Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par phil67 »

Bonjour!
Personnellement, j’utilise pianoteq, je n’en n’ai jamais essayé d’autres donc mon avis vaut ce qu’il vaut.
J’en suis très satisfait, ça ressemble aux sons de pianos, la jouabilité est excellente, et le gros avantage c’est que tous les pianos sont jouables pour les essayer avant d’acheter . Donc il est très facile de se faire une idée par soi même.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par floyer »

Tu as try-sound.com qui permet de tester certains pianos : les Ivory, les Galaxy, Vienna Imperial. Que des bons choix. Comme le logiciel est en streaming sur les serveurs de try-sound, la latence est énorme : difficile de jouer correctement, mais cela permet de connaître la sonorité de chacun et la réponse à son touché.

Le Ravenscroft est très typé. On aime ou on n’aime pas. Je n’ai pas accroché. Par ailleurs, ma configuration amplifie des bruits (clics) sur les autres VILabs (TrueKeys, il n’y en a que 3, choisis de façon bien complémentaire), du coup, je les évite.

Mes pianos que j’utilise le plus : les VSL (Vienna Imperial, Steinway, CFX), le Garritan CFX (trop proche du VSL pour que ces pianos soient complémentaires. Je crains que ce soit pareil avec le Noire de NI), le Bechstein Digital Grand. Sinon, j’aime bien le Alicia’s Key de NI qui est assez typé. (Comme le Ravenscroft, on peut ou pas aimer).

J’ai moyennement accroché aux Pianoteq, même si je reconnais un progrès avec les Steingraeber et Petrof. Mais en comparant leur Bechstein et le Bechstein Digital Grand, je reviens à ce dernier.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par floyer »

Try-sound.com est en effet un raccourci vers Bestservice (mais pointe vers le répertoire ad’hoc). Il y a un plugin VST à installer (il faut un hôte VST comme Reaper pour le faire tourner). Je suppose qu’il se désinstalle bien et sans le cas contraire, c’est juste une DLL qui est ignoré par Windows, juste détecté par Reaper et lancé si on le demande. C’est peu intrusif.

L’utilisation n’est pas immédiate : installer le plugin, réserver un créneau d’essai, lancer le plugin depuis Reaper, se connecter avec pendant la période choisie. Mais rien d’insurmontable.

KeyScape est surtout intéressant pour les amateurs de pianos électriques, ce qui n’est pas trop mon cas. On paye pour 36 (au sens strict!) instruments. Mais il n’y a qu’un piano acoustique dans le lot, et un C7 (j’en ai d’autre, je n’ai pas accroché : trop métallique).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par Jacques Béziat »

La vache, comme cela est compliqué pour juste jouer du piano ! :roll:

Ne peut-on pas adapter un lieu pour y coller juste un bon piano droit,et/ ou économiser pour un bon petit queue ?

Pas d'électricité, une bougie, et la magie est là ! 8)

Sinon, le Silent, le numérique, l'hybride, ça existe, non ?
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par tblb »

silent hybride numérique, c'est la même chose, c'est juste que la partie synthèse est intégrée et pour la plus part du temps à la ramasse en terme de jouabilité et de réalisme.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par Jacques Béziat »

tblb a écrit : mar. 13 août, 2019 14:37 silent hybride numérique, c'est la même chose, c'est juste que la partie synthèse est intégrée et pour la plus part du temps à la ramasse en terme de jouabilité et de réalisme.
C'est sûr, mais le seul son réaliste, c'est celui du le piano acoustique : échantillonnage, modélisation, truc-machin-chose, ce n'est qu'un succédanée. 8)

Moi je veux bien qu'on s'échine à tenter de reproduire un Steinway à queue, mais tout ce bourdioule pour finalement un résultat moindre qu'avec un simple bon droit, moi ça me fatigue les neurones, je préfère jouer sur un simple numérique, un N1X sera peut-être mieux (à voir en pratique) grâce à la mécanique, mais l'idéal existe, et ça s'appelle un piano.

Par ailleurs, il faudra bien un jour trouver un autre nom que le mot piano pour ce qui a un clavier avec du numérique derrière, à mon avis ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par tblb »

on en reviens toujours au meme, le budget :

je ne trouve pas ça malsain de vouloir approcher des pianos inaccessible financièrement et se faire plaisir.
Ca ne remplace pas un piano traditionnel, mais ca permet à bien de gens de pratiquer en silence entre autre.

quant au nom, pourquoi ? personne ne veut remplacer le piano traditionnel par le numerique , le piano numerique reste un type de piano.

voiture : voiture essence, diesel, électrique, autonome etc ....
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par tblb »

si tu parles anglais, t'as le voisin pianoworld outre atlantique qui a une grosse partie consacré au piano numérique.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par floyer »

Jacques Béziat a écrit : mar. 13 août, 2019 14:26 La vache, comme cela est compliqué pour juste jouer du piano !
C’est try-sound qui est compliqué. Cela permet de tester des pianos virtuels sans les acheter.

Le paramétrage d’un piano virtuel usuel est bien plus simple, et n’est à faire qu’une fois.

Ok, pour dire que cela ne remplace pas un acoustique, mais si tu a un CLP675, c’est bien parce que l’acoustique ne va pas partout (appartement avec des voisins ?). Et la synthèse sur PC a des avantages sur la synthèse sur piano numérique. Sur les premiers, les notes sont enregistrées du début à la fin, sur une dizaine ou vingtaine de nuances, là où le piano numérique utilise des petits échantillons bouclés pour éviter de prendre trop de mémoire, et quelques nuances numérisées.

Après privilégier la simplicité (on/off sur le piano, vs. Lancer le logiciel sur PC) à la qualité reste un choix.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par tblb »

en tous cas, je préfère cette solution à a un acoustique d'entrée de gamme, j'ai essayé un yamaha B1, c'est pas terrible .
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par leLama »

Salut Kurt,

Je suis passé par la solution clavier maitre+ordi pendant un moment. Pas cher, bonne qualité, mais compliqué a mettre en oeuvre, et je ne jouais pas suffisamment souvent dessus pour que le bilan soit positif (je jouais la majorité du temps un acoustique). Si c'etait a refaire, je resterais sur un clavier maitre, mais avec un expandeur derriere pour que ce soit plug-and-play.

Avec le recul, je trouve qu'on passe beaucoup de temps sur le modelage du son electronique pour un resultat qui reste mediocre car un bon casque ou une bonne enceinte n'est pas une table d'harmonie et je ne suis plus motivé pour le refaire (mais je respecte ceux qui le font, certains d'ailleurs avec talent sur ce forum).


Kurt a écrit : mar. 13 août, 2019 15:18...
Je pense a l'inverse que le prisme "technologique" de notre epoque nous empeche de trouver les instruments adaptés a nos besoins sur le marché. Un piano avec des cordes tres peu tendues et une petite table d'harmonie aurait la puissance d'une guitare voire moins. Ce serait jouable en immeuble, ce serait léger et transportable, et j'en suis persuadé plus musical que les numeriques actuels.
enzo.sandrolini
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 mars, 2011 15:41
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par enzo.sandrolini »

Bonjour
Je vais tenter d'apporter mon expérience des pianos virtuels, car j'en ai testé pas mal.
J'ai un AvanGrand N1 dont je ne suis pas satisfait du son (surtout au casque) donc je me suis orienté vers des VST
Après avoir essayé:
- Ivory 2 (avec les 3 pianos)
- Ivory American Grand
- Pianoteq (version 6)
- TrueKeys
- The GIANT (chez Native Instrument)

Voici ce que je peux en dire:
Au niveau son, American Grand me semble le meilleur (en tout cas celui que je préfère), TrueKeys est bon aussi
PianoTeq a un son correct et Ivory 2 n'est pas mon truc
The GIANT est sympa, mais trop 'particulier' (bon une même temps, fallait s'en douter)

Maintenant au niveau 'comportement' du VST (si on sent le piano 'vivre' sous ses doigts)
=> Pianoteq l'emporte assez largement
American Grand est un peu derrière
les autres sont loin derrières je trouve

Cette dernière partie est, à mon sens, la plus importante car c'est celle qui me donne le plus de plaisir à jour, et ce n'est pas avec try sound que vous pouvez vous en rendre compte....
cela va également dépendre de votre clavier je pense (son dynamise en terme de sortie MIDI)

A noter également que Pianoteq possède plusieurs pianos intégrés et des Addons qui sont interessants et changent pas mal le son (j'utilise le Bluthner)

Voilà, voilà

PS: j'ai aussi un Roland FP90 qui a donc un son modelé, et là aussi, c'est peut être moins réaliste comme son, mais tellement vivant....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par Jacques Béziat »

enzo.sandrolini a écrit : ven. 16 août, 2019 10:05 (...)

PS: j'ai aussi un Roland FP90 qui a donc un son modelé, et là aussi, c'est peut être moins réaliste comme son, mais tellement vivant....
C'est le paradoxe : il y a une grande part de subjectivité dans tout cela.
Je pense à mon ancien droit Kawai qui produisait de belles couleurs, tout petit droit (un 120cm tout de même) qui avait le mérite d'être vivant, un vrai japonais, qui était sans doute bien meilleur qu'un B1 !!
J'étais satisfait de ce piano, point-barre, pas un queue de rêve mais j'étais tout simplement satisfait. 8)

À présent, sur mon numérique, j'ai un son soi-disant de Yam CFX ou de Bösen mais non, c'est un gros mensonge finalement ! :roll:

J'ai utilisé dans un piano-bar à une époque un numérique Casio disposant d'une mini queue, le son allait très bien pour la pop, la variété, le jazz, pourquoi je n'en sais rien ! :shock:
Il avait une bonne pêche, et le son percutait bien dans les accents, ça sonnait parfaitement pour ce qu'on lui demandait de faire, encore une fois je ne saurais dire pourquoi.

Et pourquoi je m'ennuie avec mon CLP-675, difficile de dire pourquoi aussi, on sent bien qu'un énorme et louable effort est fait pour que cela paraisse « réaliste » toussa, mais bon ça reste plat, surtout au casque... :roll:

Je pense que seul un logiciel sur PC bien adapté à un clavier, tant qu'à faire mécanique, peut redonner de la vie au numérique.
Ça restera unne machine à gaz sans âme, mais bon, en appartement et sans gros budget dispo pas trop le choix non plus... 8)

Ensuite, si le but est que tout le monde dispose du son d'un Steinway ou d'un Bösendorfer, ce sera l'Enfer collectiviste technologique et finalement on n'appréciera plus ce qui sera devenu une banalité, mais on n'en est pas là et le problème est ailleurs.

Je pense que le gros souci pour la numérisation sont le clavier lui-même d'une part, en partie solutionné par l'hybride de chez Yamaha, et ensuite le son qui doit convenir à la musique classique, musique de loin la plus exigeante, et surtout qui convienne pour le pianiste de bon niveau, problème non résolu, peut-être aussi parce que ces deux points doivent être en harmonie avec le pianiste : clavier et sonorité sont un ensemble, et le pianiste doit aussi intégrer cet ensemble, autre souci apparemment.
Ma chaîne Youtube : ICI
enzo.sandrolini
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 mars, 2011 15:41
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par enzo.sandrolini »

oups, je me suis effectivement trompé,
il s'agit d'American Concert D,
je viens de refaire un essai au casque entre les 2 et j'avoue qu'American Concert D commence à avoir ma préférence: au niveau son, c'est mieux que PianoTeq, et au niveau touché, c'est pas loin...

Comme dis Jacques Beziat, un VST plus un clavier de bonne qualité (ici mon N2) reste la seule solution possible en appartement...
Un accoustique est impossible pour moi, mais avec cette solution, je trouve le résultat vraiment très bien.

Amicalement,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par Jacques Béziat »

enzo.sandrolini a écrit : mar. 20 août, 2019 19:57 je viens de refaire un essai au casque entre les 2 et j'avoue qu'American Concert D commence à avoir ma préférence: au niveau son, c'est mieux que PianoTeq, et au niveau touché, c'est pas loin...

Comme dis Jacques Beziat, un VST plus un clavier de bonne qualité (ici mon N2) reste la seule solution possible en appartement...
Un accoustique est impossible pour moi, mais avec cette solution, je trouve le résultat vraiment très bien.

Amicalement,
Je vais peut-être me laisser tenter par cet American Concert D, mon Clavinova est placé juste à côté de mon PC (sous Linux), cela fait un moment que j'en parle mais il va falloir que je me décide.
Tu n'as pas de latence je pense ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par floyer »

Si les échantillons sont enregistrés en 44,1kHz, choisir 96kHz n’améliorera pas grand chose.

Chez moi, je suis plutôt vers 6 à 7ms. Cela me convient mais je pourrais réduire.

Attention, une carte son sans driver ASIO (donc avec ASIO4ALL en palliatif), n’affichera pas une latence correcte. La vrai latence sera supérieure à ce qui est affiché.

Sur https://www.gearslutz.com/board/showpos ... count=2186 on a la latence de certaines cartes. Les Focusrite (la 6i6 est mesurée, mais la 2i2 devrait être comparable) semble avoir un meilleur rapport performance/prix... ma Steinberg UR22 est sensiblement moins bonne.

Comme dit plus haut, American Concert D n’est pas prévu pour Linux... et la protection logicielle risque de perturber l’émulation en cas de machine virtuelle. Sans compter un risque sur les performances.

Seul Pianoteq fonctionne sous Linux. Rien ne coûte de télécharger la version de démo qu’il faut relancer toutes les 20 minutes, et ôte quelques touches noires.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par Jacques Béziat »

Ah ! Mince pour Linux !

Je reviens à Pianoteq dans ce cas.

Question config de mon PC :
- OS Mageia 64bits (Linux)
- CM Asus B-250
- Intel i5 7600K (3,8Ghz)
- RAM 16 Go DDR4 2400

Il faut une carte son spécifique, une interface supplémentaire ?

Je peux acheter deux RAM supplémentaires pour monter à 32 Go si besoin.

Je viens de tester la version d'évaluation de Pianoteq avec un fichier mid, le son du Steinway D classical n'est pas mal du tout !

Reste à voir comment faire fonctionner Pianoteq via le Clavinova.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par floyer »

Tu peux essayer avec ta carte son intégrée.

Un avantage des cartes externe est la fourniture de driver ASIO, mais cela ne concerne pas Linux qui a ses propres drivers.

La configuration est largement suffisante. Pianoteq prend peu de mémoire car calcule les échantillons à la demande. (Les pianos virtuels échantillonnés prennent plus de mémoire, mais se contentent de 8Go généralement).

Un câblage USB suffit à raccorder le piano au PC. Mais si en retour, le son du PC est raccordé au piano pour le faire sortir par ses haut-parleurs, il risque d’y avoir des boucles de masse et donc du bruit.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par leLama »

@Jacques
Si tu achetes une carte son, les focusrite sont bien. Pas de bruit de souffle, pas tres cheres, silencieuses a l'enregistrement, tres stables et reconnues comme un charme sous linux (sauf pour leurs modeles avec plein d'entrees sorties qui utilisent des drivers proprio). La mienne est une saffire 6 usb dont je suis tres content.

@Floyer Je ne connaissais pas cette histoire de boucle de masse. Interessant. Merci.
enzo.sandrolini
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 mars, 2011 15:41
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Re: Synthèse des solutions de pianos virtuels les plus adaptées à la pratique traditionnelle. Questions & réponses.

Message par enzo.sandrolini »

Personnellement, j'ai pu faire le test des config Pianoteq et American D sur Windows et Linux.
Pour Pianoteq, c'est la rapidité du proc ET la latence qui compte
Pour American (et tout autre VST basé sur des échantillons), c'est la carte son, la mémoire et la rapidité du disque dur (SSD obligatoire)

D'une manière générale, sur des systèmes MAC, jamais aucun problème, par contre sous Windows, c'est plus galère pour ne pas avoir de latence et même avec ma carte Focusrite, ça ne vaut pas ce que j'obtiens sur Mac.
Sur Mac, j'arrive même à de bons résultats avec ma carte son intégrée.

J'ai actuellement un MacBook Pro avec un i5 génération 8
ça fonctionne aussi très bien sur un iMac plus ancien i5 génération 7
Au niveau carte son les Focusrite sont très bien (tant sous Windows que sous Mac)

Aucune expérience sous Linux.
Répondre