Le piano le plus haut du monde

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Le piano le plus haut du monde

Message par jean-séb »

Haut de six mètres, voici le plus grand piano du monde

Le plus grand instrument à cordes frappées est l’œuvre d’un artiste allemand d’origine lettone, David Klavins. Installé dans une salle de concert à Ventspils, il sera inauguré dans quelques jours.
Pour jouer de l’immense piano, le musicien doit d’abord accéder au balcon de la salle de concert, gravir un escalier presque vertical, et enfin, monter sur une plate-forme où l’attend son tabouret, face au clavier. Le cadre tout en métal de cet instrument, présenté comme le plus grand du monde par son créateur David Klavins, un Allemand d’origine lettone, atteint six mètres. Il est fixé solidement à un mur de la nouvelle salle de concert de Ventspils, au nord-ouest du pays.
Doté de cordes dont les plus longues atteignent 4,7 mètres, l’instrument dispose d’une sonorité profonde et puissante unique au monde. «Les oeuvres les plus appropriées pour cet instrument seraient toutes les oeuvres très expressives, par exemple Rachmaninov, Scriabine, mais aussi les sonates de Beethoven, qui sonnent d’une manière totalement nouvelle sur ce piano. Après tout, c’est le public qui jugera ce qu’il aime, mais à mon avis, cet instrument convient à la musique typiquement classique», explique à l’AFP David Klavins. L’instrument n’a pas encore été officiellement mesuré pour figurer dans le livre Guinness des records.
David Klavins, 65 ans aujourd’hui, a consacré presque toute sa vie aux pianos, motivé par le désir de repousser les limites de l’instrument créé par l’Italien Bartolomeo Cristofori vers 1700. «Depuis qu’à l’âge de 16 ans j’ai quitté l’école pour devenir apprenti en restauration de pianos, j’essaie d’explorer de nouveaux concepts et principes qui s’écartent de la construction du piano à queue traditionnel, vieille de 140 ans», explique-t-il à l’AFP, assis au clavier de son instrument.
Il a construit son premier piano en 1985. Maintenant, dans son atelier, le Klavins Piano Manufaktura, installé en Hongrie, dans la ville de Vac, juste au nord de Budapest, il imagine ses créations verticales caractéristiques. Car ce n’est pas seulement la taille gigantesque de son nouveau piano qui le distingue. L’absence de caisse en bois permet au public assis dans la salle de concert de voir ses longues cordes d’acier. Cela permet aussi aux mélomanes «d’entendre toutes les nuances sonores non atténuées», s’enthousiasme David Klavins.
Le premier concert a eu lieu vendredi lors de l’inauguration du nouveau centre de musique LATVIJA de Ventspils qui, outre deux salles de concert capables d’accueillir au total 1000 spectateurs, abrite également une académie de musique. «Les pianos traditionnels sont censés être transportés dans et hors des salles de concert, mais ma construction verticale doit être fixée à la structure du bâtiment», explique David Klavins.
«La taille du piano et la longueur des cordes ne sont pas faites pour battre des records: il s’agit de créer le meilleur son imaginable pour tous les interprètes et auditeurs qui se rendent dans cette salle», ajoute-t-il. Et selon le responsable artistique de la nouvelle salle de concert de Ventspils, l’instrument suscite déjà l’enthousiasme. «Les compositeurs et les interprètes du monde entier souhaitent jouer du nouveau piano de Klavins, ce qui leur ouvrira de nouvelles voies d’expression artistique», assure l’AFP Miks Magone.
Le pianiste canadien Lubomyr Melnyk, connu pour sa technique utilisant une succession de notes extrêmement rapide, sera parmi les premiers à jouer du piano Klavins la semaine prochaine, selon Miks Magone. Un pianiste l’utilisera également lors de l’exécution de Six Pianos de Steve Reich par six artistes allemands, a-t-il ajouté.
Le maire de Ventspils, Aivars Lembergs, croise les doigts. Le piano battant tous les records aidera peut-être la ville portuaire de 40.000 habitants à devenir une destination touristique, à même «d’attirer également les mélomanes étrangers», espère-t-il.
https://amp.lefigaro.fr/musique/haut-de ... e-20190804
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par ulrichguillerm »

https://www.youtube.com/watch?v=LPGw-Va5xPU

C'est une vidéo d'un autre piano vertical qu'il a précédément réalisé. Il semblerait que c'est une version dont les cordes les plus longues font 3m70 ("Model 370"). La personne qui filme se déplace un peu partout, à partir de 2:00 elle vient presque coller son téléphone aux cordes.

Une autre vidéo de son modèle plus récent : https://www.youtube.com/watch?v=c8veLuNmQbI
C'est assez brut.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par quazart »

Je dirais bien que je veux le même dans mon séjour, mais on va laisser un peu la maison tranquille. Casser, toujours casser... :(
Par contre si il peut faire le même en version imperméable pour mettre dans le jardin, éventuellement......... :wink:
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par Schneider »

Intéressant =D>
En revanche, je me demande si le choix du balcon n'est pas simplement esthétique...
De fait, seul le 1er tiers du clavier est concerné par la longueur exceptionnelle des cordes, et je ne comprends pas pourquoi ne pas le designer comme un piano type "cathédrale" traditionnel.
Sûr que, sans l'escalier et balcon, c'est un chouia moins impressionnant. :roll:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par floyer »

Je suppose que placer les marteaux à (supposons) 1/9 ou (le complément), 8/9 ne change pas grand chose sur la sonorité, du coup, on devrait pouvoir mettre le pianiste en position basse.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par leLama »

Les démos qu'on entend ne sont pas tres convaincantes a mes oreilles. Pour dire franchement, le son me semble meme assez affreux. Je serai curieux d'entendre l'instrument en vrai, peut etre que les resonnances sont plus harmonieuses en live.

Quelques remarques techniques sur le choix de longueur des instruments pour les personnes interessees (tirees principalement du bouquin de Louchet).

La longueur actuelle des pianos de concert est en general sous les 3 metres. Le steinway le plus long fait 2.74cm.

Il y a eu des experiences histroriques ou des constructeurs ont essayé des instruments plus longs pour éviter ou repousser dans le grave l'emploi des cordes fiées. En particulier, Mersenne avait theorisé l'idee que le clavecin devrait idealement avoir toutes les cordes de meme diametre et meme materiau pour une homogeneité parfaite. Ce clavecin a été testé un siecle plus tard pard Johanes Broman, financé par l'académie des sciences de Suede et a realisé un clavecin de 3m70.

Le resultat sonore a été mauvais et, pour la petite histoire, des constructeurs renommés avaient prévu l'échec et avaient refusé l'offre de financement.

Les deux éceuils principaux d'un instrument trop long sont:
- il se deforme trop et conséquemment. il est tres difficile a accorder, jamais vraiment juste
- les cordes de basses sont trop fines. Pour entendre le grave, il faut une amplitude de déformation importante. La distance entre le marteau et la corde devient alors imprecise lors des repetitions.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par Hichem »

Bonjour PM,
Je viens d'écouter l'enregistrement du modèle 370cm.
Je trouve les basses trop dominantes,
ça ne me plaît pas trop(c'est sûr que le téléphone ne met pas en valeur les basses et l'harmonie riche de ce piano)
Mais c'est un modèle très intéressant, ça ouvre de nouveaux horizons à la facture instrumentale du piano,
LA FABRICATION DES PIANOS GÉANTS.
Mais c'est aussi intéressant pour l'harmonie du piano, quand les cordes sont très longues les partiels s'approchent des harmoniques.
Les partiels deviennent des quasi harmoniques.

Si non il y a des questions intéressantes sur la fabrication du piano.

Le cadre qu' il a utilisé, est en fonte, sûrement, mais c'est un cadre passif ou actif (il participe au résultat final du son ou nin ?), la méthode de collage de la Table d'harmonie...

Pourquoi n'a t il pas fait ce piano horizontalement en bénéficiant de la mécanique horizontal d'un piano à queue ?

Pour faire vibrer les cordes de 3 et 4 mètres, faudrait pas des marteaux plus grands ? :|

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par Schneider »

Hichem a écrit : mar. 06 août, 2019 15:47[...] Le cadre qu' il a utilisé, est en fonte, sûrement, [...]
Ça m'étonnerai: bien trop cher, trop délicat à fabriquer voire trop cassant à de telles dimensions.
Je pense qu'il s'agit d'un assemblage -- soudé ou vissé -- de poutres en acier.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par Hichem »

Schneider a écrit : mar. 06 août, 2019 19:25 Je pense qu'il s'agit d'un assemblage -- soudé ou vissé -- de poutres en acier.
Un cadre serrurier Gigantesque, alors !
Peut être !
Ça vaut le coup d'aller en Lettonie voir le piano de plus près !!

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par ulrichguillerm »

Ils (Klavins) sont en train de développer un cadre en fibre de carbone pour leur piano Una corda et, par ailleurs, un Una corda extra-light de 3 octaves et demi dont le prototype devrait déjà avoir été réalisé.

D'un côté le plus grand piano droit du monde, de l'autre le plus petit ? Presque, le Princess de Kawai a 3 octaves et un quart : https://www.youtube.com/watch?v=qS4sOKieArY :D



pour revenir au M470, ou plutôt au M450i pour lequel on trouve ces infos, le cadre est en acier. Et il y a deux tables d'harmonie en épicéa (https://www.klavins-pianos.com/products/model-450i/).
tomj
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 janv., 2011 10:36
Mon piano : Sauter 120 Premiere / Yamaha CLP 560

Re: Le piano le plus haut du monde

Message par tomj »

Bonjour à tous.
A titre personnel je trouve la démarche de Monsieur Klavins enthousiasmante. Je n'ai jamais compris pourquoi l’industrie du piano s'évertuait à toujours vouloir reproduire le même son. Certes, les instruments acoustiques ont, par nature, des sons proches quelque soit la marque mais ici - enfin - nous avons une proposition différente.
J'adore le Una Corda et la philosophie développée par Nils Frahm à savoir ne pas payer pour un meuble en bois qui freine le son autour de l'instrument (hors table d'harmonie évidemment).
Répondre