Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
xibolope
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août, 2019 7:47
Mon piano : W. Hoffmann 120

Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par xibolope »

Bonjour à tous,

Mon fils faisant du piano depuis un an et ayant moi-même l'intention de m'y remettre, j'ai décidé d'acheter un piano. Je précise que je reprends la musique après un arrêt de presque 20 ans... Je suis donc à nouveau débutant et n'était pas virtuose quand je jouais...
J'ai lu beaucoup de choses sur le web et j'avoue que je ne sais plus trop à quel saint me vouer... Piano de 120 cm minimum ? Un 115 ou 118, c'est vraiment moins bien ? Console ou pas ? Du coup, j'hésite entre un Rameau Briançon d'occasion de 1987, première main avec mécanique Renner, à 3800 € avant négociation chez le vendeur de piano où je loue actuellement le petit Samick d'étude sur lequel joue mon fils, et un Feurich 122 neuf qui m' été vanté par un autre magasin de pianos à 5100 €. Le rameau, que j'ai pu essayer hier, sonne vraiment très bien et a une chaleur très appréciable. Quant au Feurich, je sais juste que c'est du piano chinois haut de gamme mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer (le vendeur qui m'en a parlé est à 2 heures de route de chez moi...). Mon vendeur de pianos a aussi un W. Hoffmann fabriqué en Allemagne de 1988 à 6300 €. Il a un toucher moins ferme que le Rameau et un son un peu moins "rond" mais il est en parfait état également. Sachant que mon budget initial était de 4500 € max, la balance pencherait en faveur du Rameau. J'aimerais avoir vos avis éclairés et éclairants sur ces trois possibilités. Je ne veux pas m'engager sur n'importe quoi et regretter mon achat au bout de deux ans. D'autant plus que l'idée est de me remettre réellement au piano en reprenant des cours mais je reste un amateur peu éclairé :wink: :idea:
Merci d'avance pour vos avis.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par DIDIER25 »

Entre le Rameau et le Feurich, aucune hésitation : Le Rameau ! C'est un vrai piano français d'interprétation. Nul ne sait comment vont évoluer les Feurich dans le temps et jusqu'ici tous les pianos chinois ont déçu (emploi de matériaux non stabilisés et séchage rapide des bois.
Mais si vous pouvez négocier un peu et pousser votre budget, le Hoffmann de Langlau, en principe, c'est le summum de tous les pianos droits !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
xibolope
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août, 2019 7:47
Mon piano : W. Hoffmann 120

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par xibolope »

Merci pour cette réponse déjà très éclairante ! La console est-elle indispensable sur un piano d'interprétation ?
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par Bastien »

Non elles ne sont pas indispensables, c'est juste que les pianos droits d'une hauteur supérieure à 1m10-15 en sont souvent pourvus.
xibolope
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août, 2019 7:47
Mon piano : W. Hoffmann 120

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par xibolope »

Merci !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par DIDIER25 »

En relisant mon post, je me rends compte que j'ai quelque peu exagéré par enthousiasme sur la valeur du Hoffmann ! J'aurais du préciser "dans sa catégorie de prix et à son époque de fabrication".... Car il y a bien des pianos droits qui sont meilleurs dans les catégories supérieures (Steingraeber, Steinway, Bosendorfer, C Bechstein, Schimmel série K, Sauter, Seiler, Yamaha série YUS ou SU.....), mais pour y accéder il faut casser une grosse tirelire ou gagner au loto !
Simplement, les pianos de Langlau (Hoffmann, Euterpe et Feurich à l'époque) offrant un rapport qualité-prix indiscutable. leur principale qualité est une sonorité très chaude et une grande échelle dynamique pour des pianos droits. Celui que vous avez entendu n'était peut être pas bien préparé (harmonisation ?) .
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
xibolope
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août, 2019 7:47
Mon piano : W. Hoffmann 120

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par xibolope »

Merci pour ces précisions ! Effectivement le préparateur de pianos m'a dit qu'il ne l'avait pas accordé complètement ni harmonisé. Je vais de toutes façons retourner au magasin pour réessayer en détail les deux pianos. Ce sont les seuls du magasin en ivoire, couleur que je privilégie pour mon intérieur 8)
xibolope
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août, 2019 7:47
Mon piano : W. Hoffmann 120

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par xibolope »

Un autre paramètre peut-être est la revente. Un Hoffmann perdra peut-être moins de valeur qu'un Rameau, non ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par DIDIER25 »

Pas de souci pour le Hoffman (les pianos de Langlau sont rares en occasion car en général leurs propriétaires les conservent), mais les Rameau ont aussi une bonne cote. Il est nécessaire d'assurer un entretien suivi, quel que soit le piano choisi.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
xibolope
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août, 2019 7:47
Mon piano : W. Hoffmann 120

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par xibolope »

Je suis retourné voir le Hoffmann chez mon marchand de pianos aujourd'hui et je crois bien que je vais craquer pour ce (très) beau piano :P
IMG_3207.jpg
IMG_3207.jpg (161.24 Kio) Vu 1998 fois
IMG_3203.jpg
IMG_3203.jpg (192.09 Kio) Vu 1997 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par DIDIER25 »

Oui, allez-y !..... Il est magnifique et parait en parfait état. Vous ne devriez pas être déçu. Vous avez pu "négocier" un peu ? Pouvez-vous préciser quelle est la maison qui le vend ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
xibolope
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août, 2019 7:47
Mon piano : W. Hoffmann 120

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par xibolope »

Merci ! Il est vendu par la maison Schönberg à Saint-Brieuc et je l'ai pour à peine 6000 € avec la banquette et la livraison offertes.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par DIDIER25 »

Le budget initial est bousculé, mais franchement c'est une bonne décision si c'est possible !.... Tenez nous au courant !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
xibolope
Messages : 11
Enregistré le : dim. 18 août, 2019 7:47
Mon piano : W. Hoffmann 120

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par xibolope »

Le piano m'a été livré hier ! Il va falloir maintenant que je trouve un/une prof de piano pour faire autre chose dessus que reprendre ma Méthode Rose, mon Hanon et mon Czerny de quand j'étais petit... Et apprendre à apprivoiser ce beau piano et le maîtriser correctement.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rameau Briançon d'occasion ou Feurich neuf ?

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre