Conseil achat 1/4 de queue SILENT

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

bernard a écrit : dim. 27 oct., 2019 7:39 les Young Chang sont des pianos très résistants et robustes avec une bonne mécanique, et une bonne harmonisation améliore la sonorité
Le 187 n'est pas un Young Chang mais un HOHNER. Ça ne change peut être pas grand chose.

Je crois que je vais être bon pour une énième session d'essai pour lui rentrer dedans au petit GB1, voir ce qu'il a dans les tripes !!
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Lupi »

J’ai moi même craqué pour ce petit gb1 silent, acheté dans la même enseigne. J’en suis très content. Le silent est bluffant et sur le plan acoustique il fait très bien le job. Je ne le trouve pas trop brillant, défaut souvent reporté sur les pianos de cette marque. Sans doute, qu’avec les années d’expérience accumulées par l’usine Indonesienne, leurs pianos se sont bonifiés dans le temps... Allez donc le réessayer.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par DIDIER25 »

Les Hohner étaient fabriqués par Young-Chang ....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Je ne suis pas étonné, quand on voit les deux l'un à côté de l'autre, mis à part la taille (175 contre 187) on pourrait jouer au jeu des 7 différences...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Suite (et pas fin) des épisodes.

Je m'etais quasiment fait à l'idee de faire grimper le budget mais voulais quand même voir ce qui se faisait chez les concurrents, enfin "LE" concurrent si on tient compte du budget: Kawaï. Et chez Kawaï, on peut acquérir un GL10 ATX2.

Donc me voilà parti à fouiller sur le net pour comparer le GB1 et le GL10. Et là, je me suis aperçu que plusieurs points étaient en faveur du Kawaï :

- Il y a sous-garniture de feutre pour les marteaux contrairement au Yam'
- Il possède la mécanique Millenium III, avec des pièces qui sont insensibles à la chaleur ou au taux d'humidité. Ça c'est bon pour la tenue dans le temps
- Il mesure 153cm soit 2 cm de plus que le Yam' et surtout 6cm de plus pour les cordes basses (source comparatif en Anglais sur YouTube)
- Il est possible de sortir directement des enregistrements audio du silent, alors que seulement du Midi pour le Yam'

Cela commence à faire beaucoup, sans compter que je suis subjectivement plus attaché à Kawaï.

Donc je me dis BANCO !!

Je retourne quand même chez un professionnel prendre son avis car je le crois compétent. Là, il me fait essayer un système Genio/InSilens/Feurich (tout cela c'est pareil) monté sur un basique piano droit quelconque. Après 1h d'essai à passer du casque à l'acoustique voilà ce que je peux conclure:

- C'etait nettement mieux que le même système essayé auparavant sur un droit et monté par un autre professionnel. Donc effectivement : le technicien qui pose à une grande importance.

- Le toucher, sur un droit en tout cas, est très très légèrement modifié quand on passe d'un mode à l'autre, j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte.

- Le son de piano n'est pas fameux sans être catastrophique. Mais on peut à priori coupler le système à une carte son pour avoir un rendu bien meilleur.

Suite à quoi je joue avec plaisir une autre heure entre un Kawaï GS40 et un Yam G3. Pianos dont les équivalents actuels avec Silent me sont inaccessibles financièrement.

Je passe devant un K300 ATX3, faute de pouvoir essayer un GL10 (pas exposé 😒), je vais essayer le silent Kawaï.

Bilan: C'est pas mal, pas mal du tout même, mais le système Genio bien réglé n'est pas si loin finalement, la plus grosse différence étant probablement le rendu électronique du son "piano". Bon par contre, le K300, après avoir joué sur des queues, ça manque cruellement de coffre...

Ensuite retour devant mon GB1, je me retrousse les manches:

"Bon, voyons ce que t'as dans le ventre sans électronique !!! "

Et la déception, notamment dans les aigus qui sont complètement éteints... Pas de comparaison avec son voisin de gauche, un C1X qui sonne nettement mieux.

Même si un autre GB1 disklavier essayé plus loin, un peu plus rôdé, rendra mieux les aigus, je reste mitigé. J'aurais tellement voulu essayer un GL10 mais faut aller à Paris pour cela...

Voilà, je détaille volontairement tous mes ressentis, car je sais que ça pourra aider d'autres Sans Piano Fixe comme moi.

Et je suis toujours pas plus avancé... 🙄
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 08 déc., 2021 22:40, modifié 2 fois.
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Lupi »

Dur dur en effet. Nous concernant, nous sommes resté sur le GB1 silent SC2. Nous sommes dilettantes en piano et n'avons pas l'oreille d'un mélomane donc il nous a bien plu et le système SC2 nous a bluffé.

Ceci dit, je comprends votre dilemme. Pour être franc, j'avais fait la même analyse, avec ce budget, en neuf silent, c'est très rapidement GB1 SC2 vs GL10 atx2. L'enseigne chez qui vous vous êtes rendu ne propose pas à l'essai le Kawai GL10. Peut-être ne sont ils pas "premium reseller" comme ils le sont pour Yamaha. Donc, pas le choix, il faut aller l'essayer à Paris. Comme nous avons craqué pour le GB1, nous sommes resté sur ce choix. En revanche pour vous qui hésitez, cela vaut le coup, compte tenu de l'investissement. Et je suis d'accord sur le fait que le Kawai semble être de conception plus moderne...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Je n'aime pas faire de la pub, mais en même temps, quand une enseigne le mérite, je pense qu'il faut l'encourager...

Ayant fait part de mon ressenti sur le GB1 aux personnes de chez Desevedavy à Nantes, et de ma déception de ne pouvoir essayer le concurrent Kawaï GL10 ATX2, ceux-ci m'ont recontacté pour me dire qu'ils allaient s'en faire livrer un d'ici 15 jours pour que je puisse l'essayer ! Plus besoin d'aller à Paris !!

Sympa les gars!

RDV donc dans 15 jours pour, peut-être, l'epilogue... 🤞
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Petit retour rapide sur un nouvel essai. Profitant d'un déplacement, j'ai pu me rendre chez un professionnel qui proposait à l'essai un Kawaï GL 30:

Piano très agréable à jouer, bien équilibré, mécanique qui retranscrit très bien les nuances, basses pas vilaines du tout pour un 166 cm, médium fort sympathiques également, bref... J'ai aimé...

Je croise les doigts pour que le GL10 soit dans la même veine que son grand frère...
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par xvol »

https://gensdeconfiance.fr/post/piano-c ... gin=search

Si tu as accès à gens de confiance, (bon je trahis un peu le principe du site ;) ), il y a un quart de queue sauter à 7k ça peut valoir le coup d'y aller avec un technicien si tu peux te déplacer à Brassac dans le 82... Même avec 2/3k de travaux plus silent (crime pour un queue :( ) plus transport ça devrait être dans ton budget et là pour le coup tu auras un sacré piano s'il en vaut la peine... Dommage que l'annonce ne donne pas plus précision.
Si tu veux, je peux éventuellement essayer de contacter la personne si tu n'as pas accès à GDC?

https://gensdeconfiance.fr/post/vends-p ... gin=search
Sauter 182 à 9k dans le vaucluse, même principe

https://gensdeconfiance.fr/post/5a37fc3 ... gin=search chez un pro à palaiseau 11k (négociable?) encore un sauter 180.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

J'ai l'impression que tu aimes bien les Sauter... :mrgreen:

Non je n'ai pas accès à gensdeconfiance, mais aller dans le sud est pour acheter un piano, ça fait un peu loin...

Mais merci quand même !
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 08 déc., 2021 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par DIDIER25 »

Un peu comme pour Schimmel, totalement fan des Sauter "droits", beaucoup moins convaincu par les "queues" que j'ai toujours trouvé un peu "ternes" et discrets. Pas photo avec les Grotrian ou les Euterpe/Feurich par exemple, ou avec les Yamaha série C et CX.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
xvol
Messages : 28
Enregistré le : mer. 14 août, 2019 10:52
Mon piano : Schimmel k122

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par xvol »

haha comme quoi les goûts et les couleurs!
Ah ba tu vois pour moi c'est l'inverse je trouve les grotrians à queue en deçà (enfin à peine) des schimmels et sauters hihi alors que je les trouve mieux en droit! Par contre selon l'année je les trouve mieux au niveau du son que les CX qui sont très bons faut l'avouer...
Non pas spécialement fan de sauter mais je leur reconnais de bonnes qualités!
Pour moi le must c'est Seiler dans le trio des S!
Bonne chance pour ce casse tête :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Dans l'attente de l'essai du GL-10, je fouine toujours sur les sites de petites annonces, et je tombe sur ce piano à deux pas de chez moi:
SG 172 a.jpg
SG 172 a.jpg (60.2 Kio) Vu 3981 fois
SG 172 b.jpg
SG 172 b.jpg (59.8 Kio) Vu 3981 fois
SG 172 c.jpg
SG 172 c.jpg (28.46 Kio) Vu 3981 fois
C'est donc un SAMICK SG-172 "German Imperial Scale" (je ne sais pas exactement ce que cela veut dire) avec un système GENIO pro-S monté il y a 5 ans. Un système d'ancienne génération je suppose (pas optique).

Je trouve le numéro de série bizarre puisque je n'arrive pas à déterminer son age sur mon site habituel, le numéro a un chiffre en plus...

Je l'ai essayé, je trouve le son plaisant, belle couleur, donc je pense que la partie harmonique n'est pas trop mal. La mécanique demanderait à être réglée je pense et harmonisée, il y a des petits bruits de claquement quand on appuie sur les touches dans les basses, un marteau reste en l'air sur une touche et les marteaux ne sont pas parfaitement alignés. Probablement quelques feutres à changer.

Le système silencieux est moyen, mais ça, je m'y attendais.

J'ai l'intuition que le piano pourrait bien sonner après réglages, maintenance, accord et harmonisation. Le piano ne sonnait pas trop faux malgré le dernier accord datant de 2 ans.

Des avis et/ou informations sur ce piano?
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le jeu. 14 nov., 2019 8:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par DIDIER25 »

Bonjour Marcel. Je résume mon avis personnel dont tu pourrais trouver le détail au fil des différents sujets de ce forum :
Les 1/4 de queue Samick sont des pianos sans problème de fiabilité, bien au contraire. C'est du Coréen solide, fait pour durer.
L'"impérial German Scale" qualifie la mécanique que la marque Coréenne avait développé pendant des années avec l'apport de pièces et d'ingénieurs allemands. Elle est fiable, mais lourde, en particulier sur les pianos droits, correcte sur les "queue". Les petits travaux que tu signales sont sans grande difficulté. Attention aux termes : l'harmonisation ne concerne pas la mécanique, mais seulement la zone de frappe des marteaux sur les cordes. Il s'agit d'un piquage (selon des règles très précises qui exigent un technicien possédant ce savoir-faire et de l'expérience) autour de la zone de frappe (épaules et coussins du marteau) qui rend de la souplesse au feutre et permet la production d'un son plus doux, plus musical.
La particularité du feutre des marteaux équipant les ancien Samick (toute la série qualifiée German Scale) est une dureté marquée en raison de la qualité des matériaux et des différents traitements subis ( anti-mites, anti moisissures, anti boulochement). la conséquence en est un son qui devient rapidement dur, voire "métallique". La solution est simple : il faut procéder plus fréquemment à une harmonisation sur les Samick que sur les autres pianos, à condition d'avoir un technicien compétent. La fréquence dépend bien évidemment de l'utilisation.....
Bien souvent les Samick sont négligés par leurs propriétaires parce qu'ils tiennent bien l'accord (tu l'as constaté sur ce modèle) et n'ont pas de problème. On n'appelle pas le technicien....
Sur le système Génio je ne suis pas compétent pour un quelconque avis.
Maintenant sur le global : les Samick d'avant 2016/2017 restent des pianos très moyens sur le plan de la sonorité, en particulier les "queues". Ils rendent de bons services, mais n'ont au final aucune personnalité. Si tu joues essentiellement du jazz et de la variété, aucun problème. Si tu cherches à interpréter des oeuvres classiques avec des couleurs différentes, des nuances fines, ce n'est pas le piano qu'il te faut.
Attention, les modèles les plus récents de pianos droits chez Samick semblent avoir corrigé tous ces aspects.... ou presque !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour cet avis fourni Didier.

Effectivement, j'avais déjà Lu que les piano Samick avaient des marteaux assez durs sur ce Forum, j'avais cru comprendre que les modèles "impérial German Scale" étaient des pianos up gradés, ce qui n'est donc apparemment pas le cas...

J'avais bien en tête ce qu'etait une harmonisation, et j'associe ça a la mécanique puisque cela concerne les marteaux. Mais à tort donc, et tu fais bien de faire un petit rappel, ça ne fait jamais de mal :mrgreen:

Pas de jazz ni de variet' pour moi, que du classique, du romantique pour être plus précis.

Et bizarrement, je n'ai pas été gêné par le son que j'ai trouvé clair sans être brillant et assez coloré, mais par le manque de réglage/usure de la mécanique. Peut être qu'avec le temps (40ans pour ce piano?) les marteaux ont perdu de leur fermeté ?

Je me dit qu'il faudrait à la louche, 800€ de transport, 1000€ de réglage, accord, harmonisation et 2000€ pour changer/améliorer le silent. Soit entre 3500 et 4000€ de frais.

Donc dans la logique, je me dit qu'a plus de 3000€ ce n'est pas une affaire... Il est à 5200€ pour le moment mais en vente depuis un an et j'etais la première visite... 😆
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par DIDIER25 »

Je vais regarder également les annonces ! Quel rayon autour de Nantes en kms ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Pas plus de 200 ce serait pas mal...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par Marcel Patulacci »

Celui là me semble pas mal:
Screenshot_2019-11-08-21-15-47-184_fr.leboncoin.png
Screenshot_2019-11-08-21-15-47-184_fr.leboncoin.png (218.34 Kio) Vu 3939 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par DIDIER25 »

Oui, à voir.... Il faudrait savoir ce qui été "refait" en 1996 et pourquoi, mais surtout comment il a été entretenu depuis. Ceci-dit on est sur une valeur sure, bien meilleur en sonorité que le Hohner ou le Samick.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat 1/4 de queue d'occas'

Message par DIDIER25 »

PLus loin, plus cher, mais qui sait ?......
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 75245.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre