Une raison acoustique ? A moins que seule la tête rentre en jeux ?
Matériaux non traditionnels
Re: Matériaux non traditionnel
Re: Matériaux non traditionnel
J'avais lu un article qui disait que des manches de marteaux en composite permettait une meilleure reproductibilité dans sa déformation. Quand le marteau frappe les cordes, il leur transmet une partie de son énergie, mais une autre partie est dissipée en déformant le manche du marteau. Dans les nuances fortissimo (beaucoup d’énergie transmise aux manches, et une grande amplitude d'oscillation) et a tempo rapide, les marteaux de piano en bois, du fait que chaque bois est différent, les marteaux oscillent de manière différente, la distance marteau-corde varie et modifie sensiblement la réponse d'une touche par rapport à une autre. Passer aux composites permet de normaliser la déformation du manche et d'obtenir une certaine reproductibilité.tblb a écrit : ↑ven. 23 août, 2019 18:30 Je viens de commander un kawai k500, celui-ci comporte une parti de sa mécanique en matériaux composites plutôt que le traditionnel bois, ça vous choque vous ou pas ?
Moi non, ça fait partie de l’evolution de l’instrument comme par exemple les matériaux composant une raquette de tennis ont évolué.
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Re: Matériaux non traditionnel
a priori la tète et le manche restent en bois , mais effectivement, peut être qu'un des but recherché est l'uniformisation, ce qui n'est pas déconnant sur des pianos comme ceux là, ou on est loin de l'artisanat je pense.
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Re: Matériaux non traditionnel
Et bien chez Stephen Paulello, les manches sont en carbone … pour une question de son justement.
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Re: Matériaux non traditionnel
J'ai retrouvé la vidéo sur Youtube si ça vous intéresse !
https://www.youtube.com/watch?v=_BRvtUGDHJ8
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Re: Matériaux non traditionnel
Video interessante. Merci Natrium !
La video montre un manche tres rigide qui n'est a priori pas ce que je rechercherais. Les raquettes de tennis rigides apportent de la puissance mais un mauvais toucher et peu de controle comparativement aux raquettes plus souples. On s'attend a ce que ces manches de piano rigides permettent des ff puissants, mais un toucher assez moyen.
Se pose aussi la question des tendinites, dont la frequence pourrait être plus élevée avec des materiaux plus rigides.
Sur la reproductibilité du materiau, c'est discutable, il faudrait davantage d'information me semble-t-il : si on choisit un manche en bois sur 100 disponibles, on va quand meme avoir une grosse reproductibilité.
On va programmer une sortie pour essayer des pianos sur le terrain
La video montre un manche tres rigide qui n'est a priori pas ce que je rechercherais. Les raquettes de tennis rigides apportent de la puissance mais un mauvais toucher et peu de controle comparativement aux raquettes plus souples. On s'attend a ce que ces manches de piano rigides permettent des ff puissants, mais un toucher assez moyen.
Se pose aussi la question des tendinites, dont la frequence pourrait être plus élevée avec des materiaux plus rigides.
Sur la reproductibilité du materiau, c'est discutable, il faudrait davantage d'information me semble-t-il : si on choisit un manche en bois sur 100 disponibles, on va quand meme avoir une grosse reproductibilité.
On va programmer une sortie pour essayer des pianos sur le terrain
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Re: Matériaux non traditionnel
Dans les pianos de très haut de gamme les manches sont triés sur le volet et le tech préparateur peut , en deuxième échelon , égaliser les déformations par des raclages appropriés
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Re: Matériaux non traditionnel
J'ai lu un article sur les mécaniques utilisant les matériaux composites.
Je ne l'ai pas, maintenant. J'essaierai de le retrouver.
Si non, je ne comprends pas comment peut se faire le réglage du départ parallèle, de ces marteaux. La technique avec les manches en bois consiste à chauffer le manche.
C'est possible de le faire avec le carbone ??
Je ne l'ai pas, maintenant. J'essaierai de le retrouver.
Si non, je ne comprends pas comment peut se faire le réglage du départ parallèle, de ces marteaux. La technique avec les manches en bois consiste à chauffer le manche.
C'est possible de le faire avec le carbone ??
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Re: Matériaux non traditionnel
Oui, c'est même beaucoup plus stable (et plus impressionnant les premières fois)
--
le manche en fibre de carbone fléchit beaucoup moins que le manche en bois sous le poids du marteau lorsqu'il commence à bouger et après la frappe, la distance de frappe est alors sensée être mieux définie. Et c'est vrai, pour avoir pu tester cette mécanique, qu'il y a une plus grande uniformité sonore, on pourrait appeler ça un meilleur contrôle. Ca m'a cependant paru un peu plus ennuyant. Disons que si l'on utilisait inconsciemment le phénomène de fléchissement du manche dans la production du son, l'uniformité qu'apporte un manche rigide s'apparenterait plutôt à une réduction de ce qu'il est possible de produire avec un piano.
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Re: Matériaux non traditionnel
Pour pousser le bouchon en composite un peu plus loin, il y a le Phoenix Carbiano : https://www.phoenixpianos.co.uk/phoenix-carbiano/
Re: Matériaux non traditionnel
J'ai vu des vidéos sur Youtube de ce piano avec une table d'harmonie en carbone, les basses sont incroyablement profondes je trouve, c'est très joli. Cependant, j'ai l'impression qu'elles prennent un peu le dessus sur le reste, surtout les aigus.ti piano a écrit : ↑jeu. 29 août, 2019 8:11 Pour pousser le bouchon en composite un peu plus loin, il y a le Phoenix Carbiano : https://www.phoenixpianos.co.uk/phoenix-carbiano/
https://www.youtube.com/watch?v=KBgWR2ZyNLU
( 4eme ballade de Chopin sur un Steingraber avec table d'harmonie en carbone )
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Re: Matériaux non traditionnel
Les registres me semblent particulierement confus. Si on ecoute la video autour de 3'50, les deux mains sont bien eloignees et on devrait avoir deux registres clairement differenciés, or on entend un melange de notes assez embrouillé.Natrium a écrit : ↑jeu. 29 août, 2019 8:53 J'ai vu des vidéos sur Youtube de ce piano avec une table d'harmonie en carbone, les basses sont incroyablement profondes je trouve, c'est très joli. Cependant, j'ai l'impression qu'elles prennent un peu le dessus sur le reste, surtout les aigus.
https://www.youtube.com/watch?v=KBgWR2ZyNLU
Il y a un gros avantage aux materiaux heterogenes comme le bois pour la table d'harmonie. Suivant le registre ou la dynamique, le timbre produit est different, ce qui donne une tres grande lisibilité de la musique.
Re: Matériaux non traditionnel
Je pense qu'on utilise ce flechissement et qu'on s'adapte inconsciemment a l'elasticité. Cette sensation elastique fait partie naturellement de nous, je crois: on court differemment sur un sol dur ou un sol mou et on sait sauter en trampoline sans apprentissage particulier.
Cela pourrait expliquer en partie pourquoi les gens qui jouent sur numerique uniquement ont du mal a s'adapter a l'acoustique. Ce travail d'amelioration de la sensibilité des doigts pour sentir plus finement l'elasticité du marteau ne se fait pas.
- Hichem
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Re: Matériaux non traditionnel
Je ne suis pas sûr du tout, mais peut être que c'est à cause du mode de la table d'harmonie.
Cette technologie (de table d'harmonie surtout) est en cours de développement !
Alors ça va s'améliorer sûrement
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