Avis piano Th. Yvon

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis sur le piano vendu dans cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 81480.htm/

Le cadre est métallique et il est écrit "piano d'art Th. Yvon, Paris". Il aurait dans les 80 ans mais a été entièrement refait il y a 5 ans.

Je suis novice avec seulement 2 ans de piano dans les pattes, pour l'instant je joue sur un numérique et je suis de plus en plus frustrée...!! :?
Je ne cherche pas un instrument d'exception, juste un piano qui "résonne" vraiment...!! (et esthétiquement celui-là est magnifique je trouve...)
J'irai le voir et l'essayer, mais je me suis dit que vous aurez peut-être des avis, bien que la marque semble assez "confidentielle"...!

Merci beaucoup pour vos éventuels retours et bon (petit ou grand) week end !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par coignet »

Il manque une corde. Celles qui sont là sont placées en vrac, comme les étouffoirs.
Si tout est refait à neuf de cette manière, à éviter !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par DIDIER25 »

OK, pour l'esthétique..... mais c'est tout. Pas possible de jouer là-dessus ! Destination : Décor ou ..... déchetterie ! Si vous nous dites dans quelle région vous êtes et quel budget maxi est le votre, nous sommes quelques uns à pouvoir vous conseiller sur les occasions de particulier. Pour ma part je le fais bien volontiers et, étant en retraite, j'ai un peu de temps à y consacrer. N'hésitez pas !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Jacques Béziat »

Il n'y a que les bougies qui soient vraiment neuves... :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Ha ha ha !!! :lol:

MERCI pour vos réponses qui m'ont évité de faire des bêtises !!! Merci beaucoup !!

Didier25 votre proposition d'aide est vraiment sympa !!
Je suis en Alsace dans le Haut-Rhin, et pour l'instant mon budget est de 2000€. J'espère et je vais m'efforcer de le faire évoluer vers 3000€ d'ici 8-10 mois, et ainsi de suite... Je ne suis pas pressée, mais même si je ne trouve un piano que dans 10 ans, ma limite haute de budget sera 4000€...!!
J'avais "prévu" que le jour où j'aurai économisé cette somme, j'irai dans un magasin que mon prof de piano m'a recommandé, voir pour un piano d'occasion.
Mais si jamais une occasion intéressante apparaît entre temps dans le secteur chez un particulier, je suis intéressée (et j'avoue que oui j'aime les pianos avec chandeliers...... même si du coup ils sont vieux.... arf !!)

MERCI encore !!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Merci, demande de visite en cours !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par filolo »

Pas de quoi.
C'est un petit piano, même si l'annonce est plutôt positive ( mécanique Renner, piano entretenu ), mais pour une première visite c'est bien.Je ne suis pas sûr qu'il répondra à votre critère initial qui suggère un piano plus haut, mais vous verrez bien en le testant.
Edit : petit piano c'est l'impression donnée par la photo mais c'est peut être un 115 autre annonce avec un modèle des mêmes années qui lui ressemble bien
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 41025.htm/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
lucovitchl
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 10:16
Mon piano : steinway A188 1905

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par lucovitchl »

bonjour,pour le budget que vous avez,je ne peux que vous conseiller le piano steinway vertegrand paru sur le bon coin le 18/08 en isère .Même si il reste quelques travaux à faire dessus c'est quand même un steinway de très bonne facture(prix négociable:3000 euros).Bàv
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Merci filolo et lucovitchl.

Le "petit" Rameau est en passe d'être vendu, du coup j'ai demandé à aller voir le 2è (le blanc).

L'Isère à priori c'est un peu loin pour aller tester, mais merci pour la suggestion !!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par filolo »

A voir pourquoi pas, cela étant, il est 1000 € plus cher, on ne sait pas si c'est une mécanique Renner et s'il est régulièrement accordé.
Il y a d'autres pianos qui ont attiré mon attention mais que je n'ai pas osé vous les conseiller me limitant à celui qui me paraissait le plus intéressant au niveau qualité-prix.
Je vous les mets à toutes fins utiles, considérez les comme un conseil de visite et non d'achat ! Et prenez l'avis d'un professionnel avant l'achat, c'est mieux :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 01441.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 97821.htm/
Sur ce 2ème piano, un peu plus ancien, vous vous poserez sans doute la question de savoir ce qu'est cette "cloche", réponse ici :
viewtopic.php?t=11451
1973, pas tout jeune mais bon, le mien est de 1978....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par DIDIER25 »

Je m'étais absenté quelques jours et je vais repartir la semaine prochaine pour quelques autres jours en Provence. Entre les deux j'ai regardé toutes les annonces concernées et franchement, je n'ai rien trouvé qui corresponde à vos recherches initiales. Les Rameaux paraissent peu entretenus, le Schimmel est un modèle trop ancien, décevant et fragile (je suis un peu injuste car j'avais le même en premier piano, mais il avait plutôt mal vieilli). Le Steinway est loin et de plus c'est juste une antiquité dont on ne peut rien attendre musicalement sauf rénovation totale très couteuse !.... Il faut prendre un peu de temps et chercher dans les catégories "européens" (Hoffmann, Euterpe, Feurich, Forster, Petrof, Weinbach, Rippen....) ou japonais : Yamaha, Kawai.
Je regarde les annonces pour vous !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Merci énormément pour vos réponses !

J'irai jeter un oeil au Rameau blanc, histoire de. Comme dit, je ne suis pas pressée, et c'est vrai qu'il est cher par rapport à l'autre.

C'est vraiment très gentil Didier25. Bon séjour en Provence ! :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par DIDIER25 »

Quelques annonces repérées :
- dans les Vosges, un beau Pleyel, certainement Pleyel-Schimmel, un poil cher, mais en négociant.... : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92297.htm/
- trés rare et qualité exceptionnelle en principe (prix justifié et même pas cher si en bon état): https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 88173.htm/
- un U1 qui semble en bon état (ça reste une valeur sûre question fiabilité) et une bonne sonorité. C'est quand même le piano le plus vendu au monde.... : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 40844.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Je vais essayer d'aller voir le Steingraeber, il m'inspire bien...!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par filolo »

Excellente suggestion que ce Steingraeber.
Je m'étais limité aux 2000 € indiqués Didier25 quand à l'entretien-pas entretien pas facile à dire de loin sauf très bonne vue :wink: .
Le Scholze = Petrof piano européen il y a le même chez mon beau frère, même profil a servi pour les enfants puis s'est endormi dans le salon.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Effectivement filolo je n'ai pas économisé assez vite pour le Steingraeber...... En fait il arrive un peu tôt sur le marché :D Mais on verra, si coup de foudre... J'y vais lundi a-m. Arf...!!

... Par contre pour le bon état - pas bon état : comment faire, une fois sur place ? Que regarder ? :oops:

Merci encore ! Bon dimanche !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par filolo »

Etat du piano : sujet un peu compliqué que l'on peut pendre sous différents angles
- la sécurité, en faisant soi-même une première visite, puis en prévenant l'acheteur qu'un technicien/accordeur passera voir le piano avant achat définitif, à vos frais ( ce que j'ai fait pour le mien ). Inconvénient, on ne peut pas faire expertiser plusieurs pianos successivement avant de trouver le bon, il faut être déjà fixé sur un piano avant de faire venir l'accordeur.
- le bon sens : se documenter avant, il y a des sites qui vous donnent un peu les fondamentaux https://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php . C'est un peu difficile de s'improviser "expert" mais on peut en tirer quelques connaissances des base. Si l'on ajoute un peu de bon sens et des questions sur l'histoire de piano, on peut se débrouiller.Pour se faire une opinion, ou une première impression, il faut regarder le piano à l'intérieur ( cadre, table, mécanique ), tester toutes les touches, etc.
Mais sans certitude que le piano tiendra bien l'accord, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux se faire aider d'un accordeur qui évalue le piano la clé à la main.
Après, pour ma part je conseillerais me basant sur ma propre expérience, pour un premier piano acoustique, de ne pas mettre trop cher, car piano + expertise + transport + accord (s) cela fait déjà une certaine somme et de réserver l'achat d'un piano plus cher à quand on joue mieux d'une part et quand on sait mieux ce que l'on veut/ne veut pas.
Sinon, ce que dit Didier25 est à suivre : plutôt un piano européen, et chercher certains profils de pianos : 1ère main, peu joué, idéalement accordé chaque année, mais un accordeur sait aussi parfaitement remettre en état de jeu un piano qui aurait été bien stocké.
Quoi qu'il en soit, vous gagnerez à faire plusieurs visites puisque à chaque fois, vous cumulerez les expériences.
Il y a aussi le forum, avec le module de recherche en haut à droite, vous pouvez retrouver et lire des expériences d'achat de piano par des particuliers à des particuliers ou en magasin.
Enfin, comme vous l'avez déjà fait, vous pouvez solliciter des avis sur le forum, photos à l'appui.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par DIDIER25 »

J'acquiesce au propos de Filolo ! Juste une précision, on peut aussi trouver de très bons pianos japonais ou coréens, construits avec le plus grand sérieux. Si je privilégie les européens c'est que leur sonorité me séduit plus, mais c'est juste une question de goût !....
Finalement Peanut_b a de la chance d'être en Alsace, car si le Steingraeber est trop cher, il y a également cet "Euterpe" de Langlau à prix "canon". Il faut le voir bien évidemment, mais même s'il faut rajouter le transport et une bonne révision (réglages, accord, harmonisation et quelques pièces d'usure), cela pourrait être une bonne affaire à moins de 2000 €....
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 96977.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Peanut_b
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mai, 2018 16:49
Mon piano : Yamaha CLP535

Re: Avis piano Th. Yvon

Message par Peanut_b »

Wow super filolo et didier25, avec tout ça j'aurai de quoi tester, regarder, photographier...!!

Je vais voir le Steingraeber demain, j'ai la chance de pouvoir y aller avec 2 amies plus aguerries que moi pianistiquement, dont une très-très-TRES aguerrie, qui sera sans doute à même de me donner quelques indications sur l'équilibre du clavier par exemple...
Et le Rameau blanc, mardi, toute seule cette fois.
J'ai demandé à aller voir le Euterpe, j'attends la réponse.

Je vous raconterai mes aventures...!

Merci beaucoup !!
Répondre