Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par Hichem »

Bonjour PM,
Hier, le contrat de vente de Renner a été signé par Steinway & Sons !

Quelles seront les conséquences, d'après vous, suite à cet achat, à l'échelle européenne et mondiale ?
Sachant que les chinois, réfléchissent sérieusement à acheter S&S, Renner va devenir, une entreprise chinoise !!!
Il ne reste que quelques factures européennes qui résistent !

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par 6gale13 »

Merci pour cette importante information Hichem. Tu veilles pendant l'assoupissement des vacances françaises !

Je suis allé voir les articles de l'Usine Nouvelle et des Echos. Si Steinway devenait Chinois un bon nombre de nos commentaires sur les pianos chinois seraient à revoir - il faudrait au moins en exclure une marque.

Mais tout cela est encore spéculatif, ce n'est pas tout à fait réalisé.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par tblb »

les pianos chinois sont reelement tous mauvais ? ou c'est comme tout, c'est un abus de language et il y a du bon et du mauvais ?
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par Jerome.A »

Dans 30 ans les chinois se posereont cette question en parlant de l Europe....
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par piano bien tempéré »

Et vive la dérégulation des marchés . Merci à ces messieurs qui dans les hautes sphères de l'OMC ont décidé unilatéralement et sans consultation démocratique de libéraliser à outrance ... Résultat tout le savoir faire fout le camp . Ce n'est pas les actionnaires qui vont s'en plaindre ... Leurs rentes reposent sur ce système dément ... Oser s'en plaindre et on est catalogués illico d'odieux xénophobes ...bravo les gars vous êtes trés forts .
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par Jerome.A »

On sort un peu du sujet, mais pourquoi est-ce tant un mal de voir le savoir faire ''foutre le camp''.
Si Bernard Arnault rachetait S&S cela n est pas genant mais si c'est Pony Ma, ou Jack Ma c'est moins bien?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par Hichem »

Je peux vous garantir que si les chinois achètent STEINWAY, après quelques temps, lz fabrications des pianos sera en Chine ! #-o
La main d'œuvre sera beaucoup moins cher et beaucoup plus de production
=
ARGENT ARGENT, POGNON POGNON
Modifié en dernier par Hichem le mer. 31 juil., 2019 13:44, modifié 1 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par piano bien tempéré »

Cher Jérôme a ... Comment crois tu que le savoir faire se transmet ? Par hérédité ? Par intra veineuse ? Si une fabrique est délocalisée les apprenti locaux partiront avec la fabrique ? Nous sommes parfaitement dans le sujet : la mondialisation heureuse n'existe pas . Cette mondialisation est une création de toute pièce et non un fait de nature .
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par Jerome.A »

Ma question est honnete, je ne conprend pas les phrases qui disent c'est chinois c'est nul.... C'est un sujet que j'aborde peu dans mon quotidien donc je serais ravi d'en discuter.
Nous vivons dans des economies ouvertes ou semie ouvertes. Le liberalisme est la regle, voir meme la doctrine (on peut parler de lavage de cerveau) enseigne durant toute ma scolarite.

Pour moi dire que le savoir faire disparait veut dire que l'artisanat est voue a mourir face a l'industrialisation,
c'est peut etre le cas je ne sais pas. Les progress technique permettent pour certain elements une industrialisation. Les economies d echelles egalement. L'investissement en R&D tres certainement. Je ne vois pas pourquoi un artisan chinois ne pourrait pas avoir la culture de la perfection dans son art, c'est un peu le but dans cette profession.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par Hichem »

Mais si uniquement la direction change, ça ne sera pas un problème, tant que la fabrication reste 100% européenne ou américaine...
Mais si la direction change c'est sûr qu'il y aura quelques restrictions !! :|
6gale13 a écrit : mer. 31 juil., 2019 2:18 Merci pour cette importante information Hichem. Tu veilles pendant l'assoupissement des vacances françaises !
Et les vacances tunisiennes aussi !!
:D

PMistiquement

Hichem Ellouze
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par 6gale13 »

Jérome A, oui, c'est un peu gênant que le savoir faire quitte l'Europe pour aller en Chine - ou ailleurs. Pour faire très simple, cela veut dire que les travailleurs qui détenaient ce savoir faire en Europe n'ont plus de travail. Certes, c'est au profit de travailleurs chinois et en ayant beaucoup de hauteur de vue on pourrait se dire que c'est un jeu à somme nulle. Mais en pratique, comme tu es ressortissant français et pas chinois, tu finances par tes impôts le chômage des travailleurs français; pas des Chinois. Réciproquement, quand tu achètes un produit manufacturé en Chine tu alimentes l'économie chinoise.

Cela veut également dire que le rayonnement associé à des produits haut de gamme ou culturels va vers la Chine au lieu de rester en Europe, et cela non plus n'est pas très bon, ni pour l'attractivité d'un pays, ni pour son économie.

A court terme, le libéralisme nous permet d'acheter des smartphones, des écrans plats... et des pianos chinois beaucoup moins chers que si nous les produisions. Cela permet d'avoir plus de pouvoir d'achat même si à long terme c'est au prix d'une perte de compétences.

De ce que j'ai vu de la presse chinoise lorsque j'étais en Chine, elle n'est pas très tendre avec les Occidentaux souvent représentés comme des gens rassasiés et néanmoins pleurnichards sur leur sort. Il nous reste à leurs yeux un certain prestige associé à nos savoir faire. Les perdre ne me semble vraiment pas un bon point.
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par ulrichguillerm »

C'est vrai qu'un bouquet Steinway + Renner + Kluge + O.S. Kelly, serait beaucoup plus alléchant pour Poly Group !

Peut-être s'orientent-ils vers l'utilisation de mécaniques identiques dans les Steinway New York et dans les Steinway Hamburg, ou peut-être est-ce justement une défense contre une éventuelle OPA chinoise en se diversifiant et en absorbant une autre entreprise. Difficile de savoir ce que ça sent réellement quelques jours après l'acquisition...

En tout cas, Steinway annonce le maintien des usines et des emplois, et la continuité des contrats (https://www.steinway.com/news/press-rel ... er-company).
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par Berny007 »

Steinway a tout intérêt à maîtriser au mieux ce qui fait "qu'un Steinway est un Steinway" et à s'assurer le maintient du niveau acquis.
Ce qui permet à Steinway de vendre est l'image acquise comme l'est une marque de haute couture, une voiture de sport/collection (Mercedes à plus de retour constructeur que Toyota pourtant l'image de solidité va à Mercedes...).
Je suis plus inquiet pour les autres marques utilisant des mécaniques renner... Même si la logique économique serait de vendre le produit, ne vont-ils pas se garder la "meilleure" mécanique et laisser les autres avec un produit moins bien fini...

Vive le marché de l'occasion pour trouver une petite pépite avec une histoire derrière :D :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par leLama »

Jerome.A a écrit : mer. 31 juil., 2019 13:54 Pour moi dire que le savoir faire disparait veut dire que l'artisanat est voue a mourir face a l'industrialisation,
c'est peut etre le cas je ne sais pas.
C'est vrai, mais je crois qu'il s'agit davantage d'une question culturelle qu'une question d'efficacité. L'artisan n'a plus toujours tres bonne presse dans le monde contemporain. On voit par exemple nombre de personnes sur ce forum qui preferent acheter dans un magasin plutot qu'aller voir les accordeurs de leur region, alors que c'est economiquement peu rationel (frais de structure, intermédiaire...)

S'ajoute comme le dit à juste titre pbt des choix politiques qui font pencher la balance. Quand les multiinationales payent 15% d'impots et les artisans 50%, il devient tres difficile de comparer. Est ce qu'il y a vraiment des economies d'echelle chez yamaha et steinway, ou est ce seulement leur capacité de marketing et d'optimisation fiscale qui permet d'etouffer les petites productions ? Est-ce que Amazon serait au meme prix que le libraire du coin sans leur optimisation fiscale geante ? Difficile a dire...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par Christof »

piano bien tempéré a écrit : mer. 31 juil., 2019 13:33 Cher Jérôme a ... Comment crois tu que le savoir faire se transmet ? Par hérédité ? Par intra veineuse ? Si une fabrique est délocalisée les apprenti locaux partiront avec la fabrique ? Nous sommes parfaitement dans le sujet : la mondialisation heureuse n'existe pas . Cette mondialisation est une création de toute pièce et non un fait de nature .
La mondialisation, pour moi, c'est cette perte du geste ; mais ce serait très long à expliquer : il faut lire à cet effet le livre d'Alessandro Baricco "Les barbares", livre écrit en 2006, à mon avis subtil et visionnaire :

"Loin d'agoniser, beaucoup de gestes qui ont fait partie pendant des années des habitudes les plus élevées de l'humanité se multiplient aujourd'hui avec une vitalité surprenante. Le problème est que, dans cette régénérescence fertile, ils semblent perdre le trait le plus profond qui les caractérisait, la richesse à laquelle ils étaient arrivés dans le passé, et peut-être même leur plus intime raison d'être. Comme s'ils vivaient indépendamment de leur sens : celui qu'ils avaient, et bien défini, mais qui semble être devenu inutile. Une perte de sens". (...) "nous avons du mal à réunir les pièces du puzzle, à constituer une image cohérente de l'invasion dans sa totalité (...) mais ce que nous n'arrivons pas à faire, c'est regarder d'en haut et reconnaître le dessin que les innombrables villages saccagés tracent à la surface du monde. Nous voyons les saccages, mais nous ne voyons pas l'invasion. Et nous ne parvenons donc pas à la comprendre.
Croyez-moi : c'est d'en haut qu'il faudrait regarder."
ulrichguillerm
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 juil., 2019 11:37
Localisation : Bretagne/Normandie
Contact :

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par ulrichguillerm »

Berny007 a écrit : mer. 31 juil., 2019 23:22 Je suis plus inquiet pour les autres marques utilisant des mécaniques renner... Même si la logique économique serait de vendre le produit, ne vont-ils pas se garder la "meilleure" mécanique et laisser les autres avec un produit moins bien fini...
Ce serait assez suicidaire comme politique, il existe d'autres fabricants de mécanique et de têtes de marteau vers lesquels pourraient finir par se retourner les actuels clients de Renner, sans parler de ceux qui face à la diversification de Steinway se diversifieraient eux-mêmes pour investir dans le même domaine.
Il faudrait voir dans quelle proportion les marques qui utilisaient les claviers Kluge et les cadres O.S. Kelly s'en sont détournées lorsque Steinway en est devenu propriétaire. Grotrian, Steingraeber et Blüthner, par exemple, se fournissent encore chez Kluge.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par Jacques Béziat »

Oui, comme pour beaucoup de produits, je n'en connais pas un qui soit chinois et qui soit de très bonne qualité ? :roll:

À la rigueur, quand il s'agit d'usines purement délocalisées, et encore ??

Bon, et à nous alors, il va nous rester quoi ? Le tourisme ?
On va tous leur servir la soupe ?

Bon, à mon âge le futur n'est plus mon problème si je pense en égoïste, mais le savoir-faire correspondait à une culture enracinée, et ici on parle de pianos et non pas de smartphones.

Ce qui est valable pour le piano l'est pour les autres instruments, le violon, la guitare, et je ne parle même pas de l'orgue, où les entreprises françaises tiennent encore le coup, mais pour combien de temps ?

Les échanges commerciaux, c'est bien, mais la totale dérégulation, c'est mal à mon avis. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par DIDIER25 »

100 % d'accord avec Jacques. Nos savoirs-faire sont en train de disparaitre irrémédiablement sur l'autel de la mondialisation. En matière de piano, je n'ai jamais vu un produit chinois simplement "convenable", surtout après quelques années ! N'est-ce pas mes amis de Schimmel ? C'est horriblement triste et déprimant..... Et en plus, il y a plein de "collabos" qui prétendent fabriquer Européen ou français, en assemblant des produits chinois ou simplement en les estampillant, le tout en bernant le consommateur. Triste.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par phil67 »

Nous avons tous la possibilité de peser face à cette mondialisation dans nos
actes de tous les jours.
Une sorte de droit de vote, et cette “ carte d'électeur “ est notre carte bleue.

Si les produits chinois se vendent, c’est parce qu’il y a des acheteurs....

Arrêtons de critiquer les “ autres”, actionnaires, politiques, grands patrons et regardons
dans nos actes de tous les jours comment nous participons, nous aussi, à la destruction
de notre artisanat, de nos entreprises, par méconnaissance, facilité, manque de “ civisme patriotique”
Etc, etc.....
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Renner vendue ! Ça sent pas bon du tout ?

Message par piano bien tempéré »

Les patrons , les actionnaires nous éduquent ... Et peuvent compter sur les relais médiatiques pour renforcer nos addictions ... On achète chinois parce ça traverse nos frontières sans entrave ... Les dès sont pipés ...
Répondre