quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par Berny007 »

Bonjour,

Quel(s) morceau(x) serai(en)t, selon vous en fonction du niveau, idéal pour tester un piano :?: Et qu'apporterai comme information le dit morceau sur l'état du piano ?

Vaste question dont la réponse de base est un morceau qu'on maitrise et qu'on a dans l'oreille mais si le morceau en question ne se joue que sur la partie médium de l'instrument, je ne pense pas que le test sera fort révélateur.

En fonction des réponses et du consensus sur l'un ou l'autre morceau je mettrai à mon jour mon post :wink:
Niveau facile :

Niveau intermédiaire :

Niveau expert :

Niveau de rêve :
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par HarryCover »

Perso je trouve que pour tester les basses rien de mieux que les premières mesures de la marche funèbre de Chopin
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par DIDIER25 »

En "intermédiaire", j'aime bien jouer le 20ème prélude de Chopin. Il permet de tester et apprécier la sonorité du piano et la mécanique sur une grande partie de l'étendue du clavier et ce dans les nuances du fff au ppp. Au delà, il permet vraiment de juger la palette sonore de l'instrument. On teste également le fonctionnement de la pédale forte, mais aussi potentiellement de la "pédale douce".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par DIDIER25 »

Et pour la réactivité de la mécanique un morceau "facile" (quoique.....), le Solfegietto de CPE Bach, joué très rapidement et sans pédale. Si les touches trainent on le remarque vite !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par DIDIER25 »

Je continue : niveau "expert", peut être l'impromptu op 90 n° 2 de Schubert ou le début de la Pathétique, mais tant d'autres...... !
Niveau de rêve : Liszt, bien sur ! La Campanella par exemple, ou les "Elfes". Ou bien Chabrier (Bourrée fantasque), ou encore Debussy (La fille aux cheveux de lin, la Cathédrale engloutie). Plus étonnant, mais utile pour la sonorité, des transcriptions de Wagner. C'est bien du rêve ! Je suis totalement incapable de jouer tout cela..... #-o
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par Hichem »

Bonjour,
En effet sujet vaste !
Exactement Didier25, la Solfegietto, permet de voir l'état de la mécanique...

Mais si on joue tous ces morceaux, faut savoir quoi écouter exactement !! Quoi sentir exactement !!

Parce qu'un pianiste débutant, n'a peut être pas essayé d'excellents pianos pour comparer, n'a peut être pas joué le morceau suffisamment pour qu'il soit dans son oreille !
Etc...

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par quazart »

Il me semble que la première chose à faire est de monter et descendre tout le clavier, une bonne vieille gamme chromatique !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par Jacques Béziat »

Il y a 10 000 morceaux pouvant servir de test. :wink:

Ensuite, en pratique, eh bien jouons les morceaux que nous connaissons BIEN nous-mêmes ! Qu'importe le niveau, son nouveau piano il faut l'aimer ! :)
Pour moi, c'est la meilleure méthode, mais à condition d'avoir un minimum d'expérience !

Sans expérience, demander à son prof de tester le piano en question, si on a une bonne et cordiale entente avec ce premier.
Dès lors qu'on a une entière confiance en lui pour son apprentissage pianistique, on doit pouvoir lui faire confiance quant à son avis sur un piano. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par Jacques Béziat »

En pratique, et d'une manière générale, en premier je lui rendre dans le lard au piano, pour voir ce qu'il a dans le ventre, il doit m'impressionner, avoir du coffre, être puissant mais pas criard.

Puis je joue un morceau pianissimo pour évaluer le clavier et son expressivité.

Morceaux écrits ou improvisations, les impros c'est bien, on se laisse aller, on en attend un résultat sonore et émotif, il faut que le son entre dans le corps, on doit communiquer comme avec un pote, c'est physique un instrument ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: quel morceau idéal en fonction du niveau pour tester un piano ?

Message par quazart »

J'ai fait mes tests avec Schumann, les Kreisleriana 5 et 8, et des extraits des autres. J'avais ça sous les doigts à ce moment là, mais ce choix un peu contraint donne un bonne idée de l'instrument dans pas mal de registres.
Répondre