Un piano ancien bien restauré à écouter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Un piano ancien bien restauré à écouter

Message par leLama »

Les pianos anciens souffrent parfois d'une mauvaise reputation a cause de mauvaises restaurations et d'enregistrements precaires. Pourtant leur potentiel musical est grand. Bien restauré, ce sont des merveilles.

Pour le 200eme anniversaire de la reine victoria, Stephen Hugh a enregistré le concerto de Mendelssohn (Concerto No 1 in G minor, Op 25) sur le piano Erard de 1856 que possédait la reine victoria à l'epoque, ce qui nous permet d'entendre un bon enregistrement d'une bonne restauration.

Je suis pour ma part totalement sous le charme de la douceur sans limite de ce piano, aucune rugosité, fluide comme l'ecoulement d'un ruisseau. Et une lisibilité stupéfiante de tous les registres en depit d'un volume sonore tres faible comparativement aux standards modernes. Je comprends d'ailleurs qu'on puisse préférer un piano moderne si on accepte un peu de bruit de fond, un piano moins harmonieux et un peu plus brutal pour gagner en brillance, en dynamique et en autorité. Les compromis qui nous satisfont le plus sont tres personnels.

Le lien pour écouter. Le concerto commence autour de 17 ou 18 minutes précédé de quelques mots de Stephen Hugh a propos du piano.

On peut entendre le piano seul sans orchestre avec chopin, nocturne Eflat majeur, qui commence a 42minutes16.

https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m0007l89

Et pour ceux qui aiment l'image, ca passe ce soir sur bbc4.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Un piano ancien bien restauré à écouter

Message par ulrichguillerm »

Il y a également eu un petit documentaire réalisé par la Royal Collection Trust autour de la restauration de ce piano, qui permet de l'observer d'un peu plus près :
https://www.youtube.com/watch?v=42dVW7Btjmc
Répondre