Remplacer un piano de 20 ans ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Remplacer un piano de 20 ans ?

Message par Mike »

Bonjour à tous :)

J'ai donc récemment réalisé que mon piano fêterait ses 20 ans cette année, je l'avais acheté neuf en 1999.
Malgré son âge il n'a pas joué tant que cela, en raison des pauses que j'ai dû faire dans ma pratique. Disons qu'il a été joué 12 ans sur les 20 ans.
Je ne lui reproche rien de particulier, il a l'air d'être toujours en bon état. Je l'ai fait accorder récemment et rien n'a été relevé par l'accordeur.

Cela dit, je me demandais si comme pour certains objets il fallait songer à le remplacer par un modèle plus récent ? C'est à dire le vendre (ou le faire reprendre) tant que sa valeur est encore raisonnable et en avoir un en meilleur état et plus durable à la place... avant de devoir faire de gros travaux sur mon piano.

C'est un piano Bachmann 123 cm, que je pense être de bonne facture même si je n'ai pas l'expertise pour affirmer cela autre que le fait qu'il est toujours en bon état malgré son âge..

Merci d'avance pour vos avis :)
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Remplacer un piano de 20 ans ?

Message par Gabriel »

Un piano de 20 ans qui n'a pas subi un usage intensif n'a pas à être changé s'il fonctionne correctement et qu'il plaît toujours. Ce n'est pas une voiture! Par ailleurs, un piano se répare, un piano se restaure. Il y a suffisamment de pianos d'occasion à vendre pour trouver son bonheur. Inutile à mon sens de chercher du neuf.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Remplacer un piano de 20 ans ?

Message par filolo »

Si vous n'avez rien à lui reprocher, qu'il est en bon état, pourquoi le changer ? C'est différent si vous avez envie d'un autre piano qui présenterait un plus par rapport à celui-ci, mais sinon, quel intérêt ? Il est tout jeune, le mien à 40 ans....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Remplacer un piano de 20 ans ?

Message par Mike »

C'est bien ce qu'il me semblait mais je préférais prendre des avis plus pros que le mien.
J'ai eu peur que ça soit comme pour une voiture : oui ça se restaure mais si je dois y passer 3000€ de réparations, alors peut-être que c'était plus intéressant de remplacer avant.
Il devrait me durer encore un bon moment, tant mieux :)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Remplacer un piano de 20 ans ?

Message par HarryCover »

Même avis que les autres. Un piano ne vieillit pas mal en 20 ans, éventuellement il lui faut un check up et quelques réparations mineures.
La seule raison de le changer serait de vouloir changer pour un meilleur piano
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Remplacer un piano de 20 ans ?

Message par Mike »

J'attendrai donc de déménager dans un appartement plus grand dans lequel je pourrai poser un 1/4, pour remplacer mon piano (quoi que j'y tiens et je pourrais être tenté de le garder quand même ;) )
Répondre