Son rond sur un Schimmel 116

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
choupi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 août, 2019 16:49

Son rond sur un Schimmel 116

Message par choupi »

état des marteaux
état des marteaux
IMG_20190820_165813.jpg (221.3 Kio) Vu 2102 fois
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, j'apprends en autodidacte le piano (musique classique) grâce aussi à Imusic School (excellent).Pour faire simple je suis un débutant qui maîtrise mal le touché pour obtenir un beau son mais je suis très sensible à la qualité d'un son .

Je possède un Schimmel 116 cm de 1978.
Depuis quelques mois le son de ce piano est devenu trop rond : autour de C3 aucun relief, un son sourd, "basseux". J'en ai parlé à l'accordeur qui s'en occupe, pour qui "... ce piano est jeune... il a été peu joué... les marteaux sont en bon état...." et ma remarque sur la sonorité de ce piano est restée sans commentaire.
J'ai demandé l'avis d'un autre accordeur qui me parle d'harmonisation voire de dépôt de vernis pour rendre le son plus clinquant m'expliquant que les Schimmel âges sont connus pour avoir un son rond, d'autres me disent qu'un simple accord pourrait améliorer le son.

Je ne sais plus trop quoi penser, d'autant que l'application de vernis semble avoir des conséquences irréversibles.
J'ajoute que le piano se situe près de Marseille, la température oscille entre 32 et 26°C, l'hygrométrie entre 45 et 70%; il semble que lorsque la température baisse le son s'améliore spontanément.

Je joints quelques photos des marteaux, et je serai heureux si un pianiste averti pouvait me donner son point de vue.
Fichiers joints
autre vue de l'état des marteaux
autre vue de l'état des marteaux
IMG_20190820_170240.jpg (244.26 Kio) Vu 2102 fois
Répondre