Matériaux non traditionnels

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Matériaux non traditionnel

Message par tblb »

piano bien tempéré a écrit : mar. 27 août, 2019 22:17 Oui manche en bois . ET pourquoi ? Devinez !
Une raison acoustique ? A moins que seule la tête rentre en jeux ?
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: Matériaux non traditionnel

Message par Natrium »

tblb a écrit : ven. 23 août, 2019 18:30 Je viens de commander un kawai k500, celui-ci comporte une parti de sa mécanique en matériaux composites plutôt que le traditionnel bois, ça vous choque vous ou pas ?

Moi non, ça fait partie de l’evolution de l’instrument comme par exemple les matériaux composant une raquette de tennis ont évolué.
J'avais lu un article qui disait que des manches de marteaux en composite permettait une meilleure reproductibilité dans sa déformation. Quand le marteau frappe les cordes, il leur transmet une partie de son énergie, mais une autre partie est dissipée en déformant le manche du marteau. Dans les nuances fortissimo (beaucoup d’énergie transmise aux manches, et une grande amplitude d'oscillation) et a tempo rapide, les marteaux de piano en bois, du fait que chaque bois est différent, les marteaux oscillent de manière différente, la distance marteau-corde varie et modifie sensiblement la réponse d'une touche par rapport à une autre. Passer aux composites permet de normaliser la déformation du manche et d'obtenir une certaine reproductibilité.
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Matériaux non traditionnel

Message par tblb »

a priori la tète et le manche restent en bois , mais effectivement, peut être qu'un des but recherché est l'uniformisation, ce qui n'est pas déconnant sur des pianos comme ceux là, ou on est loin de l'artisanat je pense.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Matériaux non traditionnel

Message par Piano Scribe »

Et bien chez Stephen Paulello, les manches sont en carbone … pour une question de son justement.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: Matériaux non traditionnel

Message par Natrium »

J'ai retrouvé la vidéo sur Youtube si ça vous intéresse !

https://www.youtube.com/watch?v=_BRvtUGDHJ8
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Matériaux non traditionnel

Message par leLama »

Video interessante. Merci Natrium !


La video montre un manche tres rigide qui n'est a priori pas ce que je rechercherais. Les raquettes de tennis rigides apportent de la puissance mais un mauvais toucher et peu de controle comparativement aux raquettes plus souples. On s'attend a ce que ces manches de piano rigides permettent des ff puissants, mais un toucher assez moyen.

Se pose aussi la question des tendinites, dont la frequence pourrait être plus élevée avec des materiaux plus rigides.

Sur la reproductibilité du materiau, c'est discutable, il faudrait davantage d'information me semble-t-il : si on choisit un manche en bois sur 100 disponibles, on va quand meme avoir une grosse reproductibilité.

On va programmer une sortie pour essayer des pianos sur le terrain :D
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Matériaux non traditionnel

Message par piano bien tempéré »

Dans les pianos de très haut de gamme les manches sont triés sur le volet et le tech préparateur peut , en deuxième échelon , égaliser les déformations par des raclages appropriés
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Matériaux non traditionnel

Message par Hichem »

J'ai lu un article sur les mécaniques utilisant les matériaux composites.
Je ne l'ai pas, maintenant. J'essaierai de le retrouver.

Si non, je ne comprends pas comment peut se faire le réglage du départ parallèle, de ces marteaux. La technique avec les manches en bois consiste à chauffer le manche.
C'est possible de le faire avec le carbone ??
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Matériaux non traditionnel

Message par ulrichguillerm »

Hichem a écrit : jeu. 29 août, 2019 2:19 Si non, je ne comprends pas comment peut se faire le réglage du départ parallèle, de ces marteaux. La technique avec les manches en bois consiste à chauffer le manche.
C'est possible de le faire avec le carbone ??
Oui, c'est même beaucoup plus stable (et plus impressionnant les premières fois)

--

le manche en fibre de carbone fléchit beaucoup moins que le manche en bois sous le poids du marteau lorsqu'il commence à bouger et après la frappe, la distance de frappe est alors sensée être mieux définie. Et c'est vrai, pour avoir pu tester cette mécanique, qu'il y a une plus grande uniformité sonore, on pourrait appeler ça un meilleur contrôle. Ca m'a cependant paru un peu plus ennuyant. Disons que si l'on utilisait inconsciemment le phénomène de fléchissement du manche dans la production du son, l'uniformité qu'apporte un manche rigide s'apparenterait plutôt à une réduction de ce qu'il est possible de produire avec un piano.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Matériaux non traditionnel

Message par ulrichguillerm »

Pour pousser le bouchon en composite un peu plus loin, il y a le Phoenix Carbiano : https://www.phoenixpianos.co.uk/phoenix-carbiano/ :mrgreen:
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: Matériaux non traditionnel

Message par Natrium »

ti piano a écrit : jeu. 29 août, 2019 8:11 Pour pousser le bouchon en composite un peu plus loin, il y a le Phoenix Carbiano : https://www.phoenixpianos.co.uk/phoenix-carbiano/ :mrgreen:
J'ai vu des vidéos sur Youtube de ce piano avec une table d'harmonie en carbone, les basses sont incroyablement profondes je trouve, c'est très joli. Cependant, j'ai l'impression qu'elles prennent un peu le dessus sur le reste, surtout les aigus.

https://www.youtube.com/watch?v=KBgWR2ZyNLU

( 4eme ballade de Chopin sur un Steingraber avec table d'harmonie en carbone )
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Matériaux non traditionnel

Message par leLama »

Natrium a écrit : jeu. 29 août, 2019 8:53 J'ai vu des vidéos sur Youtube de ce piano avec une table d'harmonie en carbone, les basses sont incroyablement profondes je trouve, c'est très joli. Cependant, j'ai l'impression qu'elles prennent un peu le dessus sur le reste, surtout les aigus.

https://www.youtube.com/watch?v=KBgWR2ZyNLU
Les registres me semblent particulierement confus. Si on ecoute la video autour de 3'50, les deux mains sont bien eloignees et on devrait avoir deux registres clairement differenciés, or on entend un melange de notes assez embrouillé.

Il y a un gros avantage aux materiaux heterogenes comme le bois pour la table d'harmonie. Suivant le registre ou la dynamique, le timbre produit est different, ce qui donne une tres grande lisibilité de la musique.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Matériaux non traditionnel

Message par leLama »

ti piano a écrit : jeu. 29 août, 2019 8:11Disons que si l'on utilisait inconsciemment le phénomène de fléchissement du manche dans la production du son, l'uniformité qu'apporte un manche rigide s'apparenterait plutôt à une réduction de ce qu'il est possible de produire avec un piano.
Je pense qu'on utilise ce flechissement et qu'on s'adapte inconsciemment a l'elasticité. Cette sensation elastique fait partie naturellement de nous, je crois: on court differemment sur un sol dur ou un sol mou et on sait sauter en trampoline sans apprentissage particulier.

Cela pourrait expliquer en partie pourquoi les gens qui jouent sur numerique uniquement ont du mal a s'adapter a l'acoustique. Ce travail d'amelioration de la sensibilité des doigts pour sentir plus finement l'elasticité du marteau ne se fait pas.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Matériaux non traditionnel

Message par Hichem »

Natrium a écrit : jeu. 29 août, 2019 8:53 Cependant, j'ai l'impression qu'elles prennent un peu le dessus sur le reste, surtout les aigus.
Je ne suis pas sûr du tout, mais peut être que c'est à cause du mode de la table d'harmonie.
Cette technologie (de table d'harmonie surtout) est en cours de développement !
Alors ça va s'améliorer sûrement
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Répondre