Conseil achat 1/4 de queue SILENT

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Conseil achat 1/4 de queue SILENT

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet (très original) pour profiter des conseils des membres avertis du forum.

Je suis donc à la recherche d'un piano 1/4 de queue (profondeur entre 1,5 et 1,8m), d'occasion (budget oblige), et sur lequel je ferais installer un système silencieux optique par une enseigne.

J'ai déjà vu dans cette enseigne un HOHNER des années 80, blanc (j'aime bien cette couleur), 1,87 m et une belle profondeur dans les mediums/grave.
L'installation d'un système silencieux est possible et cela reviendrait à 8000€ tout compris (livré, accordé, harmonisé, silencieux installé)

Cela fait déjà un beau budget et je ne veux pas prendre de décision avant d'avoir vu ce qu'il se passe sur LBC, et là, il y a beaucoup de pianos...

Du Gaveau, du Erard, Du Pleyel, du Samick, du Petrof etc.. J'avoue me perdre un peu et aurais bien besoin de conseils. Je pense aller en essayer plusieurs pour me faire un avis. J'ai déjà été essayé un Samick 140 (faux et très mal réglé le pauvre..) et compte aller essayer des vieux coucous restaurés du type Pleyel et Gaveau pour me faire une idée de ce que cela peut rendre. J'ai également prévu d'aller voir un Petrof fin années 90 près de chez moi.

J'ai déjà pas mal parcouru le forum mais si vous avez des conseils ou voyez de bonnes occasions je suis preneur...Merci ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 08 déc., 2021 22:33, modifié 2 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Naropa »

Évitez les très vieux pianos, sauf s'ils ont été bien restaurés… 

Deux pianos différents mais à mon avis intéressants :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 62369.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 96315.htm/
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Naropa a écrit : jeu. 29 août, 2019 15:34 Évitez les très vieux pianos, sauf s'ils ont été bien restaurés… 

Deux pianos différents mais à mon avis intéressants :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 62369.htm/

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 96315.htm/
Merci pour les annonces, le Beschtein est clairement hors budget, il faudrait que le budget contienne:
Piano + transport + accord si besoin + remise en état si besoin + installation système silencieux (environ 2000€) = max 8000€

Le deuxième, je l'ai dans les favoris et pense aller le voir !!
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Natrium »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vaut la pose d'un system silent sur des vieux pianos comme les Pleyel, gaveau etc...
Les system silent sont les plus efficaces quand ils sont posés d'usine, et en général sur des Yamaha, vu que ce sont les précurseurs dans la technologie.

Après une personne possédant un silent pourra mieux te renseigner que moi !
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Oui j'ai déjà Lu pas mal de choses sur les systèmes Silent, le problème du monté d'usine, c'est que ça coûte cher... Et/ou c'est très difficile à trouver d'occas' sur un queue...

Ce soir j'ai été essayer un vieux Gaveau (début XXème je pense) sois disant entièrement rénové, acheté chez un pro Bordelais 6000€ en 2014 et accordé il y a un an. Prix: 3900€

Et bien ce n'etait pas fameux, il était à peu près juste, par contre la mécanique manquait un peu "d'huile", et les nuances étaient très difficiles à faire passer, les aigus un peu effacés...

Le problème c'est que j'ai du mal à savoir si ce sont des problèmes rédhibitoires ou facilement ajustables.

Enfin, je peux imaginer, comme tu dis Natrium, que l'ajout d'un système Silent sur un piano comme celui-ci ne soit pas une reussite... :roll:

Prochain essai que je vais prévoir, le Kawaï kg-1 de 1981 et le Petrof fin 90. J'espère tomber sur de meilleurs rendus...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Voici les pianos en image:

Le Petrof:
petrof.png
petrof.png (390.88 Kio) Vu 5897 fois
Le Kawaï:
kawaï.png
kawaï.png (439.93 Kio) Vu 5897 fois
Le Gaveau:
gaveau.png
gaveau.png (354.88 Kio) Vu 5897 fois
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Natrium »

Personnellement je me méfie des vieux pianos "entièrement restaurés à neuf". J'ai eu un Pleyel 3bis 1/4 de queue de 1911, ayant appartenu à une professionnelle et "entièrement restauré" en 2005. Et bien malgré un son très plaisant, c'était une épave, clavier complétement déréglé et anarchique, mécanique grippée (même avec du silicone), problème sur la table d'harmonie ... Bref c'est comme tout, un piano restauré c'est bien selon la personne à l'origine de la restauration.

Le Kawai et le Petrof ont l'air séduisant en revanche ! Et pour un prix correct. Après a voir ce qu'ils valent :D
D'autant plus que ce sera plus simple j'imagine de poser un Silent sur un piano "récent" et de bonne facture.
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Oui ça rejoint l'impression que j'ai eu du GAVEAU, et d'ailleurs en jetant un oeil par en dessous, j'ai vu des réparations de fissures me semble t'il sur la table d'harmonie...
Ça sentait pas bon tout ça... :roll:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Hichem »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 30 août, 2019 11:06 Oui ça rejoint l'impression que j'ai eu du GAVEAU, et d'ailleurs en jetant un oeil par en dessous, j'ai vu des réparations de fissures me semble t'il sur la table d'harmonie...
Un flippotage consiste à '' boucher '' les fentes de la table d'harmonie...
C'est courant pour les anciens pianos...
C'est pas grave du tout.
Pour les anciens pianos, on peut pas juger si c'est bien ou non, dés le début !!
Il faut se faire accompagner par un technicien

Si un ancien piano a été restaurer dans les règles de l'art et parfaitement. Il sera comme NEUF !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Noté pour le flippotage :wink:

Justement, je me dis que pour un piano restauré, il faisait pas du tout comme neuf... Un piano refait a neuf peut-il avoir autant de mal à restituer un pianissimo en 5 ans ?

J'irai peut être en voir un autre vieux restauré pour être sur de moi...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Hichem »

Comme l'a dit Natrium, ça dépend du réparateur.
Moi, je suis pour les anciens pianos, avec leur sonorité unique !!
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Bah moi je suis pas contre les vieux pianos, je suis pas raciste, mais faut que ça sonne ! :mrgreen:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Hichem »

:lol:
C'est ça
Mais moi je préfère les anciens :lol:
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Naropa »

Hichem a écrit : ven. 30 août, 2019 13:31
Un flippotage consiste à '' boucher '' les fentes de la table d'harmonie...
C'est courant pour les anciens pianos...
C'est pas grave du tout.
Bien sûr, bien sûr, le flipotage est une opération "légère" ! il faut juste décorder, revernir intégralement la table…  :shock: De plus, on touche à l'âme du piano qu'est la table d'harmonie, les techniciens capables de faire proprement ce genre d'opération sont rares. Acheter un piano ancien, c'est à dire < 80ans est une source d'emm… sans fin. À moins de le faire intégralement rénover dans une maison d'experts comme Balleron. Mais c'est une démarche très coûteuse et un choix en connaissance de cause (esthétique sonore, caractéristiques mécaniques, etc. typiques d'un instrument ancien).
Modifié en dernier par Naropa le dim. 01 sept., 2019 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Aujourd'hui, essai de différents piano chez un pro. Un petit coréen de 150 (j'ai oublie la marque...) pas trop mal ma fois, malgré 2 ou 3 notes qui grincent :roll:

J'avais repéré un petit Wendel and lung 178 chez eux d'occas' pour 7900€, malheureusement vendu. Le patron m'a fait essayer le même neuf, pas mal.

Puis il m'a fait essayer un Beschtein A-160 ou A-175, vraiment sympa, les notes glissent sous les doigts cela vient tout seul :mrgreen: , mais bon hors budget #-o

Enfin, pour illustrer le propos qu'il me tenait, à savoir que pour mon budget et mon jeu je devrais plutôt m'orienter vers un bon droit d'expression qu'un queue d'etudes moyen, il m'a fait essayer un TOYO 132 droit de 30 ans.

J'avoue avoir été assez bluffé par sa projection et sa rondeur...

Bref c'est déjà le bordel dans la tête, et il en à remis une couche.. #-o
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le lun. 02 sept., 2019 15:39, modifié 2 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Naropa »

Essayer des pianos peut s'avérer déroutant ! Je ne choisirais pas un Wendl Lung, encore moins un Toyo… 
Avez-vous testé le Kawaï KG1 ?
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Natrium »

Même avis que Naropa, en asiatique j'aurais tendance à plutôt choisir Kawai ou Yamaha, ou alors les "faux asiatiques" comme W. Steinberg ( la série AC et signature sont très bien ) ou seul le cadre est coulé en Asie et le reste, pièce et montage, totalement réalisé en Allemagne.

Effectivement, il y a des bons droits qui valent largement des pianos a queue, après ils sont souvent cher et puis ça reste une mécanique piano droit !

En bons pianos a queue d'occasion "pas très cher", peut être les Yamaha (C1 à C3 et/ou gamme X) , si le coté un peu "normalisé" ne te dérange pas, quoi qu'il y a parfois de bonnes surprises.
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Naropa a écrit : lun. 02 sept., 2019 13:49 Essayer des pianos peut s'avérer déroutant ! Je ne choisirais pas un Wendl Lung, encore moins un Toyo… 
Avez-vous testé le Kawaï KG1 ?
Très sincèrement, j'aimerai que vous puissiez tester ce fameux TOYO (fabrication japonaise), qui doit être un haut de gamme très certainement vu sa hauteur de 132 (je ne connais pas du tout les modèles de la marque), il avait vraiment un très bon rendu sonore et la mécanique Renner répondait super bien. Très bonne transcription des pp. Et je tiens à dire que je l'ai essayé juste après deux queues Bechstein dont un de concert !!! Donc plutôt de bonnes références :!:

Pour le KG1, la personne qui le vend n'a pas l'air très pressée vu le délai de réponse à mes messages, et pas de numéro de téléphone :roll:

Et enfin le PETROF, comment dire, il est chez l'ex-femme du vendeur qui entretient des relations conflictuelles avec cette dernière, il n'est donc pas facile à approcher :mrgreen:

J'ai vu un Youg Chang G175 pas trop loin, j'ai bien envie d'aller l'essayer. Le peu de pianos coréens que j'ai essayé ne m'ont pas laissé un mauvais souvenir.

De toute façon vu mon budget, j'ai l'impression que je vais me retrouver devant 3 possibilités:

- Du très vieux piano français ou allemand
- Du piano moyenne gamme Asiatique (mais pas chinois) ou tchèque des années 70 à 2000.
- Du chinois plus récent.

La deuxième catégorie est celle qui, à priori, me tente le plus.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Natrium a écrit : lun. 02 sept., 2019 13:56 Même avis que Naropa, en asiatique j'aurais tendance à plutôt choisir Kawai ou Yamaha, ou alors les "faux asiatiques" comme W. Steinberg ( la série AC et signature sont très bien ) ou seul le cadre est coulé en Asie et le reste, pièce et montage, totalement réalisé en Allemagne.

Effectivement, il y a des bons droits qui valent largement des pianos a queue, après ils sont souvent cher et puis ça reste une mécanique piano droit !

En bons pianos a queue d'occasion "pas très cher", peut être les Yamaha (C1 à C3 et/ou gamme X) , si le coté un peu "normalisé" ne te dérange pas, quoi qu'il y a parfois de bonnes surprises.
Les C1 et C3 que j'ai vu sont tous hors budget, de plus, je préfère les sons "chauds" aux sons trop brillants. Steinberg, je vais regarder...
Répondre