Yamaha N1/N1X

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Yamaha N1/N1X

Message par Jacques Béziat »

Bonjour tout le monde !

Je réfléchis à remplacer dans quelques temps mon Clavinova 675 pour une occasion en N1 ou un N1X.

Il faut déjà que je puisse en essayer un, bon la mécanique du C3 je connais, et j'ai même déjà eu un C3.

Quelle différence y a-t-il entre le N1 et le N1X ? La modélisation du X est meilleure sans doute puisque plus récente ?

J'espère que le son est différent de mon Clavinova que je trouve moyen sans plus.

Étant donné qu'il s'agit d'une mécanique de C3, peut-on normalement le faire régler par un accordeur/artisan ?

Bon, rien n'est décidé, je me renseigne dans un premier temps ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Yamaha N1/N1X

Message par Frangin »

Jacques Béziat a écrit : dim. 11 août, 2019 14:51

Quelle différence y a-t-il entre le N1 et le N1X ? La modélisation du X est meilleure sans doute puisque plus récente ?


Étant donné qu'il s'agit d'une mécanique de C3, peut-on normalement le faire régler par un accordeur/artisan ?
Pour ce que je peux en dire, avec ma (toute) petite expérience, la modélisation du N1X est bien meilleure que celle du N1. J'avais cru comprendre que celle du N1 n'était pas exceptionnelle mais je ne peux en témoigner. Le N1X, le CFX plus particulièrement, bénéficie de la technologie bineural au casque qui ma foi est bluffante. Les autres sons de piano en sont dépourvus. Le Bosendorfer est également venue enrichir la banque de sons. Perso au casque j'utilise le CFX et "en acoustique" je lui préfère le son du Bosendorfer. Je crois également que le N1X bénéficie d'une meilleure amplification, à vérifier.
D'autres "détails" ont certainement dû être améliorés mais j'avoue ne pas avoir creuser, mon choix était déjà bien arrêté.
Concernant le toucher, on a souvent dit que le N1, et par conséquent le N1X car ils sont pourvus de la même mécanique, avaient une mécanique de C3 mais d'après le vendeur ce serait celle du "G quelque chose", je ne sais plus.
Je manque clairement d'expérience et de niveau mais je peux tout de même dire que je ne suis pas dépaysé lorsque je passe du N1X au quart Steinway de ma prof.
En ce qui concerne le Novus NV 10, qui m'a fait de l'oeil un certain temps, il semblerait qu'il ait connu pas mal de petits soucis aussi divers que variés à la lecture d'un très long fil sur un autre forum (PW), ce qui a fini par me dissuader.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Yamaha N1/N1X

Message par nutopia »

Merci pour ton retour Frangin en tout cas, c'est intéressant.
Je suis allé faire un tour sur ce forum. Apparemment les "plaintes" se sont calmées depuis une mise à jour du firmware du NV10 (en 1.02g) qui a corrigé des problèmes de son.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha N1/N1X

Message par Jacques Béziat »

Merci Frangin ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha N1/N1X

Message par floyer »

Le N1X est surtout un N1 avec une synthèse rénovée, car celle d’origine est ancienne.

Je ne m’attends pas à des différences importantes avec le 675 qui est quasi le fleuron des Clavinova. La synthèse dite Spatiale devrait contrôler les différents haut-parleurs au delà de la stéréo ceci-dit. Entre ça et l’amplification différente, cela peut jouer mais pas au casque.

Il y a aussi la pédale « GP Responsive Damper Pedal » comme sur les Clavinova haut-de-gamme : une force qui est sensée mieux imiter le poids des étouffoirs selon s’il reposent sur les cordes ou non... absente du N1 (il fallait inciter à l’achat des N2).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Yamaha N1/N1X

Message par JPS1827 »

Jacques Béziat a écrit : dim. 11 août, 2019 14:51 Bonjour tout le monde !

Je réfléchis à remplacer dans quelques temps mon Clavinova 675 pour une occasion en N1 ou un N1X.

Il faut déjà que je puisse en essayer un, bon la mécanique du C3 je connais, et j'ai même déjà eu un C3.

Quelle différence y a-t-il entre le N1 et le N1X ? La modélisation du X est meilleure sans doute puisque plus récente ?

J'espère que le son est différent de mon Clavinova que je trouve moyen sans plus.

Étant donné qu'il s'agit d'une mécanique de C3, peut-on normalement le faire régler par un accordeur/artisan ?

Bon, rien n'est décidé, je me renseigne dans un premier temps ! :wink:
Tu devrais demander à Okay et/ou Mllevinet qui ont une très grosse expérience du N1 tous les deux. Je pense que l'intérêt du N1 est plus dans la mécanique que dans le son.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha N1/N1X

Message par Jacques Béziat »

JPS1827 a écrit : lun. 12 août, 2019 15:07 Tu devrais demander à Okay et/ou Mllevinet qui ont une très grosse expérience du N1 tous les deux. Je pense que l'intérêt du N1 est plus dans la mécanique que dans le son.
Je comprends, merci !
À la limite, en cela le N1 pourrait m'intéresser.
Après, si ça tombe, le N1 a un son encore moins bon que mon 675... Là ce serait quand même rédhibitoire, déjà que ce dernier ne me fait pas vibrer, juste passable disons... :roll:
Il faudrait que je puisse en essayer un, pas trop loin de chez moi. Il y en a un à Nice, peut-être que s'il n'est pas vendu je pourrais y faire un saut sur un long weekend puisqu'il m'en reste deux ou trois.
Ma chaîne Youtube : ICI
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Yamaha N1/N1X

Message par cedricp »

Bonjour,
Votre "retour d'expérience" sur le N1X m'intéressera.
Je pratique aujourd'hui sur un Yamaha B1 Silent de location, et je voudrais passer d'ici quelques mois à un achat.
Sachant que j'habite en appartement, et par ailleurs avec une famille qui aime bien l'idée que je pratique le piano, mais moins que je passe des heures à massacrer les oeuvres travaillées (ce qui est assez naturel en phase d'apprentissage, mais je comprends que ni les voisins ni la famille immédiate n'ait envie de subir cela), je joue aujourd'hui à 90 % en mode silencieux, et 10 % en acoustique.
Sur ces critères, un ami de longue date, bon pianiste et grand amateur de musique classique, m'a conseillé sans hésiter (selon lui) le N1 ou N1X - il est l'heureux propriétaire du 1er depuis 2 ans - versus un piano droit avec silencieux, du fait de la mécanique (piano à queue) et du toucher.
Je l'ai essayé il y a quelques jours chez lui, j'ai trouvé le son au casque vraiment très très bon, ainsi que le toucher mais beaucoup moins le son "externe", sans casque.
Comme je n'ai pas été vraiment convaincu par le son sans casque (et mon ami le reconnait tout à fait, mais comme cela ne concerne pas 90 % de ma pratique, et de la sienne, il préfère privilégier la mécanique du N1X à celle d'un piano droit acoustique), et que cela fait partie des "10 %" de ma pratique (les plus agréables, quand je suis seul ou commence à bien maîtriser une oeuvre), votre expérience du N1X versus le N1 m'intéressera.
Merci !
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Yamaha N1/N1X

Message par tblb »

Tu as quel budget ? , je suis en recherche aussi (et débutant) je pense m’orienter vers un transacoustic type k300 ou 500 aures, j’aurais le silencieux pour le casque , le son réglable sans casque et le son classique d’un piano acoustique.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Yamaha N1/N1X

Message par cedricp »

Oui, le Transacoustic fait aussi partie de mes options, soit Kawai soit Yamaha U1 voire YUS1, selon les négociations envisageables en magasin.
La son réglable sans casque, et diffusé via la table d'harmonie (donc bien meilleur qu'avec les enceintes externes que j'ai mises sur mon B1, pour pourvoir de temps en temps jouer sans casque en modulant le son externe, mais ça reste une solution très pauvre acoustiquement, je trouve) est un gros argument en faveur de cette option.
Reste l'argument de mon ami, en faveur de la mécanique du piano à queue du N1/N1X.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Yamaha N1/N1X

Message par tblb »

Moi je débute , je ne suis pas prêt d’avoir besoins des avantages du touché d’un piano à queue, et pour avoir écouté un k500 acoustique , en terme de richesse sonore on est loin du nv10 ou n1x .
Dans mon cas je pourrais jouer en acoustique ( pas de voisin), le seul truc qui m’embette Un jeu c’est l’acoutque de la pièce avec son carrelage sur une dalle .
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha N1/N1X

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : jeu. 15 août, 2019 13:49 Moi je débute , je ne suis pas prêt d’avoir besoins des avantages du touché d’un piano à queue, et pour avoir écouté un k500 acoustique , en terme de richesse sonore on est loin du nv10 ou n1x .
Dans mon cas je pourrais jouer en acoustique ( pas de voisin), le seul truc qui m’embette Un jeu c’est l’acoutque de la pièce avec son carrelage sur une dalle .
Je suppose que tu veux dire que le K500 est supérieur en qualité de son aux hybrides que tu cites ?

Si j'achetais un piano droit neuf, dans une gamme de prix moyenne ce serait le K500. 8)

Question carrelage, tu mets simplement un bon tapis dessus et le tour est joué ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Yamaha N1/N1X

Message par tblb »

C’est ça , oui bien plus riche comme son , j’ai,eu un coup de cœur .

Je,pensais,mettre un tapis et dès coupelle de découplage ainsi que traiter la,partie du mur juste derrière le piano, pendant la courte période de temps ou j’ai eu le schimmel, c’etait bien meilleur avec une couette derrière le,piano avec le;piano à 15/20 cm du mur.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Yamaha N1/N1X

Message par Frangin »

cedricp a écrit : jeu. 15 août, 2019 11:44 Bonjour,

Je l'ai essayé il y a quelques jours chez lui, j'ai trouvé le son au casque vraiment très très bon, ainsi que le toucher mais beaucoup moins le son "externe", sans casque.
Comme je n'ai pas été vraiment convaincu par le son sans casque (et mon ami le reconnait tout à fait, mais comme cela ne concerne pas 90 % de ma pratique, et de la sienne, il préfère privilégier la mécanique du N1X à celle d'un piano droit acoustique), et que cela fait partie des "10 %" de ma pratique (les plus agréables, quand je suis seul ou commence à bien maîtriser une oeuvre), votre expérience du N1X versus le N1 m'intéressera.
Merci !
Si tu as trouvé le son au casque très bon sur le N1 alors nul doute que le son du N1X avec la fonction bineural (seulement sur le CFX) te comblera.
Pour ce qui est du son externe, par les enceintes, je le trouve plutôt bon mais n'en jouit que très rarement, trop rarement! Je joue au casque à 99% par respect pour le voisinage. Mais dès que mon maigre répertoire s'élargira et que j'aurai quelques oeuvres complètes correctement maitrisées à mon actif alors ce pourcentage sera revu à la baisse et mes voisins en profiteront, ou les subiront.
Le son du N1X, que ce soit au casque ou non, a été le gros point d'amélioration du N1 il me semble. Je te conseille donc d'aller l'essayer au magasin afin de te faire ta propre idée, même si "le calme" d'une boutique ne te donnera qu'un aperçu de la richesse/pauvreté du son. Il serait judicieux de te faire accompagné de ton ami pianiste qui, possédant le N1 depuis deux ans, aura un vrai point de comparaison et un avis pertinent.
Dernier point que nul ne contredira, un son numérique, aussi bon soit-il, ne vaudra pas un son acoustique pur et les sensations qu'il transmet.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha N1/N1X

Message par Jacques Béziat »

Frangin a écrit : jeu. 15 août, 2019 19:52 (...)
Le son du N1X, que ce soit au casque ou non, a été le gros point d'amélioration du N1 il me semble. Je te conseille donc d'aller l'essayer au magasin afin de te faire ta propre idée, même si "le calme" d'une boutique ne te donnera qu'un aperçu de la richesse/pauvreté du son. Il serait judicieux de te faire accompagné de ton ami pianiste qui, possédant le N1 depuis deux ans, aura un vrai point de comparaison et un avis pertinent.
Dernier point que nul ne contredira, un son numérique, aussi bon soit-il, ne vaudra pas un son acoustique pur et les sensations qu'il transmet.
Je compte aller à Lyon pour tester le N1X, j'espère qu'un magasin en possède un, j'appellerai avant bien sûr !
J'en attends du bon surtout au niveau du clavier, plus qu'au niveau du son puisque comme toi je ne pourrai guère profiter de l'amplification à cause du voisinage, et puisque je n'en attends pas trop même au casque, ça reste du numérique...
Je pressens que le son sera identique à mon Clavinova 675 (CFX binaural également).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha N1/N1X

Message par floyer »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 15 août, 2019 22:30 Je pressens que le son sera identique à mon Clavinova 675 (CFX binaural également).
Je pressens aussi. Pour aller au delà de la synthèse des pianos numériques, il n’y a que les pianos virtuels sur PC ou Mac. Entre 256Mo typiquement et plusieurs Go ou dizaine de Go (voire une centaine !), le jeu est inégal et les compromis différents.

Il y a aussi la voie de la modélisation (avec Roland), mais je trouve le son moins réaliste. D’autres trouvent une meilleure corrélation entre le jeu et le son.

Dommage que tu ne sois pas sur la région parisienne, j’aurais pu te proposer un banc d’essai.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha N1/N1X

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : ven. 16 août, 2019 0:01
Dommage que tu ne sois pas sur la région parisienne, j’aurais pu te proposer un banc d’essai.
Eh oui, j'habite loin de Paris...
J'espère trouver sur Lyon.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Yamaha N1/N1X

Message par Frangin »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 15 août, 2019 22:30 J'en attends du bon surtout au niveau du clavier, plus qu'au niveau du son puisque comme toi je ne pourrai guère profiter de l'amplification à cause du voisinage, et puisque je n'en attends pas trop même au casque, ça reste du numérique...
Je pressens que le son sera identique à mon Clavinova 675 (CFX binaural également).
Je pense également, pour ne pas dire que je suis persuadé, que tous les derniers modèles Yamaha équipés du bineural ont tout simplement le même son au casque. Comme tu l'as dit, c'est dans le clavier que tu verras toute la différence et, je pense, que tu trouveras ce que tu recherches. Si toutefois il t'arrive parfois de pouvoir te faire plaisir en jouant sans casque, même juste quelques minutes, alors le son du N1X te ravira, moins qu'un acoustique certes, mais je le trouve tout de même assez convaincant.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Yamaha N1/N1X

Message par JPS1827 »

J'ai tendance à penser que le son d'un piano numérique a peu d'importance, ça reste du numérique quoi qu'on fasse. Ca sert à pouvoir travailler mais il me paraît illusoire d'en attendre de véritables satisfactions musicales.
L'intérêt du N1 est de pouvoir travailler vraiment tout le répertoire dessus (alors qu'il est impossible de travailler une sonate de Prokofiev sur un clavinova à mon avis). En revanche, quand on travaille sur un numérique, il est indispensable de reprendre contact régulièrement avec un véritable piano acoustique, pour éviter de grosses déceptions quand on joue en public sur un acoustique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Yamaha N1/N1X

Message par Jacques Béziat »

Merci à tous pour vos remarques pertinentes ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre