Premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Jaelita74
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août, 2019 5:39

Premier piano

Message par Jaelita74 »

Bonjour,
Voilà, je me permets de poster ce post car j'ai besoin d'aide. Je vais attaquer mes cours de piano et donc l'achat d'un piano s'impose... Par contre je suis débutante et novice en la matière. Je n'y connais pas grand chose, j'avoue.
Mon premier dilemme concerne le type de piano: numérique ou acoustique à votre avis ?
Mon budget max pour l'instant serait de 3000€...
L'occasion me tente bien. Que pensez-vous aussi de la location pour prendre le temps de réfléchir et de voir si ça me plaît ?
Vers quelle marque dois-je plus me tourner ? J'ai lu différents postes et j'ai compris que c'était assez subjectif mais est-ce qu'il y a des marques à éviter ?
Je suis en maison mitoyenne, je ne pense pas avoir de souci avec le voisinage... Par contre jouer le soir risque d'être difficile par rapport à mon fils.
Je suis perdue, il y a tellement de choix...
Merci de votre aide
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Premier piano

Message par Abegg63 »

Bonjour attends peut-être de commencer tes cours; ton prof pourra te conseiller.
En plus il aura peut-être connaissance d’occasions intéressantes, d’anciens élèves par exemple ou de gens qui changent leur instrument pour en acquérir un meilleur.
En tant que prof j’ai pu voir des pianos circuler de famille en famille selon les besoins alors ne te précipite pas.
Ça ne t’empêche pas d’aller essayer des instruments rien que pour te faire une idée d’ici là ou une location pour commencer le temps que tu sois plus à même de choisir.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Premier piano

Message par Hichem »

Pour une première année, je suis pour la location.
Ça te permettra, de voir si ça te plaît ou non, de continuer ou non !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Jaelita74
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août, 2019 5:39

Re: Premier piano

Message par Jaelita74 »

Merci. Je ne savais pas que c'était possible la location avant de me renseigner. Je pense que je vais commencer comme ça. Et attendre de voir...
Par contre plutôt un piano numérique ou un piano acoustique à votre avis?
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: Premier piano

Message par Natrium »

Jaelita74 a écrit : ven. 30 août, 2019 14:28 Merci. Je ne savais pas que c'était possible la location avant de me renseigner. Je pense que je vais commencer comme ça. Et attendre de voir...
Par contre plutôt un piano numérique ou un piano acoustique à votre avis?
Surtout que pour la location, il y a des pro qui proposent de garder l'instrument à l'issu de la location, en déduisant les mensualités du prix total. Le piano est déjà à la maison, on l'a eu sous les doigts pendant un moment, et on est un peu plus sur .. =D> :D
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Jaelita74
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août, 2019 5:39

Re: Premier piano

Message par Jaelita74 »

Système de LOA 😁
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Premier piano

Message par Hichem »

Acoustique sans hésitation !!!
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Jaelita74
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août, 2019 5:39

Re: Premier piano

Message par Jaelita74 »

En appelant ma future prof, elle me propose son piano acoustique qu'elle met en vente, un Yamaha MP80T avec système silencieux intégré d'origine, fabriqué au Japon à 1700€ voir 1500...
Qu'en pensez-vous comme premier piano ?
Merci
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Premier piano

Message par Bastien »

J'apporte une réponse qui vaut ce qu'elle vaut : fabriqué au Japon c'est un gage de qualité, il faut que le système silent soit bien opérationnel et surtout que le toucher et le son te plaise mais ne te précipite pas, tout le monde te conseillera de trouver un technicien dans ton coin et lui demander d'expertiser le piano et voir s'il est viable sur la durée (surtout si c'est un piano de prof qui a du beaucoup jouer) évidemment ça fait un peu genre "je ne vous fait pas confiance et j'appelle un pro pour ne pas me faire entuber" donc c'est délicat parce que ce n'est pas un quelconque particulier mais ton futur professeur hum...délicat oui. Mais j'avoue que 1500-1700e pour un Yamaha made in Japan avec système silent c'est pas très cher, tu auras peut-être du mal à trouver la même chose ailleurs dans cette gamme de prix...Après si le silent ne t'es pas réellement indispensable (la sourdine le soir convient très bien à certains et tu n'embêtes personne) tu pourrais t'orienter toujours en occasion vers un piano plutôt européen avec un son différent, peut-être plus rond/chaleureux ça dépend ce que tu recherches.

la seule vidéo que j'ai trouvé dommage que la personne ne joue pas vraiment https://www.youtube.com/watch?v=9LnzlPBaTrM
Modifié en dernier par Bastien le dim. 01 sept., 2019 21:22, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Premier piano

Message par filolo »

Bonjour,
Première question à se poser pour cette offre, c'est, avez vous besoin d'un système Silent : si vous habitez en appartement avec voisinage ou des enfants en bas âge et utilité de jouer le soir, c'est utile, si vous êtes en habitat individuel, à la campagne, il n'y a pas d'intérêt.
Le bon sens préconise plutôt de ne pas acheter un piano avec silent si on n'en a pas besoin.
Peut-être la location pour débuter ? Vu sur le site internet d'un magasin d'Annecy ( je déduiis que vous êtes dans cette région avec le 74 du pseudo + l'annonce du MP80T sur le bon coin :roll: ) l'offre suivante : à partir de 35 €/mois + 120 € de transport aller-retour soit pour un an = 660 € sauf erreur de calcul.
Pas grand chose d'intéressant en piano petit prix- 600 € sur le bon coin sur ce département.C'est l'alternative à la location l'achat d'un petit piano d'étude pas cher pour les deux trois première années que l'on revend dans les mêmes prix.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Jaelita74
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août, 2019 5:39

Re: Premier piano

Message par Jaelita74 »

Merci pour vos réponses.
Je vais aussi voir un technicien réparateur qui est sur Annecy 😉 pour lui demander des conseils la semaine prochaine.
Il propose également des occasions et de la location de pianos japonais et Européen . Je verrais avec lui ce qu'il en pense. Et pourrait les essayer pour voir la différence de sons.
Je ne veux pas trop me précipiter et en même temps j'ai hâte de commencer 🙄
Je ne pense pas jouer trop tard le soir, je termine des fois à 22h, avec des journées en 12h, ça me fera un peu tard pour jouer...
En tout cas vos réponses me sont très utiles, merci encore !
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Premier piano

Message par phil67 »

Pas envie de se précipiter et hâte de commencer?
Effectivement, la location semble être un bon moyen de commencer en douceur!
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Premier piano

Message par 6gale13 »

Si tu veux jouer du piano et que tu n'as pas de contrainte de bruit trop forte, sans hésiter, prends un acoustique.

Si suis d'accord avec l'avis précédent qui soulignait l'inutilité du silent si on n'en n'a pas besoin.
D'accord aussi avec le fait que c'est délicat d'acheter le piano de son prof même si a priori le prix parait correct.

N'achète pas tout de suite le piano de tes rêves car ceux-ci vont certainement évoluer avec ta formation. Tu peux prendre une petite occasion dans une marque connue qui se revend assez facilement ou bien encore louer pour te donner du temps (et vérifier que ton désir de piano s'inscrit dans la durée).

J'ajoute que le sommeil des enfants est tout à fait compatible avec le piano, même sans sourdine. C'est une question de regard (ou d'oreille) porté sur la chose. Ma fille de 9 ans me demande de jouer du piano quand elle va se coucher le soir. Ca l'occupe avant de dormir. D'ailleurs les enfants aiment bien s'endormir la porte ouverte avec un peu de lumière et les bruits familiers de la maison. C'est aussi le souvenir que j'ai de mes endormissements quand j'étais enfant. A toi de ne pas culpabiliser et de tenter le coup. Tu peux aussi associer ton enfant au piano dans la journée. Par exemple en le prenant sur les genoux et en lui chantant des chansons que tu accompagnes. Si tu lui chante "doucement, doucement s'en va le jour" et que tu commence ta séance de piano par cela pour t'échauffer ça peut tout à fait accompagner son sommeil.

Tous mes encouragements pour la suite de cette belle aventure !
Jaelita74
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août, 2019 5:39

Re: Premier piano

Message par Jaelita74 »

Bonjour,
Tout d'abord je tenais à tous vous remercier pour avoir pris le temps de me répondre.
Je vais donc partir sur un location le temps de trouver MON piano et de voir si ça me plaît.
Je suis allée voir ce jour un technicien-réparateur et accordeur de piano. Il me propose un Yamaha E108 de 22 ans avec sourdine (non d'origine), totalement rénové, accordé et propre, à 1600€ ou 50€/mois.
Qu'en pensez-vous pour un premier piano d'étude pour débuter ? Je sais que ce n'est pas le meilleur mais dans mes prix et dans un état impeccable...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Premier piano

Message par leLama »

Bonsoir Jaelita,

Je trouve que c'est le bon sens de commencer par un piano modeste. Tu vas déja voir si jouer du piano, qui demande quand meme pas mal d'efforts, te plait ou pas. Si tu accroches, tu pourras mettre un vrai budget en faisant un effort financier un peu plus tard et en ayant une oreille plus affinee. De toutes facons, pendant un an ou deux, tu vas mettre pas mal de "pains" et la limite sera coté pianiste plutot que coté piano. Commencer par un piano modeste permet de se lancer rapidement plutot que de reflechir pendant des mois a ce qu'on achete.

Je ne connais pas le prix usuel de ce modele. Mais du Yamaha, ca doit se revendre si tu n'accroches pas à l'activité ( ce que je ne te souhaite pas, mais sait on jamais...). Vrai que la location peut etre pas mal. Il ne te faudra pas longtemps pour voir ton rapport au piano. Dans six mois un an, tu verras plus clair sur tes souhaits.

Acoustique sans hesiter s'il n'y a pas de probleme de voisinage. Je partage l'avis de Cigale pour les enfants. Mon fils qui a entendu le piano tout petit me demande de jouer quand il a du mal a s'endormir et ne rale jamais quand je joue. Ca fait partie des bruits familiers qui le rassurent.

Bon courage pour ta recherche et bon piano !! Tiens nous au courant de tes achats et de tes progrès pianistiques ;)
Jaelita74
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 août, 2019 5:39

Re: Premier piano

Message par Jaelita74 »

Merci leLama,
ta réponse me rassure dans mon choix.
C'est vrai que j'aimerais tout de suite un super piano mais le bon sens prend le dessus, et aussi le budget...
De plus le technicien-réparateur m'a montré l'intérieur du piano, m'a expliqué tout ce qu'il a fait dessus, joué, m'a fait essayer et m'a également expliqué tout le côté mécanique. Un vrai passionné !! Quel beau métier il fait !! Ce fut une belle rencontre 😊
Et de voir tous ces pianos récents et anciens m'a conforté dans l'idée d'apprendre caresser les touches 😁
Répondre