qui est très raide avec comme tu le dis classica une course très courte, vraiment pas agréable...et l'exemplaire que j'ai pu testé chez N... P... à Lille avait ce défaut de touche qui produit un volume élevé alors qu'on joue piano, enfin qu'on essaye. Content tout de même pour les futurs acheteurs que ce problème soit résolu parce que franchement c'était rédhibitoire.
Ah ç'est marrant...moi j'ai essayé le Nu1x chez S....'S M... à Lille...
Répondre