Accord 430Hz piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Accord 430Hz piano

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire accorder mon piano mais une question se pose. Lors du premier accord, l'accordeur m'a dit qu'il était accordé à 330Hz. Il m'a demandé si je voulais le monter à 440 en me disant que ça ne servait à rien (j'ai bien vu qu'il avait pas très envie de tout monter).
Et de mon côté j'ai écouté le professionnel (et j'avais pas envie de payer un deuxième accordage, parce que si il montait tout à 440Hz il aurait fallu qu'il repasse quelques semaines plus tard.)

Mon prof de piano me conseille de le monter à 440 pour me former une oreille juste. Mais perso je pense que je n'aurais de toute façon jamais d'oreille absolue.

Enfin ma question, est ce que ça ne pose pas de problèmes pour l'instrument de laisser le laisser à 430Hz (en terme de tension par ex.) ?
Et est ce que vous pensez comme mon prof que ce serait réellement mieux pour mon oreille de la monter ?

Merci d'avance
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord 330Hz piano

Message par piano bien tempéré »

Un piano est conçu pour bien sonner à une tension donnée correspondant au diapason en vigueur au moment de sa conception . Le laisser sous tendu et il sonnera mal … A vous de voir …
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Accord 330Hz piano

Message par Pleyel14 »

Moi mon Pleyel est a 435 Hz et il était comme ça a son époque et je dois dire que c est plutôt agréable parfois plus qu'à 440 . Mon accordeur me dit qu'il vaut mieux pas tenter 440 car risque de rupture des cordes et le plan de cordes n ai pas prévu pour. Puis pour le respect historique de l époque c est mieux. C est quoi comme marque votre piano ?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord 330Hz piano

Message par piano bien tempéré »

Je n'en ai pas … Personnellement … c'est le cordonnier le plus mal chaussé :mrgreen:

435 c'est raisonnable . :wink:
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Accord 330Hz piano

Message par HarryCover »

Pleyel14 a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:50 C est quoi comme marque votre piano ?
piano bien tempéré a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:55 Je n'en ai pas … Personnellement … c'est le cordonnier le plus mal chaussé :mrgreen:

435 c'est raisonnable . :wink:
Je suppose que la question s'adressait à moi ;)
Un hoffman & Czerny. J'ai un gros doute sur sa date de conception mais il me semble qu'il assez récent 10-20 ans
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Accord 330Hz piano

Message par Jacques Béziat »

Tu t'es trompé dans ton titre : 330Hz... ? :shock:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 17 juil., 2019 14:59, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord 330Hz piano

Message par piano bien tempéré »

HarryCover a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:57 Un hoffman & Czerny. J'ai un gros doute sur sa date de conception mais il me semble qu'il assez récent 10-20 ans
Donc 440
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Accord 330Hz piano

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:58 Donc 440
Si c'est un piano moderne/pas ancien, de moins de 60 ans, oui, mais un piano ancien (style Érard/Gaveau d'avant-guerre etc...) peut ne pas supporter un surcroît de tension pour lequel il n'est pas conçu !
S'il n'a que 10 ou 20 ans, oui, 440, il est conçu pour ça.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 17 juil., 2019 15:02, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Accord 430Hz piano

Message par HarryCover »

Jacques Béziat a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:58 Tu es sûr que c'est 330Hz, et non 430Hz ? :shock:
Haha je suis sûr que c'est 430Hz et certainement pas 330Hz :oops:
Je viens d'éditer le titre du sujet :-&
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Accord 430Hz piano

Message par HarryCover »

HarryCover a écrit : mer. 17 juil., 2019 15:00 Je viens d'éditer le titre du sujet :-&
Bon ça à pas marché :?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord 330Hz piano

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : mer. 17 juil., 2019 15:00
piano bien tempéré a écrit : mer. 17 juil., 2019 14:58 Donc 440
Si c'est un piano moderne/pas ancien, oui, mais un piano ancien (style Érard/Gaveau d'avant-guerre etc...) peut ne pas supporter un surcroît de tension pour lequel il n'est pas conçu !
Le piano de "haricot vert" :mrgreen: a 10 ou 20 ans donc ça doit aller … :wink:
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Accord 330Hz piano

Message par Pleyel14 »

Oui 440hz si le piano a 10 ou 20 ans on est déjà a un accord de 440 Hz. Moi mon Pleyel n avait pas été accordé depuis longtemps était retombé a 427 hz il n est encore pas très juste en ce moment mais il va être reaccordé dans 6 mois pour le stabiliser.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord 330Hz piano

Message par piano bien tempéré »

Procédure normale
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Accord 430Hz piano

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : mer. 17 juil., 2019 15:02
HarryCover a écrit : mer. 17 juil., 2019 15:00 Je viens d'éditer le titre du sujet :-&
Bon ça à pas marché :?
T'inquiète, on a compris ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accord 430Hz piano

Message par Hichem »

Bonjour,
Si votre accordeur a déclaré que le piano est fait pour 430hz ça veut dire qu'il est ancien, début XX siècle !
Peut être que vous vous trompez de dates de fabrication, quel est son numéro de série ?

Attention, si on accorde un instrument à un diapason qui ne ke supporte pas, ça peut conduire, à l'ovalisation des trous de chevilles, la fente du cadre... Que du mal

Le mieux sera d'écouter les paroles d'un vrai accordeur qui connaît son métier !

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Accord 430Hz piano

Message par Piano Scribe »

Moi mon Pleyel est a 435 Hz et il était comme ça a son époque

Où avez-vous trouvé ces infos ? J'avais trouvé ça mais je ne sais plus où :
evolution du diapason.pdf
Sinon, un petit lien d'un sujet que j'ai lancé dans "Divers". Ya du sérieux et peut-être du moins sérieux. Mais la question en transparence est "quel diapason pour le piano ?" : http://www.pianomajeur.net/forum/viewto ... eeea5ac941

En tous cas Erard fin 19ème à 440 ça tient sans problème. Pleyel ... je sais pas si c'est dû au diapason ou aux pianos... mais ça bouge beaucoup (cordes parallèles, cadre assemblé). Je ne pense pas que le risque de casse soit considérable.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Accord 430Hz piano

Message par HarryCover »

Hichem a écrit : mer. 17 juil., 2019 17:16 Bonjour,
Si votre accordeur a déclaré que le piano est fait pour 430hz ça veut dire qu'il est ancien, début XX siècle !
Peut être que vous vous trompez de dates de fabrication, quel est son numéro de série ?

Attention, si on accorde un instrument à un diapason qui ne ke supporte pas, ça peut conduire, à l'ovalisation des trous de chevilles, la fente du cadre... Que du mal

Le mieux sera d'écouter les paroles d'un vrai accordeur qui connaît son métier !

PMistiquement

Hichem
Oh non il ne m'a pas déconseillé de le faire, il m'a simplement demandé ce que je voulais faire. Mais c'était le soir, j'étais son dernier client de la journée, il venait de se faire engueuler par une cliente au tel, puis par son patron....Il avait l'air de pas vouloir rester trop longtemps, et tout remonter à 440 aurait pris du temps donc il ne m'a pas poussé à le faire, il m'a dit qu'il pouvait mais qu'il voyait pas l'intérêt.
Mais que si je le faisait il faudrait qu'il repasse dans quelques semaines, donc que je repaye....
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Accord 430Hz piano

Message par Hichem »

He comprend,
Pouvez vous nous donner son numéro de série ?
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Accord 430Hz piano

Message par HarryCover »

Hichem a écrit : mer. 17 juil., 2019 17:41 He comprend,
Pouvez vous nous donner son numéro de série ?
Oui bien sûr. Par contre je suis curieux de savoir ce que vous pouvez en retirer et comment ?
Fichiers joints
serie.PNG
serie.PNG (641.58 Kio) Vu 2991 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Accord 430Hz piano

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : jeu. 18 juil., 2019 8:37
Oui bien sûr. Par contre je suis curieux de savoir ce que vous pouvez en retirer et comment ?
Internet. On y trouve les marques de piano et les listes des numéros correspondant à des séries et à des années de fabrication.

Du moins pour les marques connues et/ou encore existantes, parce que pour toutes les autres marques, disparues, anciennes et quelques fois éphémères, on oublie, il n'y aura que par recoupements qu'on pourra, pour ces dernières, trouver une période approximative de fabrication.

Les manufactures ayant racheté une marque disposent des listes de cette dernière, mais de là à les rendre publiques, pas sûr.
Quant aux autres marques purement et simplement disparues, peu de raisons qu'une liste de numéro de série soit visible sur un site Internet...

EDIT

Une première indication :

Hofmann & Czerny est une célèbre manufacture viennoise ayant existé de 1902 jusqu’en 1960.
Sur ton piano il est indiqué since 1870, mais je pense que 1902 correspond à une manufacture moderne (et à la fusion de Hofmann et de Czerny ?) et à une production plus en masse.

Une photo globale de ton piano pourrait peut-être donner une idée de l'époque de sa fabrication. Il a 88 touches ? S'il a 88 touches, il est (relativement) récent.
La mécanique aussi est une indication de l'âge.
Peut-être cette marque a-telle perduré après un rachat, je n'ai pas encore vu d'indication là-dessus...?

S'il ne date pas d'avant 1880 :mrgreen: , et la photo du cadre semble plutôt pencher vers un modèle bien plus récent, je ne pense pas qu'il y ait un problème pour l'accorder à 440, il est très probablement conçu pour 440.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre