Matériaux non traditionnels

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tblb
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Matériaux non traditionnels

Message par tblb »

Je viens de commander un kawai k500, celui-ci comporte une parti de sa mécanique en matériaux composites plutôt que le traditionnel bois, ça vous choque vous ou pas ?

Moi non, ça fait partie de l’evolution de l’instrument comme par exemple les matériaux composant une raquette de tennis ont évolué.
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Jacques Béziat
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : ven. 23 août, 2019 18:30 Je viens de commander un kawai k500, celui-ci comporte une parti de sa mécanique en matériaux composites plutôt que le traditionnel bois, ça vous choque vous ou pas ?

Moi non, ça fait partie de l’evolution de l’instrument comme par exemple les matériaux composant une raquette de tennis ont évolué.
Super choix !! =D>

Veinard ! :evil: :wink:

La mécanique carbone, aux dires de mon (ancien) accordeur, est vraiment épatante !
Les Kawai, même les droits, sont de vrais bons pianos, costauds, ayant de belles résonances, dans cette gamme à mon avis ce sont les meilleurs, ou parmi les meilleurs, ils ont peut-être gardé quelque chose de la qualité japonaise d'origine, et peut-être sont-ils un poil moins grande série que les Yamaha.

Nous attendons un retour au sujet de ton piano, il lui faudra un peu de temps pour se stabiliser, sans doute une année révolue, soigne-le aux petits oignons (accordeur ayant une longue expérience, connaissant l'harmonisation) ! :wink:
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leLama
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par leLama »

Je crois que collectivement on va y perdre. D'ici 30 ans, il y a aura plein de pianos non reparables ou mal reparables avec ces matieres exotiques. J'imagine qu'il s'agit d'une strategie de contrôle des pieces detachees soigneusement pensée.
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par tblb »

Ce genre de pièce s’imprime , reste à voir les propriétés propre du matériau .
Il n’y a rien d’exotique les matériaux composite sont courant de nos jours.
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par tblb »

Jacques Béziat a écrit : ven. 23 août, 2019 21:09
tblb a écrit : ven. 23 août, 2019 18:30 Je viens de commander un kawai k500, celui-ci comporte une parti de sa mécanique en matériaux composites plutôt que le traditionnel bois, ça vous choque vous ou pas ?

Moi non, ça fait partie de l’evolution de l’instrument comme par exemple les matériaux composant une raquette de tennis ont évolué.
Super choix !! =D>

Veinard ! :evil: :wink:

La mécanique carbone, aux dires de mon (ancien) accordeur, est vraiment épatante !
Les Kawai, même les droits, sont de vrais bons pianos, costauds, ayant de belles résonances, dans cette gamme à mon avis ce sont les meilleurs, ou parmi les meilleurs, ils ont peut-être gardé quelque chose de la qualité japonaise d'origine, et peut-être sont-ils un poil moins grande série que les Yamaha.

Nous attendons un retour au sujet de ton piano, il lui faudra un peu de temps pour se stabiliser, sans doute une année révolue, soigne-le aux petits oignons (accordeur ayant une longue expérience, connaissant l'harmonisation) ! :wink:
Je ne manquerai pas de faire un Retour quand je l’aurais reçu.

Justement je me posait la question, comment se traite un piano neuf ? J’entend souvent parler de temps avant que les pianos neuf donnent toutes leurs possibilités en terme de son.
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Jacques Béziat
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : ven. 23 août, 2019 23:09
Je ne manquerai pas de faire un Retour quand je l’aurais reçu.

Justement je me posait la question, comment se traite un piano neuf ? J’entend souvent parler de temps avant que les pianos neuf donnent toutes leurs possibilités en terme de son.
Surtout depuis quelques années, dans l'empressement de vendre rapidement, on ne le laisse plus les pianos se stabiliser jusqu'au bout de leur période de stockage, rentabilité toussa.
Ce n'est pas la faute des marchands de piano, mais des constructeurs et des fournisseurs.
Je suis peut-être même un peu optimiste avec une seule année de stabilisation chez le client, les PMistes spécialistes de la question répondront mieux que moi.
L'entretien sera assuré par ta période juste après-vente : accord, petits réglages.
De ton côté il n'y a rien d'autre à faire, sinon continuer l'accordage deux fois par an par les soins d'un bon artisan accordeur.

Le soin d'un piano, neuf ou ancien, c'est veiller à ne pas le laisser au soleil, ni dans les courants d'air, à limiter les écarts de température, le laisser dans un endroit chauffé (pas par le sol !) normalement. 8)
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par leLama »

tblb a écrit : ven. 23 août, 2019 23:06 Ce genre de pièce s’imprime , reste à voir les propriétés propre du matériau .
Il n’y a rien d’exotique les matériaux composite sont courant de nos jours.
Tu parles d'impression 3d ? Je n'en ai jamais vu de qualité industrielle .... C'est un boulot intense de conception incluant des logiciels 3d pour produire du (tres) bas de gamme peu adapté au piano amha.
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par leLama »

C'etait juste pour repondre a ta question ;) Cela étant, profite bien de ton piano, il devrait ne pas avoir besoin d'être réparé dans les années qui viennent ;) Bonne musique.
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par tblb »

Ta réponse était tout à fait pertinente, et ce sera peut être le cas malheureusement .

Je me mettait juste à la place d’un réparateur dans 20 ans.

Oui je,parlais d’impression 3D, qualité industriel non, mais on commence à avoir des trucs sympa et solide, avec justement des matériaux composite.

J’ose esperer que kawai aura un stock de pièces une fois que cette mécanique ne sera plus produite.
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par leLama »

Bonjout tblb,

Meme si je ralouille pour la maintenance ;) , je partage neanmoins ton avis que ces materiaux composites devraient apporter des performances significativement superieures pour la mecanique du piano s'ils sont bien mis en oeuvre. Des videos du marteau quand on enfonce une touche montrent que l'elasticité est importante, comme pour une raquette ou une perche en athletisme, Dans ces deux disciplines, le renvoi elastique a été nettement amélioré par les composites.

Je ne comprends pas pourquoi c'est du carbone dans les kawai. On l'emploie dans le velo ou on ne veut pas de deformation du cadre, mais peu dans le tennis ou a la perche ou on prefere des composites plus elastiques pour stocker puis liberer l'energie au moment le plus opportun. Ca me semble typique au piano, ou on veut emmagasiner de l'energie quand on enfonce la touche pour la liberer au moment ou le marteau frappe la corde.
tblb a écrit : sam. 24 août, 2019 8:13 J’ose esperer que kawai aura un stock de pièces une fois que cette mécanique ne sera plus produite.[...]
Je me mettait juste à la place d’un réparateur dans 20 ans.
Ils vont etre ama obligés d'assurer le suivi des pieces pendant au moins 30 a 40 ans sinon ils tuent leur propre business. Le risque me semble plutot que Kawai fasse faillite, ou change de strategie et arrete de produire des mecaniques carbone pour revenir a la mecanique en bois. Le risque financier, c'est aussi que Kawai vende ses pieces de rechange tres cher, comme le faisaient les vendeurs de telephone pour les chargeurs avant l'uniformisation reglementaire.
Oui je,parlais d’impression 3D, qualité industriel non, mais on commence à avoir des trucs sympa et solide, avec justement des matériaux composite.
Je veux bien des liens si tu en as (peut etre en mp pour ne pas polluer ton fil dont le sujet me semble interessant).
tblb
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par tblb »

Voilà ce qui kawai : https://kawaius.com/technology/carbon-fiber-technology/

Je n’ai pas l’experience nécessaire pour dire ce qui fait la qualité d’une bonne mécanique .
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par Berny007 »

Ne pas oublier que le carbone résiste très bien dans une direction mais pas dans les autres, le sens des fibres est très important :wink:
Même en carbone les cadres et surtout les fourches de vélo cassent.
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par piano bien tempéré »

oups ... j'ai toujours ouï dire que ce matériau était aussi resistant que le meilleurs des aciers ... On m'aurait donc menti :^o ...
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BM607
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par BM607 »

Ca dépend de ce qu'on appelle vulgairement "résistant" (à la flexion ? A la compression ? Au choc ? Pour une masse donnée ? Pour une section donnée ?).
A la pression par exemple, le carbone cristallisé plus connu sous le nom de "diamant" est le plus "résistant" des matériaux (dureté Vickers).

BM
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par piano bien tempéré »

A sections et contraintes égales .
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par BM607 »

Si tu parles de traction (ou en compression), comme c'est souvent ce qu'on regarde, la fibre de carbone est 5x plus résistante que l'acier (environ, selon les aciers). C'est encore plus que le Kevlar, qui est pourtant déjà balèze.
Mais ce n'est qu'une des caractéristiques intéressante de la fibre (pour ce qui m'intéresse en ce moment c'est aussi l'allongement pour un poids donné).
Il a quelques inconvénients (fragile, il se casse assez facilement).

Maintenant, je ne suis pas spécialiste de la fibre de carbone (je n'ai jamais eu à m'en servir pour le boulot, contrairement à d'autres fibres).

BM
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par piano bien tempéré »

Donc cela confirme bien l'extrême solidité du matériaux . Thanks Sir !
tblb
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par tblb »

A priori c’est un mélange d’abs Et de Carbone si j’ai bien compris.

Quel sont les propriétés recherché pour une mécanique de piano ? Légèreté ? Insensible à l’humidité ? Les marteaux ont l’air d’etre En bois.
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par piano bien tempéré »

Oui manche en bois . ET pourquoi ? Devinez !
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floyer
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Re: Matériaux non traditionnel

Message par floyer »

Autant les limites élastiques (à la traction ou au cisaillement) se mesure sous forme de contraintes (Force/section, soit en Pascal), autant la résistance au choc se mesure en Joules. C’est mesuré par un mouton de Charpy (un balancier vient cogner une éprouvette de dimension normalisée et on mesure la différence de hauteur du balancier (avant-après) pour en déduire l’énergie absorbée par le choc.
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